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Fabien Guilloux est titulaire d’un doctorat en musicologie (Université François Rabelais de Tours).
Au sein de l’IReMus, il collabore aux projets de l’axe Représentations visuelles, iconographie et organologie où il a notamment la responsabilité des bases images du laboratoire et du fonds bibliographique spécialisé en iconographie musicale et les activités liées aux différents réseaux internationaux qui se consacrent à l'iconographie.
Parmi ses autres champs d’activité, il participe également aux projets de l’axe Musique et religion(s), en particulier aux programmes Pierre-Louis Pollio (1724-1796), La bibliothèque musicale des clarisses d’Alspach et à la base de données Sequentia dédiée au plain-chant et à la liturgie en France (XVIe- XIXe siècles). Fabien Guilloux est aussi membre du comité éditorial des Œuvres instrumentales complètes de Camille Saint-Saëns.
Histoire musicale du culte chrétien à l'époque moderne : plain-chant ; pratiques polyphoniques improvisées ; répertoire maîtrisien ; milieux conventuels et monastiques ; famille franciscaine ; répertoire de dévotion ; iconographie musicale religieuse.
Le Hainaut à l'époque moderne : Valenciennes ; Soignies ; patrimoine musical ; histoire urbaine.
Philologie musicale : éditions scientifiques ; opéra français ; Giacomo Meyerbeer (1791-1864) ; Camille Saint-Saëns (1835-1921).
Henri Irénée Marrou-Davenson (1904-1977).
Liste complète sur Archive ouverte en Sciences de l'Homme et de la Société
Membre de la Société internationale de musicologie (depuis 2016)
Membre de la Société Française de Musicologie (depuis 1997)
Membre de la Société Camille Saint-Saëns (depuis 2017)
Membre de la Société des Amis d'Henri Irénée Marrou-Davenson (depuis 2011)
Conseiller musicologique du festival Embaroquement immédiat ! de Valenciennes (depuis 2006)
1997 : Licence en musicologie. Université François Rabelais de Tours.
1998 : Maîtrise en musicologie. Université François Rabelais de Tours.
1999 : Diplôme d'Études Approfondies en musicologie.Université de Tours, École Normale Supérieure-Ulm-Jourdan, École Pratique des Hautes-Études, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
2006 : Doctorat en musicologie : Les Frères mineurs et la musique en France (1550-1700). Directrice de thèse : Nicoletta Guidobaldi. Université de Tours, Centre d'Études Supérieures de la Renaissance.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
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