Yves Balmer est professeur d’analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et membre permanent de l’Institut de recherche en musicologie (IReMus, UMR 8223).
Ancien élève du Conservatoire de Paris (titulaire de six prix et deux certificats d’aptitude), agrégé et docteur de l'université, il a enseigné pendant quinze ans à l’Ecole normale supérieure de Lyon (2004-2018). De 2013 à 2019, il a été rédacteur en chef de la Revue de musicologie (Paris, Société française de musicologie). Ses travaux, portant principalement sur la musique en France au vingtième siècle, étudiée dans de multiples directions à partir de la figure centrale d’Olivier Messiaen, ont été publiés dans Journal of the American Musicological Society, Twentieth-Century Music, Relations internationales, Revue de musicologie, Musicalia : Annuario Internazionale di Studi Musicologici, ainsi que dans une trentaine de livres collectifs. Il a publié, avec T. Lacôte et C. B. Murray, Le modèle et l’invention : Messiaen et la technique de l’emprunt (Lyon : Symétrie, 2017) ; avec Hervé Lacombe, éd., Cent ans de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la Revue de musicologie (Vol. 1 : Structuration nationale et interactions internationales, Revue de musicologie, 103/2, 2017 ; Vol. 2 : Mutations thématiques et évolutions méthodologiques, Revue de musicologie, 104/1, 2018) ; avec C. Massip, F. Guilloux et A. Framboisier, Musiques. Images. Instruments. Mélanges en l'honneur de Florence Gétreau (Turnhout : Brepols, 2019) ; avec T. Lacôte et J.-C. Vançon, éd., Résonances polyphoniques : Hommage à Michaël Levinas (Paris : CREC, 2015) ; avec E. Reibel, Michèle Reverdy, Compositrice intranquille (Paris : Vrin, 2014).
2018-... Professeur
2013-2018 en détachement de l'ENS de Lyon, professeur d'analyse musicale et de méthodologie de la recherche
2008-2013 Professeur d’analyse musicale (demi-poste)
2005-2008 Professeur-associé, assistant de la classe d’analyse musicale de Michaël Lévinas
2009-2018 Maître de Conférences des Universités :
2006-2009 Professeur agrégé (PRAG) ; responsable de la préparation à l’Agrégation de musique
2004-2006 Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche
2003-2004 Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche
6 novembre 2018 : « Olivier Messiaen et la technique de l'emprunt : analyse des Cinq Rechants », séance du séminaire du professeur Fuyoko Fukunaka, Tokyo University of the Arts, Japon.
29 octobre 2018 : « Olivier Messiaen et la technique de l'emprunt : analyse des Cinq Rechants », séance du séminaire du professeur Shigeru Fujita, Tokyo College of Music, Japon.
22 octobre 2018 : « Une nouvelle méthode d'analyse pour l'œuvre d'Olivier Messiaen : l'emprunt », séance du séminaire du professeur Shigeru Fujita, Tokyo College of Music, Japon.
20 avril 2016 : « Scholarly editing from the editor of the Revue de musicologie’s perspective », séance du séminaire du professeur Anne Shreffler, Harvard University, Department of Music, Cambridge, USA.
19 avril 2016 : « The ‘technique de l’emprunt’ : a new tool to understand Olivier Messiaen’s creative process », conférence dans le séminaire de Music theory de Richard Baudouin, Harvard University, Department of Music, Cambridge, USA.
9-11 avril 2013 : Dans le cadre d’une mobilité Erasmus (programme enseignants), séjour en Roumanie à l’Université nationale de musique de Bucarest (8 heures d’enseignement, en analyse musicale et histoire de la musique ; conférence doctorale dans le séminaire d’études avancées de l’Université de Bucarest).
23 mars 2016 : « Messiaen et la technique de l’emprunt : Histoire, mémoire, création », séance de la classe d’esthétique de Christian Accaoui, Conservatoire de Paris ;
12 février 2016 : « Intégrer l’interprète dans l’enquête analytique : deux pistes de travail », séminaire Interpréter, organisé par Anne Pellois, Institut français de l’éducation, Lyon ;
25 mars 2015 : « Messiaen et la technique de l’emprunt : Histoire, mémoire, création », séance de la classe d’esthétique de Christian Accaoui, Conservatoire de Paris ;
20 janvier 2014 : « Penser la diffusion de la musique française à l’étranger : l’exemple d’Olivier Messiaen », séance du séminaire Musique et sciences sociales d’Esteban Buch, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris ;
26 mars 2014 : « Messiaen et la technique de l’emprunt : Histoire, mémoire, création », séance de la classe d’esthétique de Christian Accaoui, Conservatoire de Paris ;
14 novembre 2013 : « Traces de romantisme dans la musique d’Olivier Messiaen », séance du séminaire Romantismes et contemporanéités, séminaire de littérature comparée de l’ENS de Lyon (organisé par Henri Garric et Eric Dayre), École normale supérieure de Lyon ;
mars 2012 : « Le Conservatoire de Paris et son fonctionnement au travers de la carrière de Messiaen », séminaire de recherche (8 heures), classe d’histoire de la musique de Rémy Campos, Conservatoire de Paris ;
avril 2012 : « Penser l’invention musicale : le cas d’Olivier Messiaen », séminaire de master recherche (8 heures) à l’invitation du Département de musique et musicologie de l’U. de Saint-Etienne ;
5 juin 2012 : Musique et relations diplomatiques », avec Marie Duchêne, séance du séminaire de doctorants Musique et sciences humaines : regards croisés, organisé par Fanny Gribenski, Louis Delpech et Martin Guerpin, École Normale Supérieure, Paris ;
14 octobre 2010 : « Du style chez Olivier Messiaen », séance du séminaire Pensée du style d’Éric Bordas, École normale supérieure de Lyon ;
18 novembre 2010 : « Les voyages d’Olivier Messiaen et Yvonne Loriod », séance du séminaire interartistique Le voyage de l’U. de Poitiers.
2019- Membre nommé du conseil éditorial de Musica Gallica - Fondation Salabert
2018 chargé des comptes rendus de la Revue de musicologie (Paris, Société française de musicologie)
2016- membre du comité éditorial de la collection du Labex GREAM (Université de Strasbourg) chez Hermann (Paris)
2013-2019 rédacteur en chef de la Revue de musicologie (Paris, Société française de musicologie)
2012- membre du comité de lecture de La Revue musicale OICRM, revue de l’Observatoire International de Création et Recherche en Musique (Université de Montréal, Canada)
2012-2013 rédacteur en chef adjoint de la Revue de musicologie (Paris, Société française de musicologie)
2010- membre du comité de lecture de la revue Filigrane : Musique Esthétique Science Société
2012-2015 membre nommé titulaire (18e section)
Membre du comité scientifique du colloque du Centenaire de la Société française de musicologie, Philharmonie de Paris, novembre 2017
Membre du comité scientifique du colloque « L’œuvre de Jean-Louis Florentz », ENS de Lyon / CNSMD Lyon, 28-29 janvier 2016
Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque « City of Light: Paris 1900-1950 », Institut français de Londres, 27-29 mai 2015
Membre du comité scientifique du colloque « Le musicien japonais en France ou les rapports France-Japon dans le monde musical », CNSMDP / University of the art Tokyo, 4-6 février 2016
Membre du comité scientifique du colloque « Une musique française après 1945 », Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, 3-5 mars 2011
2007-2009 Membre du Comité scientifique du Boston University Messiaen Project (Andrew Shenton, dir.)
2017 : Expertises des dossiers de bourses de maîtrise (OICRM, Canada)
2016 : Expertises de projets de recherche pour l’Agence Nationale de la Recherche (ANR, France)
2015 : Carnagie Mellon University, USA (1 expertise individuelle pour l'obtention de la tenure)
2014 : Aix-Marseille Université (1 expertise individuelle pour le conseil scientifique pour l'obtention de la PES)
2012 : Expertises de projets de recherches pour l’Agence Nationale de la Recherche (ANR, France)
2011 : Expertises de projets de recherches personnels pour le recrutement de chercheurs par le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS, Belgique)
4. Berlioz, la Symphonie fantastique et le Conservatoire, 21 mars 2017, journée d'étude au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Programme de la journée ; film de 25 minutes présentant un montage d'interventions de la journée d'étude et de la Symphonie fantastique interprétée par l'orchestre du Conservatoire, dirigé par Jean-Claude Casadesus à la Philharmonie de Paris le 21 mars 2017).
3. Michèle Reverdy, compositrice intranquille, 6 mars 2014, journée d’étude au Centre de documentation de la musique contemporaine, co-organisée avec Emmanuel Reibel (Programme et enregistrement des interventions).
2. Recherches en musicologie : nouvelles perspectives, deuxième édition, 20, 21 et 22 septembre 2012, colloque international co-organisé par l’ENS de Lyon, l’U. de Saint-Etienne et la Société française de musicologie (Site du colloque : intervenants, résumé des communications).
1. Messiaen et ses modèles, 8 avril 2010, journée d’étude à l’ENS de Lyon, participants : Nigel Simeone (Sheffield), Lucie Kayas (CNSMDP), Thomas Lacôte (Conservatoire d’Aubervilliers), Christopher Murray (Univ. Lyon 2).
31 mars 2017 : « Dix ans de recherches sur Olivier Messiaen », dans le cadre du séminaire Initiation à la musique (org. Benoît Haug), département de musique de l'université de Tours.
8 mars 2017 : « Olivier Messiaen et ses modèles compositionnels : nouvelles perspectives pour l'analyse et l'interprétation », à l"invitation du Conservatoire national supérieur Musique et danse, Lyon, dans le cadre des "Séminaires de la recherche", organisés par Alain Poirier.
31 janvier 2017 : « Olivier Messiaen : le Quatuor pour la Fin du temps », présentation de l'ensemble des manuscrits autographes du Quatuor pour la Fin du Temps, conférence donnée avec Marie-Gabrielle Soret, dans le cadre des Conférences Colbert-Richelieu, organisées par la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national d'histoire de l'art, auditorium de la Galerie Colbert, en présence des musiciens de l'Ensemble Messiaen.
28 octobre 2016 : « Messiaen the Borrower : Composing through the Deforming Prism », conférence donnée dans la série Colloquium Lecture, à l'invitation du département de musique de The Chinese University of Hong Kong.
5 octobre 2016 : « Au cœur de l'invention : Modèles et emprunts chez Olivier Messiaen », conférence donnée avec Thomas Lacôte, dans le cadre de la séance de l'Académie des Beaux-Arts, Palais de l'Institut de France.
1-2 juin 2013 : « La diffusion de la musique de Messiaen aux États-Unis d’Amérique : enjeux diplomatiques, enjeux musicaux », colloque international Musique et relations internationales, organisé par l’IRICE (UMR 8138), l’U. Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et la revue Relations internationales, Fondation Singer-Polignac, Paris ;
4-5 mai 2012 : « Pour une nouvelle exégèse des œuvres de Messiaen : ce que l’analyse des esquisses des Visions de l’Amen nous enseigne », colloque international Messiaen : la force d’un message, organisé par la Classe des arts de l’Académie royale de Belgique, Palais des Académies, Bruxelles ;
25-26 octobre 2012 : « L’improbable intérêt de Messiaen pour Massenet », colloque international Massenet aujourd’hui : héritage et postérité, organisé par le CIEREC et l’Opéra-théâtre de Saint-Etienne, dans le cadre de la XIIe biennale Massenet.
9-12 nov. 2017 : « Listening in Görlitz », American Musicological Society Annual Meeting, Rochester (USA).
11-14 sept. 2017 : « The creative work of a soldier and a prisonner : Resituating Olivier Messiaen’s Quartet for the End of Time », Tenth Biennal International conference on Music Since 1900 & Surrey Music Analysis Conference (University of Surrey, Guildford, UK), dans le cadre d’un panel consacré à First steps in Mining the Messiaen Archive ;
30 juin 2017 : « De l'emprunt à la formule : une nouvelle échelle d'analyse de l'œuvre d'Olivier Messiaen », Euromac (Congrès européen d'analyse musicale), université de Strasbourg ;
19-20 mai 2017 : « Le Quatuor pour la fin du Temps : de l’analyse des manuscrits au renouvellement herméneutique », colloque international Que nous apprennent les esquisses de compositeur ?, Abbaye de Royaumont.
18-23 juillet 2016 : « Analyser les “citations de style” de Philippe Boesmans au travers de son opéra Yvonne, Princesse de Bourgogne », séminaire de recherche sur l'œuvre de Philippe Boesmans, organisé à la fondation des Treilles par C. Auzolle.
13 septembre 2013 : « Messiaen’s Canon: the unexpected use of borrowed materials, from the Visions de l’Amen sketches and beyond », Eighth Biennial International Conference on Music Since 1900, Hope University, Liverpool. Dans le cadre d’une session plénière du colloque, intitulée « Messiaen, Formation and the Canon », avec Julian Anderson (Guildhall School of Music and Drama, UK), Christopher Dingle (Convenor, Birmingham Conservatoire, UK), Robert Fallon (Carnegie Mellon University, USA), Chr. Murray (Université Libre de Bruxelles) ;
20 septembre 2013 : « An Introduction to Olivier Messiaen’s Technique de l’emprunt: Portrait of the composer as glosateur », Royal musical association 49th annual meeting, Institute for music research, Senate House, Londres. Dans le cadre d’un panel, intitulé « Glimpses of the Maître’s Workbench: New Research on Messiaen Sources », avec Christopher Dingle, Robert Fallon, Chr. Murray ;
3 février 2012 : « Repenser la réception de Claude Debussy par Olivier Messiaen », avec Chr. Murray, colloque international Claude Debussy, Cité de la musique, Paris ;
5 mars 2011 : « La classe d’harmonie d’Olivier Messiaen : histoire et méthodes », avec Chr. Murray, colloque international Une musique française après 1945 ?, CNSMD, Lyon ;
26 septembre 2011 : « L’œuvre en bourgeon : penser les premières étapes du processus de composition dans l’œuvre d’Olivier Messiaen », avec Chr. Murray, colloque international Analyser les processus de création musicale, Lille ;
10 décembre 2010 : « Méthodes et supports de l’enseignement de l’harmonie par Olivier Messiaen », avec Chr. Murray, colloque international Horizons de la musique française 1944-1954, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris ;
15 septembre 2010 : « La diffusion de l’œuvre de Messiaen dans les années 60 et 70 : une entente réciproque entre Messiaen et l’Association Française d’Action Artistique », colloque Historiographie critique de la musique après 1945, Université Paul-Verlaine, Metz ;
2009 « Du verbal au musical : analyse des annotations de Messiaen dans les brouillons de Visions de l’Amen », colloque international L’Analyse musicale aujourd’hui : crise ou (r)évolution ?, organisé par l’Université de Strasbourg, la Société française d’Analyse musicale et l’Ircam ;
2008 « Le père et le fils : Pierre Messiaen, Olivier Messiaen et la religion », colloque Olivier Messiaen et la théologie, organisé par l’Institut Catholique de Paris (Institut d’Art sacré) et l’association Messiaen 2008, à l’Institut Catholique de Paris ;
2008 « Analyse auctoriale versus analyse des manuscrits de genèse : quelles perspectives ? L’exemple de Visions de l’Amen d’Olivier Messiaen », colloque international Recherches en musicologie : nouvelles perspectives, organisé par la Société Française de Musicologie (SFM) et le Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire (CRUHL) à l’Université Paul-Verlaine, Metz ;
2008 « Formal genesis in Visions de l’Amen », colloque international Messiaen 2008 International Centenary Conference, organisé par le Conservatoire de Birmingham, l’Université de Sheffield et la Royal Scottish Academy of Music and Drama, à Birmingham (Royaume-Uni) ;
2008 « Diffusion de l’œuvre de Messiaen en France 1930-1992 », colloque Centenaire de Messiaen, organisé par le Festival Messiaen à La Meije (France) ;
2007 « A portrait of Messiaen the catholic, from Messiaen the lecteur of catholic literature. » Colloque international Messiaen, the theologian, organisé par le Boston University Messiaen Project, à Boston University (USA) ;
2006 « “Je suis né croyant…” Aux sources du catholicisme d’Olivier Messiaen », colloque international Musique, arts et religion dans l’entre-deux-guerres : la construction d’une culture en pays francophones, organisé par l’Observatoire International de la Création et des Cultures Musicales (OICCM), à la faculté de musique de l’Université de Montréal (Canada) ;
2006 « Entre analyse et propagande, l’utilisation des programmes de concerts par Olivier Messiaen », colloque Musique et pouvoir : De l’institution à la passion, organisé par la Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (CRAL), à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
29 juillet 2016 : « De quelques modèles pianistiques d'Olivier Messiaen : Mozart, Chopin, Debussy », Journée d'étude « Le piano selon Messiaen », festival Messiaen au pays de la Meije ;
11 mars 2016 : « Marie-Louise Pereyra et la Société française de musicologie », Journée d’étude « Femmes musicologues francophones : de Michel Brenet à Solange Corbin », organisée par Catherine Deutsch et Isabelle Ragnard, Université Paris-Sorbonne ;
22 mai 2013 : « Quelle analyse pour La Flûte enchantée ? », Journée d’étude « Lecture d’un opéra mythique : La Flûte enchantée », Institut français de l’éducation, Lyon ;
30 avril 2009 : « Son et sens dans l’opéra Les nègres de Michaël Lévinas », Journée d’étude Le collège de l’Itinéraire # 4 : Michaël Lévinas , organisé par le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (CDMC) à la Cité de la Musique, Paris.
Références de mes publications dans HAL SHS
1. Michèle Reverdy : compositrice intranquille, Paris : Vrin, 2014, 198 p. (avec Emmanuel Reibel)
2. Le modèle et l’invention : Messiaen et la technique de l’emprunt, Lyon : Symétrie, 2017 (collection Musique XX-XXI), 652 p. (avec Thomas Lacôte et Christopher Murray,) Présentation du livre sur le site de l'éditeur.
Prix spécial France musique des Muses 2018
10. Avec Hervé Lacombe, « Ecrire une histoire intellectuelle de la Revue de musicologie (partie 2) », Revue de musicologie, 104/1-2, 2018, p. 7-20.
9. « Entre science et critique musicale, une archéologie de la musicologie contemporanéiste. Autour de la recension de Technique de mon langage musical d'Olivier Messiaen par Armand Machabey », Revue de musicologie, 104/1-2, 2018, p. 531-556.
8. Avec Emmanuel Reibel, « Un espace métacritique pour une discipline en construction : les comptes rendus de livres du Bulletin de la Société française de musicologie », Revue de musicologie, 103/2, 2017, p. 409-450.
7. Avec Hervé Lacombe, « Ecrire une histoire intellectuelle de la Revue de musicologie (partie 1) », Revue de musicologie, 103/2, 2017, p. 7-24.
6. Avec Thomas Lacôte et Christopher Murray, « Messiaen the Borrower : Recomposing Debussy through the Deforming Prism », Journal of the American Musicological Society, 69/3, 2016, p. 699-791.
5. Avec Thomas Lacôte et Christopher Murray, « “Un cri de passion ne s’analyse pas” : Olivier Messiaen Borrowings from Jules Massenet », Twentieth-century Music, 13/2, 2016, p. 233-260.
4. Avec Christopher Murray, « Pierre Boulez’s Experience in Olivier Messiaen’s Harmony Class », Musicalia : Annuario Internazionale di Studi Musicologici, Paolo Dal Molin (éd.), 2014, p. 31-59.
3. « La diffusion de l’œuvre d’Olivier Messiaen aux États-Unis : un révélateur des objectifs de la diplomatie culturelle française », Relations internationales, n°156, 2013, p. 37-51.
2. Avec Thomas Soury, « Vers le centenaire de la Revue de musicologie [éditorial] », Revue de musicologie, tome 100/2, 2014, p. 311-322.
1. « Recherches en musicologie : nouvelles perspectives [éditorial] », Revue de musicologie, tome 99/1, 2013, p. 3-10.
Revue de musicologie, tome 105/1, 2019, 240 p. (Articles d'Océane Boudeau, Fanny Gribenski, Catherine Cessac, Jérôme Rossi, David Fiala)
Revue de musicologie, tome 103/1, 2017, 332 p. (Articles de Christine Jeanneret, Alexandre Robert, Jean-Louis Leleu, Clément Canonne, Mario Armellini, Anna Schivazappa, Gabriela Elgarrista)
Revue de musicologie, tome 102/2, 2016, 258 p. (Articles de Nahéma Khattabi, Ralph P. Locke, Jean-Christophe Branger, Laurent Guillo, Jean-Jacques Eigeldinger)
Revue de musicologie, tome 102/1, 2016, 244 p. (Articles de Jann Pasler, Kristof Boucquet, Louis Epstein, Melinda Latour, Nancy Hachem, Jean-Jacques Eigeldinger)
Revue de musicologie, tome 101/2, 2015, 274 p. (Articles de Brice Tissier, Caroline Potter, Yannick Simon, David Chung, Milan Pospisil)
Revue de musicologie, tome 101/1, 2015, 212 p. (Articles de Laurent Guillo et Michel Quagliozzi, Benjamin Straehli, Naomi Tazaki, Cécile Quesnay, Mylène Gioffredo, Henri Vanhulst)
Revue de musicologie, tome 100/2, 2014, 180 p. (Articles de Yves Balmer et Thomas Soury, Luca Lévi Sala, Sabine Le Hir, Xavier Bisaro, Maxime Cottin)
Revue de musicologie, tome 100/1, 2014, 306 p. (Articles de Jean-Jacques Eigeldinger, Agathe Sueur, Christophe Corbier, Laurent Feneyrou, Gabriela Elgarista, Pauline Ritaine-Chabrol, Jean-Jacques Velly)
Revue de musicologie, tome 99/2, 2013, 179 p. (Articles de Gwenaël Ledoux-Evanno, Vincent Rollin, Amélie Dubreuil-Porret, Fanny Gribenski, Valérie de Wispalaere et Thomas Vernet)
Revue de musicologie, tome 99/1, 2013, 194 p. (Articles de Patrice Nicolas, Thomas Soury, Marie-Cécile Schang, Céline Carenco, Kimberly White, François-Pierre Goy, Marie-Noël Colette)
Yves Balmer, Color de Marc-André Dalbavie – Guide d’écoute multimédia, réalisation informatique : Anne-Florence Borneuf, Paris : Cité de la musique, 2011.
Contributions à la base BRAHMS [Base Relationnelle d’Articles Hypermédia sur la Musique des xxe et xxie siècle] de l’IRCAM : 2007 : Biographie d’Olivier Messiaen http://brahms.ircam.fr/composers/composer/2276/ ; 2009 : Notice complète de Michaël Lévinas (« Parcours de l’œuvre ») : http://brahms.ircam.fr/composers/composer/2046/
Avec Céline Carenco, traduction de l'anglais de l'article de Jann Pasler, « De la “publicité déguisée” à la performativité du goût : partitions et suppléments musicaux dans la presse française à la Belle époque », Revue de musicologie, tome 102/1, 2016, p. 1-58.
Conférences pour les jeunes chercheurs sur les Qualifications au CNU (IReMus, 13 mai 2015)
Conférences pour les jeunes chercheurs sur les Qualifications au CNU (Salle des actes, Sorbonne, mars 2013)
Modérateur aux Journées doctorales musique / musicologie, organisées par le Bureau des jeunes chercheurs de l’Université de Paris-Sorbonne (19 mars 2012 ; 2 avril 2011)
28 septembre 2018 : conférence à la Cité des sciences, avec l'astrophysicien Jean-Philippe Uzan : "Main dans la main... musique et sciences". Dans le cadre du cycle Thema : en toutes intelligences. Lien
30 juin 2017 : émission de radio Nectar, Radio Télévision Suisse 2, entretien avec David Christoffel (20 minutes) : "Le fonds de partitions annotées par Olivier Messiaen à la médiathèque Hector-Berlioz du Conservatoire de Paris (CNSMDP)", dans le cadre d'un cycle sur l'enseignement d'Olivier Messiaen. A écouter ici.
19 avril 2017 : avec Valérie Guéroult, clarinettiste, conférence dans le cycle "Aspects du répertoire de la musique de chambre" au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris : le Quatuor pour la fin du Temps d'Olivier Messiaen
7-8 mars 2017 : « master-class de musicologie » au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, trois cours de musicologie sur Olivier Messiaen et ses techniques de composition, dans les cours du département de Culture musicale, à l'invitation d'Emmanuel Ducreux.
Avec Thomas Lacôte, « Au cœur de l'invention : Modèles et emprunts chez Olivier Messiaen », présentation de la conférence donnée l'Institut de France (Académie des Beaux-Arts) le 5 octobre 2016, La Lettre de l'Académie des Beaux-Arts, n° 83, 2017, p. 39.
17 janvier 2017 : émission de radio Nectar, Radio Télévision Suisse 2, entretien avec David Christoffel (45 minutes) : "Messiaen, un génie au travail" (A écouter ici)
Mai 2011 et mai 2012 : quatre conférences de présentation du guide d’écoute réalisé pour la Cité de la musique (public lycéen) : « La mémoire dans l’acte de composition : analyser Color de Marc-André Dalbavie », médiathèque de la Cité de la musique, Paris ;
8 avril 2014 : « master-class de musicologie » au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, 3 conférences de deux heures expliquant les méthodes et le travail de recherche sur un compositeur contemporain.
25 novembre 2015 : conférence « Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen », Collège « L’Opéra aux XXe et XXIesiècles », Philharmonie de Paris
9 décembre 2015 : conférence « L’Opéra anglais au XXe siècle : un genre insulaire ? », Collège « L’Opéra aux XXe et XXIesiècles », Philharmonie de Paris
2008 Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines, mention très honorable, avec les félicitations du jury à l’unanimité (Université Charles-de-Gaulle, Lille 3)
Sujet de la thèse : Édifier son œuvre : Genèse, médiation, diffusion de l’œuvre d’Olivier Messiaen (3 vol., 911 p.), dir. Joëlle Caullier.
Jury : Joëlle Caullier (professeur des universités, Lille 3) ; Almuth Grésillon (directeur de recherche au CNRS) ; Christian Corre (professeur des universités, Paris 8), président du jury ; Laurent Feneyrou (chargé de recherche au CNRS) ; Denis Pelletier (directeur d’Études, École Pratique des Hautes Études) ; Nigel Simeone (professeur, Univ. de Sheffield, Royaume-Uni).
2006 Bourse d’étude de la Fondation Thiers (Institut de France)
2003 Agrégation de musique (reçu 8e)
2000 CAPES d’Éducation musicale et chant choral (reçu 3e)
1997-2002 Premier et deuxième cycle de musicologie à l’Université Charles-de-Gaulle (Lille 3)
- Diplôme d’études approfondies, mention très bien (mémoire : De la pertinence du concept de postmodernisme musical, dir. Joëlle Caullier, 2002)
- Maîtrise, mention très bien (mémoire : La nouvelle musique tonale : esthétique et enjeux, dir. Joëlle Caullier, 2001)
- Licence de musique et musicologie, mention bien (1999)
2007 Certificat d’aptitude aux fonctions de Directeur des conservatoires
2005 Certificat d’aptitude aux fonctions de Professeur d’enseignement artistique (Culture musicale)
2008 Prix de Recherches en analyse musicale, mention très bien, avec les félicitations du jury à l’unanimité
Sujet du mémoire : Comment compose Messiaen ? Analyse et critique génétique des brouillons de Visions de l’Amen d’Olivier Messiaen ; dir. Michaël Lévinas. Jury : Almuth Grésillon (directeur de recherche au CNRS) ; Cécile Grand (directeur du département Musicologie et analyse, CNSMDP), Michaël Lévinas (compositeur, professeur d’analyse, CNSMDP) ; Peter Bannister (compositeur).
Projet soutenu par une bourse « Mécénat musical Société Générale »
2005 Diplôme de Formation Supérieure en Musicologie, mention bien
2005 Certificat d’iconographie musicale et d’organologie, mention très bien, classe de Florence Gétreau, directeur de recherche au CNRS
Mémoire : Recherches en iconographie musicale au Département des manuscrits (Handschriftenabteilung) de la Bibliothèque d’État de Berlin (Staatsbibliothek zu Berlin – Preußischer Kulturbesitz), 120 p.
2004 Prix d’histoire de la musique, mention bien, classe de Rémy Campos
Rédaction d’articles et mémoires de recherche :
2004 : D’une méthode de transcription des tablatures de luth : le Corpus des Luthistes Français. Enjeux idéologiques d’une édition monumentale (dir. R. Campos), 45 p.
2004 : Le fonds Loriod-Messiaen de la Bibliothèque nationale de France : inventaire précédé d’une introduction (dir. R. Campos), 190 p.
2001 : Chanter la Passion : Étude et transcription musicale du Ms. 439 de la bibliothèque Mazarine et du Ms. 238 de la Bibl. Mun. de Reims (dir. Cl. Maître, chargée de recherche au CNRS), 160 p.
2001 : Caractérisations du nouveau courant tonal français, 1980-2000 (dir. L. Feneyrou, chargé de recherche au CNRS), 70 p.
2004 Certificat de théorie musicale et méthodologie de la recherche en musicologie
2003 Prix d’analyse musicale, mention bien, classe de Michaël Lévinas
2001 Certificat de paléographie musicale (xiie, xive, xvie siècles)
2005 Diplôme de Formation Supérieure en Écriture musicale, mention très bien
2005 Certificat d’orchestration, mention très bien, à l’unanimité
Classe de Marc-André Dalbavie
2005 Prix de contrepoint, mention bien, classe de Jean-Paul Holstein
2004 Prix d’écriture – Musique du xxe siècle, mention très bien, classe d’Édith Lejet
2003 Prix d’harmonie, mention très bien, classe de Jean-François Zygel
2001 Certificat d’écriture musicale, mention très bien, à l’unanimité
Classe de Jean-Claude Raynaud
2000 Médaille d’or de piano
2000 Médaille d’or d’écriture musicale
1999 Médaille d’or de musique de chambre
1999 Médaille d’or d’histoire de la musique
2003-2004 Initiation aux Ondes Martenot (classe de Valérie Hartman-Claverie, CNSMDP)
1996-2000 Étude de l’orgue (classe de Michèle Leclerc, Valenciennes)
1988-1996 Étude du saxophone (Valenciennes)
Administrateur de la Fondation Olivier-Messiaen (2016-)
Membre de la Société française de musicologie (administrateur 2010-2013 ; 2013-2016 ; 2016-2019)
Membre de l'International musicological society
Membre de l'American musicological society
Membre de la l'Association des professeurs de culture musicale (APCM)
Membre des amis de Jean Barraqué
Ancien président du Bureau des étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (2002-2003)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00