Dire de Michael Jackson qu’il a brisé des barrières et des catégories humaines, sociales, artistiques et raciales est une lapalissade, un cliché régulièrement remis en lice sans autre explication ni développement. Il est temps de commencer à y répondre… Quels sont les processus qu’il a mis en place pour parvenir à fédérer un public aussi vaste et éclectique ? Comment et à quel prix un enfant Noir et pauvre de Gary a-t-il pu se hisser aux sommets d’un courant musical, la pop, considéré jusque-là, historiquement, comme Blanc ? Quels choix, quelles stratégies, affinités et coïncidences historiques ont construit et innervé ses dynamiques de transversalité ? Pourquoi a-t-il autant dérangé, en déplaçant les limites de cases sociales jugées pourtant étriquées ? En incarnant ce que prône, par ailleurs, notre société : la mise en conformité entre l’intériorité d’un être, ses idéaux et ses choix d’apparence ? Isabelle Petitjean, docteure ès musicologie, auteure d'une thèse sur les dynamiques raciales innervant la production de l'artiste, nous propose ici quelques pistes d’exploration historiques, sociales, culturelles et musicales.
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