Michael Jackson, Black or White ?

Un artiste hors norme face à une industrie musicale racialisée
Isabelle STEGNER-PETITJEAN

Dire de Michael Jackson qu’il a brisé des barrières et des catégories humaines, sociales, artistiques et raciales est une lapalissade, un cliché régulièrement remis en lice sans autre explication ni développement. Il est temps de commencer à y répondre… Quels sont les processus qu’il a mis en place pour parvenir à fédérer un public aussi vaste et éclectique ? Comment et à quel prix un enfant Noir et pauvre de Gary a-t-il pu se hisser aux sommets d’un courant musical, la pop, considéré jusque-là, historiquement, comme Blanc ? Quels choix, quelles stratégies, affinités et coïncidences historiques ont construit et innervé ses dynamiques de transversalité ? Pourquoi a-t-il autant dérangé, en déplaçant les limites de cases sociales jugées pourtant étriquées ? En incarnant ce que prône, par ailleurs, notre société : la mise en conformité entre l’intériorité d’un être, ses idéaux et ses choix d’apparence ? Isabelle Petitjean, docteure ès musicologie, auteure d'une thèse sur les dynamiques raciales innervant la production de l'artiste, nous propose ici quelques pistes d’exploration historiques, sociales, culturelles et musicales.

Date de parution: 
10/2019
ISBN / ISSN: 
EAN 9782752103949
Editeur(s): 
DELATOUR France
Préfaces de Brad Buxer et du Dr Tristan Cabello
nombre de pages: 
342

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur