Claude Debussy fut l’un des musiciens qui ont marqué durablement la musique française du XXe siècle. Après des études au Conservatoire de Paris, puis l’obtention du Prix de Rome en 1884, il choisit une voie originale qui le cantonna dans une certaine marginalité. Imprégné d’esthétique symboliste, son art, sans concession, se dégagea des schémas convenus de ses contemporains. La création de Pelléas et Mélisande à l’Opéra Comique en 1902 marqua un tournant important dans sa carrière de compositeur.
Devenu un personnage officiel, il cultiva sa propre esthétique ; elle suscita des controverses au point que certains critiques n’hésitèrent pas à parler du " cas Debussy " et de " debussysme ". En dépit de cette reconnaissance, il ne fut jamais son propre imitateur : " je ne sais rien de plus fâcheux que de se répéter " écrivait-il. Il chercha sans cesse, à travers de nombreux projets souvent inachevés, de nouvelles formes à son art. Comme l’affirmait son premier biographe, Louis Laloy, les meilleures leçons lui sont venues des peintres et des poètes.
Deux pôles de recherche, initiés par François Lesure, sont développés autour de Debussy : l’édition de ses œuvres complètes, publiée aux Édition Durand, et celle de sa correspondance parue chez Gallimard.