Le projet consiste en la création d’une plateforme d’échanges entre les spécialistes les plus pointus de différents domaines – mathématiques, physique, musique et musicologie –, afin d’étudier les points d’interaction des codes de leurs langages respectifs ainsi que, plus spécifiquement, les phénomènes relatifs à la « cognition » de l’accord, à la fois l’approche théorique des contenus, et la représentation du geste empirique.
La mission première de TemperApp est de rétablir la confiance dans la perception acoustique, à travers la valorisation de l’accord à l’oreille, dans une démarche mobilisant le geste et l’écoute active des rapports intervallique dans leur diversité.
La première mise en œuvre du projet est la réalisation d’une application à destination des musicien·ne·s, qui a pour vocation la réactualisation de la pratique de l’accord et des tempéraments anciens. Elle constitue un outil scientifique et pédagogique favorisant l’apprentissage de l’accord à l’oreille, dont le principe est fondé non pas sur la procédure, devenue classique, de reproduire la fréquence d’une note, mais de mobiliser l’écoute globale d’un intervalle et d’agir sur la fréquence, le cas échéant, des battements produits.
L’ambition de TemperApp consiste à articuler la pratique et la recherche sur des nouvelles bases, en marquant une étape importante de réflexion entre historicité et développement scientifique et informatique, au service de la transmission et de la pratique musicales.
Lien : https://temperapp.vercel.app
TemperApp est une application à destination des musicien·ne·s, qui a pour vocation la réactualisation de la pratique de l’accord et des tempéraments anciens. Elle constitue un outil scientifique et pédagogique favorisant l’apprentissage de l’accord à l’oreille, dont le principe se base sur la notion de rapport intervallaire.
TemperApp est issue du travail de recherche réalisé par :
Elisa Barbessi, professeur de clavecin et histoire de la musique au CRR du Grand-Avignon, à l’initiative du projet. Doctorante à l’université Sorbonne, membre d’IReMus, Elisa est directrice artistique d’ARTEMIDA.
Jérôme Bertier, pianiste, claveciniste et organiste, professeur au conservatoire d’Auxerre.
Pierre Cazes, claveciniste. Il enseigne au CNSMDP l'histoire, la théorie et la pratique des tempéraments ainsi que la basse continue. Il est professeur de clavecin au CRR93 (Aubervilliers/La Courneuve).
Franck Jedrzejewski, chercheur au CEA, docteur habilité en musicologie et philosophie. Ancien Vice-président du Collège International de Philosophie, a publié une vingtaine d'ouvrages.
Théodora Psychoyou, enseignante-chercheuse IReMus - Sorbonne Université, spécialiste notamment de l'histoire de la théorie musical et du rapport entre musique et sciences à l'époque moderne.
Le projet bénéficie de nombreux soutiens sous la forme de ressources humaines et techniques :
TemperApp a été développée par cinq étudiant·e·s en formation d'ingénieur IMAC (Image, multimédia, audiovisuel et communication) de l'École Supérieure d'Ingénieurs Paris-Est :
TemperApp est une application en cours de développement et vous pouvez y contribuer !
Vous avez des remarques, suggestions ? L’équipe est à votre écoute par mail et sur discord :
Suggérer un nouveau tempérament : https://discord.gg/9gekgUVQ
Signaler un bug : https://discord.gg/qqhnHbFK
Suggérer une nouvelle fonctionnalité : https://discord.gg/ZEJgfjYd
Pour toute question : temperapp.dev@gmail.com
Vidéo de présentation de l'application TemperApp : https://youtu.be/Xqp6dfcuqyA
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00