- English
- Français
Né en 1995, Corentin Boissier compose sur partition dès l’âge de six ans. Il est remarqué par le compositeur Thierry Escaich : « Il possède déjà de réelles qualités qui feront de lui un musicien complet. Il a déjà un véritable sens de la couleur harmonique, un sens de l’invention et surtout du renouvellement, une invention rythmique – bref, diverses ouvertures d’esprit qui laissent présager un réel tempérament de créateur ».
Après avoir suivi les cycles spécialisés d’Écriture et d’Orchestration au CRR de Paris où il obtient les deux Diplômes d’Etudes Musicales (DEM) avec "Mention Très Bien", il termine en 2019 le Master d’Écriture Supérieure au CNSM de Paris avec quatre Prix "Mention Très Bien" (Harmonie, Contrepoint, Fugue & Formes, Polyphonie); en 2021 il obtient son Master d’Orchestration Supérieure avec "Mention Très Bien à l’unanimité".
Désireux d’écrire une musique classique directement accessible, Corentin Boissier a composé à ce jour une trentaine d’œuvres dans un esprit néo-romantique. Sa ballade pour saxophone alto et piano "De Minuit à l’Aube" est créée aux Musicales de Bagnac-sur-Célé de 2014 par le duo Christine Marchais et Marc Sieffert. Sa rencontre avec le jeune pianiste multi-lauréat Philippe Hattat donne lieu aux créations de sa "Sonate pour piano n°1 « Romantica »", de sa pièce de concert "Double Toccata" ainsi que de trois de ses "24 Preludes to Travel".
Ses trois pièces pour piano "Romantic Young Ladies" sont enregistrées et mises en ligne sur YouTube par la concertiste italienne Annarita Santagada. Son "Glamour Concerto", version pour piano solo, est enregistré en 2016 au Québec par la concertiste Minna Re Shin. En février 2018, sa "Sonate pour piano n°2 « Appassionata »" a été créée à la Salle Cortot, à Paris, par la concertiste Célia Oneto Bensaid. Un enregistrement vidéo réalisé en studio a été mis en ligne sur YouTube.
L’"Aria of Past Times" est interprétée successivement par la soprano Sayuri Araida, le baryton Aurélien Gasse, l’harmoniciste Claude Saubestre, la flûtiste Iris Daverio et le violoncelliste Eric Tinkerhess. Ce dernier crée en concert la "Sonate pour violoncelle et piano" avec l’auteur au piano. Cette sonate a aussi été interprétée par Jordi Albelda et Nicolas Licciardi pour le concert de clôture du festival « Cambra Romànica » 2019 (Principauté d’Andorre). Plus récemment, sa suite pour guitare "Don Juan Serenade" a été créée par Gabrielle Rubio en août 2019 durant le Festival de Musique classique de La Llagonne. Sa "Sonate pour flûte et piano" a été enregistrée par les flûtistes multi-lauréats Gladys Avignon en 2020 et Corentin Garac en 2021.
Attiré par tous les aspects de l’Écriture musicale, Corentin Boissier consacre une part de son activité à l’orchestration et à l’arrangement. Son orchestration de la 9ème des "Neuf Pièces pour piano" op. 24 d’Alfredo Casella est jouée par l’orchestre des Gardiens de la Paix en 2016 à l’Église Saint-Joseph des Nations ; son orchestration du "Passepied" de Debussy est donnée en concert à l’Auditorium Marcel Landowski à Paris ; son arrangement du standard jazz "Caravan", pour le Local Brass Quintet, est joué au Musée de l’Orangerie, à Paris, en 2017. À propos de son orchestration de l’"Humoresque" de Poulenc, le compositeur Nicolas Bacri lui écrit : « Bravo pour votre orchestration. C’est très bien entendu et tout à fait dans le style ».
En 2019 l’Association "Le Capil" pour la promotion du patrimoine de La Llagonne (Pyrénées-Orientales) le nomme Coordinateur artistique chargé des concerts de musique classique (musique de chambre et musique instrumentale) organisés chaque année durant la saison estivale.
Ses deux concertos pour piano et orchestre ("Glamour Concerto" et "Philip Marlowe Concerto") ont été enregistrés par la concertiste britannique Valentina Seferinova et l’Ukrainian Festival Orchestra sous la direction du chef d’orchestre américain John McLaughlin Williams. En 2021, le CD est édité par le label britannique Toccata Classics.
En janvier 2022, un deuxième CD, celui-ci consacré à sa musique de chambre, est édité, toujours chez Toccata Classics. Il comporte sa "Sonate pour violoncelle", sa "Sonate pour flûte" et son "Trio avec piano".
Cursus au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris :
- DEM d’Écriture avec "Mention Très Bien" (2012-2014)
- DEM d’Orchestration avec "Mention Très Bien, avec les Félicitations unanimes" (2014-2016)
Cursus au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris :
- Master d’Écriture Supérieure (Harmonie ; Contrepoint ; Fugue...) avec "Mention Très Bien" (2015-2019)
- Master d’Orchestration Supérieure avec "Mention Très Bien à l’unanimité" (2019-2021)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00