Musicienne du silence

Sainte-Cécile dan la littérature et dans les arts au XIXe siècle
Amandine Lebarbier Achille DAVY-RIGAUX (dir), Florence GÉTREAU (dir), Jean-Pierre BARTOLI (dir), Yves BALMER (dir)
Responsable(s): 

Nous sommes ravis de vous annoncer la parution de ce nouveau titre qui vient enrichir la collection MusiqueS, portée par l'IReMus et publiée au SUP.

Il s'agit de plus du premier beau livre de la collection.

Présentation de l'ouvrage :

Qui était sainte Cécile ? Comment est-elle devenue la sainte patronne des musiciens, célébrée dans toute l’Europe par de riches festivités musicales le 22 novembre ?

Pourquoi a-t-elle connu un tel succès dans l’iconographie européenne, depuis le début du XVIe siècle, à partir du tableau de Raphaël, L’Extase de sainte Cécile ?

Des premières sources hagiographiques du ve siècle jusqu’au début du XXe siècle, de nombreuses représentations artistiques de la sainte ont contribué à l’ériger en une figure essentielle de l’imaginaire musical européen, en particulier au XIXe siècle. C’est là en effet que de nombreux arts (musique, peinture, sculpture, littérature) s’en emparent dans des contextes divers, voire contradictoires. Tantôt figure de la musique religieuse, tantôt muse païenne, ici, figure vengeresse et puissante incarnant une conception inquiétante de la musique, là, icône d’une perfection musicale féminine, elle est tout à la fois icône des petites « saintes Cécile de salon » et sainte patronne de la poésie musicale rêvée par les symbolistes. Elle s’impose ainsi comme le support de conceptions de la musique aussi variées que les idéologies et les esthétiques qui traversent le XIXe siècle.


Amandine Lebarbier est agrégée de lettres modernes, docteure en littérature comparée et maîtresse de conférences à l’université Paris Nanterre.

Ses recherches portent essentiellement sur les liens entre la littérature et les arts, en particulier la musique. Elle s’intéresse à l’histoire des représentations de la musique en littérature et en peinture et à l’historicité des pratiques culturelles musicales. La place de l’artiste féminine et la représentation de la figure de la musicienne dans les arts, notamment au xixe siècle, sont au cœur de ses travaux.

Date de parution: 
05/2024
ISBN / ISSN: 
979-1023107661
Editeur(s): 
SUP - Sorbonne Université Presses
nombre de pages: 
336
informations complémentaires: 

Collection MusiqueS
Dans la continuité de la collection Musique/Écritures, la série MusiqueS & Musicologie, dirigée par l’Institut de recherches en musicologie (IReMus) et publiée par Sorbonne-Université Presses, illustre la diversité des champs couverts en musicologie, sous forme d’essais, études, traductions, rééditions, éditions critiques de textes clés, et tous autres travaux remarquables par leur originalité et leur apport scientifique à la discipline. Le Comité scientifique de la collection est actuellement composé de Yves Balmer, Jean-Pierre Bartoli et Florence Gétreau.


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur