Le son des musiques anciennes (1880-1980) : imaginer, fabriquer, partager

Florence GÉTREAU (dir), Alban FRAMBOISIER (dir) Isabelle HIS (dir)

Comment, à l’ère du développement industriel, pouvait-on imaginer, fabriquer et partager le son des musiques anciennes ? Pour répondre à cette question, il faut scruter les représentations de ces musiques dans la littérature et dans les arts visuels, chez les peintres et les premiers iconographes du XIXe siècle. Il faut également s’intéresser aux traces matérielles que sont les partitions exhumées par des musicologues érudits et des éditeurs convaincus, sans oublier le rôle des collections privées et des premiers musées instrumentaux dont certains spécimens furent utilisés par des luthiers-archéologues dans leurs tentatives de reconstitutions instrumentales. Il faut enfin observer la diffusion de ces travaux par la pratique et par les concerts à partir de 1880, puis par l’enregistrement trois décennies plus tard. Alors, on comprendra mieux le lent processus inauguré par Felix Mendelssohn et Paul de Wit en Allemagne, Carl Engel en Angleterre, Victor-Charles Mahillon et François-Auguste Gevaert en Belgique, Felipe Pedrell en Espagne, Luigi Francesco Valdrighi en Italie et Camille Saint-Saëns comme Auguste Tolbecque en France : un mouvement qui n’a fait que s’amplifier après la Seconde Guerre mondiale et dont nous sommes aujourd’hui les héritiers.

I. Imaginer le son des musiques anciennes

• Rémy CAMPOS, L’invention d’un piano-clavecin dans les gavottes pastichées entre 1870 et 1914.
• Katharine ELLIS, « La Passion » : notes bachiennes dans le Paris du XIXe siècle.
• Florence GÉTREAU, L’imaginaire des musiques d’autrefois chez les peintres dans la France du XIXe siècle.
• Alban FRAMBOISIER, Jean-Philippe Rameau et Auguste Tolbecque : autour de l’interprétation des Pièces de clavecin en concerts.
• Juan José CARRERAS, L’imagination sonore du passé en Espagne : mémoire, objets, pratiques (1892-1936).

II. Fabriquer le son

• Renato MEUCCI, Luigi Francesco Valdrighi, historien et musicologue : sa Nomocheliurgografia.
• Ezster FONTANA, Paul de Wit et la musique ancienne à Leipzig.
• Christophe VENDRIES, Une « authenticité » en trompe-l’oeil. Les copies d’instruments gréco-romains de Tolbecque et Mahillon.
• Jean-Claude BATTAULT, Les orgues portatifs des collections d’Auguste Tolbecque.

III. Partager le son

• Christiane BECKER-DEREX, La création des sociétés des instruments anciens : vers une nouvelle esthétique sonore.
• Isabelle RAGNARD, Les vièles à archet dans les premiers enregistrements discographiques de musique médiévale (ca 1910-ca 1953) : substituts et reconstitution.
• Isabelle HIS, « Ne pas jouer comme c’est écrit » : la leçon d’Antoine Geoffroy-Dechaume (1905-2000).

IV. Témoignages

• Christian RAULT, Auguste Tolbecque et l’archéologie musicale expérimentale : des institutions d’un pionnier aux pratiques contemporaines.
• Laurence LAMY - Entretien avec Alban Framboisier, Florence Gétreau et Isabelle His : Auguste Tolbecque au musée Bernard d’Agesci de Niort.
• Christophe COIN - Entretien avec Florence Gétreau et Isabelle His : Auguste Tolbecque et sa pédagogie du violoncelle.
• Benoît HAUG - Postface : Le milieu du XXe siècle, « ligne de partage des eaux » de la musique ancienne ? Quelques considérations historiographiques.

Lien vers l'éditeur
 

Date de parution: 
04/2024
ISBN / ISSN: 
978-2-7535-9403-6
Editeur(s): 
Presses Universitaires de Rennes
nombre de pages: 
320

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