Les Rencontres de musicologie médiévale

mer 17 jan 2024 - ven 19 jan 2024
9h - 17h30 Concert à 20h
Organisateurs: Isabelle RAGNARD, Anne-Zoé RILLON-MARNE, Guillaume BUNEL   Gaël Saint-Cricq, Océane Boudeau
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Océane Boudeau (Universidade Nova de Lisbonne et SAPRAT/EPHE, Paris) Gaël Saint-Cricq (Université Lumière Lyon 2, IHRIM)
Lieu: 

Sorbonne Université, Centre Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset, Paris 18e

Adresse du concert :

Amphithéâtre Richelieu
17, rue de la Sorbonne, Paris Ve

Programme: 

Les Rencontres de musicologie médiévale sont proposées annuellement par le Groupe des médiévistes de la Société Française de Musicologie. Elles répondent au désir d’insuffler une dynamique disciplinaire, scientifique et humaine à la communauté des médiévistes français et francophones. Ces Rencontres, dont la première édition s’est tenue à Paris en juin 2021 et la deuxième à Montpellier en janvier 2022, sont un lieu d’échanges entre musicologues médiévistes, chercheurs des disciplines connexes, ainsi que divers acteurs de la musique et de la musicologie médiévales. Elles sont l’occasion d’entendre des communications pendant lesquelles sont présentés des travaux achevés, des recherches en cours ou des projets scientifiques et artistiques. S’y ajoute un volet de réflexion disciplinaire sur la recherche, l’enseignement et la diffusion de la musique médiévale, mené sous forme de courtes communications, de tables rondes et d’ateliers.

Jeudi 18 janvier

9h Accueil
9h30 – 11h Réalités sonores et enjeux politiques ■ modération Théodora Psychoyou

Kristin Hoefener (Universidade Nova de Lisbonne ; IReMus) - La création d’offices liturgiques de sainte Ursule : un agenda politique ou religieux ?
Christophe d’Alessandro (Sorbonne Université, CNRS-LAM- Institut ∂’Alembert) - La géographie sonore de Notre-Dame de Paris à partir de 1403
Anne-Laure Méril-Bellini delle Stelle (Lycée Montaigne de Bordeaux) - « Elle chanta d’une voix claire avec son cœur et avec son âme » : le chant et le cri chez les mulieres religiosae des Pays-Bas méridionaux du XIIIe siècle

11h30 – 12h30 Étudiantes et étudiants en Master et en Doctorat ■ modération Gisèle Clément

Violette Calvet (Université Toulouse - Jean Jaurès) - L’ornementation vocale dans la monodie profane des trouvères : de la théorie à la performance
Marie-Virginie Cambriels (Université Paul-Valéry Montpellier 3) - Cantando compridamente : Expérience autour de la performance d’une longue cantiga de Santa Maria (CSM 341)
Hélène Derieux (Sorbonne Université) - Intonation non-tempérée, modalité, neumatique et acoustique pour l'interprétation du chant liturgique latin médiéval
Véronique Musson-Gonneaud (Sorbonne Université, IReMus) - Comment les témoignages des XVIe et XVIIe siècles sur les harpions permettent d’aborder le son des harpes du XVe siècle : perspectives et limites
Mathias Lunghi (Sorbonne Université) - Médiévalisme musical : expressions de la musique médiévale dans les musiques actuelles. L’exemple de Stella splendens du Livre vermeil de Montserrat
Camile Macinenti (Sorbonne Université) - Les choix de l’interprétation contemporaine du grand chant monodique des trouvères : étude discographique des chansons courtoises de Gace Brulé

14h – 15h30 Rhétorique et musique : enjeux théoriques et pratiques ■ modération Kévin Roger

