- English
- Français
Viviane Waschbüsch est compositrice, violoniste et musicologue. Elle a suivi des études de composition à la Musikhochschule Karlsruhe auprès de Wolfgang Rihm et obtient ensuite un master franco-allemand de musicologie dans les universités de Paris-Sorbonne et de la Sarre. Chargée de cours puis assistante à l’Institut de Musicologie de l’Université de la Sarre, elle obtient en 2013 un contrat doctoral et en 2016 un poste d’ATER à l’Université Paris-Sorbonne et soutient sa thèse de doctorat sous la direction de Marc Battier. Depuis 2017 elle est Education Manager à la Philharmonie Luxembourg et co-dirige avec Catherine Deutsch et Gesine Schröder un projet de formation recherche franco-allemand du CIERA entre l’Université Paris-Sorbonne, la Hochschule für Musik und Theater Leipzig et l’Université de Lorraine : « Regards croisés franco-allemands sur les compositrices des XIXe, XXe et XXIe siècles : musique, genre, littérature et société ».
2017 - 2019 Projet de formation recherche du CIERA
Co-direction avec Catherine Deutsch et Gesine Schröder
Séminaires pour masterants, doctorants et postdoctorants
Organisation de journées d'études et colloques
2016-2017 ATER - UFR Musique et Musicologie (Université Paris-Sorbonne)
TD Analyse L3 (premier XXe siècle)
TD Commentaire L3 (premier XXe siècle)
TD Méthodologie L1
2013-2016 Contrat doctoral - UFR Musique et Musicologie (Université Paris-Sorbonne)
TD L1 Formation auditive
TD L1 Méthodologie
TD L1 Analyse
TD L3 Commentaire d’écoute (premier XXe siècle)
TD L3 Analyse (premier XXe siècle)
TD L3 Commentaire d'écoute (deuxième XXe siècle)
TD L3 Analyse (deuxième XXe siècle)
2012 – 2013 Vacations - UFR Musique et Musicologie (Université Paris-Sorbonne)
Méthodologie et allemand musicologique pour les étudiants du Master de Musicologie Franco-Allemand
2012-2013 Assistante en Musicologie - Lehrkraft für besondere Aufgaben (Universität des Saarlandes)
TD L1 Formation auditive
TD L1 Formation auditive
TD L3 et M1 Analyse de la musique tonale (classique et romantique)
TD L3 et M1 Analyse musique contemporaine
CM L3 Histoire de la musique
2011-2012 Chargée de cours en Musicologie (Universität des Saarlandes)
TD L3 Analyse de la musique contemporaine et écris musico-théoriques du XXe siècle
Organisation de colloques internationaux, journées d'études et séminaires
Projet de formation recherche CIERA / Sorbonne Université
Université de Lorraine / Hochschule für Musik und Theater Leipzig (PFR)
« Regards croisés franco-allemands sur les compositrices des XIXe, XXe et XXIe siècles : musique, genre, littérature et société »
2017-2019
Colloque Franco-Allemand dans le cadre du PFR, Vienne, Md Wien (en cours de préparation), juin 2019. (co-organisatrice avec Catherine Deutsch, Imyra Santana et Gesine Schröder)
Séminaire Franco-Allemand dans le cadre du PFR, Les compositrices entre Paris-Berlin, SIM Berlin, (en cours de préparation), mai 2019.
(co-organisatrice avec Catherine Deutsch, Imyra Santana et Gesine Schröder)
Colloque Franco-Allemand dans le cadre du PFR, Les compositrices électroacoustiques en France et en Allemagne, Sorbonne-Université, mai 2019.
(co-organisatrice avec Catherine Deutsch, Imyra Santana et Gesine Schröder)
Séminaire Franco-Allemand dans le cadre du PFR, Zur pianistischen Interpretation: Clara Schumann zum 200. Geburtstag, HfM Leipzig, février 2019.
(co-organisatrice avec Catherine Deutsch, Imyra Santana et Gesine Schröder)
Séminaire du Projet Formation recherche Les compositrices et interprètes du XIXe siècle en France et en Allemagne, HfM Leipzig, juin 2018.
(co-organisatrice avec Catherine Deutsch, Imyra Santana et Gesine Schröder)
Colloque Franco-Allemand dans le cadre du PFR, Interprètes et compositrices en France et en Allemagne : approches analytiques, sociologiques et historiques, Sorbonne-Université, juin 2018. (co-organisatrice avec Catherine Deutsch, Imyra Santana et Gesine Schröder)
Séminaire Franco-Allemand dans le cadre du PFR, Les créatrices et compositrices du XVIIIe au XXIe siècle en France et en Allemagne : approches musicologiques, historiques et sociologiques III, HfM Leipzig, février 2018. (co-organisatrice avec Catherine Deutsch, Imyra Santana et Gesine Schröder)
Séminaire Franco-Allemand dans le cadre du PFR, Les créatrices et compositrices du XIXe, XXe et XXIe siècle en France et en Allemagne : approches musicologiques et sociologiques II, Sorbonne Université, décembre 2017. (co-organisatrice avec Catherine Deutsch, Imyra Santana et Gesine Schröder)
Colloque Franco-Allemand dans le cadre du PFR, L’évolution des carrières des compositrices et interprètes du XIXe, XXe et XXIe siècle en France et en Allemagne: approches analytiques, sociologiques et historiques, Sorbonne Université, décembre 2017. (co-organisatrice avec Catherine Deutsch, Imyra Santana et Gesine Schröder)
Colloque international Éliane Radigue, CReIM, Université Paris-Sorbonne, mai 2016. (co-organisatrice avec R. Legrand et M. Battier)
Colloque international Art et Argent, Université Paris-Sorbonne, mai 2016. (co-organisatrice avec A. Fryberger et M. Duquerroy.
Doctorales du BJC, Université Paris-Sorbonne, mars 2016. (co-organisatrice avec Raffaele d‘Eredita, Yvonne Duong, Martin Guerpin, Paola Luna, Léa Oberti, Alexandre Robert)
Doctorales du BJC, Université Paris-Sorbonne, mars 2015. (co-organisatrice avec Raffaele d‘Eredita, Yvonne Duong, Martin Guerpin, Paola Luna, Léa Oberti, Alexandre Robert)
Colloque Michèle Reverdy, CReIM, Université Paris-Sorbonne, avril 2014. (co-organisatrice avec R. Legrand et H. Ravet)
Colloque franco-allemand, Rihm und Artaud, Universität des Saarlandes, avril 2012.
Membre du Bureau de Jeunes Chercheurs de l'IREMUS
Membre du CREIM
http://www.creim.fr/2015/02/viviane-waschbusch/
Monographies et direction d'ouvrages collectifs
Ouvrages collectifs
Financement et valeurs de l’art, Revue Proteus, Annelies Fryberger, Marion Duquerroy, Cécile Mahiou, Viviane Waschbüsch (dir.), Edition en ligne Proteus, 2018, 95 p.
http://www.revue-proteus.com/Proteus13.pdf
http://www.revue-proteus.com/parus.html
Wolfgang Rihm: „Rihm und Artaud“, Pr. R. Kleinertz, J-J. Velly et V. Waschbüsch (dir.), Saarbrücker Studien zur Musikwissenschaft, Sinzig Studio Verlag, 2019
(à paraître).
Publication Colloque Éliane Radigue, Marc Battier, Viviane Waschbüsch (dir.), publication en ligne IReMus (à paraître).
Monographie
WASCHBÜSCH, Viviane, Rihm und Artaud: La réalisation du théâtre de la cruauté dans La conquête du Mexique de Wolfgang Rihm, Hofheim am Taunus, Wolke Verlag, 2017.
Articles dans des ouvrages collectifs (avec comité de lecture)
WASCHBÜSCH, Viviane, « L’amusement cesse avec l’humour : Battaglia alla turca de Tilo Medek », dans L'humour en musique et autres légèretés sérieuses depuis 1960, Etienne Kippelen (dir.), PUP Aix-en Provence, 2017, pp. 215-227.
Articles (avec comité de sélection et de lecture)
2014
WASCHBÜSCH, Viviane, « The stance of German New Simplicity composers on Sound Art », EMS Conference, Universität der Künste Berlin, publication en ligne EMS Network, 2014, 11 p.
http://www.ems-network.org/IMG/pdf_EMS14_waschbusch.pdf
2015
WASCHBÜSCH, Viviane, « The influence of Tibetan Buddhism in the work of Eliane Radigue », EMS Conference, University of Sheffield, publication en ligne, EMS Network, 2015, 8 p.
http://www.ems-network.org/IMG/pdf_EMS15_Waschbusch.pdf
2016
WASCHBÜSCH, Viviane, « Les lieders chinois de Pavel Haas », dans Extrême-Orient et Occident, sous la direction de Jean-Jacques Velly et Hui- Chen Liao, L’Harmattan, Paris, 2016, pp.153-168.
2017
WASCHBÜSCH, Viviane, « Musiques du XXe siècle – quels financement ? - Entretien avec Paul Méfano », dans Financement et valeurs de l’art, Marion Duquerroy, Annelies Fryberger, Cécile Mahiou et Viviane Waschbüsch (dir.), Revue Proteus, Paris, 2017, pp. 79-86.
WASCHBÜSCH, Viviane, « Aspects du fantastique musical dans la musique contemporaine en Allemagne après 1980 » dans Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles sous la direction de Cécile Carayol, Pierre-Albert Castanet et Pascal Pistone, Editions Delatour, Paris, 2017, pp. 343-357.
2018
WASCHBÜSCH, Viviane, « Songs of Milarepa: eine Ode an den tibetischen Buddhismus », dans Get real - Catalogue Rainy Days, Tatjana Mehner et Lydia Rilling (dir.), Edition Philharmonie Luxembourg, Luxembourg, 2018, pp.80-83. (Article en allemand).
2019
WASCHBÜSCH, Viviane, «Anne-Sophie Mutter et Hélène Grimaux. Regards croisés sur la critique journalistique franco-allemande (1977-2007)», dans La musique a-t-elle un genre?, Mélanie Traversier et Alban Ramaut (dir.), Éditions de la Sorbonne, Paris, 2019.
WASCHBÜSCH, Viviane, « La représentation des compositrices contemporaines dans la presse française et allemande – L’exemple de Kaija Saariaho », dans Compositrices l’égalité en acte, Laure Marcel-Berlioz, Omer Corlaix et Bastien Gallet (dir.), Edition MF, CDMC, Paris, 2019, pp.159-173.
2019/2020 (à paraître)
WASCHBÜSCH, Viviane, « La guitare puriste et virtuose des années 1940 à 1960 dans les interprétations de Django Reinhardt et George Barnes », Actes de colloques Quand la guitare s’électrise !, Marc Battier, Philippe Gonin, Benoît Navarret (dir.) (à paraître).
WASCHBÜSCH, Viviane, « De la genèse à l’œuvre: le livret et la réalisation musicale de La conquête du Mexique » dans Rihm et Artaud, Rainer Kleinertz, Jean-Jacques Velly et Viviane Waschbüsch (dir.), Saarbrücker Studien zur Musikwissenschaft, Studio Verlag, Sinzig. (à paraître).
WASCHBÜSCH, Viviane, « La musique instrumentale et vocale de Michèle Reverdy : approches analytiques », Actes de Colloque Michèle Reverdy, CReIM, Université Paris-Sorbonne, publication en ligne IReMus (à paraître).
Travaux non publiés
WASCHBÜSCH, Viviane, « Les textes de Richard Wagner », Opéra Bastille, Paris, 2011.
WASCHBÜSCH, Viviane, « Les concepts musicaux dans les écrits de Richard Wagner et l’impact sur les livrets », Journée d’étude PLM, Université Paris- Sorbonne, 2011.
WASCHBÜSCH, Viviane, « La période française de Richard Wagner et ses Lieders français », Journée d’étude PLM, Université Paris-Sorbonne, 2012.
WASCHBÜSCH, Viviane, « Les quatuors à cordes d’ Hermann Grabner », Grabner Symposion, Universität Bochum, 2013. WASCHBÜSCH, Viviane, « Le mécénat et son influence sur la musique contemporaine : Betty Freeman et Paul Sacher », Séminaire doctoral, Université Paris-Sorbonne, 2014.
WASCHBÜSCH, Viviane, « La mise en musique de Nietzsche-dans la musique du XXe et XXIe siècle », Séminaire de Sylvie Douche, Université Paris-Sorbonne, 2015.
WASCHBÜSCH, Viviane, « Ma musique et moi », Conférence, Université Aix-Marseille, 2015.
« La mise en musique de scultpture d’ A. Archipenko », Umarmung der Künste, Saarländisches Staatstheater, 2008.
« Les textes théoriques de Richard Wagner », Opéra Bastille, Paris, 2011.
« La vie et l’oeuvre de W. Rihm », Umarmung der Künste, Saarländisches Staatstheater, 2012.
Bourses et Prix
2015 Bourse de l’Ecole Doctorale (EDV) de Paris-Sorbonne
2014/2015 Bourse du CIERA pour un séjour à la Fondation Paul Sacher Bâle
2013/2014 Bourse du CIERA pour un séjour à la Fondation Paul Sacher Bâle
2010/2011 Bourse Erasme pour le Master Franco-Allemand
2009 Bourse de l‘Akademie der Künste Berlin pour des cours de compositions auprès du Pr. Hans-Jürgen von Bose
2008 1er Prix « Bundeswettbewerb » composition
2006 Prix « Internationalen Preis für sangliches Violinspiel» Francfort
09/2013 – 09/2016
Thèse Université Paris-Sorbonne
Sujet: La notion de simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne: positionnement entre source et légitimation
Directeur de thèse : Pr. Marc Battier
Mention très honorable avec les félicitations du jury
09/2010 – 05/2012
Université Paris-Sorbonne – Universität des Saarlandes
Master Franco-Allemand de musicologie
Mémoire de Master: Rihm und Artaud: la réalisation du théâtre de la cruauté dans la conquête du Mexique de Wolfgang Rihm
Maîtrise Paris-Sorbonne: mention Très Bien
Master Paris-Sorbonne: mention Très Bien
Master International Universität des Saarlandes: mention Très Bien
10/2008 – 10/2012
Hochschule für Musik Karlsruhe
Diplôme de composition (Master)auprès du Pr. Wolfgang Rihm
Instrument principal : violon (mention très bien)
Diplôme-Composition Contemporaine (Master), mention Très Bien avec les félicitations du jury
10/2008 – 10/2012
Matières de théorie musicale
Classe d’Analyse (mention Très Bien)
Classe de Formation auditive (mention Très Bien)
Classe d’écriture (mention Très Bien)
Classe d’harmonie (mention Bien)
Musicologie (mention Très Bien)
Epreuve de répertoire en composition (mention Très Bien)
07/2007
Baccalauréat franco-allemand : mention bien (Note : 1,1)
Pratique musicale
Composition http://www.babelscores.com/VivianeWaschbusch
Duo VivaChe: Viviane Waschbüsch (violon) et Chelsea Chen (orgue)
http://www.vivache-duo.com
http://www.mmensemble.com/VivacheDuo.html
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00