La musique à Paris sous l’Occupation

Myriam CHIMÈNES Yannick Simon

Sous l’Occupation, Paris ne reste pas silencieux. Peu après l’installation des Allemands, les musiciens reprennent leurs activités comme l’ensemble des artistes. Les salles de concerts et les studios radiophoniques et d’enregistrement se remettent à fonctionner. Dans ce contexte, nombre d’interprètes et de compositeurs français bénéficient de conditions de travail inédites, profitant de l’absence de concurrence étrangère conjuguée à la mise à l’écart des œuvres des compositeurs, morts ou vivants, exclus par les lois scélérates. Centré sur la musique savante, cet ouvrage collectif traite de la diffusion de la musique, grâce à des études sur quelques sociétés de concerts spécifiques à cette période, sur des œuvres du répertoire, sur la création contemporaine et sur le rôle de certains interprètes. Il met en évidence les personnalités de Francis Poulenc, Olivier Messiaen et Arthur Honegger ainsi que d’Alfred Cortot, Germaine Lubin, Charles Munch et Wilhelm Kempff, en insistant sur les ambiguïtés entretenues rétroactivement par certains acteurs de la vie musicale sur leur carrière pendant les années noires. Il analyse également la manière dont quelques grandes figures du passé (Mozart, Berlioz, Wagner) sont susceptibles de s’inscrire dans un discours de propagande, largement véhiculé par les critiques et les musicologues. Cette réflexion sur la trace mémorielle d’une époque se clôt par l’évocation de deux événements récents, qui montrent que ce passé passe difficilement. Ont collaboré à cet ouvrage : François Anselmini, Mathias Auclair, Yves Balmer, Esteban Buch, Jean Gribenski, D. Kern Holoman, Sara Iglesias, Karine Le Bail, Christophe Brent Murray, Aurélien Poidevin, Manuela Schwartz, Nicolas Southon, Leslie Sprout et Jacques Tchamkerten.

Date de parution: 
10/2013
Editeur(s): 
Fayard
nombre de pages: 
254
informations complémentaires: 

Sommaire :

Henry Rousso : Préface

Myriam Chimènes et Yannick Simon : Introduction

Karine Le Bail : Travailler à Paris sous l’Occupation : l’exemple de la radio

Myriam Chimènes : Les concerts de La Pléiade. La musique au secours de la sociabilité

Sara Iglesias : Les concerts de la Bibliothèque nationale (1942-1944). La sociabilité franco-allemande sous le signe de la musique ancienne

Sara Iglesias : Les concerts franco-allemands du groupe Collaboration

Mathias Auclair : Richard Wagner à l’Opéra

Yannick Simon : Hector Berlioz, compositeur français « aux trois quarts Allemand »

Jean Gribenski : Mozart, « musicien européen » ou créateur d’une musique « d’essence germanique » ? Les célébrations à Paris en 1941

Jacques Tchamkerten : Les itinéraires de la gloire. La réception des œuvres d’Arthur Honegger  à Paris entre 1930 et 1955

Leslie Sprout : Le Chant de Libération et la réhabilitation d’Arthur Honegger

Nicolas Southon : Francis Poulenc ou la ligne fragile du « civisme esthétique »

Yves Balmer et Christopher Brent Murray : Olivier Messiaen et la reconstruction de son parcours sous l’Occupation. Le vide de l’année 1941

Manuela Schwartz : Musique et diplomatie : Wilhelm Kempff et la propagande culturelle des pianistes allemands

François Anselmini : « Notre national et international Cortot ».  Répertoire et pratiques d’un artiste engagé

Aurélien Poidevin : Germaine Lubin, une Maréchale trop germanophile

D. Kern Holoman : Controverses à la Libération autour de l’attitude de Charles Munch

Sara Iglesias : « L’âme, le cœur et toute l’aspiration d’un peuple ». La critique musicale française, relais de la politique de collaboration ?

Esteban Buch et Karine Le Bail : Les résonances contemporaines de Vichy dans le milieu musical


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