Bibliothèque Nationale de France, Site Richelieu, Salle des conférences, 5 rue Vivienne 75002 Paris
9h20 – Accueil des participants
9h50 – Introduction (Laurent Cugny, Jérôme Fronty et Martin Guerpin)
10h – Session 1 : Politiques d’acquisition des collections jazz de la BnF
11h15 - Pause
11h30 – Session 2 : Identifier et accéder aux fonds d’archives du jazz français : études de cas
Table-ronde animée par Laurent Cugny et Martin Guerpin
12h30 : déjeuner
14h30 – Session 3 : L’acquisition et la valorisation des fonds jazz par des institutions nationales : approches comparées
16h30 – Pause
17h – Session 4 : Les usages (pour les chercheurs et les institutions hôtes)
18h –Session 5- Collectionneurs et chercheurs indépendants
Table-ronde animée par Laurent Cugny et Martin Guerpin
18h50 – Conclusion : Martin Guerpin, Laurent Cugny et Jérôme Fronty
Présentation :
Par comparaison avec la musique occidentale dite savante, la documentation du jazz relève presque d’un paradoxe. En effet cette musique étant réputée non écrite, son histoire et son développement reposent en partie sur l’apprentissage par compagnonnage ; elle donne par ailleurs une place majeure à l’improvisation, par définition non notée.
Pourtant, au-delà des sources audiovisuelles (enregistrements sonores et images animées), nombreux sont les documents permettant de retracer et d’étudier le jazz : écrits (théoriques, journalistiques, témoignages…) correspondances, archives liées à l’organisation des concerts, contrats, iconographie, périodiques spécialisés, etc.
C’est ainsi que sont entrés récemment au département de la Musique de la Bibliothèque Nationale de France trois fonds très complémentaires : les archives du musicien, compositeur et chef d’orchestre Hubert Rostaing (1918-1990), l’œuvre graphique et les écrits de l’homme de radio André Francis dit « Monsieur jazz » (1925-2019), et un ensemble considérable de revues de jazz de tous les pays issues de Léon Dierckx (né en 1935), un des plus grands collectionneurs de jazz du monde.
Ces fonds complètent d’autres ensembles patrimoniaux de la Bibliothèque Nationale de France (par exemple celui issu de la figure historique du jazz en France Charles Delaunay (1911-1988) et sont de nature à alimenter ce qui apparaît comme une dimension émergente de la recherche esthétique, historique et musicologique : l’analyse des sources archivistiques du jazz.
La journée d’étude s’appuie donc sur cinq approches complémentaires :
La journée d’étude organisée à la Bibliothèque Nationale de France a pour objectif de faire un point d’étape sur ce chantier – archives du jazz en France – qui a connu des évolutions très rapides au cours des dernières années du fait de l’implication active de nouveaux acteurs : chercheurs institutionnels (universitaires), non institutionnels (collectionneurs, indépendants), enseignants (professeurs de jazz dans les établissements d’enseignement, conservatoires notamment). Ce renouveau de l’intérêt pour la mémoire du jazz en France et de l’investissement dans ce domaine a abouti à d’authentiques succès dans le collectage de fonds de musiciens et de collectionneurs.
Par ailleurs, au plan institutionnel et scientifique, le choix d’organiser l’événement dans une salle du site Richelieu n’est pas indifférent : il s’agit, peu après sa réouverture complète, de valoriser le double dialogue entre l’institution patrimoniale et le monde de la recherche et des arts vivants ; et entre différents départements dotés de collections complémentaires, l’un implanté sur le site Richelieu (Département de la musique), l’autre sur le site François-Mitterrand (Département son vidéo multimédia).
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
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Centre Sorbonne
Salle Pirro
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Salle 312 et 313
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Tél : +33 1 53 10 57 00