- English
- Français
Agrégée de l’Université en 1993 et docteur en musicologie en 2000, Catherine Rudent est depuis 2001 maître de conférences à l’UFR de musique et musicologie de Paris IV. Elle est depuis 2010 habilitée à diriger des recherches sur "L'analyse musicale des chansons populaires phonographiques", a publié en 2011 un ouvrage sur L'album de chansons, et co-édite pour Routledge un ouvrage intitulé Made in France (en préparation).
Ses recherches portent actuellement sur les styles vocaux des musiques populaires phonographiques du deuxième XXe siècle, sur les hybridations stylistiques qui caractérisent les musiques populaires phonographiques françaises et sur le rôle que jouent les représentations sociales dans ces faits stylistiques.
Catherine Rudent est membre fondateur de l’IASPM branche francophone d’Europe (The International Association for the Study of Popular Music), où elle a initié et co-organise le Prix jeune chercheur (http://iaspmfrancophone.online.fr/PrixJeuneChercheur/).
Elle dirige depuis 2011 la collection "Musiques populaires actuelles/amplifiées" chez Aedam Musicae.
Séminaire : Musicologie des chansons des XXe et XXIe siècles. De l'analyse musicale à l'ethnographie des pratiques de musiciens (master).
Atelier : Création et enregistrement de chansons (licence)
Cours :
- La voix dans les musiques populaires actuelles : quelle analyse musicale ? (master)
- Analyse musicale appliquée à la médiation (master)
- Musiques populaires médiatiques en France de 1950 à 2000 (licence)
C. Rudent poursuit ses recherches actuellement selon trois axes.
1. Les styles vocaux des musiques populaires médiatiques: quelle analyse musicale?
Abordée extensivement dans l'ouvrage de 2011 (L'album de chansons. Entre processus social et oeuvre musicale, Honoré Champion), la question des styles vocaux fait l'objet de l'article "La voix chantée en popular music studies" (2013, actuellement accessible en ligne sur Academia.edu). Catherine Rudent a aussi contribué à l'exposition "La voix" de la Cité de la musique (Paris, 2014) et à l'exposition "PIAF" de la Bibliothèque nationale de France (Paris, 2015).
Actuellement, ces recherches se poursuivent autour des étendues vocales comparées des voix d'hommes et des voix de femmes (communication, actes à paraître), et sont à la base d'un cours annuel de master à l'UFR de musique et musicologie de Paris-Sorbonne, depuis 2013.
La poursuite de ces recherches prend diverses formes :
> dans le cadre du Projet « NATIV » (« Nouvelles Approches Trans- et Interdisciplinaires de la Voix ») porté par Pierre Couprie : Quelles relations entre caractéristiques acoustiques et caractéristiques stylistiques, dans les musiques populaires phonographiques ?
> dans une recherche en cours sur Bashung : spécificités du parlé-chanté dans "Gaby oh Gaby".
> dans un projet de deux journées d'études en 2016, la première sur les acquis des recherches sur la voix chantée des musiques populaires phonographiques, la seconde sur les perspectives de la recherche dans ce même domaine.
2. Musiques populaires médiatiques en France depuis 1950 : hybridations et stratégies stylistiques
Cet axe a également été développé dans L'album de chansons (2011) et alimente deux cours annuels en licence, à l'UFR de musique et musicologie de Paris-Sorbonne. Il met en oeuvre une réflexion sur les mélanges de styles dans le contexte français, les stratégies créatives reposant sur les représentations sociales des styles existants par les acteurs, avec pour conséquence éclectisme, versatilité, et ce que l'on peut nommer "ironie stylistique". Il traite aussi de l'opposition entre des artistes que l'on peut considérer comme "intransigeants" esthétiquement et ceux que l'on pourrait taxer au contraire de "transigeance". Il a fait l'objet de nombreuses communications et articles. Actuellement, il est mis en oeuvre dans le cadre d'un ouvrage collectif à paraître (2015) chez Routledge, Made in France, que C. Rudent co-édite et où elle est l'auteur du chapitre "La chanson française n'est pas un genre musical" : ce chapitre montre que la dite "chanson française" est une étiquette instable sémantiquement, et que dans les faits elle est marquée, stylistiquement, par l'éclectisme et la versatilité.
3. Les problématiques de genre au service de l'analyse des musiques populaires phonographiques
Cet axe de recherches poursuit le travail entamé en thèse sur la presse musicale, qui soulignait combien les descriptions métaphoriques de la musique par les journalistes contribuaient aux mythes (au sens de Barthes) fondateurs des grandes catégories musicales en usage dans la presse et le grand public. Les journalistes musicaux activent de manière extrêmement insistante des mythes tels que le rock 'rebelle', le jazz 'poétique et inventif', la 'techno' (terminologie française des années 1990) 'festive', la chanson 'conviviale et éclectique', la 'musique classique' 'cultivant le contrôle, la virtuosité et la perfection'....
Cet aspect des recherches de C. Rudent est relancé depuis 2013 par sa participation au Projet International de Coopération Scientifique (PICS, CNRS) 2013-2015 : Du genre de la critique d’art / Art Criticism from a Gender Perspective (porteurs du projet : Marie Buscatto - Paris 1 / Mary Leontsini - Université d’Athènes). Elle y travaille plus particulièrement sur la réception différenciée, par le journalisme musical des musiques populaires phonographiques en France, des artistes hommes et femmes de ces domaines. Plusieurs communications, dont une à paraître, ont été faites dans ce cadre. Le travail se poursuivra en novembre 2015 dans le cadre du colloque international conclusif du PICS.
Co-direction avec Gérôme Guibert, Made in France. Studies in French Popular Music, Oxford & New York, Routledge, à paraître (remise du manuscrit à l’éditeur en mai 2015).
L'album de chansons entre processus social et œuvre musicale. Juliette Gréco, Bruno Joubrel, Mademoiselle K, Paris, Honoré Champion, 2011.
Co-auteur avec Danièle Pistone, Berlioz, hier et aujourd'hui, Paris, L'Harmattan, 2003, p. 13-131.
« Les représentations sociales comme outil pour l'analyse musicale », contribution aux mélanges offerts à Danièle Pistone, dir. François Madurell, à paraître.
« Les personnages de la musicienne et du musicien dans la presse musicale : quelques stéréotypes de genre », actes de la journée d'étude du 7 avril 2014, Quelle critique pour les musiques actuelles ?, Université Rennes 2/CELLAM et IUF/Groupe Phi, Rennes, à paraître.
« Anaphores, séquences et chanson poétique », actes du colloque des 10-13 juillet 2013, Poésie et chanson de la France à l'Europe, Fondation Natalino Sapegno, Morgex, à paraître.
« Chanson française is not a musical genre », dans Gérôme Guibert et Catherine Rudent dir., Made in France. Studies in French Popular Music, Oxford & New York, Routledge, à paraître (2015).
« La voix chantée en popular music studies », Musicologies (Paris-Sorbonne, OMF), n° 10, 2013, p. 47-71.
consultable en ligne
« La ‘chanson à rime’ », dans Gilles Bonnet dir., La chanson populittéraire. Texte, musique et performance, Paris, Kimé, 2013, p. 115-134.
« Ironie corporelle et ambivalences physiques : ‘Louxor j'adore’ de Katerine, dans la lignée d'une certaine chanson française », dans Barbara Lebrun, dir., Chanson et performance. Mise en scène du corps dans la chanson française et francophone, Paris, L'Harmattan, 2012, p. 109-119.
« Une intimité très médiatisée : les paradoxes de "J'ai dix ans" (Souchon - Voulzy) », Contemporary French Civilization, vol. 36 n° 1-2, 2011, p. 81-96.
« Le premier album de Mademoiselle K : entre création individuelle et coopérations négociées », Ethnologie française, 2008-1, « L'art au travail », dir. Marie Buscatto, p. 69-78.
« Les voix québécoises dans la France contemporaine : une réception différenciée des styles musicaux », dans Esthétique de la réception musicale, dir. Anne-Marie Gouiffès et Emmanuel Reibel, Actes de la journée d'étude du 22 mars 2005, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série Conférences et séminaires, 2007, p. 61-84.
« La télévision française et les "voix québécoises" populaires : le trompe-l’œil d’un étiquetage médiatique », Intersections. Canadian Journal of Music / Revue canadienne de musique, XXVII/1, 2006, p. 75-99.
« Musicologie et journalisme : feux croisés pour une meilleure compréhension des "musiques à succès" », dans Musique, enjeux sociaux et défis méthodologiques. Perspectives comparées Québec, France, Cuba, dir. Anne Robineau et Marcel Fournier, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 77-92.
« L’arrangeur, le producteur, le DJ : qu’est-ce qui distingue professionnels de la musique et artistes ? », dans L’artiste. Séminaire Interart de Paris 2003-2004, [Paris], Klincksieck, 2005, p. 147-166.
« La voix de fausset dans "Speed King" de Deep Purple : une virilité paradoxale », dans Le féminin, le masculin et la musique populaire d‘aujourd’hui, dir. Cécile Prévost-Thomas, Hyacinthe Ravet et Catherine Rudent, Actes de la journée d'étude du 4 mars 2003, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série Jazz, Chanson et Musiques Populaires actuelles, 2005, p. 99-108.
(avec Laurent Cugny et Hyacinthe Ravet) « "Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez" : Sur une expérience d’aujourd’hui dans la chanson française », Sociétés, 85, « Pratiques musicales », 2004/3, p. 83-100.
« Le cours de musique peut-il être une fête ? », dans La fête comme jouissance esthétique, dir. Anne-Marie Green, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 323-344.
« "Try a Little Tenderness" par Otis Redding en concert : l’âme de la soul ? », dans L'observation des pratiques de concert, dir. Danièle Pistone et Jean-Pierre Mialaret, assistés de Damien Ehrhardt, Actes de la journée d'étude du 30 mars 2002, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série Conférences et séminaires, 2003, p. 151-163.
« Comprendre les musiques à succès ? Tostaky de Noir Désir », Musurgia, IX/2, « Musiques populaires modernes », 2002, p. 43-58.
« Philip Tagg and me : a comparison of two semiotic analysis methods in the field of popular music », dans Looking Back, Looking Ahead. Conference Proceedings, 11th Conference of IASPM, dir. Kimi Kärki, Rebecca Leydon et Henri Terho, Saarijärvi (Finland), IASPM-Norden, 2002, p. 193-198.
« Étiquettes et clichés : la presse musicale ou la mise en sens de la musique », dans L’observation des pratiques musicales. Méthodes et enjeux, dir. Hyacinthe Ravet, Actes de la journée d’étude du 28 avril 2001, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série Conférences et séminaires, 2001, p. 77-82.
« L'analyse du cliché dans les chansons à succès », dans Musique et sociologie. Enjeux méthodologiques et approches empiriques, dir. Anne-Marie Green, Paris, L'Harmattan, 2000, p. 95-121.
« L'étude de la voix dans les chansons françaises : de la description à l'interprétation analytique », dans Séminaire interdisciplinaire Chanson. 1998-1999, dir. Christian Marcadet, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série Conférences et séminaires, 2000, p. 85-97.
« Les chansons à succès s'introduisent dans le cours de musique », dans Georges Snyders, La musique comme joie à l'école, Paris, L'Harmattan, 1999, p. 54-72.
« Analyse musicale des musiques populaires modernes : un état des lieux », Musurgia, V/2, « L'analyse des musiques populaires modernes : chanson, rock, rap », 1998, p. 21-28.
« La presse musicale française et l'analyse des musiques populaires récentes », Cahiers de l'OMF, n° 2, 1997, p. 36-54.
« Contribution à l'étude de la notion de style : quelques occurrences du mot "style" dans Le Ménestrel de 1873 à 1937 », Cahiers de l'OMF, n° 1, 1996, p. 32-43.
« Le langage de la critique pop française : biais de genre », communication au colloque Art criticism from a gendered perspective, Université Panthéon-Sorbonne - Université d'Athènes - CNRS, Paris, 16-17 novembre 2015.
« Le genre dans la voix : quels repères sonores ? », communication à la journée d'étude « La chanson française à l'épreuve des sexes et des genres : marquages stylistiques d'un enjeu sociétal », CIEREC/CIELAM, Université Jean-Monnet, Saint-Etienne, 20 mars 2015.
« Generalizations, omissions, and gender stereotypes in French popular music criticism », communication au séminaire méthodologique du PICS CNRS Du genre de la critique d’art / Art Criticism from a Gender Perspective (Marie Buscatto / Mary Leontsini), Institut Français de Grèce, Athènes, 4-5 juin 2014.
Participation à la table ronde « Des arts et du genre : l’art, une question de genre ? », Institut Français de Grèce, Athènes, 4 juin 2014.
« Les personnages de la musicienne et du musicien dans la presse musicale : quelques stéréotypes de genre », communication à la journée d’étude « Quelle critique pour les musiques actuelles ? […] », Université Rennes 2/CELLAM et IUF/Groupe Phi, Rennes, 7 avril 2014.
« Anaphores, séquences et chanson poétique », communication au colloque international Poésie et chanson de la France à l’Europe, Poesia e canzone : dalla Francia all’Europa, Fondation Natalino Sapegno, Morgex (Vallée d’Aoste), 10-13 juillet 2013.
« Anglo-American mermaids: the troubled ‘anglo-saxon’ fantasy in French pop song », communication à l'IASPM 17th biennial conference : Bridge Over Troubled Waters: Challenging Orthodoxies, Université de Gijon (Espagne), 24-28 juin 2013.
« Music genres and genders : a study of metaphors and other rhetoric/linguistic tools. When mass medias describe music », communication au séminaire méthodologique du PICS CNRS Du genre de la critique d’art / Art Criticism from a Gender Perspective (Marie Buscatto / Mary Leontsini), Institut Français de Grèce, Athènes, 11-12 juin 2013.
« Comment la chanson française se fait-elle poétique ? », conférence organisée par la Fondation Natalino Sapegno, Bibliothèque d’Aoste, Vallée d’Aoste, 23 mars 2013.
« Social representations as a tool for analysing music », research workshop Music, Methods and the Social, Open University, Leicester (UK), 17-18 mai 2012.
« Au croisement du chant et de la parole : le phrasé dans la chanson », séminaire Paroles et musique, IRET, Université Sorbonne Nouvelle et OMF, Université Paris-Sorbonne, 21 février 2012.
« Processus de création d'albums de chansons », séminaire Processus de création, Institut des arts, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 7 février 2012.
« Individuelle ou collective, convenue ou originale : la création des chansons d'un album enregistré », communication au colloque Analyser les processus de création musicale, dir. Nicolas Donin (Ircam) et Vincent Tiffon (Univ. Lille-Nord de France), Maison européenne des sciences de l'homme et de la société, Lille, 29 septembre - 1er octobre 2011.
« Production vocale et styles populaires médiatiques », séminaire du LAM (Institut Jean Le Rond d'Alembert, UMR 7190), locaux du LAM à Paris, 23 mai 2011.
« Styles vocaux dans les chansons d'aujourd'hui : une approche musicologique », conférence à la présentation du bi-cursus Science et musicologie (Université Paris-Sorbonne et UPMC), Réfectoire des Cordeliers, 30 avril 2011.
« De Charles Trenet à Art Mengo et Benjamin Biolay : le jazz comme référence dans l'histoire et l'actualité de la chanson française », communication au colloque Histoire du jazz en France, Agence Nationale pour la Recherche, UMR 5605, Université de Bourgogne, Dijon, 23-25 mars 2011.
« Y a-t-il un héritage musical de Boris Vian ? », communication dans la journée d'études L'héritage musical de Boris Vian, Observatoire Musical Français et Histoire du Jazz en France, Université Paris-Sorbonne, 2 décembre 2009.
« Ironical and comic self-criticism in "Louxor j'adore" by Philippe Katerine : reactivating French "chanson à texte" of the past ? », communication à l'IASPM 15th biennial conference : Popular Music Worlds, Popular Music Histories, University of Liverpool, 13-17 juillet 2009.
« Le travail artistique dans les albums de chansons en France aujourd'hui : les dimensions collectives », communication dans la journée d'études Sociologie du travail et enquêtes de terrain. Discussions autour de recherches récentes. Regards croisés autour du travail artistique, Laboratoire G. Friedmann, Université Paris I - Panthéon Sorbonne, 26 septembre 2008.
(avec Cécile Prévost-Thomas), « La chanson en mai 68 / mai 68 dans la chanson », communication au colloque La musique en mai 68 / mai 68 dans la musique (dir. Pierre-Albert Castanet et François Nicolas), C.N.R. de Paris, 3-4 avril 2008.
« Juliette Gréco and Mademoiselle K: the Social Influences on Singing Style », communication à la 3rd Conference on Interdisciplinary Musicology, Singing, Tallinn (Estonie), 15-19 août 2007.
« Analyse musicale d'un récent album de chanson rock (Mademoiselle K, Ça me vexe, EMI, 2006) : l'apport des méthodes ethnographiques », communication aux Journées d'Etudes de la SFE, Nouvelles musiques, nouvelles méthodes ?, Roiffé, 15-17 juin 2007.
« Créer un album de chanson rock en France », communication à la journée d'étude du Groupe de Recherche en Anthropologie de la Musique (LAIOS - CRIA), organisée par Talia Bachir et Denis Laborde, La Musique pour objet, EHESS (Paris), 3 avril 2007.
« De la mélodie au style : quelques spécificités de la mélodie dans la variété française actuelle », communication aux 3e Rencontres interartistiques de l'OMF, L'analyse mélodique, 20 mars 2006.
« Aspects de la répétition musicale en musique dite "populaire" », communication au colloque international de l’IASPM (branche francophone d’Europe), Musiques populaires : une exception francophone ?, Université de Louvain-la-Neuve, 8-9 février 2006.
(avec Hyacinthe Ravet) « Analyser une pratique de création musicale. Réflexion autour de la construction d’outils musico-sociologiques », communication au Congrès de l’AISLF, Tours, juillet 2004.
Co-direction de l’ouvrage collectif Made in France (voir ouvrages), 2013-2014.
Directrice de la collection Musiques populaires actuelles/amplifiées aux Editions Aedam Musicae (à partir de 2013) : Mathieu Guillien, La Techno minimale, 2014. En préparation : Bérenger Hainaut, Le style black metal ; Maxence Déon, Les enjeux du sampling dans la musique hip-hop ; Elvio Cipollone, Le langage harmonique du rock ; Cécile Prévost-Thomas, La chanson francophone contemporaine ; Guillaume Dupetit, Afro-futurisme et effet miroir (Parliament, Funkadelic)
Le féminin, le masculin et la musique populaire d’aujourd’hui, avec Cécile Prévost-Thomas et Hyacinthe Ravet, actes de la journée d'étude de l'OMF du 4 mars 2003, Paris, OMF (série Jazz, Chanson et Musiques Populaires actuelles), 2005.
« Musiques populaires modernes », Musurgia, IX/2, 2002.
« L'analyse des musiques populaires modernes : chanson, rock, rap », actes de la journée d'étude de l'OMF du 20 janvier 1998, Musurgia, V/2, 1998.
Pour les revues Volume!, Savoirs en Prisme, Popular Music, Intersections
L'analyse musicale des chansons populaires phonographiques, mémoire de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches, dir. Danièle Pistone, Université Paris-Sorbonne, 2010. Consultable en ligne.
Le discours sur la musique dans la presse française : l'exemple des périodiques spécialisés en 1993, thèse de doctorat, dir. Danièle Pistone, Université Paris-Sorbonne, 2000.
Consultable en ligne : http://www.theses.paris-sorbonne.fr/these-%20Rudent.pdf
L'ouverture Waverley. La tentation narrative chez Berlioz, maîtrise, dir. Danièle Pistone, Université Paris-Sorbonne, 1991.
« La voix d'Edith Piaf », contribution à l'exposition PIAF, Bibliothèque nationale de France (Bertrand Bonnieux et Joël Huthwohl), Grande Galerie du Site François-Mitterrand, Paris, 14 avril - 23 août 2015
« Phénomènes vocaux en rock et en pop », contribution à l’exposition La voix. L’expo qui vous parle, Cité des sciences et de l’industrie, Paris, 10 décembre 2013 - 28 septembre 2014
« Ressemblances entre 'Heaven' et 'Sous le vent' », rapport commandé par M. Jim Vallance à l'appui d'une action en contrefaçon de ses droits d'auteur, remis le 27 septembre 2011
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00