Alexandre Cerveux (Faculty of Music - Wolfson College, University of Oxford) - La conception de la relation du texte et de la musique chez quelques savants juifs médiévaux
Anne-Zoé Rillon-Marne (UCO, Angers ; IReMus) - La Parisiana poetria de Jean de Garlande et ses vers exemplaires, vers une pédagogie du rythmus
Clotilde Dauphant (Sorbonne Université) - La place de la césure, ou comment lire à voix haute un décasyllabe chez quelques poètes lyriques du XIVe siècle

16h – 17h Ateliers

Atelier 1 ■ La prononciation de la poésie médiévale par Hélène Biu (Sorbonne Université)
Atelier 2 ■ Enseignement pratique de la solmisation du XIIIe au XVe siècle Par Gérard Geay (Iti CREAA - Centre de recherche & d’expérimentation sur l’acte artistique)

20h Concert ■ Plange, regni respublica - Musiques politiques du Moyen Âge tardif
Ensemble La Quintina
Amphithéâtre Richelieu – 17, rue de la Sorbonne, Paris Ve
 


Vendredi 19 janvier

9h – 10h30 Présentation de projets et d’ouvrages ■ modération Guillaume Bunel

Jean-François Goudesenne (IRHT-CNRS), Giédrius Gapsys (IRHT-CNRS), Anne Guyard (IRHT-CNRS ; Sorbonne Université) et Anna Zakova (IRHT-CNRS) - Voix des chantres, calames des notateurs, api des développeurs : traduire informatiquement une transmission écrite-orale
Christelle Cazaux (Schola Cantorum Basiliensis / FHNW) - Le projet « Carmina Burana Online ». Une édition numérique, une étude musicologique et une exploration pratique du Codex Buranus et des sources connexes
Laura Albiero (IRHT-CNRS) - Présentation de l’ouvrage co-écrit avec Christian Meyer Fragments notés, Paris, Archives nationales, Solesmes, Abbaye Saint-Pierre (Brepols, 2023)
Gérard Geay (Iti CREAA - Centre de recherche & d’expérimentation sur l’acte artistique) -  Présentation de l’ouvrage Une méthode de solfège médiéval (XIIIe-XVe siècles) (Symétrie, 2023)

11h – 12h30 Drame et musique au Moyen Âge I ■ modération Florence Mouchet

Raphaëlle Taccone (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, CIHAM) - Le personnage de sainte Marie-Madeleine dans la Passion de Semur (XVe siècle), une édification morale et spirituelle par la parole et le chant
Gaël Saint-Cricq (Université Lumière Lyon 2, IHRIM) - Polyphonie en scène. Nouveaux contextes pour le motet du XIIIe siècle
Présentation musicale des Étudiants du Master d’interprétation des musiques anciennes (option musiques médiévales) ■ direction Marc Mauillon et Olga Roudakova

14h – 15h Drame et musique au Moyen Âge II ■ modération Estelle Doudet

Jelle Koopmans (Université d’Amsterdam) - Le répertoire profane ou la rencontre des chanteurs et des acteurs
Mario Longtin (University of Western Ontario) - De l’absence de notations musicales dans les manuscrits de la pratique : une réflexion méthodologique

15h – 16h La lyrique profane en contexte narratif ■ modération Anne Ibos-Augé

Christopher Callahan (Illinois Wesleyan University) - Contexte et intertexte dans la mise en scène de la lyrique sans notation
Christelle Chaillou (CESCM, Poitiers) - Les « rondets » du Roman de la rose ou de Guillaume de Dole

16h30 – 17h Conclusions et perpectives des Rencontres de Musicologie Médiévale
 


Inscription obligatoire avant le 16 janvier https://forms.gle/Xj2sg5jG7kcxGBes8

Adresse du concert :

Amphithéâtre Richelieu
17, rue de la Sorbonne, Paris Ve

Concert gratuit sur inscription obligatoire avant le 16 janvier
https://www.billetweb.fr/concert-rencontres-de-musicologie-medievale

Contact : rmm@sciencesconf.org

Documents à télécharger: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur