Zoom
Co-organisation Laurent Cugny (Sorbonne Université), Maria Beatriz Cyrino Moreira (Universidade Federal da Integração Latino-Americana – UNILA), Lisa Giombini (Università degli studi Roma Tre).
L’audiotactilité, notion proposée par le musicologue italien Vincenzo Caporaletti, désigne une formativité musicale particulière fondée sur la médiation auditive et corporelle, en lieu et place de la représentation visuelle que la partition instaure dans le régime d’écriture. Cette formativité se disintgue également de l’oralité en cela qu’elle incorpore à son régime l’enregistrement phonographique, comme fixation de l’ensemble des caractères propres au performeur (en particulier sonores et rythmiques) et comme support de l’œuvre. Le jazz, le rock, la pop, le blues, les musiques populaires brésiliennes, le rap, etc., sont ainsi désignés comme « musiques audiotactiles », en tant qu’elles se fondent sur cette formativité, au-delà de leurs différences idiomatiques. Mais l’audiotactilité comme concept déborde ce seul périmètre et peut se révéler pertinent pour les musiques relevant des autres régimes, écriture, oralité ou improvisation. De façon plus large encore, toute question en relation avec l’esthétique musicale en général pourra être abordée au cours de ces rencontres.
Cette notion pose autant de questions à la philosophie qu’à la musicologie. Ce wébinaire a pour objet d’échanger les vues, d’une part entre praticien-ne-s des deux disciplines, de l’autre entre chercheur-e-s de divers pays. Il se tient uniquement en ligne les mardis de 17h à 19h une semaine sur deux à partir du 8 février 2022 sur la plateforme Zoom à l’adresse suivante : https://us02web.zoom.us/j/89939424043. Le français est la langue de référence, sans exclure l’usage d’autres langues. Chaque séance verra deux interventions, l’une par un-e doctorant-e ou post-doctorant-e, l’autre par un-e chercheur-se confirmé-e, chacune suivie d’une discussion. Mais il pourra aussi emprunter d’autres formats, par exemple celui de la table ronde.
Programme saison 1 (février-mai 2022)
8 février 2022
Histoire de l’enseignement du jazz : apports de la Théorie des musiques audiotactiles
Interactions audiotactiles : musique, culture et nouveaux médias
22 février 2022
Ran Blake : une étude de cas pour l’analyse musicale des musiques audiotactiles
Qu'est-ce que la Théorie des musiques audiotactiles ?
8 mars 2022
Sambalanço Trio et Zimbo Trio : deux conceptions de l'arrangement pour « Berimbau »
The collective authorship present in the album “Você Ainda não Ouviu Nada” (You Haven’t Heard Anything Yet – Phillips, 1964), by Sergio Mendes & Bossa Rio: between stridency and smoothness
22 mars 2022
When she plays Tom Jobim: interaction and musical improvisation in the Eliana Elias´ trio
La théorie des musiques audiotactiles et le contexte latino-américain : dialogues et rapprochements
5 avril 2022
Quelle critique d’art pour les arts de masse ? Enquête sur les fondements théoriques d’une hiérarchie des arts
La notation musicale appréhendée par sa visualité : la notion de hauteur de son et son invention
19 avril 2022
À déterminer
3 mai 2022
À déterminer
17 mai 2022
Séance spéciale Adorno et les musiques audiotactiles 1
Table ronde : participants à déterminer
31 mai 2022
Séance spéciale Adorno et les musiques audiotactiles 2
Table ronde : participants à déterminer
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