- English
- Français
Malou Haine est professeur émérite de musicologie à l’Université libre de Bruxelles et conservateur émérite du Musée des instruments de musique à Bruxelles. Elle a exercé un mandat de chercheur auprès de la Politique scientifique fédérale belge (2009-2012).
Depuis 2009, elle codirige la collection MusicologieS aux Éditions Vrin (Paris), après avoir dirigé seule la collection Musique/musicologie aux Éditions Pierre Mardaga à Liège (1985-2007) et celle de Pepetuum mobile chez Symétrie (Lyon) (2007-2009). Elle est auteur ou coauteur d'une vingtaine de livres, et en a dirigé une quinzaine d’autres. Elle a écrit plus de deux cents articles dans des revues spécialisées et a participé à une centaine de colloques internationaux..
« Visiting Professor » à Urbana-Champaign (Ill. USA) en 1986, elle a également enseigné à l’Ecole normale supérieure de Paris en 1991, 1993 et 1998, ainsi qu’à l’Université de Liège de 1984 à 1993.
Ses travaux portent sur la vie musicale en France et en Belgique de 1750 à 1950, tant dans ses aspects institutionnels que sociaux. Elle s’est plus spécialement consacrée aux instruments de musique, à « Liszt en France et en Belgique » en passant par « Jean Cocteau et la musique » ou « Le groupe des Six » ou encore « Les musiciens de la famille Servais -Van Dyck ». Elle a consacré plusieurs travaux aux écrits de musiciens. Elle a également traduit huit ouvrages sur l’architecture et sur la musique et écrit plusieurs centaines d’articles de dictionnaires.
Depuis 2012, elle s'intéresse à la place de la musique et des instruments dans l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert, dans les dictionnaires spécialisés de l'Encyclopédie méthodique et, plus généralement, dans les dictionnaires lexicograhiques du XVIIIe siècle.
La vie musicale en France et en Belgique de 1750 à 1950.
Organologie.
Ecrits et correspondances de musiciens.
Franz Liszt
Jean Cocteau et la musique
Les dictionnaires et encyclopédies du XVIIIe siècle.
OUVRAGES
• Écrits de Jean Cocteau sur la musique, rassemblés, annotés et présentés par David Gullentops et Malou Haine, Paris, Vrin, 2016, 648 p., 137 ill.
• Ernest Van Dyck et Jules Massenet : un interprète au service d’un compositeur, en collab. avec Jean-Christophe Branger, Paris, Vrin, 2014, 176 p., 52 ill.
• Lettres de Franz Liszt à la princesse Marie de Hohenlohe-Schillingsfürst, née de Sayn-Wittgenstein, en collab. avec Pauline Pocknell et Nicolas Dufetel, Paris, Vrin, 2010, 434 p., 32 ill.
• Ernest Van Dyck : un ténor à Bayreuth, suivi de la correspondance avec Cosima Wagner, Lyon, Symétrie, 2005, 272 p., 67 ill.
• L’Apollonide de Leconte de Lisle et Franz Servais : 20 ans de collaboration, Sprimont, Mardaga, 2004, 296 p., 14 ill. (publié avec le concours de la Fondation universitaire de Belgique.)
• Quelques notes de musique et d’amitié… Partitions musicales dédicacées : de César Franck à Pierre Boulez, en collab. avec Adrienne Fontainas, Bruxelles, Bibliotheca Wittockiana, 2002, 168 p., 69 ill.
• Instruments Sax / Saxinstrumenten / Sax instruments, en collab. avec Ignace De Keyser, Liège, Mardaga (Collections du Musée des instruments de musique, n° 2), 2000, 45 p., 20 ill.
• Dernières orchestrations de Franz Liszt / Laatste orkestraties van Franz Liszt / Franz Liszt’s Last Orchestrations, Sprimont, Mardaga, 2000, 144.p., 22 ill.
• Mary Warocqué, admiratrice du ténor wagnérien Ernest Van Dyck, en collab. avec Maurice Van den Eynde, Molanwelz, Musée royal de Mariemont (Monographies du Musée royal de Mariemont, n°9), 1998, 112 p., 28 ill., in- 4°.
• Franz Servais et Franz Liszt : une amitié filiale, Sprimont, P. Mardaga, 1996, 208 p., 46 ill.
• 400 lettres de musiciens au Musée royal de Mariemont. Iconographie rassemblée par Anne Meurant. Transcription et traduction des lettres étrangères par Bernadette Delcomminette, Guy Donnay, Eckart Pastor et Louis Teller, Sprimont, P. Mardaga, 1995, 602 p., 376 ill.
• Musica : instruments de musique dans les collections belges. Textes français, néerlandais et anglais. Liège, P. Mardaga, 1989, 216 p., 164 ill., in-4°.
• Les facteurs d’instruments de musique à Paris au XIXe siècle : des artisans face à l’industrialisation, Bruxelles, Éditions de l’université de Bruxelles, 1985, 472 p., 54 ill., in-4°.
• Instruments de musique wallons et bruxellois au Musée instrumental de Bruxelles, Liège, P. Mardaga (Coll. « Musées Vivants de Wallonie et de Bruxelles », n° 10), 1984, 16 p., 18 ill.
• Catalogue des instruments Sax au Musée Instrumental de Bruxelles suivi de la liste de 400 instruments Sax conservés dans des collections publiques et privées, en collab. avec Ignace De Keyser, Bruxelles, Musée instrumental, 1980, 280 p., 162 ill.
• Saxinstrumenten. Tentoonstellingsgids Oudergem, Kunstcentrum, en collab. avec Ignace De Keyser, Brussel, Instrumentenmuseum, 1980, 46 p., 20 ill.
• Adolphe Sax. Sa vie, son œuvre et ses instruments de musique. Préface de François Lesure, Bruxelles, Éditions de l’université de Bruxelles, 1980, 283 p. (épuisé).
• Catalogue. Exposition de clarinettes. Libramont 17-24 juillet 1979. Académie internationale d’été de Wallonie 1979, en collab. avec Ignace De Keyser, Bruxelles, Musée instrumental, 1979, 30 p.
DIRECTION D’OUVRAGES
• Bruxelles, convergence des arts (1880-1914), en collab. avec Denis Laoureux, Paris, Vrin, 2013, 404 p., 118 ill.
• Franz Liszt et la France : Musique, culture et société dans l’Europe du XIXe siècle, en collab. avec Nicolas Dufetel, Dana Gooley et Jonathan Kregor, Paris, Vrin, 2012, 608 p., 16 ill.
• Les élèves de Liszt : figures connues et inconnues, en collab. avec Nicolas Dufetel et Cécile Reynaud, numéro spécial des Quaderni dell’Istituto Liszt, n°10 (2011), Torino, Rugginenti, 330 p.
• Franz Liszt, un saltimbanque en province, en collab. avec Nicolas Dufetel, Lyon, Symétrie, 2007, 428 p., 36 ill.
• Musique, esthétique et société au xixe siècle, en collab. avec Damien Colas et Florence Gétreau, Wavre, Mardaga, 2007, 336 p.,
• Jean Cocteau : textes et musique, en collab. avec David Gullentops, Sprimont, Mardaga, 2005, 320 p.
• Fascicules des collections du Musée des instruments de musique : (n°1) Instruments populaires européens, (n°2) Instruments Sax, (n°3) Instruments à cordes frottées, (n°4) Instruments à cordes pincées, (n°5) Pianos, (n°6) Clavecins, épinettes et virginals, (n°7) Cornemuses, (n°8) Cithares et épinettes, (n°9) Cornets à pistons, (n°10) Instruments mécaniques, (n°11) Instruments de musique indiens, (n°12) Instruments de musique indonésiens, Sprimont, Mardaga, 2000-2001, 12 x 24 p. (version trilingue : français, néerlandais et anglais).
• MIMENTO/ MIMAGENDA, n° 1(juin 2000)—n° 6 (décembre 2001), périodique trimestriel du MIM (Musée des instruments de musique, Bruxelles), 6 numéros parus.
• Guide du visiteur du Musée des instruments de musique, Liège, P. Mardaga, 2000, 204 p. (existe également en version néerlandaise et en version anglaise).
• Hommages à José Quitin, en collab. avec Philippe Vendrix, numéro spécial de la Revue belge de musicologie, vol. XLVII, 1993, 264 pages.
• Les instruments de musique à Bruxelles et en Wallonie : inventaire descriptif. Avant-propos de R. Wangermée, Liège, Mardaga, 1992, 528 p.
• Pierre Mardaga, éditeur d’architecture, Paris, Centre Georges Pompidou, 1989, 80 p.
• Musique et Société. Hommages à Robert Wangermée, en collab. avec Henri Vanhulst, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1988, 278 p.
• Dictionnaire des facteurs d’instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles du IXe siècle à nos jours, en collab. avec Nicolas Meeùs. Avant-propos de R. Wangermée, Liège, Mardaga, 1986, 768 p.
• Instruments de musique anciens à Bruxelles et en Wallonie (XVIIe-XXe siècles), en collab. avec Nicolas Meeùs, Liège, P. Mardaga, 1985, 144 p.
• Les facteurs d’instruments de musique actifs en Wallonie et à Bruxelles en 1985. Avant-propos de R. Wangermée, Liège, P. Mardaga, 1985, 104 p.
ARTICLES
• « Tessiture des voix et des instruments de musique selon l’Encyclopédie ; autour de la planche XXII de Lutherie », Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 2 janvier 2023, http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/dossier/D00-7fafb8ab05ed/
• « Cent ans de publications sur les planches de l’Encyclopédie et du Supplément : Essai de bibliographie critique », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, vol. 57, 2022, p. 91-158.
• « Les chausse-trapes (pour les musicologues) des dictionnaires et encyclopédies du XVIIIe siècle en France : l’exemple du violon et des membres de sa famille », dans Luc Charles-Dominique et Raffaele Pinelli (dir.), Restitutions et patrimonialisation musicales : (re)lire les sources de la musicologie, mise en ligne le 26 février 2022, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03563730
• « Deux dictionnaires peu exploités par les musicologues : Savary (1723) et Macquer (1766) », dans Céline Carenco, Anne Damon-Guillot, Jean-Christophe Branger et Pierre Fargeton (dir.), Une musicologie entre textes et arts.Hommages à Béatrice Ramaut-Chevassus et Alban Ramaut, Paris, Hermann, 2021, p. 37-50.
• « Liszt and the Networks of Revolution », dans Joanne Cormac (dir.), Franz Liszt in Context, Cambridge, Cambridge University Press, 2021, p. 141-153. (avec Bruno Moysan).
• « Impact de la critique musicale du magazine Vanity Fair (1913-1936) sur l’émergence de la musique moderne américaine », dans Timothée Picard (dir.), La critique musicale au XXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 1087-1095.
• « Parade de Jean Cocteau : un exemple de transpositions intersémiotiques », dans Timothée Picard (dir.), La critique musicale au XXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 423-431.
• « Le Songe d’une nuit d’été : spectacle avorté de Jean Cocteau (1912-1915) », Cahiers Jean Cocteau, n°18, 2020, p. 25-54. Également disponible sur le site des Cahiers Jean Cocteau, mise en ligne le 5 juillet 2020, https://cahiersjeancocteau.com/articles/songe-d-une-nuit-d-ete/
• « Une nouvelle source d’archives pour identifier les marques de fabrique des facteurs d’instruments de musique (1860 à 1919) », dans Adrian von Steiger, Daniel Allenbach et Martin Skamletz (dir.), Das Saxhorn. Adolphe Sax’ Blechblasinstrumente im Kontext ihrer Zeit. Romantic Brass Symposium 3 (Third International Conference on Romantic Brass), Schliengen (Musikforschung der Hochschule der Künste Bern, vol. 13), Schliengen, Edition Argus, 2020, p. 35-67.
• « Les instruments de musique dans les volumes Physique de l’Encyclopédie méthodique », dans Yves Balmer, Alban Framboisier, Fabien Guilloux et Catherine Massip (dir.), Musique, Images, Instruments. Mélanges en l’honneur de Florence Gétreau, Turnhout, Brepols, 2019, p. 503-510.
• « Panorama de la facture instrumentale française sous la monarchie de Juillet », dans Emmanuel Reibel et Béatrice Didier (dir.), Berlioz poète et théoricien de l’orchestre. Regards sur le Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes, Paris, Champion, 2019, p. 45-68.
• « Données socio-économiques sur les facteurs français d’instruments de musique dans la documentation sur les expositions universelles du XIXe siècle », dans Massimiliano Sala (dir.), Music in the Second Industrial Revolution, Turnhout, Brepols, 2019, p. 165-176.
• « Notes et Dossier critique de l’article BASSON DE HAUTBOIS, ou simplement BASSON (Lutherie) (Encyclopédie, t. II, p. 127a) », Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, Paris, Académie des Sciences, mise en ligne le 23 août 2019. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v2-595-0/
• « Transversalité des dictionnaires spécialisés de l’Encyclopédie méthodique : l’exemple des instruments de musique », dans Martine Groult et Luigi Delia (dir.), Panckoucke et l’Encyclopédie méthodique : Ordre de matières et transversalité, Paris, Classiques Garnier, 2019, p 275-310.
• « Notes et Dossier critique de l’article Organique (Encyclopédie, t. XI, p. 629b) », Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, Paris, Académie des Sciences, mise en ligne le 2 janvier 2019 (avec Christophe Corbier), http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v11-1698-2/
• « Michał Kazimierz Ogiński : un encyclopédiste occasionnel », dans Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, 53, 2018, p. 129-144.
• « La musique instrumentale, parent pauvre des volumes Musique de l’Encyclopédie méthodique », dans Alban Ramaut et Céline Carenco (dir.), La série Musique de l’Encyclopédie méthodique (1791-1818) : lexique, nomenclature, idéologies,Paris, Honoré Champion, 2018, p. 215-234.
• « Harmonica : enquête sur l’article inédit de Deudon accepté par Framery mais non publié », dans Alban Ramaut et Céline Carenco (dir.), La série Musique de l’Encyclopédie méthodique (1791-1818) : lexique, nomenclature, idéologies, Paris, Honoré Champion, 2018, p. 103-134.
• « Les instruments de musique dans la série Musique de l’Encyclopédie méthodique », dans Alban Ramaut et Céline Carenco (dir.), La série Musique de l’Encyclopédie méthodique (1791-1818) : lexique, nomenclature, idéologies, Paris, Honoré Champion, 2018, p. 45-70.
• « Musiciennes classiques », dans Éliane Gubin et Catherine Jacques (dir.), Encyclopédie d’histoire des femmes. Belgique, XIXe- XXe siècles, Bruxelles, Racine, 2018, p. 379-381.
• « L’Apollonide, drame musical de Leconte de Lisle et de Franz Servais », dans Jean-Marc Luce (dir.), Delphes dans la littérature, d’Homère à nos jours, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 411-429. ISBN 978-2-406-07428-1
• « Notice biographique sur « Michal Kazimierz Oginski (ca 1728-1780) : un encyclopédiste noble polonais peu connu », Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, Paris, Académie des Sciences, mise en ligne le 1er septembre 2018. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/contributeur/oginski
• « Alexandre, Jacob », dans Julian Rushton (dir.), The Cambridge Berlioz Encyclopedia, Cambridge, Cambridge University Press, 2018, p. 7-8 (article traduit en anglais par Peter Bloom).
• « Boehm, Theobald », dans Julian Rushton (dir.), The Cambridge Berlioz Encyclopedia, Cambridge, Cambridge University Press, 2018, p. 59 (article traduit en anglais par Peter Bloom).
• « Boisselot, Xavier », dans Julian Rushton (dir.), The Cambridge Berlioz Encyclopedia, Cambridge, Cambridge University Press, 2018, p. 59-60 (article traduit en anglais par Peter Bloom).
• « Bruxelles », dans Julian Rushton (dir.), The Cambridge Berlioz Encyclopedia, Cambridge, Cambridge University Press, 2018, p. 63 (article traduit en anglais par Peter Bloom).
• « Érard, Pierre », dans Julian Rushton (dir.), The Cambridge Berlioz Encyclopedia, Cambridge, Cambridge University Press, 2018, p. 112–113 (article traduit en anglais par Peter Bloom).
• « Sax, Adolphe », dans Julian Rushton (dir.), The Cambridge Berlioz Encyclopedia, Cambridge, Cambridge University Press, 2018, p. 298-299 (article traduit en anglais par Peter Bloom).
• « Exhibitions (Expositions nationales et universelles) », dans Julian Rushton (dir.), The Cambridge Berlioz Encyclopedia,Cambridge, Cambridge University Press, 2018, p. 114-117 (article traduit en anglais par Peter Bloom).
• « La guimbarde et ses synonymes dans l’Encyclopédie », ENCCRE- Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 16 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/dossier/D00-5f7ac6543f0c/
• « Les précurseurs du métronome dans l’Encyclopédie », ENCCRE- Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 16 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/dossier/D00-4d6547616267/
• « Typologie et classification des instruments de musique dans l’Encyclopédie », ENCCRE- Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 11 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/dossier/D00-286d070ecefd/
• « Notes et Dossier critique de l’article Inst[r]umens, (Musiq. & Luth.) (Encyclopédie, t. VIII, p. 803b–804a) », ENCCRE- Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 5 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v8-2558-8/
• « Notes et Dossier critique de l’article VERRES, musique des, (Arts.) (Encyclopédie, t. XVII, p. 156a–b) », ENCCRE -Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 5 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v17-181-0/
• « Notes et Dossier critique de l’article Taille de Haut-bois, (Lutherie.) (Encyclopédie, t. XV, p. 856b) », ENCCRE- Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 5 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v15-2769-35/
• « Notes et Dossier critique de l’article SERINETTE, (Lutherie.) (Encyclopédie, t. XV, p. 96b–97a) », Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 5 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v15-179-0/
• « Notes et Dossier critique de l’article Sifflet de Pan, (Luth. anc. & mod.) (Encyclopédie, t. XV, p. 182a) », ENCCRE- Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 5 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v15-541-1/
• « Notes et Dossier critique de l’article SYRINX, (Littér. & Mythol.) (Encyclopédie, t. XV, p. 774a) », ENCCRE- Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 5 octobre 2017. (avec Christophe Corbier). http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v15-2592-0/
• « Notes et Dossier critique de l’article Trompe, (terme de Mercier.) (Encyclopédie, t. XVI, p. 693b) », ENCCRE- Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 5 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v16-2141-6/
• « Notes et Dossier critique de l’article REBUBE, (Luth.) (Encyclopédie, t. XIII, p. 842b) », ENCCRE- Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 4 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v13-2328-0/
• « Notes et Dossier critique de l’article REBUTE, (instrument de Musique.) (Encyclopédie, t. XIII, p. 843a) », ENCCRE -Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 4 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v13-2332-0/
• « Notes et Dossier critique de l’article CLARINETTE, (Luth.) (Encyclopédie, t. III, p. 505b) », ENCCRE- Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 4 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v3-1112-0/
• « Notes et Dossier critique de l’article Facteur d’instrumens de Musique (Encyclopédie, t. VI, p. 360a) », ENCCRE- Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 4 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v6-458-3/
• Notes et Dossier critique de l’article FAISEUR, ou celui qui fait, Gramm. (Encyclopédie, t. VI, p. 383a), ENCCRE- Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 4 octobre 2017. (avec Marie Leca-Tsiomis). http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v6-492-0/
• « Notes et Dossier critique de l’article HAUTBOIS (anciens), instrument à vent, (Lutherie) (Encyclopédie, t. VIII, p. 69a–b) », ENCCRE- Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 4 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v8-381-0/
• « Notes et Dossier critique de l’article Hautbois, instrument de musique à vent & à anche (Encyclopédie, t. VIII, p. 69b–70b) », ENCCRE- Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 4 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v8-381-1/
• « Notes et Dossier critique de l’article CHRONOMETRE, (Musique.) (Encyclopédie, t. III, p. 401b–402a) », ENCCRE -Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 4 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v3-853-0/
• « Notes et Dossier critique de l’article ECHOMETRE, en Musique (Encyclopédie, t. V, p. 265b) », ENCCRE- Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 4 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v5-553-0/
• « Notes et Dossier critique de l’article MÉTROMETRE, (Musiq.) (Encyclopédie, t. X, p. 471a) », ENCCRE- Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 4 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v10-1227-0/
• « Notes et Dossier critique de l’article DROUINEUR, terme de Chauderonnier (Encyclopédie, t. V, p. 148b) », ENCCRE- Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 4 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v5-272-0/
• « Notes et Dossier critique de l’article CHAUDERONNIER (Encyclopédie, t. III, p. 254a–b) », ENCCRE -Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 4 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v3-428-0/
• « Notes et Dossier critique de l’article ANCHE, en Lutherie (Encyclopédie, t. I, p. 439a) », ENCCRE-Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 2 octobre 2017. http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v1-1845-0/
• « Le magazine américain Vanity Fair (1913-1936) : vitrine de la modernité française », Les Cahiers de la SQRM (Société québécoise de recherche en musique), numéro thématique dirigé par Jean Boivin et Sylvain Caron : « Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels », vol. 16, no 1-2, printemps-automne 2015 [paru en mai 2017], p. 2 3-37.
• « Hector Berlioz, chantre inconditionnel d’Adolphe Sax », Revue belge de musicologie, numéro thématique : « Adolphe Sax, his Influence and Legacy: A Bicentenary Conference », vol. LXX, 2016, p. 23-43.
• « Un réseau d’influence : les démarches d’Adolphe Sax pour obtenir la croix d’officier de la Légion d’honneur », Revue belge de musicologie, numéro thématique : « Adolphe Sax, his Influence and Legacy: A Bicentenary Conference », vol. LXX, 2016, p. 9- 22.
• « Le musée instrumental d’un artiste inventeur : la collection privée d’Adolphe Sax », Revue belge de musicologie, numéro thématique : « Adolphe Sax, his Influence and Legacy: A Bicentenary Conference », vol. LXX, 2016, p. 149-164. (avec Ignace De Keyser).
• « Les instruments de musique dans le Dictionnaire de musique : carence en nombre, richesse de contenu », dans Emmanuel Reibel (dir.), Regards sur le Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau : des Lumières au Romantisme, Paris, Vrin, 2016, p. 91-116. (avec Ignace De Keyser).
• « Erik Satie, Jean Cocteau et le Groupe des Six dans le magazine Vanity Fair durant les années 1920 », dans Vincent Cotro et Nicolas Dufetel (dir.), Musique, enjeu de société. Autour de Guy Gosselin, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 231-240.
• « Les Dialogues des Carmélites en Belgique et au Luxembourg (1959-1961) », dans Hervé Lacombe et Nicolas Southon (dir.), Fortune de Francis Poulenc : Diffusion, interprétation, réception, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 133-149.
• « Les parades de Jean Cocteau en 1917 », dans Serge Linarès (dir.), Les Cahiers de L’Herne, numéro spécial consacré à Jean Cocteau, 2016, p. 387-392 ; 526-527.
• « Une amitié franco-belge : Henry Le Bœuf, Henry Prunières et la naissance de La Revue musicale », dans Myriam Chimènes, Florence Gétreau et Catherine Massip (dir.) Henry Prunières (1886-1942) : un musicologue engagé de l’entre-deux-guerres, Paris, Société française de musicologie, 2015, p. 385-403.
• « Les instruments de musique dans les Arts et métiers de l’Encyclopédie méthodique », Musique, Images, Instruments, no 15, 2015, p. 172-187.
• « Les classifications des instruments de musique en France de 1761 à 1819 et l’élaboration d’une terminologie organologique », Musique, Images, Instruments, no 15, 2015, p. 188-205.
• « Petite étude de lexicographie française dix-huitièmiste : harmonica ou armonica ? », Musique, Images, Instruments, no 15, 2015, p. 305-312.
• « Les pianos de Claude Montal jugés aux expositions nationales et universelles de 1839 à 1862 », dans Thierry Géroux (dir.), Claude Montal : Vie, Ingéniosité et Persévérance, Paris, L’Atelier Euterpe, 2015, p. 25-38.
• « Les concerts communs de Ferdinand Hiller et de Franz Liszt à Paris durant les années 1830 », dans Peter Ackermann, Arnold Jacobshagen, Roberto Scoccimarro et Wolfram Steinbeck (dir.), Ferdinand Hiller, Komponist, Interpret, Musikvermittler, Berlin, Merseburger, 2014, p. 309-327.
• « Marques d’instruments de musique (1860-1919) : marques de fabrique des facteurs d’instruments de musique déposées au greffe du Tribunal de Commerce de Paris de 1860 à 1914 (Archives de Paris) », base de données de 1200 marques avec « Remarques préliminaires à la base de données », « Présentation et analyse », « Index des patronymes et noms communs », « Index des villes », « Index des éléments figuratifs », 563 pages. Mise en ligne le 3 mai 2014 sur le site de l’IRPMF, transféré sur IReMUS, http://iremus.huma-num.fr/marques-instruments-musique/
• « Claude Debussy vu par Jean Cocteau », La Revue musicale OICRM, vol. 2, n°1, mis en ligne le 15 janvier 2014. URL : http://revuemusicaleoicrm.org/claude-debussy-vu-par-jean-cocteau
• « Bruxelles fin de siècle : une capitale culturelle », en collab. avec Denis Laoureux, dans Malou Haine et Denis Laoureux (dir.), Bruxelles, convergence des arts (1880-1914), Paris, Vrin, 2013, p. 19-21.
• « La Belgique à l’heure russe », en collab. Hugo Rodriguez, dans Malou Haine et Denis Laoureux (dir.), Bruxelles, convergence des arts (1880-1914), Paris, Vrin, 2013, p. 251-270.
• « Paris à l’heure musicale russe : rôle des expositions universelles de 1867 à 1900 », Musique, Images, Instruments, n° 13, 2012, p. 15-28.
• « Les faillites des facteurs d’instruments de musique : le cas Adolphe Sax en 1852 », Musique, Images, Instruments, n° 13, 2012, p. 147-163.
• « Antoine-Joseph, dit Adolphe Sax », Commémorations nationales 2014, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2013, p. 196-198.
• « La vie musicale en Belgique de 1920 à 1940 dans La Revue musicale de Henry Prunières », Revue belge de musicologie, vol. LXVII, 2013, p. 135-158.
• « Cocteau & Erik Satie : accords et mésentente », Magazine littéraire, n° 536, octobre 2013, p. 64-65.
• « Liszt acclamé en Belgique comme pianiste et compositeur », dans Jane Block et Claude Sorgeloos (dir.), Homage to Adrienne Fontainas, Passionate Pilgrim for the Arts, New York, Peter Lang, (coll. « Belgian Francophone Library » dirigée par le professeur Donald Friedman), 2013, p. 91-102.
• « Récits de voyage des lauréats du Prix de Rome belge au XIXe siècle », dans Michel Duchesneau, Valérie Dufour et Marie-Hélène Benoit-Otis (dir.), Écrits de compositeurs aux XIXe et XXe siècles : contextes et enjeux, Paris, Vrin, 2013, p. 351-368.
• « Malou Haine: An Interview with Claire McKinney [about Franz Liszt] », dans Michael Saffle, John C. Tibbetts & Claire McKinney, Liszt : A Chorus of Voices. Observations from Lisztians around the World, Hillsdale, NY, Pendragon Press, 2012, p. 139-150.
• « Introduction », avec Nicolas Dufetel, Dana Gooley et Jonathan Kregor, dans Malou Haine, Nicolas Dufetel, Dana Gooley et Jonathan Kregor (dir.), Franz Liszt et la France : Musique, culture et société dans l’Europe du XIXe siècle, Paris, Vrin, 2012, p. 7-11.
• « Franz Liszt à Paris (1823-1835) : de l’enfant prodige à l’artiste compositeur », dans Malou Haine, Nicolas Dufetel, Dana Gooley et Jonathan Kregor (dir.), Franz Liszt et la France : Musique, culture et société dans l’Europe du XIXe siècle, Paris, Vrin, 2012, p. 350-371.
• « Romantique, ‘un mot si dangereux’ selon Fétis », dans Olivier Bara et Alban Ramaut (dir.), Généalogies du romantisme musical français, Paris, Vrin, 2012, p. 47-63.
• « Les écrits de Jean Cocteau sur la musique et la danse : principes d’une édition scientifique », en collab. avec David Gullentops, Revue belge de musicologie, vol. LXVI, 2012, p. 109-119.
• « Adolphe Sax et la diffusion de ses nouveaux instruments », en collab. avec Ignace De Keyser, Cahiers rémois de Musicologie, n° 6, décembre 2011, p. 87-124.
• « Le roman à clef d’un élève de Liszt à Weimar : Miss Träumerei de l’Américain Albert Morris Bagby », dans Malou Haine, Nicolas Dufetel et Cécile Reynaud (dir.), Les élèves de Franz Liszt : Figures connues et inconnues, numéro spécial des Quaderni dell’Istituto Liszt, n° 10, 2011, p. 14-49.
• « Franz Liszt, ospite di Madame Érard in occasione dell’Esposizione Universale del 1878 / Franz Liszt : Guest of Madame Érard for the Universal Exposition of 1878 / Franz Liszt, hôte de Madame Érard lors de l’Exposition universelle de 1878 », dans Nicolas Dufetel (dir.), Liszt e il suono di Érard. Arte e musica nel Romanticismo parigino – Liszt and the Érard Sound. Art and Music in Parisian Romanticism, – Liszt et le son Érard. Arts et musique dans le Romantisme parisien, Briosco, Villa Medici Giulini, 2011, p. 266-285.
• « Avant-propos », en collab. avec Nicolas Dufetel et Cécile Reynaud, dans Malou Haine, Nicolas Dufetel et Cécile Reynaud (dir.), Les élèves de Franz Liszt : Figures connues et inconnues, Quaderni dell’Istituto Liszt, n° 10, 2011, p. 8-12.
• « Gevaert et la musique ancienne », Revue belge de musicologie, vol. LXIV, 2010, p. 205-219.
• « Trois entretiens inédits d’Olivier Messiaen avec Stéphane Audel (1958) », en collab. avec Jean Boivin, Revue musicale de Suisse romande, 62/3, septembre 2009, p. 18-51.
• « Lettres inédites de Jean Cocteau à Arthur Honegger », Arthur Honegger : Werk und Rezeption/ L’œuvre et sa réception, Bern, Peter Lang, 2009, p. 57-73.
• « Quatre entretiens inédits de Georges Auric avec Stéphane Audel (1955) : troisième et dernière partie », Revue musicale de Suisse romande,62/1, mars 2009, p. 34-5
• « Quatre entretiens inédits de Georges Auric avec Stéphane Audel (1955) : deuxième partie », Revue musicale de Suisse romande, 61/4, décembre 2008, p. 34-51.
• « Quatre entretiens inédits de Georges Auric avec Stéphane Audel (1955) : première partie », Revue musicale de Suisse romande, 61/3, septembre 2008, p. 24-55.
• « Cinq entretiens inédits de Jane Bathori avec Stéphane Audel (1953) », Revue musicale de Suisse romande, vol. 61/2, juin 2008, p. 4-39.
• « Les facteurs d’instruments de musique français aux expositions nationales et universelles de 1798 à 1900 ». « Introduction », « Tableau statistique général », « Tableaux de la participation des facteurs d’instruments de musique français aux 32 expositions nationales et universelles du XIXe siècle », « Bibliographie », 110 pages publiées en ligne sur le site de IRemus, avril 2008 http://www.iremus.cnrs.fr/sites/default/files/expositions_1798-1900.pdf
• « Les Mariés de la Tour Eiffel, ou Cocteau à la recherche d’un genre », dans Josiane Mas, (éd.), Arts en mouvement : les Ballets Suédois de Rolf de Maré. Paris 1920-1925, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2008, p. 105-116.
• « Quelques travaux de François-Joseph Fétis à l’Académie royale de Belgique », Revue belge de musicologie, vol. LXII, 2008, p. 251-273.
• « Le ténor wagnérien Ernest Van Dyck aux concerts Lamoureux (1883-1887) » dans Michelle Biget et Rainer Schmuch (éd.), L’Esprit français et la musique en Europe : émergence, influence et limites d’une doctrine esthétique. Festschrift für Herbert Schneider, Hildesheim, Georg Olms, 2007, p. 662-680.
• « Les revendications sociales des ouvriers facteurs de piano dans la seconde moitié du XIXe siècle » dans Florence Gétreau, Damien Colas et Malou Haine (éd.), Musique, esthétique et société au XIXe siècle, Wavre, Mardaga, 2007, p. 247-266.
• « Trois entretiens inédits de Darius Milhaud avec Stéphane Audel (1956) : seconde partie », Revue musicale de Suisse romande, 60/4, décembre 2007, p. 42-53.
• « Trois entretiens inédits de Darius Milhaud avec Stéphane Audel (1956) : seconde partie », Revue musicale de Suisse romande, 60/3, septembre 2007, p. 32-53.
• « Deux entretiens inédits de Tristan Klingsor avec Stéphane Audel à propos de Maurice Ravel (1958) », Revue musicale de Suisse romande, 60/2, juin 2007, p. 36-55.
• « Les entretiens de Stéphane Audel (1901-1984) », Revue musicale de Suisse romande, 60/1, mars 2007, p. 38-50.
• « François-Joseph Fétis académicien », Bulletin de la classe des Beaux-Arts de l’Académie royale de Belgique, 6e série, t. XVIII, 1-6, 2007, p. 27-99.
• « Le ‘petit Litz’ en tournée avec son père » dans Nicolas Dufetel et Malou Haine (éd.), Franz Liszt, un saltimbanque en province, Lyon, Symétrie, 2007, p. 45-88.
• « Fin de la tournée française de Liszt en 1845 : petit détour par la Belgique » dans Nicolas Dufetel et Malou Haine (éd.), Franz Liszt, un saltimbanque en province, Lyon, Symétrie, 2007, p. 329- 348.
• « Quelque 200 concerts de Liszt en province » dans Nicolas Dufetel et Malou Haine (éd.), Revue belge de musicologie, en collab. avec Nicolas Dufetel, Lyon, Symétrie, 2007, p. 1-22.
• « L’essor des sociétés de musique de chambre en Belgique dans la seconde moitié du XIXe siècle » dans Hans Erich Bödeker et Patrice Veit (éd.), Les Sociétés de musique en Europe (1700-1920) : Structures, pratiques musicales et sociabilités, Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2007, p. 193-209.
• « Jules Zarembski, animateur de la vie musicale à Bruxelles de 1880 à 1885 », Revue belge de musicologie, vol. 60, 2006, numéro spécial « Les relations musicales entre Bruxelles et la Pologne 1800-1950 », p. 183-202.
• « Cipa Godebski et les Apaches », Revue belge de musicologie, vol. 60, 2006, p. 221-266.
• « Jean Cocteau, impresario musical à la croisée des arts » dans Sylvain Caron, François de Médicis et Michel Duchesneau (éd.), Musique et modernité en France 1900-1945, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2006.
• « Lettres inédites de Jean Cocteau à Arthur Honegger », Les Cahiers Jean Cocteau, nouvelle série n° 4, 2006, numéro spécial « Jean Cocteau et la musique », David Gullentops (éd.), p. 43-59.
• « Les facteurs de pianos en France à l’époque de Frédéric Chopin », Interpréter Chopin. Actes du colloque des 25 et 26 mai 2005, Paris, Cité de la Musique, 2006, p. 10-24.
• « Catalogue des textes de Jean Cocteau mis en musique », dans David Gullentops et Malou Haine (éd.), Jean Cocteau : textes et musique, Sprimont, Mardaga, 2005, p. 167-291.
• « Tableau chronologique des œuvres de Jean Cocteau mis en musique » dans David Gullentops et Malou Haine (éd.), Jean Cocteau : textes et musique, Sprimont, Mardaga, 2005, p. 293-301.
• « Franz Liszt’s Concerts in Belgium in 1846 », Journal of the American Liszt Society, vol. LIV-LVI, 2003-2005, numéro special « Flores Musicalis : A Festschrift in Honor of Fernando Laires upon his 80th Birthday », David Butler Cannata (éd.), p. 57-74.
• « La pérennité musicale de l’œuvre de Jean Cocteau » dans David Gullentops et Malou Haine (éd.), Jean Cocteau : textes et musique, Sprimont, Mardaga, 2005, p. 5-14.
• « Jean Cocteau et ses compositeurs en Belgique » dans Bulletin de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique, t. LXXXII, 2004, n° 1-2, numéro spécial « Cocteau et la Belgique. Séance publique du 6 mars 2004 », p. 123-156. "http://www.arllfb.be/ebibliotheque/seancespubliques/06032004/haine.pdf
• « Les instruments de musique jugés aux expositions universelles de 1851 à 1867 », Lieux littéraires / La Revue, n° 6, décembre 2002 (« Aspects de la critique musicale au XIXe siècle »), Montpellier, Université Paul Valéry – Montpellier III, 2004, p. 47-59.
• « Mon irrésistible, insupportable et cher Poulenc… Poulenc à travers le Journal intime de son ami Stéphane Audel » dans In Memoriam Francis Poulenc - Les Cahiers du CIREM (Centre International de Recherches en Esthétique Musicale XXe – XXIe siècles), nos 49-50-51, 2004, p. 157-227.
• « Les relations mouvementées entre Ernest Van Dyck et Cosima Wagner », dans Revue de la Société liégeoise de Musicologie, 23, 2004, numéro spécial Wagner chez les Belges, Christophe Pirenne (dir.), p. 77- 104.
• « Radiguet, coauteur des Mariés de la Tour Eiffel » dans Le regard de la mémoire : Sur les pas de Cocteau et Radiguet, en collab. avec David Gullentops, Le Lavandou, Réseau Lalan, 2003, p.148-159.
• « Un manuscrit retrouvé de Jean Cocteau : Le Mirliton d’Irène, « Cheveux d’ange » et Les Mariés de la Tour Eiffel », en collab. avec David Gullentops, Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie (ULB), vol. XXV, 2003, p. 83-107.
• « Jean Cocteau et sa connaissance de la musique », Europe. Revue littéraire mensuelle, n°894, octobre 2003, numéro spécial « Jean Cocteau », dir. David Gullentops et Serge Linares, p. 248-282.
• « Trente années de voyages incessants (1883-1913) : le cas du ténor wagnérien Ernest Van Dyck » dans Christian Meyer (éd.), Le Musicien et ses voyages. Pratiques, réseaux et représentations, Berlin, BWV- Berliner Wissenschatfs-Verlag, 2003, p. 223-247.
• « La première tournée de concerts de Franz Liszt en Belgique en 1841 », Revue belge de Musicologie, vol. LVI, 2002, p. 241-278.
• « Musicien, mécène et imprésario : les concerts du violoncelliste Adrien-François Servais et leur promotion par Jules Lardin » dans Hans Erich Bödeker, Patrice Veit et Michael Werner (éd.), Le concert et son public : mutations de la vie musicale en Europe de 1780 à 1914 (France, Allemagne, Angleterre), Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2002, p. 93-119.
• « La carrière internationale du ténor belge Ernest Van Dyck », Bulletin des Musées royaux d’Art et d’Histoire, t. 73, 2002, p. 223-254.
• « Faire événements avec le musée », dans Musées, marketing, communication. Actes du Colloque du 11 décembre 2002, Chartres, Le Compa - Conservatoire de l’agriculture, Musée du Conseil général d’Eure-et-Loir, 2003, p. 15-20.
• « Les Sax, père et fils, facteurs d’instruments à Bruxelles », Cahiers de la Fonderie (Revue d’Histoire sociale et industrielle de la région bruxelloise), n° 25 mai 2001, p. 7-9.
• « Les Concerts d’Hiver du chef d’orchestre Franz Servais à Bruxelles (1887-1888) », Revue belge de musicologie (numéro spécial consacré aux Actes du colloque international sur Six siècles de vie musicale à Bruxelles, Bruxelles, 19-21 octobre 2000), vol. LV, 2001, p. 255-281.
• « L’éclosion des sociétés de musique de chambre en Belgique dans la seconde moitié du XIXe siècle », Bulletin des Musées royaux d’Art et d’Histoire [Bruxelles], t. 72, 2001, p. 243- 264.
• « Did Nineteenth Century Belgium like Brahms ? » dans Ingrid Fuchs (éd.), Internationaler Brahms-Kongreß Gmunden 1997, Tutzing, Hans Schneider, 2001, p. 227-279.
• « Franz Liszt Feted in Belgium in 1881 by His Former Pupils Julius Zarebski, Johanna Wenzel, Anna Falk-Mehlig and Franz Servais », dans Hans Kagebeck and Johan Lagerfelt (ed), Liszt The Progressive, Lampeter (U.K.), The Edwin Mellen Press (Studies in the History and Interpretation of Music, vol. 72), 2001, p. 31-54.
• « Remembrances of Lennart Rabes (1938-1998) by Friends and Colleagues », Liszt Saeculum, n° 60 2001, p. 5-15.
• « Liszt à Dinant le 21 octobre 1840 : réalité ou fiction ? » dans Klára Hamburger (éd.), Liszt 2000 : The Great Hungarian and European Master at the Threshold of the 21st Century, Budapest, Hungarian Liszt Society, 2000, p. 78-99.
• « Les voyages autour du monde du violoniste Ovide Musin de 1872 à 1908 », Bulletin des Musées royaux d’Art et d’Histoire, t. 71, 2000, p. 281-298.
• « Introduction [Historique du Musée des instruments de musique de Bruxelles] », dans Guide du visiteur – Musée des instruments de musique de musique de Bruxelles, Sprimont, Mardaga, 2000, p. 7-14.
• « Aimait-on Brahms en Belgique au XIXe siècle ? », Bulletin des Musées royaux d’Art et d’Histoire, vol. 70, 1999, p. 227-274.
• « La pianiste polonaise Olga Janina à Bruxelles de décembre 1871 à Pâques 1872 », Sextant : Revue du Groupe interdisciplinaire d’Études sur les femmes, vol. 12/2, 1999, p. 37-57.
• « Les prestations bruxelloises du ténor wagnérien Ernest Van Dyck de 1883 à 1912 » dans Manuel Couvreur (éd.), La Monnaie wagnérienne, Bruxelles, Université libre de Bruxelles / GRAM (Groupe de Recherche en Art Moderne), 1998, p. 179-217.
• « Jean-Baptiste Vuillaume, innovateur ou conservateur ? », Violons, Vuillaume, un maître luthier français du XIXe siècle (1798-1875), Paris, Musée de la Musique, 1998, p. 68-83.
• « Lettre autographe de Jean-Baptiste Vuillaume à l’épouse d’Adrien-François Servais, 12 octobre 1868 », Violons, Vuillaume, un maître luthier français du XIXe siècle (1798-1875), Paris, Musée de la Musique, 1998, p. 43.
• « Lettre autographe de Jean-Baptiste Vuillaume à Adrien-François Servais, 4 avril 1864 », Violons, Vuillaume, un maître luthier français du XIXe siècle (1798-1875), Paris, Musée de la Musique, 1998, p. 93.
• « Franz Servais: Illegitimate Son of Franz Liszt? », The Liszt Society Journal [London], vol. 27, 1997, p. 14- 21.
• « Un élève particulièrement doué de Franz Liszt : Jules Zarembski », suivi de « 19 lettres de la correspondance entre Liszt et Zarembski », Liszt Saeculum [Stockholm], n°58, 1997/I, p. 3-12.
• « Dix-neuf lettres de la correspondance entre Franz Liszt et les époux Zarembski », Liszt Saeculum, n°58, 1997/I, p. 13-26.
• « Le ténor Ernest Van Dyck devant l’interprétation des rôles wagnériens », Bulletin Richard Wagner Cercle belge francophone, 4/97, p. 2-10.
• « A Liszt Manuscript Newly Discovered in Belgium : The Orchestration of Two Danses galiciennes and a Mazurka composed by Juliusz Zarembski », Journal of the American Liszt Society, vol. 41, janvier-juin 1997, p. 38-48.
• « Franz Liszt’s Last Journeys to Belgium and Paris, March to June 1886 », Journal of the Liszt Society [Londres], vol. 42, juillet-décembre 1997, p. 26-42.
• « Derniers voyages de Franz Liszt en Belgique et à Paris, mars-juin 1886 », Liszt Saeculum, n°57, 1996/II, p. 3-10.
• « Franz Servais, fils illégitime de Franz Liszt ? », Liszt Saeculum, n°56, 1996/I, p. 3-12.
• « Les dernières orchestrations de Franz Liszt découvertes récemment en Belgique », Bulletin des Musées royaux d’Art et d’Histoire, tome 67, 1996, p. 181-204.
• « Participation des facteurs d’instruments de musique français aux expositions nationales et universelles du XIXe siècle » dans Musique - Images - Instruments, n°1/1995 : « Innovations et traditions dans la vie musicale française au XIXe siècle », Paris, Klincksieck, 1995, p. 76-83.
• « Réception des œuvres de Guillaume Lekeu de 1887 à 1914 » dans Guillaume Lekeu et son temps. Actes du Colloque de l’Université de Liège, Liège, Société liégeoise de Musicologie, 1995, p. 103-125.
• « Les pianos du Musée instrumental de Bruxelles : une collection de référence » dans Formation à la conservation et restauration du piano en Europe. Actes du Colloque international « Rencontres Européennes Pro Musica » du 20 et 21 juillet 1995, Le Mans, ITEMM (Institut Technologique Européen des métiers de la musique), 1995, p. 31-35.
• « Règlement de l’orchestre du Théâtre de Liège en 1826 », Revue belge de musicologie, numéro spécial « Hommages à José Quitin », Malou Haine et Philippe Vendrix (éd.), XLVII, 1993, p. 143-149.
• « Bibliographie de José Quitin » dans M. Haine et Ph. Vendrix (éd.), Revue belge de musicologie (numéro spécial « Hommages à José Quitin « , XLVII, 1993, en collaboration avec Philippe Vendrix, p. 29-42.
• « Inventaire du magasin de Charles-Simon Favart (9 & 11 décembre 1748 à Bruxelles) » dans Ph. Vendrix (éd.), André-Modeste Grétry et l’Europe de l’opéra-comique, en collaboration avec Mia Awouters, Liège, P. Mardaga, 1992, p. 321-335.
• « Charles-Simon Favart à la tête du Théâtre des armées du Maréchal de Saxe à Bruxelles (janvier 1746-décembre 1748) » dans Ph. Vendrix (éd.), André-Modeste Grétry et l’Europe de l’opéra-comique, Liège, P. Mardaga, 1992, p. 269-335.
• « Les facteurs d’instruments de musique parisiens à l’époque romantique » dans collectif, La musique en France à l’époque romantique (1830 à 1870), Paris, Flammarion (Coll. « Harmoniques »), 1991, p. 101-124
• « Les opéras-comiques de Nicolas Dalayrac représentés au Théâtre de Liège de 1786 à 1835 » dans Nicolas Dalayrac, musicien murétain, homme des Lumières. Actes du colloque international organisé à Muret le 27 octobre 1990, Muret, Société Dalayrac, 1991, p. 19-37.
• « Les opéras-comiques de Nicolas Dalayrac représentés au Théâtre de Liège de 1786 à 1835 », Bulletin de la Société liégeoise de musicologie, n°74, juillet 1991, p. 19-35.
• « Sonorités nouvelles aux fêtes de la Révolution française », Études sur le XVIIIe siècle, vol. XVII, numéro spécial « Fêtes et musiques révolutionnaires : Grétry, Gossec », Bruxelles, Éditions de l’Université, 1990, p. 193-209.
• « Bibliographie de Robert Wangermée » dans H. Vanhulst et M. Haine (éd.), Musique et société. Hommages à Robert Wangermée, Bruxelles, Éditions de l’Université, 1988, p. 13-22.
• « Concerts historiques à la fin du XIXe siècle » dans H. Vanhulst et M. Haine (éd.), Musique et société. Hommages à Robert Wangermée, Bruxelles, Éditions de l’Université, 1988, p. 121-142.
• « Les expositions d’instruments anciens dans la seconde moitié du XIXe siècle », Revue belge de musicologie (numéro spécial : « Hommages à Suzanne Clerc »), vol. XLII, 1988, p. 223-240.
• « Bibliographie de Suzanne Clercx », Revue belge de musicologie, numéro spécial « Hommages à Suzanne Clercx », vol. XLII, 1988, p. 9-17.
• « La participation des facteurs d’instruments de musique aux expositions nationales de 1834 et 1839 » dans P. Bloom (éd.), Music in Paris in the Eighteen-Thirties, Stuyvesant, N.Y., Pendragon Press (coll. « Musical Life in 19th-Century France », vol. IV), 1987, p. 365-386.
• « Les Sax de Bruxelles à Paris : des instruments pour les musiques militaires et l’orphéon » dans La facture européenne : Suprématies nationales et enrichissement mutuel. Catalogue d’exposition (Musée instrumental du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, du 6/11/1985 au 1/03/1986), en collaboration avec Ignace De Keyser, Paris, Musée instrumental, 1985, p. 207-230.
• « Les instruments à vent », dans M. Haine et N. Meeùs (éd.), Instruments de musique anciens à Bruxelles et en Wallonie (XVIIe-XXe siècle), Liège, P. Mardaga, 1985, p. 18-21.
• « Les disciplines annexes de l’organologie », Annales d’Histoire de l’Art et Archéologie (U.L.B.), vol. VI, 1984, p. 65-68.
• « Les facteurs de pianos à Paris au XIXe siècle. Apport des sciences économiques et sociales à l’organologie », Bulletin de la Société liégeoise de musicologie, n° 45, avril 1984, p. 1-21.
• « La manufacture de pianos Pleyel dans la seconde moitié du XIXe siècle : un modèle de réalisations sociales », Revue internationale de musique française, n°13, février 1984, p. 75-89.
• « Les facteurs d’instruments de musique en France vus au travers les brevets d’invention », dans Fr. Caron (éd.), Les brevets. Leur utilisation en histoire des techniques et de l’économie, Paris, Table ronde du CNRS, 6-7/12/1984, p. 183-193.
• « Le Musée instrumental de Bruxelles : de prestigieuses collections ... mais aussi de graves problèmes », Musiques / musique (Bulletin du Conseil de la Musique de la Communauté française de Belgique), n° 3, juin 1983, p. 3 10.
• « La facture instrumentale : les instruments à vent », dans R. Wangermée et Ph. Mercier (éd.), La musique en Wallonie et à Bruxelles, tome 2 : les XIXe et XXe siècles, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1982, p. 179-191.
• « Les licences de fabrication accordées par Adolphe Sax à ses concurrents. 26 juin 1854-13 octobre 1865 », Revue belge de musicologie, vol. XXXIV-XXXV, 1980-1981, p. 198-203.
• « Les estampilles des instruments Sax », en collab. avec Ignace De Keyser, Brass Bulletin, n°30, 1980, p. 43-56.
• « La facture instrumentale : les instruments à vent » dans R. Wangermée et Ph. Mercier (éd.), La musique en Wallonie et à Bruxelles, tome 1 : du Moyen Age au XVIIIe siècle, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1980, p. 285-291.
• « Les facteurs d’instruments à vent en Belgique du XVIIIe au XXe siècle », 150 ans de Fanfares et Harmonies en Belgique. Catalogue d’exposition du 16/04/1980 au 1/06/1980, Bruxelles, Crédit Communal de Belgique, 1980, p. 33-44.
• « Un mécène du Musée instrumental du Conservatoire royal de Musique de Bruxelles : Louis Cavens (1850 1940) », Revue belge de Musicologie, vol. XXXII XXXIII, 1978 1979, p. 208-215.
OUVRAGES TRADUITS DE L'ANGLAIS
• Ralph P. Locke, Les saint-simoniens et la musique, Liège, P. Mardaga, 1992, 496 p. (en collab. avec Philippe Haine)
• Bruce Brooks Pfeiffer, Frank Lloyd Wright : 76 projets non réalisés. Trésors de Taliesin, Liège, P. Mardaga, 1992, 168 p. (en collab. avec Philippe Haine).
• Richard H. Hoppin, La musique au moyen âge, Liège, P. Mardaga, 1991, 640 p. (en collab. avec Nicolas Meeùs).
• Bianca Albertini et Alessandro Bagnoli, Carlo Scarpa: L’architecture dans le détail. Préface de Stefan Buzas. Introduction de Maria Antonietta Crippa, Liège, P. Mardaga, 1988, 242 p. (en collab. avec Philippe Haine).
• Michael Forsyth, Architecture et musique, Liège, P. Mardaga, 1987, 360 p. (en collab. avec Philippe Haine).
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00