Séminaire du GeMM - Les musiciennes en Europe de l’Est aux XXe et XXIe siècles : circulations, mobilisations, exils

ven 27 oct 2023,  ven 19 jan 2024,  ven 9 fév 2024,  ven 22 mar 2024,  ven 5 avr 2024
14h - 16h
Lieu: 

Salle Colette, BnF François Mitterand

Programme: 

Nous avons le plaisir de vous annoncer le programme annuel du séminaire GeMM / Genre Musique Musiciennes « Les musiciennes en Europe de l’Est aux XXe et XXIe siècles : circulations, mobilisations, exils ». Chaque séance aura lieu de 14h à 16h en salle Colette (BnF, site F. Mitterrand)

Présentation

 
Dans ce séminaire, nous nous intéresserons à la création et à la pratique des musiciennes aux XXe et XXIe siècles dans l’espace de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est, en constante évolution et traversé par de nombreuses crises (guerres, conflits régionaux, locaux, crises humanitaires ou écologiques, etc.). Il s’agira d’interroger les enjeux de genre lors de ces crises et les différentes incidences sur les trajectoires de musiciennes. Plusieurs sphères géographiques et culturelles seront abordées cette année lors des cinq séances : Croatie, République tchèque, Ukraine et Ouzbékistan, des musiques populaires à la création contemporaine. Une attention particulière sera apportée aux notions de circulations et d’échanges artistiques, de mouvements migratoires, d’exils, de mobilisations, de globalisation, de mémoire et de résilience. Ces différentes rencontres permettront d’ouvrir de nouvelles perspectives sur ces thématiques.
 

Calendrier

 
 
27-10-23. « She is music : Regards sur trois compositrices croates des XIXe-XXIe siècles », Davor Matacic, Petra Z. Gyorek et Nataša Maričić (Varaždin School of Music)
 
Cette intervention est le fruit de réflexions menées dans le cadre d’un projet pédagogique avec les étudiantes et les étudiantes du département de piano de la Varaždin School of Music (Croatie), "She is music", qui propose de combattre les préjugés genrés associés aux compositrices. Il s’agira d’évoquer leurs recherches en cours consacrées aux trois célèbres compositrices croates des XIXe-XXIe siècles : Dora Pejačević, Ivana Lang et Magdalena Ferek Petrić.
Elle sera précédée d’un concert interprété par les étudiantes et étudiants de la Varaždin School of Music, le jeudi 26-10-2023 (Sorbonne Université, amphi Richelieu, 20h), programmé dans le cadre du mois du genre de la Mission égalité-lutte contre les discriminations.
 
19-01-24. « To be heard through music. Project Ukrainian women creators with their weapons as a manifestation of civic position », Kira Maidenberh-Todorova, composer, pianist, Ph.D of Art, Associate Professor at the Department of Music Theory Composition Odesa National A. V. Nezhdanova Academy of Music (Ukraine)
This topic reveals and presents the meaning of musical project, what was created by famous Ukrainian composer Karmella Tsepkolenko in the very beginning of the Russian war against Ukraine. For this project five Ukrainian composers-women had written their creation, which reveal in different ways the tragedy and horrors of the war.
 
09-02-24. Présentation du programme de recherche UkFeMM / Ukrainian Female Musicians and Migrations, équipe constituée de Mateusz Chmurski (MCF, UFR Etudes slaves Sorbonne Université / Directeur du CEFRES), Denis Laborde (DR, CNRS-Centre Marc Bloch, anthropologie de la musique), Louisa Martin-Chevalier (MCF, UFR Musicologie Sorbonne Université), Théodora Psychoyou (MCF, UFR Musicologie Sorbonne Université) et Hyacinthe Ravet (PR, UFR Musicologie Sorbonne Université)
Fondé sur une collaboration avec Anna Papaeti (ERC MUTE-Soundscapes of Trauma), ce projet international propose d’interroger, dans sa pluralité et dans sa diversité, les enjeux de genre et les différentes incidences de l’exil sur la création artistique. En effet, à partir d’un travail de terrain conséquent et dans une démarche comparative, il s’agira de mener une réflexion théorique et empirique en témoignant de trajectoires singulières de musiciennes et compositrices ukrainiennes réfugiées en France, en Grèce, et en Europe centrale.
Ce programme a par ailleurs pour ambition de multiplier les collaborations entre les musiciennes tout comme les initiatives artistiques et scientifiques qui s’inscrivent dans une perspective émancipatrice de (re)construction.
 
22-03-24. « Musicienne entre Belgique et Ouzbékistan : nola, Shashmaqom, Musique d’Art Contemporain et Identité Transculturelle », Renata Kambarova (doctorante / Anton Bruckner Privatuniversität à Linz en Autriche, et Pre-Doc Artistic Researcher dans le projet Embodying Expression, Gender, Charisma – Breaking Boundaries of Classical Instrumental Practices / Austrian Science Fund FWF)
 
Cette présentation explore le parcours d'une musicienne qui, dans le cadre de sa thèse Approcher le nola, le Shashmaqom et la musique d’art contemporaine occidentale à travers la recherche artistique et l’échange interculturel, a navigué entre deux mondes sonores distincts : le Shashmaqom, une riche tradition musicale ouzbèke, et la musique d'art contemporaine occidentale. Entre les deux existe le nola, une technique d’ornementation traditionnellement utilisée dans les musiques instrumentales et vocales en Ouzbékistan que Renata Kambarova s’attache à intégrer dans sa pratique créative. À travers les rencontres, les défis et les découvertes qui ont marqué ses recherches de terrain, elle interroge les influences de ces mondes musicaux sur sa recherche artistique et identitaire.
 
05-04-24. « Czech Women Composers of the 20th Century With a Focus on the Careers, Works, and Lives of Ivana Loudová (1941-2017) and Sylvie Bodorová (1954) », Miriam Blümlová Hasiko (independent scholar)
Ivana Loudová and Sylvie Bodorová represent two exceptional personalities in a field that was in the Czech environment in the second half of the 20th century completely dominated by men. Both female composers were graduates of composition at the Academy of Performing Arts in Prague, the top institution of its kind in the Czech lands, achieved important honours at home and abroad and made their mark on the canon of Czech classical music of the last decades. The lecture will introduce the work of both composers in the context of Czech musical culture, focusing in particular on the musical-dramatic forms, the circumstances of their creation, their acclaim and aesthetics. It will also discuss the role of cultural policy in communist Czechoslovakia, the period when both composers began their careers, international overlap (Loudová and her studies in Paris with Messiaen) and ethnic and other backgrounds (Bodorova and her relationship to Gypsy and Jewish music).
 
Pour assister au séminaire et accéder au lieu, vous devez obligatoirement vous inscrire auprès de Louisa Martin-Chevalier pour chacune des séances auxquelles vous souhaitez assister : louisa.martin-chevalier@sorbonne-universite.fr 

 

 

Genre: 
Fait partie du programme de recherche: 

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