- English
- Français
Martin Guerpin est agrégé de musique, ancien élève de l’École Normale Supérieure et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il prépare un doctorat sur les « Enjeux esthétiques de la réception du jazz dans le monde musical savant parisien de l’entre-deux-guerres » sous la direction de Laurent Cugny (Université Paris-Sorbonne) et de Michel Duchesneau (Université de Montréal). Ses recherches portent également sur l’histoire de la musique dans la France du premier XXe siècle, ainsi que sur les processus de création à l’œuvre dans l’improvisation. Martin Guerpin est lauréat du prix Socan-Proctor (2013) et du prix de la Société Québécoise de Recherche en Musicologie (2013). Ses travaux ont notamment fait l’objet de publications dans les Cahiers de la SQRM (2014) et dans Eurojazzland, ouvrage publié en sous la direction de L. Cerchiari, L. Cugny et F. Kerschbaumer (Northeastern University Press, 2012). Il enseigne l’histoire et l’analyse du jazz au Conservatoire de Paris et l’improvisation jazz à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences-Po). Depuis 2014, il fait partie du comité directeur de la revue Les Cahiers du Jazz.
Saxophoniste, il se produit régulièrement avec le Gil Evans Paris Workshop de Laurent Cugny
2014-2015 Commentaire d’écoute (musiques savantes et populaires), Licence 1
Commentaire d’écoute (musiques savantes et populaires), Licence 2
Formation Auditive, Licence 3
Université d'Evry-Val d'Essonne
2014 Commentaire d’écoute.
Préparation à l’agrégation (dans le cadre de mon monitorat).
Université Paris-Sorbonne.
2013-2014 Histoire du jazz et des musiques populaires (dans le cadre de mon monitorat)
Cycle Spécialisé.
Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, département de jazz.
2012 Atelier artistique « Jouer pour comprendre : histoire et pratique collective du jazz » (dans le cadre de mon monitorat). Licence 1, 2 et 3.
Institut d’Études Politiques de Paris.
2011-présent Analyse du jazz (dans le cadre de mon monitorat).
Cycle Spécialisé.
Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, département de jazz.
2011 Tutorat en Formation Musicale.
Préparation au concours d’entrée du CNSMdP.
École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.
2009-2010 Grammaire et en littérature françaises.
Du Bachelor au PhD.
Columbia University, New York, department of French and Romance Philology.
Ouvrages pédagogiques
2014 Miles Davis : Kind of Blue, Paris, Aedam Musicae, coll. Musique-Repères, co-écrit avec Laurent Cugny (en préparation).
2009 Aaron Copland : Appalachian Spring, Fanfare for the Common Man, Paris, Centre National de Documentation Pédagogique, co-écrit avec Louis Delpech.
Chapitres d’ouvrages
2016 « Different (hi)stories. Receptions and approriations of jazz in France (1903-1939), in Van de Leur, Walter (dir.), Down with Jazz! The Reception of Hot Music in Interbellum Europe (1918-1940), New York, Oxford University Press (en préparation).
2014 « Georges Auric, Jean Wiéner et le fox-trot: la musique savante au risque du jazz », in Cohen-Avenel, Pascale (dir.), Jazz, pouvoir et subversion de 1919 à nos jours, Berne, Peter Lang, p. 301-332.
2013 « Bricktop's : un centre névralgique du jazz parisien », in Cotro, Vincent, Cugny, Laurent et Gumplowicz, Philippe (dir.), La catastrophe apprivoisée. Regards sur le jazz en France, Paris, Outre Mesure, 2013, p. 33-56.
2012 « Why Did Art music Composers Pay Attention to Jazz ? The impact of Jazz on the French Musical Field (1908-1927) », in Cerchiari, Luca, Cugny, Laurent et Kerschbaumer, Franz (dir.), Eurojazzland. Jazz and European Sources, Dynamics and Context, Boston, Northeastern University Press, p. 47-80.
Article d’encyclopédie
2011 « Le jazz et la musique classique », in Accaoui, Christian (dir.), Encyclopédie des notions esthétiques, Paris, Actes Sud.
Articles de revues à comité de lecture
2016 « La querelle de Pierre Lalo et de Maurice Ravel dans Le Temps. Chronique d’un malentendu esthétique (1899-1913) », Revue de musicologie, Paris, Société Française de Musicologie (en préparation).
2014 « Détournements savants du jazz (1920-1922). Adieu New York ! de Georges Auric et le Ragtime de Paul Hindemith », Cahiers de la Société Québécoise de Recherches en Musique, vol. 16 (sous presse).
2010 « Le jazz et l'humour », Humoresque, n°32, p. 111-126.
« Michael Brecker, le sportif et le virtuose », Les Cahiers du Jazz, nouvelle série, vol. 7, Paris, Outre Mesure, p. 47-58.
Actes de colloques avec comité de sélection et de lecture
2014 « Exprimer un goût en musique. Le concert de Paul Whiteman à l’Aeolian Hall (12 février 1924) », in Noubel, Max (dir.), Interactions entre musique savante et musique populaire aux XXe et XXIe siècles (à paraître).
« Fixer l’infixable : l’appropriation du jazz dans Unisono d’Ofer Pelz (2008) », in Court, Jean-Michel et Florin, Ludovic (dir.), Rencontres du jazz et de la musique contemporaine (à paraître).
« Le jazz dans la Revue Musicale (1920-1939) : histoire d’une catégorie », Cahiers de l’Observatoire Musical Français, Paris, Observatoire Musical Français (à paraître).
« Musique distinguée ou musique débraillée ? Le jazz mis en image dans Rhapsody in Black and Blue (1932) et Symphony in Black (1935) », in Kaddour, Fériel et Zamour, Françoise (dir.), La musique au risque de l'image, Paris, Éditions de la rue d’Ulm (sous presse).
2012 « Une histoire oubliée : la presse jazz en France (1929-2011) », in Pistone, Danièle (dir.), Recherches sur la presse musicale française, Paris, Observatoire Musical Français, n°48, p. 41-66.
Recensions d’ouvrages
2014 « Barbara L. Kelly. Music and Ultra-Modernism in France », Revue de Musicologie, t. 100, n°1, p. 283-286.
2013 « Pascale Cohen. Si on a du jazz, pas besoin de Schnaps », Les Cahiers du Jazz, vol. 9, Paris, Outre Mesure (à paraître).
2011 « Olivier Roueff et Wanceslas Lizé. Les partitions du goût musical – Actes de la Recherche en Sciences sociales », www.laviedesidees.fr (Institut du Monde Contemporain, Collège de France).
« John Howland. Ellington Uptown », www.laviedesidees.fr.
2010 « Bruno Moysan. Liszt, virtuose subversif », www.laviedesidees.fr.
2008 « Daniel Barenboim. La musique éveille le temps », www.laviedesidees.fr.
Valorisation de la recherche
2013 « La mer. Brève histoire d’une topique musicale (XVIIe-XXe siècles) », L’archicube. Revue de l’Association des anciens élèves et amis de l’Ecole Normale Supérieure, n°15, décembre 2013, p. 85-92.
2009 Guides d'écoutes réalisés pour la Cité de la Musique à l’occasion de l’exposition Miles Davis (5 novembre 2009 - 21 janvier 2010) : Deception, Footprints, Spanish Key et On the Corner de Miles Davis.
Travaux non publiés
2013 L’alternate take ou le jazzman au travail. Pour une approche génétique de l’improvisation.
Communication au colloque Tracking the Creative Process in Music, Université de Montréal (octobre 2013).
2009 Berlioz et l’altérité musicale. Le cas d’Irlande (1829).
Mémoire rédigé pour l’obtention du Prix de Culture Musicale au CNSMdP.
La notation musicale selon Nelson Goodman dans Langages de l’art.
Mémoire rédigé pour l’obtention du Prix d’Esthétique au CNSMdP.
2008 Le jeune Dexter Gordon, un musicien d’avant-garde (1941-1946) ?
Mémoire rédigé pour l’obtention du de Master 1 sous la direction de M. Laurent Cugny.
2014 Classé 1er lors du concours de recrutement sur un poste de PRAG (Professeur Agrégé) à l’Université de Strasbourg.
2010 Classe d’écriture (harmonie).
Préparation du concours : Mme Isabelle Duha (harmonie, contrepoint) ; M. Karol Beffa (orchestration).
Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
2009 Master de Musicologie, (mention Très Bien avec les félicitations du jury).
« Le jazz dans la musique savante en France (1917-1927) ».
Université Paris-Sorbonne.
Prix de Culture Musicale (mention Très Bien avec les félicitations du jury).
Thèmes au programme : Monteverdi et le madrigal ; Schumann et le Romantisme allemand ; Hector Berlioz ; Cage, Brown, Feldman et l’École de New York.
Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Prix d’Esthétique (mention Très Bien avec les félicitations du jury).
Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Certificat d’Analyse (mention Très Bien avec les félicitations du jury).
Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
2008 Agrégation de Musique (rang 3).
2007 Licence d’histoire (mention assez bien)
Université Panthéon-Sorbonne.
2006 Concours d’entrée de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (AL, option musique, rang 17).
2005 Certificat de Fin d’Études de saxophone jazz.
Conservatoire du 13e arrondissement de Paris.
2003 Baccalauréat Scientifique (mention Très Bien).
Lycée Pierre Corneille, Rouen.
Diplôme d’Études Musicales de Formation Musicale (mention Très Bien avec les félicitations du jury).
Conservatoire National de Région de Rouen.
2001 Diplôme d’Études Musicales de Saxophone classique (mention Très Bien avec les félicitations du jury).
Conservatoire National de Région de Rouen.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00