2.2 Histoire des théories musicales

Responsable(s) de la thématique: 

L’équipe « Histoire des théories musicales » fédère plusieurs démarches et méthodes de recherche ayant trait à la théorie musicale et plus généralement au discours sur la musique sans limitation de période chronologique, de lieu de production ou de langue, dans son historicité.
Au-delà de la littéralité du texte, cette perspective engage la prise en compte notamment :
. des supports : en cela elle engage aussi, potentiellement, des approches philologiques, éditoriales et catalographiques, et plus généralement des travaux sur les sources, comme terminologiques et lexicographiques et de gestion et organisation des données ;
. des genres d'écrit et par voie de conséquence de la nature du projet de chaque texte, et de sa matérialité : traités, méthodes, préfaces, lexiques et dictionnaires, certaines correspondances, reportationes ou comptes-rendus, mémoires ou rapports d’académie, sommes encyclopédiques ou manuels spécialisés, imprimés ou manuscrits, etc. ;
. du statut des auteurs et par conséquent de leurs stratégies discursives : érudits, humanistes, philosophes et théologiens ; compositeurs ; musiciens ; pédagogues ; etc.
Le périmètre de la théorie de la musique est dans le sens large, l’histoire de la théorie étant souvent inséparable notamment de l’histoire des sciences, de l’histoire des idées, la philosophie, la théologie, etc.


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