Cours sur l'histoire de la pratique du hautbois baroque en musique ancienne (anches, doigtés, facture instrumentale, techniques de jeu, esthétique), Histoire de l’interprétation des musiques anciennes – cours 2020-2021, « Histoire de souffleurs : instruments anciens en question », Jean-Christophe Frisch, Master de Musique et Musicologie à la Sorbonne, Paris, 2021.
ARTICLES
• « Laila Storch : die erste Wiener Oboistin ? », (Laila Storch : première femme hautboïste à Vienne?), Wiener Oboen-Journal, n°83 (2019), p. 8-15
• « Zum 100. Todestag von Georges Gillet (1854‑1920). Ein herausragender Musiker in der Geschichte der Oboe », Wiener Oboen-Journal, n°87 (2020), p. 12-20
• « Zum 100. Todestag von Georges Gillet (1854‑1920). Ein herausragender Musiker in der Geschichte der Oboe », Oboe-Fagott, n°139 (2020), p. 26-31
• « Centenaire de la mort de Georges Gillet (1854-1920). Une figure majeure de l’histoire du hautbois », La Lettre du Hautboïste, n°44 (2021), p. 20-27
• « A visit to Laila Storch, keeper of the French oboe tradition », Journal of the International Double Reed Society, vol. 43, n°4 (2021), p. 86-89
EMISSION RADIOPHONIQUE
• « Pionierinnen der Oboe », (femmes hautboïstes pionnières), Deutschlandfunk, 2019.
CONFÉRENCES
• « Le hautbois et son histoire », Musée des Instruments de Musique de Berlin, conférence organisée par la musicologue Dr. Annette Otterstedt dans le cadre du cycle « Das Forschende Orchestre » 2015.
• « Autour des fac-simile des hautbois Delusse du musée : confection des anches et technique du hautbois à partir de la Méthode raisonnée pour le hautbois (1802) de Joseph-François Garnier », CNSMDP, Journée d’étude sur « Le hautbois en France de la période pré-révolutionnaire au premier empire » 2017.
• « Autour des fac-simile des hautbois Delusse du musée : confection des anches et technique du hautbois à partir de la Méthode raisonnée pour le hautbois (1802) de Joseph-François Garnier », Mozarteum de Salzbourg, 2018.
• « Femmes hautboïstes pionnières », Sophie Drinker Institut de Brême, 2019.
• « Stately & Majestical sounds », concert-conférence sur l’esthétique et la technique de jeu du hautbois baroque et de la trompette naturelle, avec le trompettiste Jean-François Madeuf, Centre de musique ancienne de Cologne (Zamus) 2019.
• « Reconstitution d’une gouge pour la facture d’anches de hautbois historiques », Colloque Articulations, musiques anciennes, les instruments : hier, aujourd’hui, demain, organisé par le Collegium Musicæ, institut de Sorbonne Université, Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, 2019.
• « Georges Gillet, une figure majeure de l’histoire du hautbois », Journée d’étude « Centenaire de la mort de Georges Gillet (1854-1920), une figure majeure de l’histoire du hautbois » organisée avec Cécile Davy-Rigaux et en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’IReMus et le CRR de Paris, 2019.
• « Centenary of the death of Georges Gillet, a major figure in the history of the oboe », conférence virtuelle, International Society for Research and Promotion of Wind Music (IGEB), Graz, 2020.
• « The Eloquent Oboe », conférence sur l'histoire de la pratique du hautbois en musique ancienne, Symposium « The End of Early Music? », Zentrum für Alte Musik, Cologne, 2021.
Performance practice: concerts et enregistrements pour la radio WDR3 de Cologne avec l’Orchestra Kairos en novembre 2020 et janvier 2021.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00