Originaire d'Athènes, Théodora Psychoyou est maîtresse de conférences à l’UFR de musique et musicologie de Sorbonne Université et membre de l’Institut de recherche en Musicologie (IReMus – UMR 8223). Actuellement elle est responsable des programmes de Master de son UFR, et responsable de l'axe 2.2 Histoire des théories musicales de l'IReMus. Docteure de l'université François-Rabelais de Tours, elle a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis (2005-2007), membre de l’équipe du RISM (manuscrits musicaux anciens) à la Bibliothèque nationale de France (1997-2005) et chercheuse associée au Centre de musique baroque de Versailles.
Ses travaux portent sur l’histoire et les mécanismes du discours sur la musique aux XVIIe et début du XVIIIe siècles en France, sur l’économie et le statut des sources musicales et théoriques, et sur la musique religieuse au XVIIe siècle, notamment celle de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704).
Ses projets actuels concernent les fortunes et les fonctions de l’héritage antique dans la pensée musicale à l’époque moderne, la querelle des Anciens et de Modernes en musique et ses ramifications, le rapport entre musique et science au XVIIe siècle,enfin les pratiques musicales latines en milieu multiconfessionnel en Grèce au XVIIe siècle.
Spécialité-thèmes :
- musique ancienne : baroque ; pratique historiquement informée
- histoire de la théorie musicale ; musique et sciences aux XVIIe et XVIIIe siècles
- musique religieuse à l'époque moderne
- étude des sources, ecdotique musicale
- réception de l'antiquité et hellénisme ; Anciens et Modernes
· séminaire hellénisme - programme //
· ANR Agon - présentation //
· Baroque XXI · Praxis - présentation //
· France 1600 : mutations musicales entre Renaissance et Baroque //
· Membre du Labex RESMED
Ouvrages collectifs
4 · co-dirigé avec Isabelle His, Penser, composer, pratiquer la musique au temps de Descartes, Paris, Honoré Champion, à paraître en 2022 [15 contributions].
5 · en co-écriture, La musique baroque en France, Clefs pour une analyse historicisée, Paris, Vrin, ouvrage en co-écriture avec Raphaëlle Legrand, Françoise Depersin, Bertrand Porot, et Marie Demeilliez), parution prévue fin 2022.
Coordination de numéros thématiques de périodique
2-3 · Musique et réformes religieuses aux XVIe et XVIIe siècles. Statuts, fonctions, pratiques, textes réunis par Théodora Psychoyou, Le Jardin de Musique, V/2 (2008), 209 p. — [sommaire]
· Musique et réformes religieuses aux XVIe et XVIIe siècles. Statuts, fonctions, pratiques (2), textes réunis par Théodora Psychoyou, Le Jardin de Musique, VI/1 (2009), 128 p. — [sommaire]
Éditions critiques
1 · Marc-Antoine Charpentier, Motets à six voix, deux dessus instrumentaux et basse continue (Annuntiate superi H. 333, Litanies de la Vierge H. 83, Miserere H. 193, Canticum Zachariæ H. 345, Bonum est confiteri Domino H. 185), édition de Théodora Psychoyou, Versailles, CMBV, 2008, xcvi-227 p. (coll. “Monumentales”, I.5.8) — [présentation du volume]
— en préparation
· Les écrits sur la musique, en France, 1623-1722. Étude et catalogue, Hildesheim, Georg Olms Verlag ; Versailles, CMBV, ca 1000 p. (coll. Musica Antiquo-Moderna), à paraître.
· Joseph Sauveur, Traité de la théorie de la musique, a cura di Théodora Psychoyou [établissement du texte, introduction et notes], Firenze, Leo S. Olschki (en préparation).
— sous presse / en cours de publication [8]
· « The reception of Gioseffo Zarlino in seventeenth-century French writings on music: from the canon of tradition to a figure of Modernity », Musico perfetto,Gioseffo Zarlino. Proceedings of the International Conference on the Quincentennial of the Birth, edited by Jonathan Pradella, Venice, Fondazione Levi, 2022 (coll. Antiquae Musicae Libri, 3), p. 409-426.
· « Le XVIIe siècle », L'écoute, une anthologie, éd. Martin Kaltenecker, Paris, Musica Falsa/Philharmonie de Paris, 2022, p. 573-640.
· « Joseph Sauveur et l’établissement implicite du périmètre disciplinaire de l’acoustique : une seconde source manuscrite retrouvée du Traité de la théorie de la musique (1697) », Le Jardin de Musique, X/1 (2019), ca 10 p. (à paraître).
· coécrit avec Raphaëlle Legrand, « La “méthode Michel Brenet”, entre érudition classique et scientificité moderne », Femmes en musicologie, de Michel Brenet (1858-1918) à Solange Corbin (1903-1973), éd. Catherine Deutsch et Isabelle Ragnard, ca 25 p. (à paraître).
· coécrit avec Elisa Barbessi, « Nombre, geste et perception : enjeux du tempérament musical - le projet TemperApp », Revue Musicorum, ca 10 p. (à paraître).
· « Entre Anciens et Modernes : Mersenne et le projet de l'harmonie universelle », Penser, composer, pratiquer la musique au temps de Descartes, éd. Isabelle His et Théodora Psychoyou, Paris, Champion, ca. 25 p., à paraître en 2022.
· « Trajectories of musical acoustics in seventeenth-century French theory and experiments: sound, noise, and the authorities of the past », Music and Science from Leonardo to Galileo, éd. Rudolf Rasch, Turnhout, Brepols, 2022, [ca 15 p.] (coll. « Music, Science, and Technology », 5) — à paraître.
· « Le cas Ionatos : une brève introduction », Les relations musicales entre la France et la Grèce de 1980 à 2010, dir. Andriana Soulele, Paris, IReMus (collections numériques – série bleue) [ca 15 p.] — à paraître
Chapitres d’ouvrages
25 · « Latin Musical Practices in the Greek Isles: Mapping Early Modern Confessional Plurality in the Eastern Mediterranean », Seachanges: Music in the Mediterranean and Atlantic Worlds, 1550-1800, edited by Kate van Orden, I Tatti Studies in the Italian Renaissance, 2022, p. 69-106. — [présentation par l'éditeur]
24 · « De la musique universelle à l’oreille des autres : altérités culturelles dans le discours sur la musique en France au XVIIe siècle », La musicologie francophone et la circulation des savoirs dans un contexte multiculturel : interpénétration et résilience (5e rencontre Épistémuse), Tunis, CMAM, 2022, p. 43-65.
23 · « De l’harmonia mundi à la primitive énergie : matérialités physiques et enjeux esthétiques de la résonance dans la pensée musicale, du XVIIe au XVIIIe siècle », Les Cordes vibrantes de l’art, dir. Nathalie Kremer et Sarah Nancy, Rennes, PUR, 2021, p. 29-42.
22 · « Son, bruit, musique : Claude Perrault et l’approche réflexive de la perception auditive », La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, éd. Sarah Nancy et Julia Gros de Gasguet, Rennes, PUR, 2019, p. 121-132. — [présentation par l'éditeur et extraits]
21 · coécrit avec Raphaëlle Legrand, « Anacréon et l’économie du plaisir au XVIIIe siècle », En un acte : les Actes de ballet de Jean-Philippe Rameau, dir. Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier, Aedam Musicae, 2019, p. 47-58. — [présentation par l'éditeur]
20 · « La musique des Modernes et l’opposition entre théorie et pratique en France au XVIIe siècle », Querelles et création en Europe à l’époque moderne, éd. Jeanne-Marie Hostiou et Alexis Tadié, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 45-65. — [présentation par l'éditeur et introduction]
19 · « La distinction féminin-masculin dans le discours sur la musique en France au XVIIe siècle. Héritages et transformations, de l’analogie universelle à l’individu social », La musique a-t-elle un genre ?, éd. Mélanie Traversier et Alban Ramaut, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019, p. 45-64. — [présentation par l'éditeur et sommaire]
18 · « Monsieur Descartes par Étienne Loulié : sur la réception du Compendium musicæ dans la seconde moitié du XVIIe siècle», Musiques en liberté : entre la cour et les provinces au temps des Bourbons, dir. Catherine Massip, Bernard Dompnier et Solveig Serre, Paris, École des Chartes, 2018, p. 335-350.
17 · « Échos de musique dans le Journal des sçavans », Réalités et fictions de la musique religieuse à l'époque moderne : essais d'analyse des discours, dir. Thierry Favier et Sophie Hache, Rennes, PUR, 2018, p. 25-37.
16 · « Ancients and Moderns, Italians and French: Status and Transformations of Ancient Greek Models in Seventeenth-century Writings on Music », Ancients and Moderns in Europe. Comparative Perspectives, edited by Paddy Bullard and Alexis Tadié, Oxford, Voltaire Foudation, 2016, p. 133-153 (coll. “Oxford University Studies in the Enlightenment”, 2016:06). — [présentation par l'éditeur]
15 · « Penser en “Moderne” en musique au XVIIe siècle : théorie, pratique et notion du progrès (Mersenne, Perrault, Loulié) », Écrire et penser en Moderne (1687-1750), textes réunis par Claudie Poulouin et Christelle Bahier-Porte, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 129-144 (coll. “Les dix-huitièmes siècles”, 187). — [présentation par l'éditeur et table des matières]
14 · « Du canon au sublime : normes et interstices dans les écrits sur la musique en France au XVIIe siècle », À la croisée des arts. Sublime et musique religieuse en Europe (XVIIe-XVIIIe siècle), textes réunis par Sophie Hache et Thierry Favier, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 367-393.. — [présentation par l'éditeur et extraits]
13 · « Et il en est en cela de la musique comme de l’éloquence : le modèle de la rhétorique et la notion de style dans les écrits sur la musique au XVIIe siècle », L’Héroïque et le Champêtre. vol. 1 : Les catégories stylistiques dans le discours critiques sur les arts, sous la dir. de Marianne Cojannot-Le Blanc, Claude Pouzadoux et Évelyne Prioux, Nanterre, Presses de Paris Ouest, 2014, p. 205-222 (coll. Modernité classique).
12 · « Entre arts libéraux et beaux arts : le Cabinet des beaux Arts de Charles Perrault (1690) et la fortune disciplinaire de la musique », La musique face au système des beaux-arts ou les vicissitudes de l’imitation au siècle des lumières, textes réunis par Marie-Pauline Martin et Chiara Savettieri, Paris, Vrin, 2014, p. 29‑44. — [présentation par l'éditeur]
11 · « Des auctoritates à l’objet philologico-historique : statut du texte médiéval dans les écrits sur la musique au XVIIe siècle », Accès aux textes médiévaux, de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle, textes réunis par Michèle Guéret-Laferté et Claudine Poulouin, Paris, Honoré Champion, 2012, p. 293-331. — [texte intégral accessible en ligne].
10 · coécrit avec Raphaëlle Legrand, « De la sublimation en musique : David et Jonathan selon Charpentier et Handel », David et Jonathan. Histoire d’un mythe, sous la direction de Régis Courtray, Paris, Beauchesne, 2010, p. 269-302. — [texte intégral accessible en ligne]
9 · « De la mesure, du rythme, et du statut du temps au XVIIe siècle : une nouvelle rythmopoétique », La Fabrique des paroles de musique à l’âge classique, textes réunis par Anne-Madeleine Goulet et Laura Naudeix, Wavre, Mardaga, 2010, p. 37-56. — [texte intégral accessible en ligne]
8 · « The Historical Implications of a Distinctive Scoring: Charpentier’s Six-Voice Motets for Mademoiselle de Guise », New Perspectives on Marc-Antoine Charpentier, éd. Shirley Thompson, Surrey, Ashgate, 2010, p. 207-227 ; reprint London-New York, Routledge, 2016.
