Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance

Frédéric BILLIET (dir) Sébastien BIAY (dir), Isabelle MARCHESIN (dir)

Les contributions de cet ouvrage collectif présentent et analysent différents types de signes visuels qui sont susceptibles de rendre compte de la nature des sons auxquels ils se réfèrent, qu’ils soient figuratifs, mathématiques, graphiques, calligraphiques, épigraphiques, chromatiques, ornementaux ou compositionnels.
À partir de supports visuels très variés catalogués dans la base MUSICONIS, réalisée avec le soutien de l’ANR et hébergée à l’Institut de recherche en Musicologie, tels que les enluminures, les vitraux, les sculptures, les gravures ou les tapisseries sur une longue période allant de l’Antiquité classique à la Renaissance, sont examinés les types d’émission sonore depuis la proclamation de la parole, en passant par la musique jusqu’à ce qui est considéré comme un bruit selon les contextes culturels.

Date de parution: 
11/2022
Editeur(s): 
Institut de recherche en musicologie
nombre de pages: 
250
Fait partie du programme de recherche: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur