Cours sur l'histoire de la pratique du hautbois baroque en musique ancienne (anches, doigtés, facture instrumentale, techniques de jeu, esthétique), Histoire de l’interprétation des musiques anciennes – cours 2020-2021, « Histoire de souffleurs : instruments anciens en question », Jean-Christophe Frisch, Master de Musique et Musicologie à la Sorbonne, Paris, 2021.
Professeur assistante en musicologie à l'université américaine d'Arménie (AUA) depuis août 2023.
ARTICLES
• « Laila Storch : die erste Wiener Oboistin ? », (Laila Storch : première femme hautboïste à Vienne?), Wiener Oboen-Journal, n°83 (2019), p. 8-15
• « Zum 100. Todestag von Georges Gillet (1854‑1920). Ein herausragender Musiker in der Geschichte der Oboe », Wiener Oboen-Journal, n°87 (2020), p. 12-20, Oboe-Fagott, n°139 (2020), p. 26-31
• « Centenaire de la mort de Georges Gillet (1854-1920). Une figure majeure de l’histoire du hautbois », La Lettre du Hautboïste, n°44 (2021), p. 20-27
• « A visit to Laila Storch, keeper of the French oboe tradition », Journal of the International Double Reed Society, vol. 43, n°4 (2021), p. 86-89
• « Hommage au facteur de hautbois baroque Marc Écochard », Journal of the International Double Reed Society, vol. 46, n°1 (2023), p. 46-48.
• « Holz-und Blechblasinstrumente », Alte Musik heute: Geschichte und Perspektiven der Historischen Aufführungspraxis, ein Handbuch, Bärenreiter, Kassel et Metzler, Berlin, 2023, p. 202-208
EMISSION RADIOPHONIQUE
• « Pionierinnen der Oboe », (femmes hautboïstes pionnières), Deutschlandfunk, 2019.
CONFÉRENCES
• « Le hautbois et son histoire », Musée des Instruments de Musique de Berlin, conférence organisée par la musicologue Dr. Annette Otterstedt dans le cadre du cycle « Das Forschende Orchestre » 2015.
• « Autour des fac-simile des hautbois Delusse du musée : confection des anches et technique du hautbois à partir de la Méthode raisonnée pour le hautbois (1802) de Joseph-François Garnier », CNSMDP, Journée d’étude sur « Le hautbois en France de la période pré-révolutionnaire au premier empire » 2017.
• « Autour des fac-simile des hautbois Delusse du musée : confection des anches et technique du hautbois à partir de la Méthode raisonnée pour le hautbois (1802) de Joseph-François Garnier », Mozarteum de Salzbourg, 2018.
• « Femmes hautboïstes pionnières », Sophie Drinker Institut de Brême, 2019.
• « Stately & Majestical sounds », concert-conférence sur l’esthétique et la technique de jeu du hautbois baroque et de la trompette naturelle, avec le trompettiste Jean-François Madeuf, Centre de musique ancienne de Cologne (Zamus) 2019.
• « Reconstitution d’une gouge pour la facture d’anches de hautbois historiques », Colloque Articulations, musiques anciennes, les instruments : hier, aujourd’hui, demain, organisé par le Collegium Musicæ, institut de Sorbonne Université, Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, 2019.
• « Georges Gillet, une figure majeure de l’histoire du hautbois », Journée d’étude « Centenaire de la mort de Georges Gillet (1854-1920), une figure majeure de l’histoire du hautbois » organisée avec Cécile Davy-Rigaux et en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’IReMus et le CRR de Paris, 2019.
• « Centenary of the death of Georges Gillet, a major figure in the history of the oboe », conférence virtuelle, International Society for Research and Promotion of Wind Music (IGEB), Graz, 2020.
• « The Eloquent Oboe », conférence sur l'histoire de la pratique du hautbois en musique ancienne, Symposium « The End of Early Music? », Zentrum für Alte Musik, Cologne, 2021.
• « Le Roseau à Musique : Étude et mise en pratique des savoir-faire anciens de récolte et de séchage de la canne de Provence pour la facture des anches de hautbois », Journée Hautbois, Centre de musique baroque de Versailles, 2022.
• « Historical double-reed making », conférence sur la facture des anches pour hautbois et basson historiques, atelier « Re-Sound » de Concerto Köln et de l’orchestre Philharmonique de Duisburg, Zentrum für Alte Musik, Cologne, 2023.
• « Méthodes anciennes de récolte du roseau à musique » et « Démonstration sonore : jeu de quatre anches de hautbois fabriquées à partir de roseaux récoltés selon les méthodes anciennes et actuelles », Journée d’étude « Questions relatives à la récolte des roseaux pour la fabrication d'anches doubles de hautbois et de bassons » organisée en partenariat avec le Centre de musique de Versailles, l’IReMus et l’entreprise de fabrication d’anches Donati Reeds à Hyères dans le Var, 2023.
PROJETS ARTISTIQUES
• Projet lauréat de l’AAP « Recherche en musique 2023 : collaborations entre jeunes chercheurs/chercheuses et artistes » soutenu par le ministère de la Culture et encadré par la Société française de musicologie, intitulé « Du roseau au son : faire entendre les qualités vibratoires de l’anche de hautbois ». Porté par Lola Soulier et mené en collaboration avec le maître de duduk Gevorg Dabaghyan, le maître d’anche Hovhannes Khudaverdyan, l’artiste plasticienne Maïda Chavak et la commissaire d’exposition Nairi Khatchadourian, exposition au Musée Komitas prévue en mars 2024.
PERFORMANCE PRACTICE
Concerts et enregistrements pour la radio WDR3 de Cologne avec l’Orchestra Kairos en novembre 2020 et janvier 2021. Concerts à Erevan, Arménie en 2022-2023.
FACTURE INSTRUMENTALE
• Formation à la facture de hautbois et anches historiques auprès de Bruno Salenson (Nîmes), Marc Écochard (Vindelle), Micha Peteler (Cologne), 2012-2018.
• Réalisation de deux fac-similés de hautbois de Christophe Delusse (avec Bruno Salenson et Marc Écochard) pour le Musée de la Musique à Paris, 2014.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00