7 · « Une Académie hors normes : du rapport entre création et théorisation dans la mise en place du canon musical Lully », Le Prince et la musique. Les passions musicales de Louis XIV, textes réunis par Jean Duron, Wavre, Mardaga, 2009, p. 289-307 (coll. “Études du Centre de musique baroque de Versailles”). Mention spéciale du Prix des Muses 2010. — [texte intégral accessible en ligne]
6 · « D’art et de science au temps de Louis XIII ou De la musique comme un Janus », Regards sur la musique au temps de Louis XIII, textes réunis par Jean Duron, Wavre, Mardaga, 2007, p. 45-63. — [texte intégral accessible en ligne]
5 · « L’enjeu de la forme musicale dans la poétique du ballet jésuite », Le spectacle dans les collèges français de l’Ancien Régime, éd. Anne Piéjus, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 43-53. — [texte complet sur OpenEdition-Books]
4 · « Les Règles de composition par M.r Charpentier : statut des sources », Les manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier, éd. Catherine Cessac, Wavre, Mardaga, 2007, p. 201-221 (coll. “Études du Centre de musique baroque de Versailles”). — [texte intégral accessible en ligne]
3 · « Plaisirs de l’esprit, plaisirs de l’oreille : anatomie et paradoxes d’un nouveau critère théorique », Le plaisir musical en France au XVIIe siècle, sous la direction de Manuel Couvreur et Thierry Favier, Sprimont, Mardaga, 2006, p. 61-78. Prix des Muses 2007 dans la catégorie ouvrage collectif. — [texte intégral accessible en ligne]
2 · « De la présence de l’air de cour dans les écrits théoriques du XVIIe siècle : une rhétorique de l’actio », Poésie, musique et société. L’air de cour en France au XVIIe siècle, éd. Georgie Durosoir, Sprimont, Mardaga, 2006, p. 183-205 (coll. “Études du Centre de musique baroque de Versailles”). — [texte intégral accessible en ligne]
1 · « Penser la musique au temps de Louis XIII », Louis XIII musicien et les musiciens de Louis XIII, éd. Georgie Durosoir, Versailles, CMBV, 2003, p. 297-302.
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
9 · « Fontenelle et les métamorphoses du domaine musical à l’aube du XVIIIe siècle : l’entrée de l’acoustique à l’académie des sciences », Revue Fontenelle, n° 13. Fontenelle et l’opéra, éd. Claudine Poulouin et Judith le Blanc, PURH, 2021, p. 53-71.
8 · « Un temps psychologique, nouveau paradigme musical au XVIIe siècle : le cas du Lamento della Ninfa de Claudio Monteverdi », Musicologies Nouvelles, 4 (2017), p. 18-27 (numéro thématique « Les temps de la musique »).
7 · « Plan, dessein, idée : la mise en musique d’un psaume selon Étienne Loulié », La musique d’Église et ses cadres de création dans la France d’Ancien Régime, numéro coordonné par Cécile Davy-Rigaux, Rivista di storia e letteratura religiosa, 30 (2014), p. 49-71. — [texte intégral accessible en ligne]
6 · « Du psophos au bruit : sur les origines et les transformations de l’objet au XVIIe siècle », Musurgia, XIII/4 (2006), p. 17-31. — [texte intégral accessible en ligne]
5 · « Le caprice en musique vu par les Français au XVIIe siècle : goût pour la transgression de la norme ou besoin de codification du dessein ? », Le Caprice, textes réunis par Guillaume Peureux, La Licorne, 69 (2004), p. 133-148. — [texte intégral accessible en ligne]
4 · « François Couperin et le recueil de Pièces de musique pour 2 hautbois (F-Pc Rés. F. 1059) : un cas rare d’une pratique courante XVIIIe siècle », Bulletin de l’Atelier d’études sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, 11 (2003), p. 14-17 — [article accessible en ligne]
3 · « “In principio erat verbum” ? Quelques réflexions sur les paroles en musique, les paroles de musique et le modèle antique au XVIIe siècle », Analyse musicale, 42 (2002), p. 20-35.
2 · « Le Gloria RV 589 d’Antonio Vivaldi », Musurgia, V/1 (1998), p. 7-16.
1 · « Les Miserere de Marc-Antoine Charpentier : une approche rhétorique », Bulletin de la Société Marc-Antoine Charpentier, 14 (1997), p. 1-21.
1bis — réédité dans : Marc-Antoine Charpentier, un musicien retrouvé, textes réunis par Catherine Cessac, Versailles, CMBV ; Sprimont, Mardaga, 2005, p. 313-346 (coll. “Études du Centre de musique baroque de Versailles”). — [texte intégral accessible en ligne]
Autres articles / notices / recensions
7 · recension de l’ouvrage Music and Theology in the European Reformations, éd. David J. Burn, Grantley McDonald, Joseph Verheyden, Peter De Mey, Turnhout, Brepols, 2019, 500 p. (collection « Épitome musical ») dans Revue de Musicologie, 106/1 (2020), p. 278-279.
6 · « Baroque and roll in Canterbury », Early Music, 44/4 (2016), p. 666-669 [récension collective avec Matthew Gardner, Roseen Giles, James Hume, Ester Lebedinski, Nigel Springthorpe, coord. Katherina Lindekens] — [texte intégral accessible en ligne / accès conditionnel]
5 · « Giocchi barocchi d’aqua e di suono : l’organo idraulico », Journal de la Villa Médicis, 3 (2007).
4 · coécrit avec Laurent Guillo, « Antoine Brion (Paris, fl 1615-1644) », 17th-Century Music, 13/1 (Fall 2003), p. 20.
3 · coécrit avec Gaëtan Naulleau, « À propos de la pensée théorique en France entre Mersenne et Rameau », Bulletin de l’Atelier d’études sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, 8 (1998), p. 14-15.
2 · « Gonet, Valérien », The New Grove Dictionary of Music and Musicians, second edition, éd. Stanley Sadie, London, Macmillan, 2000, vol. 10, p. 133.
1 · « Charpentier in Birmingham : Marc-Antoine Charpentier and His World, tricentenary conference, 2-4 April 2004, org. Shirley Thompson, Birmingham Conservatoire, University of Central England », recension in 17th-Century Music Newsletter, 14/1 (Fall 2004), p. 8-9.
1 · Marc-Antoine Charpentier, Motet pour Sainte Thérèse “Flores o Gallia” H.374, Bulletin de la Société Marc-Antoine Charpentier, 14 (1997), p. 29-35.
2 · Marc-Antoine Charpentier, Bone pastor H.439, Bulletin de la Société Marc-Antoine Charpentier, 15 (1998), p. 23-35.
3 · Pietr’Antonio Fiocco, Le retour du Printemps, Versailles, CMBV, 1999, 117 p. (coll. “Cahiers de musique”, 77).
4 · Marc-Antoine Charpentier, Salve Regina H.18, Bulletin de la Société Marc-Antoine Charpentier, 18 (2001), p. 29-36.
5 · Marc-Antoine Charpentier, Pièces instrumentales à quatre parties, Tours, La Sinfonie d’Orphée, 2008, XVI-28 p. (coll. “Musique instrumentale intégrale”, vol. 7).
6-22 · Création et direction (2004-2008) de la collection “Mélanges latins”, Tours, La Sinfonie d’Orphée et édition des motets suivants :
· “L’évolution de la pensée théorique en France, de Marin Mersenne à Jean-Philippe Rameau. (I) : Les modèles de la théorie musicale ; (II) : Écrits concernant la musique, en France, 1623-1722 : catalogue”, thèse univ. Tours, sous la direction de Michelle Biget-Mainfroy et de Jean Duron, 2003, 387-751 p.
· “D’une dimension littéraire vers un métalangage musical : le statut des figures dans la Musica Poetica (1606) de Joachim Burmeister, dossier sous la dir. de Raphaëlle Legrand, univ. Tours, 1996, 22 p.
· “La messe d’orgue en France au XVIIe siècle : inventaire des sources”, sous la dir. de Jean Duron, ENS-EPHE-univ. Tours, 1997, 54 p. — [accessible en ligne]
· “Acoustique et musique en France, de Marin Mersenne à Joseph Sauveur : naissance d’une discipline”, mémoire d’Acoustique musicale, sous la dir. de Michèle Castellengo et Thierry Maniguet, CNSMDP, 1999, 107 p.
Catalogues et brochures
· Moyen Âge, entre ordre et désordre. Cartels des œuvres exposées, Paris, Cité de la musique, 2004, 80 p.
— en collaboration / en équipe
· Catalogue des fonds musicaux anciens conservés en Poitou-Charentes, Aix-en-Provence, ARDIAMC/ÉDISUD, 1999, 92 p. (Coll. “Patrimoine musical régional”) – recherche, mise en forme des notices, réalisation des index, suivi de l’édition.
· Catalogue des manuscrits musicaux antérieurs à 1800 conservés au département de la Musique. A et B, [1850 notices bibliographiques] sous la dir. de Cécile Grand et de Catherine Massip, Paris, BnF, 1999 – rédaction de certaines notices, relecture d’épreuves, établissement de la bibliographie et de certains index.
· Catalogue des manuscrits musicaux antérieurs à 1800 conservés au département de la Musique. C et D, [ca 3000 notices bibliographiques], Paris, BnF, à paraître – rédaction de plusieurs notices ; organisation d’une partie du travail de l’équipe ; logistique, gestion de la saisie et relecture des incipit musicaux (ca 6000 incipit).
· Catalogue des fonds musicaux anciens conservés en Bretagne, Rennes ; Châteaugiron, COBB/A.R.Co.D.A.M., 1999, 126 p. (Coll. “Patrimoine musical régional”) – saisie, gravure et suivi éditorial des incipit musicaux.
Cours rédigés
· Bruit et musique : discriminations, interactions, influences dans la tradition musicale savante occidentale, des origines au XIXe siècle, préparation au CAPES et à l’Agrégation de Musique, Vanves, CNED-Concours, Ministère de l’Éducation Nationale, 2007, 45 p.
· Nouvelles pratiques musicales et le statut des arts au sein des réformes religieuses au XVIIe siècle, préparation à l’Agrégation externe de Musique, Vanves, CNED-Concours, Ministère de l’Éducation Nationale, 2008, 107 p.
· Voies du baroque : révolution scientifique et nuove musiche, préparation au CAPES et à l’Agrégation de Musique, Vanves, CNED-Concours, Ministère de l’Éducation Nationale, 2009, 16 p.
— cours multimédia / MOOC
· Voyage musical dans la France du XVIIe siècle - co-écrit avec Sébastien Daucé et Achille Davy-Rigaux - MOOC Sorbonne Université plateforme edX - coproduction Sorbonne Université - CCR Ambronay - Ensemble Correspondances - Musée du Louver : https://www.edx.org/course/voyage-musical-dans-la-france-du-17e-siecle
Textes de présentation de disques et de concerts
(avec ou sans direction artistique et/ou encadrement musicologique des projets)
disques
· Katerina Fotinaki – Mixology (Klarthe, 2021). — [présentation par l'éditeur]
· « Du clavecin au piano, éloge du “style français” », Alexandre Tharaud – Versailles (Erato-Warner Classics, 2019). — [livret accessible en ligne]
· « Du verbe à la voix : jeux de contrastes et “jeux de motets”, d’Isabella Leondarda, Rosa Badalla et André Campra », Jeu de motets : Badala, Leonarda, Campra, Ensemble Calisto, dir. Maria Krasnikova (ECalisto-01, 2015).
· « Les Méditations pour le Carême de Marc-Antoine Charpentier : une contemplation active », Marc-Antoine Charpentier : Méditations pour le Carême, Frédéric Desenclos, Ensemble Pierre Robert (Alpha, 2006).
· « Une spiritualité mise en scène », Marc-Antoine Charpentier : Extremum Dei Judicium, Le Reniement de saint Pierre et motets, Graham O’Reilly, Ensemble européen William Byrd (Ambroisie, 2004).
· Carissimi : Ezechias, Abraham et Isaac, motets, Michel Corboz, Orchestre de la fondation Gulbenkian (ERATO Classics 1971 et 1973, réédition Warner Classics 2003).
· Versailles : l’opéra de Lully en la cour de marbre (Isis-Armide, extraits ; Lalande, Caprice de Villers-Cotterêts), Jean-François Paillard (ERATO Classics 1972 et 1985, réédition Warner Classics 2003).
· Antoine Geoffroy-Dechaume. Récital de clavecin, pièces des XVIe et XVIIe siècles (ACES, 1999).
· Traductions grec-français et restitution phonétique des parties grecques du livret du Requiem for my friend de Zbigniew Preisner, dédié à Krysztof Kieszlovsky (New music / Erato, 1998).
concerts - divers projets
· « Marc-Antoine Charpentier et Jean-Baptiste Lully : Te Deum, la voix royale », ensemble Consonance, François Bazola dir. (concert à l’Opéra de Tours, 28 octobre 2018), Concerts d’Automne 2018.
· Venise et les Portes d’Orient, La Turchesca (Rome, Villa Médicis, 22 février2007) – avec participation à l’élaboration du programme et à l’organisation du concert.
· « Un opéra chrétien ? », Marc-Antoine Charpentier : David et Jonathas, William Christie, Les Arts Florissants (concert à Versailles, 6 septembre 2004) : paru dans Journées Marc-Antoine Charpentier à la cour de France (Versailles, Automne 2004), éd. Catherine Cessac, Versailles, CMBV, 2004, p. 59-64.
· Marc-Antoine Charpentier : Messe “Assumpta est Maria”, motets à la Vierge, Jordi Savall, Le Concert des Nations, Grandes journées du Tricentenaire Charpentier (concert à Versailles et à Ambronay, septembre-octobre 2004), Journées Marc-Antoine Charpentier à la cour de France (Versailles, Automne 2004), éd. Catherine Cessac, Versailles, CMBV, 2004, p. 213-218 ; repris dans Charpentier, un Français à Rome (25e Festival d’Ambronay), Abbaye d’Ambronay-DRAC Rhône-Alpes, 2004, p. 50-52.
· Giacomo Carissimi et Marc-Antoine Charpentier : motets et histoires sacrées, Michel Corboz, Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne (concert à Ambronay, le 25 septembre 2004), Charpentier, un Français à Rome (25e Festival d’Ambronay), Abbaye d’Ambronay-DRAC Rhône-Alpes, 2004, p. 84-86.
· Esther et Judith de Marc-Antoine Charpentier, Martin Gester, Le parlement de Musique (concert à Ambronay, 30 septembre 2004), Charpentier, un Français à Rome (25e Festival d’Ambronay), Abbaye d’Ambronay-DRAC Rhône-Alpes, 2004, p. 108-109.
· La Giuditta d’Alessandro Scarlatti, Martin Gester, Le parlement de Musique (concert à Ambronay, 1er octobre 2004), Charpentier, un Français à Rome (25e Festival d’Ambronay), Abbaye d’Ambronay-DRAC Rhône-Alpes, 2004, p. 114-115.
· Lo spirito ed i sensi messi in scena : intorno alla Maddalena (Carissimi, Charpentier, Colista), Musica Antiqua Latina, Giordano Antonelli et Natalie Lithwick (Rome, divers lieux, et Jérusalem, à venir).
· Maîtrise de musique et musicologie, Université François-Rabelais, Tours, 1996. Mémoire : Les Miserere de Marc-Antoine Charpentier : étude historique, essai d’une analyse rhétorique, 3 vol., 183, 158, 192 p., (dir. Mme Raphaëlle Legrand ; jury : Mme Catherine Cessac)
· Doctorat en musicologie, Université de Tours, 2003. Thèse : L’évolution de la pensée théorique en France, de Marin Mersenne à Jean-Philippe Rameau, 2 vol. (Les modèles de la théorie musicale · Écrits concernant la musique, en France, 1623-1722 : catalogue, 387, 751 p. (dir. Michèle Biget-Mainfroy et Jean Duron ; jury : Mme Raphaëlle Legrand, MM. François Azouvi, Herbert Schneider, Philippe Vendrix)
· Premier prix d’Acoustique musicale à l’unanimité avec les félicitations du jury au CNSM de Paris, 1999, classe de Michèle Castellengo (mémoire de recherche : Acoustique et musique en France, de Marin Mersenne à Joseph Sauveur : naissance d’une discipline, 107 p.).
· Premier prix de Fugue et Orchestration à l’unanimité, Classikon Odéïon, Athènes (classe de Georgios Mentzos), 1999
· Premier prix - DEM d’Histoire de la musique à l’unanimité avec les félicitations du jury au CNS-CNR de Paris, 1998 (mémoire de recherche : Visages du son dans la pensée musicale en France, 1658-1722, classe de Sylvie Pébrier et de Corinne Schneider, 93 p.)
· Premier prix de Contrepoint Historique à l’unanimité, Classikon Odéïon, Athènes (classe de Georgios Mentzos), 1997 [épreuves : motet sur cantus firmus style Josquin, Agnus Dei en canon style Palestrina (texe latin donné ; canon double, triple et en miroir), double choeur style Gabrieli (texte latin donné), choral pour orgue style Bach (chant donné)].
· Certificat de fin d’études en Histoire de la Musique (classe de Dominique Saur), d’Écriture et Contrepoint rigoureux (classe de Liliane Donskoy) et de Formation Musicale au CNR de Tours, 1996. Elève en classe de musique ancienne (clavecin, basse continue, musique de chambre et musique d'ensemble, lecture sur fac-similé, avec Jacqueline Charraud, Marianne Pottier, Denis Raisin-Dadre, Pascale Boquet, Bruno Boterf, Jean-Paul Boury), 1993-1997.
· Premier prix d’Écriture à l’unanimité avec les félicitations du jury, Classikon Odéïon, Athènes, 1995.
Enseignements 2021-2022
Histoire de la musique - XVIIe siècle (Licence)
La musique de l'antiquité et sa réception jusqu'à l'époque moderne (Licence)
Histoire de l'interprétation des musiques anciennes (Master)
Musique et sciences au XVIIe siècle (Master)
Cartographier le baroque musical (Master)
Méthodologie de la recherche et de la documentation (Master)
Analyse et commentaire d'écoute spécialisés : musique baroque (Agrégation)
2007 → Maîtresse de conférences à l’Université de Paris-Sorbonne / Sorbonne université ; 2019-2021 en délégation au CNRS (IReMus)
2007 → Diverses interventions régulières ou ponctuelles, aux universités Paris-Est-Créteil (UFR d’Histoire), de Rennes, Tours, Poitiers, ENS de Lyon, EHESS, Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Louvre-Lens, IRHT-Orléans, à l'université de Macédoine à Thessalonique, à l'université Kapodistrienne d'Athènes.
2004-2005 Chargée de cours aux Universités de Rouen et de Montpellier.
2003-2005 Chargée de cours à l’Université Blaise Pascal de Bourgogne, Dijon.
2003-2004 Chargée de mission au Musée de la musique pour la préparation de l’exposition «Moyen Age : entre ordre et désordre» (missions d’enseignement, recherche et médiation) - [présentation].
2003 Cycle de conférences dans le cadre des Collèges de la Cité, Paris, Cité de la musique.
2002-2003 Chargée de cours à l’Université Charles de Gaulle - Lille III.
2001-2002 Cours de préparation au DE de chant et de direction de chœur, ARIAM Île-de-France (culture musicale).
2000-2002 ATER à l’Université Haute Bretagne - Rennes 2.
1999-2000 Chargée de cours à l’Université Charles de Gaulle - Lille III.
1995-1996 Tutorat à l’Université François-Rabelais de Tours, section de musique et musicologie (formation musicale et écriture).
1994-1995 Accompagnatrice des cours de danse classique de Stéphane van K. à la Musical’Comédie de Tours.
a. Travaux-Fonctions
2014 → Membre statutaire de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus - UMR8223)
2007-2013 Membre statutaire de l’équipe Patrimoines et langages musicaux (PLM, EA 4087).
1997-2007 Chercheuse associée au Centre de musique baroque de Versailles (CNRS-UMR 2162).
2007 Boursière de l’École des hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velázquez, Madrid.
2005-2007 Pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) en histoire de l’art : musicologie (projet de recherche : « Della musica antica, e della moderna : du modèle “italien” dans la théorie musicale du XVIIe siècle »)
1997-2005 Recherche et catalogage des manuscrits musicaux anciens au sein de l’équipe du RISM à la Bibliothèque nationale de France (sous la dir. de Catherine Massip).
1996-1997 Dépouillement des sources de la chanson française polyphonique pour le programme RICERCAR du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours (sous la dir. d’Annie Cœurdevey).
1996-1997 Description et étude des écrits théoriques imprimés et manuscrits de la fin du xviie siècle et du début du XVIIIe dans le cadre du programme LEONARDO de la CEE, au sein de l’Atelier d’études du Centre de musique baroque de Versailles (sous la dir. de Jean Duron).
b. Organisation ou comités scientifiques de séminaires de recherche, de colloques
Organisation
· La Querelle des Anciens et des Modernes en musique au XVIIe siècle : synthèses et perspectives – 1, séminaire de recherche, Académie de France à Rome (Villa Médicis), 11 communications, 23-24 février 2007 [programme].
· Reconstituer la musique ancienne : relectures, réécritures, pratiques, Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne, 5e édition, journées d’études, 14 communications, 6-7 juin 2008 [programme].
· La Querelle des Anciens et des Modernes en musique au XVIIe siècle : synthèses et perspectives – 2, séminaire de recherche, université de Paris-Sorbonne, 5 communications, 18 octobre 2008 [programme].
· Musique et réformes religieuses aux XVIe et XVIIe siècles : statuts, fonctions, pratiques, journées d’études co-organisées avec Alice Tacaille, université de Paris-Sorbonne, 16 communications, 26-27 janvier 2009 [programme].
· Parallèles, querelles, confrontations. Le comparatisme comme stratégie discursive dans les écrits sur la musique au xviie siècle, colloque international, Centre de musique baroque de Versailles et université de Paris-Sorbonne, 19 communications, 10-12 décembre 2009 [programme].
· Les sources manuscrites de la musique ancienne : statut, organisation, transmission, Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne, 8e édition, journées d’études co-organisées avec Anne Ibos-Augé, Isabelle Ragnard et Gaël Saint-Cricq, 18 communications, 30 mai-1er juin 2011 [programme].
· Périmètres et catégories en musique ancienne (chronologie, géographie, styles) : études et perspectives (onzièmes Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne), journées internationales d’études doctorales co-organisées avec Caroline Joré et Jorge Morales, 14 communications, 19-20 juin 2014 [programme].
· Rethinking Music in France during the Baroque Era / Repenser la Musique en France à l’époque baroque, colloque international organisé par l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus – CNRS, Sorbonne Université, Bibliothèque nationale de France), le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) et la Fondation Royaumont, 19-23 juin 2018 [programme].
· Penser, composer, pratiquer la musique à l’époque du Compendium musicae (1618) de René Descartes, co-organisé avec Isabelle His, colloque international organisé par l’université de Poitiers et Sorbonne Université / IReMus, Poitiers, 8-9 novembre 2018 [programme].
· Femmes musicologues francophones 2 : ethnomusicologues ; hommage à Michel Brenet et à Yvonne Rokseth, colloque international IReMus-Sorbonne université, co-organisé avec Catherine Deutsch et Isabelle Ragnard, 20-21 décembre 2018, 13 communications [programme].
· Le non-écrit et l’implicite dans les sources de musique notée : restitution, édition, interprétation, extrapolations (16e édition des Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne), journées internationales d’études doctorales co-organisées avec Jean-Christophe Frisch et Anna Schivazappa, 17 communications et deux concerts, 6-7 juin 2019 [programme].
· Journée d’acoustique musicale pour les musiciens – Quelles dynamiques des formations en acoustique pour les musiciens ?, co-organisées avec Benoît Navarret, sous l’égide du Collegium Musicæ, Sorbonne université, 12 intervenant·e·s, table ronde et ateliers, 5 juillet 2019 [page de l'évènement].
· Articulations - Musiques anciennes, les instruments : hier, aujourd’hui, demain, colloque du Collegium musicae-Sorbonne Université, co-organisé avec Bénoît Fabre, Bibiane Lapointe, François Picard et Agnès Puissilieux, 5-6 décembre 2019, 16 communications, tables-rondes et concerts. – [programme]
Comités scientifiques de colloques
· Membre du comité scientifique (avec Jean-Charles Léon, Laurent Guillo, Denis Herlin, Gaëtan Naulleau, Sébastien Daucé et Jean Duron, org. par Catherine Cessac) du colloque Les Mélanges de Marc-Antoine Charpentier, Centre de musique baroque de Versailles, 20 communications, septembre 2004 [programme].
· Membre du comité scientifique (avec Serge Gut, Yizhak Sadaï et Xavier Hascher, org. par Henri Gonnard) du colloque Regards actuels sur la tonalité : bilans et perspectives, université de Tours, 22 communications, novembre 2009 [programme].
· Membre du comité scientifique (avec Christian Michel, Patrick Taïeb, Markus Castor et Philippe Junod, org. par Chiara Savettieri et Marie-Pauline Martin) du colloque La musique face au système des beaux-arts ou les vicissitudes de l’imitation, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, INHA, 22 communications, février 2010 [programme].
· Membre du Programme Committee de la 15th Biennial International Conference on Baroque Music (avec Alvaro Torrente, Alina Zorawska-Witkowska, Colin Timms et Yo Tomita, org. par Andrew Pinnock et Valeria De Lucca), University of Southampton, 145 communications, juillet 2012 [programme].
· Membre du Programme committee de la 17th Biennial International Conference on Baroque Music, Canterbury Christ Church University, 13-17 July 2016 (avec Tassilo Erhardt, Thomas Hochradner, Valeria de Lucca, Thierry Favier, Yo Tomita, Peter Holman, Alan Howard, Chris Price, org. Robert Rawson) [programme à venir].
· Membre du comité scientifique du colloque La musique a-t-elle un genre ? Genre et discours sur la musique de l’Antiquité au XXIe siècle, Saint-Étienne, université Jean Monnet, 21-22 octobre 2016 (avec Catherine Deutsch, Raphaëlle Legrand, Hyacinthe Ravet, Sylvie Granger, Florence Launay, Christine Planté, Bertrand Porot, Éliane Viennot, Alban Ramaut et Mélanie Traversier) [programme].
· Échanges Musicaux entre la France et la Grèce à l'aube du XXIe siècle, 1980-2010, journée d'études Société Musicologique Hellénique (groupe RelMus/FG) et IReMus, comité d'organisation avec Andriana Soulele et Lorenda Ramou, Sorbonne université, 18 mai 2018 [programme] ; membre du comité scientifique de la 2e journée d'études à l'Institut français d'Athènes, 8 mars 2019.
· Membre du Programme committee de la 19th Biennial International Conference on Baroque Music, Birmingham, Royal Birmingham Conservatoire (Birmingham City University, UK), 15-19 July 2020 (avec Rebekah Ahrendt, Gergeley Fazekask, Giulia Giovani, Massimilano Guido, Alan Howard, Rebecca Herissone, David Irving, Robert Rawson, Michael Robertson, Stephen Rose, Graham Sadler, Shirley Thompson, Yo Tomita, David Vickers et Carrie Churnside, Chair) -- manifestation reportée en juillet 2021.
· Membre du comité scientifique de l’exposition Notes de papier(s) : transmettre la musique par l’écrit et l’image, Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 2 novembre 2020 au 13 février 2021 et en ligne (https://musique.bsg.univ-paris3.fr/index.php/s/Musique/page/accueil).
· Membre du comité scientifique du colloque international Transmettre la musique, org. Bibliothèque Sainte-Geneviève et Bibliothèque nationale de France, 1er-2 octobre 2020 [programme].
· Membre du conseil scientifique des Rencontres nationales sur les recherches en musique, colloque de la Direction générale de création artistique, Ministère de la Culture et de la Communication, org. Jean-Pierre Estival, Sylvie Pébrier, Solène Bellanger et Florence Roy, 15-16 octobre 2020 [programme].
c. Groupes de travail
Membre de l'atelier Francis Bacon, Sylva Sylvarum (1624), dir. Claire Crignon, Sylvie Kleiman-Laffon et Sandrine Parageau, 2017-
Membre du labex RESMED, depuis 2015
Co-fondatrice et co-organisatrice avec Christophe Corbier du séminaire annuel L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique. Sessions 2012-2017 à l'EHESS, et depuis 2017-18 à l'IReMus [programme et archives]
Co-fondatrice, avec Rafael Palacios, de Baroque XXI Praxis, laboratoire de recherche et d’expérimentation consacré à la pratique actuelle de la musique baroque, 2012 →
Membre du programme ANR Agôn : La Dispute. Cas, Querelles, Controverses et Création à l’époque moderne (France—Grande-Bretagne), coordonné par Alexis Tadié, 2010-2015
Membre du Cercle de Recherches Interdisciplinaires sur les Musiciennes (CReIM), depuis sa fondation en 2010 →
Membre du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Musique et les Arts de la Scène (GRIMAS), Université Paris-Sorbonne, dir. Raphaëlle Legrand, depuis sa fondation en 2002→
Membre du séminaire La fabrique des paroles de musique à l’âge classique, Centre de musique baroque de Versailles, coordonné par Anne-Madeleine Goulet et Laura Naudeix, 2007-2009 [travaux publiés en 2010].
Membre du séminaire de recherche de Christian Meyer, Écrits sur la musique (IXe-XVe siècles) : sources, typologie, instruments de recherche, édition de texte, Université de Tours et IRPMF (CNRS-UMR 200), 2000-2002.
Participation aux travaux du Centre de recherches “Langages musicaux”, Université Paris-Sorbonne (EA 3558) (Séminaire de “Sémiostylistique musicale” et “Modalités / tonalités”), dir. Nicolas Meeùs, 1998-2002.
Membre du Groupe de travail sur la musique dans les Collèges, XVIIe-XVIIIe siècles, IRPMF (CNRS-UMR 200), dir. Anne Piéjus, 2002-2005.
Membre associé de l’Équipe d’accueil “Chanter-Dire” Musique française xvie-xviiie siècles - Rapports Musique-texte de l’Université Paris-Sorbonne (EA 2564), dir. Georgie Durosoir et Huguette Calmel (2000-2001).
Membre du séminaire sur les Mélanges de Marc-Antoine Charpentier, CMBV (CNRS-UMR 2162), dir. Catherine Cessac, 2001-2004 (pour la célébration nationale Charpentier – 2004).
Nommée chargée de mission "Scolarité et doubles cursus" auprès de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, 2018-2019
Élue membre de la 18e section du CNU (collège B), mandat 2015-2019 et 2019-2023
Élue membre du conseil d’administration de la Société française de Musicologie, 2012-2015, 2015-2018, 2018-2021.
Directrice adjointe de l’UFR de Musique et musicologie, 2017-2019
Responsable du Master de l’UFR de Musique et musicologie, 2016-2019 ; 2021→ [présentation]
Responsable de la Licence de l’UFR de Musique et musicologie, 2012-2015
Responsable de l'axe 2.2 d'IReMus : Histoire des théories musicales, 2020→
Co-responsable de l'axe 5.3 d'IReMus : Représentation et réception de la musique : Esthétique et liens avec les autres arts, 2015-2020 [présentation]
Co-responsable de la collection numérique d'IReMus Écrits sur la musique, 2017→ [contacts]
Co-responsable avec Massimo Privitera de la création et la gestion du Master Franco-Italien de musicologie, Sorbonne université et università degli studi di Palermo, ouverture en 2014 [présentation]
Co-responsable avec Andrea Fabiano de la création et la gestion de la Bi-Licence Musicologie et Italien à Paris-Sorbonne, ouverte en 2013→
Responsable du Master Musicien d'orchestre, avec le PSPBB, formation en alternance, depuis son ouverture en 2015
Responsable de la création et gestion du Master d’interprétation de musique baroque - recherche et pratique, ouvert en 2014 [présentation]
Élue membre du conseil d’administration de l’université Paris-Sorbonne (collège B), mandat 2012-2016
Élue membre du conseil d’administration de l’université Pierre et Marie Curie, (collège des personnalités extérieures qualifiées), mandat 2012-2016
Membre élu du Conseil de l’UFR de Musique et musicologie, 2011-2014, 2014-2019
Responsable des emplois du temps de l’UFR de Musique et musicologie, 2009-2012
Présidente de l’Association Musique Ancienne en Sorbonne, 2009-2015
Membre du conseil d’administration de l’ensemble XVIII-21, Le Baroque Nomade, dir. Jean-Christophe Frisch, 2015→
Membre du conseil d’administration et trésorière du Pocklectif - Collectif artistique depuis sa création en 2011
Membre du jury de CAPES externe d’Éducation musicale et de Chant choral, sessions de 2004 et 2005 ; membre du jury de l’Agrégation interne de musique, 2011-2014
Membre de l’Association des professeurs de musique de l’enseignement supérieur (APMESU) depuis 2000 et membre du bureau, en tant que webmestre, 2005-2013
Webmestre du site de l’équipe de recherche « Patrimoines musicaux », EA 2560 (2007-2009), puis co-responsable du site de l’équipe « Patrimoines et langages musicaux »
Organisation et planification des travaux de l’équipe du RISM (BnF), oct. 2001-oct. 2005
Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00