1722-2022 : Tempérer le clavier pour un Clavier bien tempéré, geste, couleurs, perception et outils numériques

sam 25 fév 2023 - dim 26 fév 2023,  sam 24 juin 2023
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Jean-Luc HO, Jérôme BERTHIER, Pierre CAZES
Lieu: 

Fondation Royaumont (25-26 février 2023)
BLGF, Paris (24 juin)

Programme: 

1722-2022 : Tempérer le clavier pour un Clavier bien tempéré,
geste, couleurs, perception et outils numériques

 
Séminaire de recherche scientifique et artistique sur le tempérament musical et les nouveaux outils permettant sa transmission ainsi sa compréhension
 
 
Porteuse du projet : Elisa Barbessi, Collegium Musicæ de l’Alliance Sorbonne Université, Iremus.
Artistes et chercheurs partenaires : Jérôme Bertier, Pierre Cazes, Jean-Luc Ho.
Superviseur scientifique : Théodora Psychoyou, IReMus.
 
Champs disciplinaires scientifiques et artistiques mobilisés :
-  Artistiques : Interprétation historiquement informée, pédagogie, organologie.
- Scientifiques : Mathématiques, physique, acoustique, musicologie, informatique, sciences cognitives, neuro-phénoménologie.
 
Cadre théorique :
Les années 2022-2023 marquent trois anniversaires pour les musiciens et pour les musicologues : la remodélisation du concept d’harmonie par le compositeur Jean Philippe Rameau dans son traité Traité de la musique (1722), l’achèvement du premier livre du Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach (1722), œuvre pilier du patrimoine musical, ainsi que les 25 ans de l’interprétation de la frise de l’autographe de Bach de la part du mathématicien allemand Andreas Sparschuh (1998). Les boucles inscrites dans le dessin figurant sur le ms D-B Mus.ms. Bach P 415, permettraient d’identifier la manière avec laquelle Bach accordait ses instruments.
Depuis trois siècles, musicologues, musiciens, mathématiciens, physiciens, acousticiens ont avancé des centaines d’hypothèses sur les systèmes tempérés qui permettrait de mieux interpréter l’œuvre du compositeur allemand, sans pour autant être parvenus à un accord sur l’interprétation des douze symboles qui constituent la frise, correspondant aux notes de musique. Ainsi, dans le cadre de l’interprétation historiquement informée et de la croissante attention vers la matière sonore élaborée par Johann Sebastian Bach dans ses ouvrages pour clavier, l’analyse des sources attestant de la pensée de ce compositeur sollicite une réflexion interdisciplinaire majeure impliquant les sciences proprement dites, la recherche musicologique ainsi que la pratique artistique aux fins de l’interprétation de ses œuvres musicales.
 
Objet
Le projet s’inscrit proprement dans cette mission, offrant une plateforme de dialogue interdisciplinaire privilégié entre les disciplines sollicitées, dans l’objectif de faire converger les différents langages élaborés pour la représentation des systèmes tempérés ainsi que leur réalisation à l’instrument, en proposant d’étudier leurs points d’interaction au service de la pratique artistique et en stricte connexion avec elle. En collaboration avec les artistes Pierre Cazes, Jérôme Bertier et Jean-Luc Ho et les étudiants des instituts d’enseignement supérieur de la musique, le projet souhaite explorer et introduire de manière innovante les acquisitions et la structuration du savoir relatives au tempérament musical en interaction directe avec la pratique musicale, notamment aux fins de l’interprétation du Clavier Bien Tempéré de Bach, qui constitue ainsi le corpus principal du projet.
Le corpus choisi permet également une ouverture vers d’autres disciplines instrumentales et théoriques.
 
Axes de recherche
Le projet s’inscrit dans la recherche musicologique en collaboration avec la pratique artistique, apportant ainsi un éclairage sur la connexion stricte entre la représentation harmonique des 24 préludes et fugues et le choix esthétique du système tempéré permettant la valorisation de la couleur harmonique de chaque pièce. La confrontation des différents tempéraments sur ce corpus spécifique, sa restitution artistique et l’observation de la réalisation musicale dans le cadre d’une recherche appliquée permet ainsi le développement de l’outil numérique TemperApp, un logiciel d’accord en tempéraments anciens issu d’un projet interdisciplinaire de recherche. Cette nouvelle application numérique permet la réalisation de l’accord sur la base des couleurs intervallaires, et accessible grâce au lien :
https://www.iremus.cnrs.fr/fr/programme-de-recherche/temperapp
Dans le cadre de son développement, TemperApp constitue le terrain concret de rencontre sur lequel le projet se structure.
 
Résultats escomptés
 

  • L’intégration de nouveaux concepts (notamment la relativité) dans la transmission de l’accord des instruments. Évaluation : pérennisation de l’approche proposée dans la pratique de l’accord parmi les musiciens participants ainsi que dans leur transmission de la pratique d’accord.
  • L’appropriation des fonctionnalités de l’application TemperApp. Elle constitue un véritable outil de pérennisation des contenus et des échanges, au service de la recherche et de la pratique artistique Évaluation : formulaire.
  • La collaboration bilatérale entre recherche et pratique se concrétise dans le développement de nouvelles fonctionnalités de TemperApp, telles que la visualisation des tempéraments en fonction de leur rapport esthétique pour chaque tonalité ainsi que les contenus relatifs aux tempéraments à travers les échanges. Évaluation
  • La construction d'une véritable interaction entre recherche et pratique qui permet, à partir d’un corpus pilier de référence du répertoire musical occidental, le développement de l’ample projet de recherche dans le cadre du post-doctorat « Accord des instruments de musique et conception pluridisciplinaire de la justesse, du geste et de la perception » au Collegium Musicæ de Sorbonne Université.

 
Mise en œuvre : 2 journées d’études et recherche appliquée dans l’Abbaye de la Fondation Royaumont dans un cadre favorisant la concentration et l’immersion, impliquant 15 musiciens et 5 intervenants + 1 journée de séminaire public et restitution musicale à la BLGF de la Fondation Royaumont.
 
Dates :
25-26 février à la Fondation Royaumont
24 juin : restitution publique avec séminaire et concert à la BLGF de la Fondation Royaumont.

 
Partenaires : Société française de Musicologie, IReMus, Collegium Musicæ de l’Alliance Sorbonne Université, CNSMDP, CRR de Paris, Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt, parcours MIMA de la Sorbonne, HEM de Genève, Clavecin en France. Par cette interaction, le projet engage la participation active des étudiants participants : ils seront invités à jouer les préludes et fugues du Clavier bien tempérée, et contribuer par leur expérience à la réflexion sur la visualisation des tempéraments pour le développement de l'application.
 
 
Positionnement artistique et scientifique dans l’environnement national et international :
Si des travaux sur le tempérament musical historique ainsi que sur l'interprétation de la frise contenue dans le manuscrit de Bach sont régulièrement publiés à l’échelle internationale, le projet TemperApp apporte une dimension transdisciplinaire inédite. L’originalité du projet - fondée sur l’interaction authentique entre pratique et recherche autour des tempéraments anciens basée sur le concept de relativité intervallique dans son approche holistique (théorie, geste et perception) -, permet de situer cette mission dans un champ de recherche nationale comme internationale. La redéfinition des paramètres fondamentaux de la transmission de l’accord, alliant théorie, pratique et savoir-faire historique, permet la configuration d’un nouveau paradigme d’approche de l’accord et de la compréhension la plus profonde de l’écriture harmonique au service de l’interprétation musicale, grâce à l'élaboration de nouvelles représentations sonores. Le développement d’un outil numérique issu d’un programme de recherche consolidé intégrant les récentes avancées de l’informatique musicale situe le projet à l’avant-garde dans l'environnement national et international. TemperApp en tant que plateforme d'échange, sollicite la réflexion et l'échange entre chercheurs et artistes internationaux.
 
 
Calendrier :
 
Événement                                           Date                             Lieu                                       Notes
Séminaire de recherche 2 jours           25 et 26 février 2023    Fondation Royaumont          15 participants + 5 intervenants
Séminaire de communication               24 juin                          BLGF de la                            Ouvert au public
et Restitution publique                                                              Fondation Royaumont
Développement de l’applicationJuin 2023  
 
 
 
Modalités de participation :
- Sélection sur candidature
- Adhésion de 20€ (pour 1 nuitée à l’Abbaye + 3 repas + 1 petit déjeuner + allée/retour en navette de la gare de Viarmes).
 
Parc instrumental :
1 clavecin à 2 claviers copie de Vater (1732) par Émile Jobin
1 clavecin à 2 claviers d'Anthony Sidey 1972
1 clavecin copie de Goujon par Émile Jobin
1 clavecin copie Delin par Émile Jobin
 
Avec le soutien de :
- AAP « Recherche en musique : collaboration entre jeunes chercheurs/chercheuses et artistes » proposé par le ministère de la culture et les sociétés savantes SFM, AFIM, IASMP, SFAM, et SFE
- IReMus
- Collegium Musicæ de l’Alliance Sorbonne Université
- CNSMDP
- Association Artemida
 
 
 

 

Fait partie du programme de recherche: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur