L'Harmonie classique et romantique (1750-1800)

éléments et évolution
Réédition revue et augmentée
Jean-Pierre BARTOLI

Devenu une référence, l’ouvrage définit avec clarté les principes qui gouvernent l’harmonie dans la seconde moitié du xviiie siècle. Il décrit ensuite l’enrichissement graduel du vocabulaire et de la syntaxe durant l’essor du romantisme. Il examine enfin la délicate question de l’affaiblissement de la tonalité à l’approche du xxe siècle.
 
Grâce au relevé des configurations stylistiques les plus éloquentes, cette analyse de cent cinquante années de création musicale met l’accent sur la coexistence de deux logiques souvent contradictoires : celle de la conduite contrapuntique des voix et celle des fonctions harmoniques. Elle trace en outre les lignes de force d’une lente révolution dont les fondements remontent à la constitution même du langage employé.
 
Au bout de vingt ans, cette indispensable synthèse attendait la présente réédition révisée et augmentée à la lumière de nouveaux concepts et de l’approfondissement de la pensée de l’auteur. Elle s’appuie sur plus de cent trente exemples musicaux tirés à la fois d’œuvres du répertoire (Haydn, Mozart, Beethoven, Berlioz, Chopin, Robert Schumann, Liszt, Wagner, Debussy…) et de partitions moins connues, mais tout aussi significatives (Clementi, Dussek, Clara Schumann, Heller…).
 

Date de parution: 
01/2023
ISBN / ISSN: 
ISBN 978-2-86931-170-1
Editeur(s): 
Minerve
nombre de pages: 
238

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur