Spécialités de recherche

Membre spécialités de recherche
Michèle BARBE musique et arts plastiques XIXeme-XXeme, étude comparée iconographie musicale
Jean-Pierre BARTOLI théorie et analyse de la musique tonale, sémiotique et rhétorique musicale, musique des 18e, 19e, 20e siècles, orientalisme musical, éditions musicales critiques, berlioz, romantisme
Marc BATTIER musicologie des musiques électroacoustiques, nouvelles technologies, France Asie
Frédéric BILLIET iconographie musicale médiévale, anthropologie du sonore, étude des paysages sonores, organologie
Sylvie BOUISSOU rameau, académie royale de musique, éditions musicales critiques, opéra
Adrien BOURG Didactique de la musique (Analyse des méthodes et traités de piano ; Apprentissage instrumental et nouvelles technologies ; Pratiques collectives de la musique)
Philippe CATHÉ Théorie et Analyste des musiques harmoniques, musique française de 1870 à 1950,musique et image au cinéma
Myriam CHIMÈNES Vie musicale France-Europe XIX-XXe, Édition d'écrits sur la musique, Debussy
Jean-Marc CHOUVEL épistémologie, musicologie cognitive, musique XXeme-XXIeme, esthétique musicale
Zelia CHUEKE Echange musicaux France-Brésil : partitions et presse musicale. Exécution pianistique: interprétation-ergonomie-choregraphie.
Jérôme CLER ethnomusicologie, Balkans et Turquie, Colombie, Asie centrale, théorie du rhythme, géomusicologie, islam et soufisme anatolien
Damien COLAS GALLET éditions musicales critiques, performance practice, opéra italien, opéra français, échanges culturels franco-italiens, dramaturgie musicale
Christophe CORBIER Histoire de la musique grecque. Philosophie et musique. Maurice Emmanuel et la musicologie en France (XIXe-XXe siècles).
Laurent CUGNY jazz, musiques audiotactiles
Achille DAVY-RIGAUX musique et liturgie à l'époque moderne, sémiologie de la notation musicale, musicologie numérique, édition musicale critique
Laurence DECOBERT musique religieuse en France, collections musicales
Gilles DEMONET institutions musicales (opéras, orchestres, salles, etc.) : histoire et analyse juridique/économique/organisationnelle (XIXe-XXIe siècles), représentation musicale : aspects esthétiques/production/programmation
Sylvie DOUCHE musique et autres arts (littérature/théâtre), musique française XIXe — XXe piano, lied et mélodie, opéra naturaliste
Florence GÉTREAU Iconographie musicale occidentale à l'époque moderne, organologie, histoire des collections instrumentales, histoire du Conservatoire de Paris, histoire sociale de la musique, études de genre, historiographie
Denis HERLIN Debussy, Rameau, collections musicales, clavier en France au XVIIe et XVIIIe, édition musicale critique
Olivier JULIEN Musiques populaires anglo-américaines, chanson, technologies musicales, industrie du disque, Beatles, Serge Gainsbourg
Philippe LALITTE Perception, cognition et apprentissage de la musique, Musiques savantes des XXe et XXIe siècles : analyse et étude de la performance
Raphaëlle LEGRAND opéra XVIIIe, histoire et analyse de la musique baroque, chanteuses, compositrices
Florence MALHOMME Esthétique musicale
Sylvie MAMY Musique baroque à Venise - Chaliapine, réception de la musique Russe en France au XXe siècle
Nicolas MEEÙS Théorie et analyse schenkériennes, théorie musicale, histoire de la théorie, analyse, théorie des vecteurs harmoniques, sémiotique musicale
Jean-Pierre MIALARET transmission de la musique, appropriation musicale, sciences de l'éducation musicale, didactique de la musique, psychologie du développement musical
François PICARD musique chinoise, musiques traditionnelles, échanges et emprunts musicaux entre les peuples, ethnomusicologie, organologie, anthropologie religieuse de la musique, musicologie numérique, analyse musicale
Anne PIÉJUS Musique française 1600-1750 (not. musique et théâtre, arts de la scène, poésie chantée et sociabilités lettrées, musique et presse). Musique en Italie 1550-1700 (not. musique spirituelle, spiritualité, dévotions, hétérodoxies, censure).
Danièle PISTONE esthétique, histoire de la musique, XIXe, XXe siècles, opéra, piano, voix
Théodora PSYCHOYOU musique ancienne : baroque, pratique historiquement informée, histoire de la théorie musicale, musique et sciences au XVIIe siècle, musique religieuse à l'époque moderne, réception de l'Antiquité et hellénisme
Théodora PSYCHOYOU early music, history of music theory, music and sciences, sacred music (France-Italy-Greece), sources, material studies, Hellenism & reception of Greek antiquity, Ancients & Moderns, musical aesthetics, historiography, cultural studies 16th-18th c.
Hyacinthe RAVET Sociomusicologie, sociologie de la musique (XIX, XX, XXIème), sociologie des arts, genre et musique, discriminations, création, interprétation, médiation de la musique
Marc RIGAUDIERE histoire des théories musicales et des outils d’analyse, musicologie numérique, transferts culturels franco-allemands, édition musicale critique
Alice TACAILLE musique religieuse XVIe, rapports texte-musique, musicologie numérique, analyse, poésie et musique à la Renaissance
Jean-Jacques VELLY Wagner, orchestre et orchestration, France, Allemagne, XIXe-XXe

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur