Aux origines des collections musicales de la Bibliothèque nationale de France (1680-1815)

Collectionner la musique — vol. V
Laurence DECOBERT (dir), Denis HERLIN (dir)

La Bibliothèque nationale de France rassemble l’une des plus importantes collections musicales au monde, dont l’origine remonte aux années 1680, à une époque où l’institution portait le nom de Bibliothèque royale. La mise en place d’un dépôt légal pour la musique imprimée et gravée, l’achat dans les années 1720 de deux collections exceptionnelles (celles de Sébastien de Brossard et de Marc-Antoine Charpentier), ainsi qu’une politique d’acquisition et d’échanges conduite dans les années 1750 par l’abbé Pierre Martin témoignent de l’intérêt croissant pour la musique au sein de la bibliothèque. Les saisies révolutionnaires, qu’elles proviennent de la famille royale, des émigrés ou des couvents, vont accélérer ce processus. Répartis entre la Bibliothèque devenue impériale et la toute nouvelle bibliothèque du Conservatoire de Paris, les ensembles issus de ces confiscations se retrouvent dispersés au sein des collections. Les catalogues, notamment ceux établis par l’abbé Nicolas Roze dans les années 1800, et les archives des institutions permettent de les reconstituer.
Éclairant la genèse de ces ensembles parvenus à la Bibliothèque nationale de France entre les XVIIe et XXe siècles ainsi que le chemin parcouru depuis leur conception jusqu’à leur lieu de conservation, les différentes contributions réunies dans ce livre invitent le chercheur et le musicien à (re)découvrir ces sources musicales d’une rare richesse, qui constituent le cœur du département de la Musique.

SOMMAIRE

Introduction
Laurence Decobert
Aux origines des collections musicales de la Bibliothèque nationale de France : les grandes bibliothèques parisiennes et versaillaises jusqu’en 1815

1. Des collections fondatrices de la Bibliothèque royale et de la bibliothèque du Conservatoire

Marguerite Sablonnière
La naissance des collections musicales à la Bibliothèque du roi à travers les premiers registres d’entrées du dépôt légal (1684-1724)

Annexe : liste des dépôts de cantates françaises (1706-1724) extraite des registres F-Pnm AR 34, AR 35 et AR 74

Olivier Grellety Bosviel
Les registres de livres avec privilèges de la Bibliothèque du roi (1724-1785) : une étape dans l’histoire administrative des imprimés de musique au XVIIIe siècle

Catherine Cessac
Les manuscrits de Marc-Antoine Charpentier au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France : de nouvelles avancées

Jean Duron
La musique religieuse dans les imprimés étrangers de la collection de Sébastien de Brossard

Pascal Denécheau
La collection musicale de Louis-Joseph Francœur

Annexe : les sources musicales dans la collection de Louis-Joseph Francœur

2. Bibliothèques musicales à la cour et à la ville

Jean-Paul C. Montagnier
Le fonds de la Chapelle du roi dans les collections du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France

Thomas Leconte
La collection musicale du couvent parisien des Petits-Pères de Notre-Dame-des-Victoires

Annexe I : ouvrages de musique de la bibliothèque des Petits-Pères de Notre-Dame-des-Victoires signalés dans le Catalogue « commencé en 1695 », F-Pm Ms. 4050, 4051-4055
Annexe II : ouvrages de Jean-Baptiste Lully dans la bibliothèque des Petits-Pères de Notre-Dame-des-Victoires
Annexe III : dépouillement du recueil F-Pnm Latin 16830-16831

Françoise Escande (†), Laurent Guillo, Clément Stagnol
De Louis-André de Brancas à la duchesse de Villeroy : itinéraire d’une collection musicale entre Avignon et Paris

Annexe I : inventaire des volumes retrouvés de la collection Brancas
Annexe II : inventaire des autres volumes des collections d’Aumont et de Villeroy, et des œuvres dédiées à la duchesse de Villeroy
Annexe III : liste de synthèse de la collection Brancas-Aumont-Villeroy
 
3. Les goûts musicaux de la famille royale

Laurence Decobert, Jean-Philippe Goujon
La transmission des collections musicales de Louis XIV et des enfants de France au jeune Louis XV : un enjeu de mémoire et de conservation

Annexe I : inventaires des livres de musique provenant des bibliothèques particulières de Louis XIV et des enfants de France à Versailles. 1. Livres provenant de la bibliothèque de Louis XIV (1638-1715). 2. Livres provenant de la bibliothèque de Louis de France, dauphin, dit Monseigneur (1661-1711). 3. Livres provenant de la bibliothèque de Louis de France, duc de Bourgogne puis dauphin (1682-1712). 4. Livres provenant de la bibliothèque de Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne (1685-1712)
Annexe II : catalogues des livres de la bibliothèque du cabinet de Louis XV (1722, 1730). 1. Le Catalogue des livres du Cabinet du Roy de 1722 (F-Pnm NAF 10687),. 2. Le Catalogue des Livres de la Bibliothêque du Roy a Versailles de 1730 (F-Pnm NAF 1024)

Denis Herlin
Mesdames de France : musiciennes et collectionneuses

Annexe : inventaire des collections musicales de Mesdames

Jana Franková
Un foyer d’italianisme à la cour de Louis XV : la collection musicale de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe

Thomas Vernet
Le comte d’Artois et la musique à travers les collections de la Bibliothèque de nationale de France, à la bibliothèque de l’Arsenal et au département de la Musique

Annexe : les sources musicales dans la collection du comte d’Artois

Catherine Vallet-Collot
La bibliothèque musicale de Madame Élisabeth

Annexe : la bibliothèque musicale de Madame Élisabeth : reconstitution

4. Recueillir la musique ancienne au XIXe siècle : bibliothécaires visionnaires au Conservatoire et musicographes bibliophiles

Catherine Massip
Aux origines des collections de la bibliothèque du Conservatoire : le « Journal » de Nicolas Roze (1745-1819)

Annexe : Apperçu historique des travaux de la bibliothèque depuis le 1er octobre 1807 par Mr Roze (Vm fonds 1 ADC 1 [3])

Marguerite Sablonnière
Enrichir et valoriser les collections de musique ancienne de la bibliothèque du Conservatoire : la politique d’acquisition de Jean-Baptiste Weckerlin

Annexe : liste des principales entrées de collections à la bibliothèque du Conservatoire (1862-1894)

François-Pierre Goy
Jean-Baptiste Weckerlin aux ventes Franz Gehring et Nicolas Martin: une politique d’acquisition à l’œuvre en vente publique

Benjamin Frouin
La bibliothèque musicale d’Aristide Farrenc (1794-1865) : enquête sur la constitution et l’exploitation d’un outil de travail et d’édition

 

Date de parution: 
08/2023
ISBN / ISSN: 
978-2-503-58401-0
Editeur(s): 
Bibliothèque nationale de France / Brepols
nombre de pages: 
614

Tutelles

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