- English
- Français
Philippe Blay est conservateur en chef au département des Métadonnées de la Bibliothèque nationale de France, agrégé et docteur en musicologie, diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (histoire de la musique, esthétique, musicologie). Ses publications portent sur le théâtre lyrique en France sous la Troisième République et l’œuvre de Reynaldo Hahn.
Il est membre du comité de rédaction de la collection « L’Opéra français », éditée chez Bärenreiter sous la direction éditoriale de Paul Prévost (2009 →).
ISNI 0000 0000 4556 6201
Reynaldo Hahn ˗ Opéra-Comique ˗ Théâtre lyrique en France sous la Troisième République ˗ Littérature et musique.
• (En collab. avec Hervé Lacombe et Nicole Wild) Inventaire du fonds musical de l'Opéra-Comique dans le cadre du recensement des fonds musicaux français réalisé par le ministère de la Culture et de la Communication sous la responsabilité scientifique de la Bibliothèque nationale de France, 1990-2000.
• Membre du comité de rédaction de la collection « L’Opéra français », éditée chez Bärenreiter sous la direction éditoriale de Paul Prévost, 2009 à
• Direction scientifique avec Joël Dugot et Joël-Marie Fauquet du séminaire de recherche « Musiques en France au XIXe siècle : lieux, milieux, pratiques », Paris, musée de la Musique, 1997-1998.
• Participation au séminaire de recherche « L’architecte et le maçon : compositeur et interprète en France de la Renaissance à nos jours » (sous la dir. de Michel Noiray), Paris, CNRS, Institut de recherche sur le patrimoine musical en France, 2004.
• « Au-delà du rayonnement proustien : Reynaldo Hahn en lui-même », conférence, séminaire du Centre de recherches proustiennes, Paris 3 – Sorbonne nouvelle (sous la dir. de Mireille Naturel), « Proust et les arts », 2015-2016, 17 novembre 2015.
• « Reynaldo Hahn, homme de théâtre », conférence, séminaire « Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXe siècles », Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (sous la dir. de Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos), 2015-2016, 7 mars 2016.
• « Les points fondamentaux de l'informatisation d'une bibliothèque musicale », 2e congrès des bibliothécaires des écoles et conservatoires de musique, Niort, 17-18 novembre 1989.
• « Le fonds de l'Opéra-Comique : préambule à un inventaire », colloque « Die Opéra comique und ihr Einfluß auf das europäische Musiktheater im 19. Jahrhundert », Frankfurt-am-Main, Hochschule für Musik und Darstellende Kunst, 18-20 mai 1994.
• « Trois flûtes traversières de l'époque de Bach », conférence, Paris, musée de la Musique, 29 mars 1996.
• « Les débuts d'Albert Carré à la direction de l'Opéra-Comique », colloque « L'Opéra-Comique de 1801 à 1918 : regards sur une institution musicale et son répertoire », Paris, Opéra-Comique, Université de Metz, 5-7 novembre 1998.
• « Lyrique hahnienne, musique proustienne », colloque « Heures silencieuses et sonores : musique et littérature à l'époque de Proust », Université Lyon II, Centre de recherches musicologiques, 8-9 juin 1999.
• « Un best-seller exotique à l’Opéra-Comique : du Mariage de Loti de Pierre Loti à L’Île du rêve de Reynaldo Hahn », conférence, Papeete, Université de la Polynésie française, 5 avril 2000 ; séminaire « Histoire du spectacle vivant XIXe-XXe siècles » (sous la dir. d’Emmanuelle Loyer et de Jean-Claude Yon), Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yveline, Centre d’histoire culturelle,), 26 avril 2000.
• « Le fonds de l’Opéra-Comique de Paris : nature théâtrale d’un catalogue », 19e congrès de l’Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux, Périgueux, 8-13 juillet 2001.
• Direction scientifique en collab. avec Jean-Christophe Branger du colloque « Le livret d’opéra au temps de Massenet », Saint-Étienne, Festival Massenet, 9-10 novembre 2001.
• « Le matériel d’orchestre de Pelléas et Mélisande de Debussy », colloque « Pelléas et Mélisande, 1902-2002 : un centenaire », Paris, Université Paris IV-Sorbonne, 6-7 mai 2002.
• « Les autorités musicales : problèmes spécifiques », séminaire « Le concert en France de la fin de l’Ancien Régime à la Première Guerre mondiale » (sous la dir. de Patrick Taïeb, Université de Rouen, IUF, et d’Hervé Lacombe, Université Rennes II), Paris, Institut universitaire de France, 7 novembre 2003.
• « Belle Époque du Grand Siècle : La Carmélite de Reynaldo Hahn », colloque « French Opera from Gounod to the Ballets russes », New Haven, Yale University, The Beinecke Rare Book and Manuscript Library, 16-17 avril 2004.
• Coordination scientifique du colloque « Reynaldo Hahn : un éclectique en musique », Venise, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, 11-12 mai 2011 ; communication : « “Affronter l’opéra avec une grande oeuvre” : Le Marchand de Venise de Reynaldo Hahn ».
• « “Cet amour qui unit l’âme de la parole et celle de la musique” : Reynaldo Hahn et l’art du chant », colloque « L’interprétation lyrique à la fin du XIXe siècle, II – De la partition à la représentation », Paris, Opéra-Comique, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, 21-22 juin 2011 ; colloque « Le chant français », Paris, Opéra-Comique, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, 21-22 mars 2013.
• « Du père au pair : Massenet et Reynaldo Hahn », colloque « Massenet aujourd’hui : héritage et postérité », Saint-Étienne, Opéra Théâtre, Université Jean Monnet, Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine, 25-26 octobre 2012.
• « Le Marchand de Venise de Reynaldo Hahn à l’Opéra », colloque « Henri Rabaud et son temps », Paris, Opéra-Comique, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, 23-24 mai 2013.
• « La première saison d’Albert Carré à l’Opéra-Comique (1898) », colloque « L’Opéra-Comique, trois cents ans de création », Paris, Opéra-Comique, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, 19-21 mars 2015.
• « Une “comédie-féerie” au milieu des années trente : Le Marchand de Venise de Hahn et Zamacoïs », colloque « Les comédies de Shakespeare à l’opéra (XIXe-XXIe siècles) », Saint-Étienne, Opéra Théâtre, Université Jean Monnet, LIRE (UMR 5611), dans le cadre de la 12e Biennale Massenet, 27-28 mai 2015.
• « L’Île du rêve de Reynaldo Hahn », conférence, Rochefort, Théâtre de la Coupe d’Or, dans le cadre du 12e festival Musiques au pays de Pierre Loti, 4 mai 2016.
• « Duo avec un “dieu déguisé” : Reynaldo Hahn », colloque « Proust et la musique » (sous la dir. de Cécile Leblanc, Université de la Sorbonne-Nouvelle, Françoise Leriche, Université Grenoble-Alpes, Nathalie Mauriac Dyer, ITEM/CNRS), Paris, Fondation Singer-Polignac, 25-27 octobre 2016.
• « "Faire comme Saint-Saëns du vide splendide" : Reynaldo Hahn », colloque « Saint-Saëns à pleine voix », Paris, Opéra-Comique, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, 12-14 juin 2017.
• (Dir.) Musée de la Musique : guide, Paris : musée de la Musique (Cité de la musique), Éditions de la Réunion des musées nationaux, impr. 1997, 271 p.
Chapitres rédigés : « L'Italie baroque », « La musique à Versailles », « L'orchestre romantique », « Musiques de plein air », « Les expositions universelles », « Les ruptures instrumentales ».
• (Dir. avec Raphaëlle Legrand) Sillages musicologiques : hommages à Yves Gérard, Paris : C.N.S.M.D.P., 1997, 337 p.
• L'Île du rêve de Reynaldo Hahn : contribution à l'étude de l'opéra français de l'époque fin-de-siècle, Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2000, 3 vol., coll. Thèse à la carte
Thèse nouveau régime, musicologie, Tours, 1999 ; 2e éd., Lille : Atelier national de reproduction des thèses, 2003, 3 vol., coll. Thèse à la carte.
• (Dir.) Reynaldo Hahn, un éclectique en musique, Arles : Actes Sud, Palazzetto Bru Zane, 2015, 504 p.
Actes du colloque « Reynaldo Hahn : un éclectique en musique », Venise, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, 11-12 mai 2011. Prix du temps retrouvé (Prix des Muses 2016).
• (En collab. avec Jean-Christophe Branger et Luc Fraisse) Marcel Proust et Reynaldo Hahn : une œuvre à quatre mains, avant-propos d’Eva de Vengohechea, Paris : Classiques Garnier, 2018, coll. Bibliothèque proustienne, no 21.
• « Francis Poulenc, le Concert champêtre : éloge de la mémoire », Analyse musicale, novembre 1990, no 21, p. 37-44.
• (Collab.) Encyclopédie de la culture française, s.l. : Eclectis, DL 1991, 714 p.Articles : « Comédie-ballet », « Lully (1632-1687) (Jean-Baptiste) », « Poulenc (1899-1963) (Francis) ».
• (En collab. avec Hervé Lacombe) « À l'ombre de Massenet, Proust et Loti : le manuscrit autographe de L'Île du rêve de Reynaldo Hahn », Revue de musicologie, 1993, t. 79, no 1, p. 83-108.
Rééd. in Bulletin de l'Association Massenet, décembre 1996, no 4, p. 17-22.
• « Douze lettres de Reynaldo Hahn », Bulletin Marcel Proust, 1993, no 43, p. 37-57.
• « Le fonds de l'Opéra-Comique : préambule à un inventaire », in Die Opéra comique und ihr Einfluß auf das europäische Musiktheater im 19. Jahrhundert : Bericht über den Internationalen Kongreß Frankfurt 1994, herausgegeben von Herbert Schneider und Nicole Wild, Hildesheim, Zürich, New York : Georg Olms Verlag, 1997, p. 13-29, coll. Musikwissenschaftliche Publikationen, 3.
• « Pages d'album d'un Paris musical au temps de Vuillaume », in Violons, Vuillaume : un maître luthier français du XIXe siècle, 1798-1875, Paris : Cité de la musique, musée de la Musique, impr. 1998, p. 94-99.
Catalogue de l'exposition du musée de la Musique, 23 octobre 1998-31 janvier 1999.
• « Reynaldo Hahn (1874-1947) », Chroniques de Santa-Candie, 1999, no 54, p. 41-47.
• « L’opéra de Loti : L’Île du rêve de Reynaldo Hahn », Bulletin de la Société des études océaniennes (Supplément au Mariage de Loti), avril-septembre 2000, nos 285-287, p. 40-72.
Rééd. in Bulletin de l'Association Massenet, 2002, no 8, p. 25-44 ; Bulletin de l’Association internationale des amis de Pierre Loti, juin 2017, no 36, p. 3-16.
• « “Un théâtre français, tout à fait français” ou un débat fin-de-siècle sur l’Opéra-Comique », Revue de musicologie, 2001, t. 87, no 1, p. 105-144.
• « Hahn, Reynaldo », in Die Musik in Geschichte und Gegenwart : allgemeine Enzyklopädie der Musik. Personenteil 8, Gri-Hil, herausgegeben von Ludwig Finscher, Kassel, Basel, London, New York, Prag : Bärenreiter, Stuttgart, Weimar : Metzler, cop. 2002, col. 401-405.
• « Le théâtre lyrique de Pierre Loti : André Messager, Lucien Lambert, Reynaldo Hahn », in Le Livret d’opéra au temps de Massenet : actes du colloque des 9-10 novembre 2001, Festival Massenet, sous la dir. d’Alban Ramaut et Jean-Christophe Branger, Saint-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Étienne, Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine, 2002, p. 89-113, coll. Musicologie, Cahiers de l’Esplanade, 1.
Rééd. in Lettre d’information de l’Association pour la maison de Pierre Loti, mars 2003, no 7, p. 3-20.
• (Collab.) Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, sous la dir. de Joël-Marie Fauquet, Paris : Fayard, 2003, xviii-1406 p.
Articles : « Conservatoire, bibliothèque du », « Chansons grises », « Hahn, Reynaldo », « Mélodies de Reynaldo Hahn ».
• « Du demi-caractère au chant nouveau : André Messager et l’Opéra-Comique », in André Messager, sous la dir. de Benoît Duteurtre, [Paris] : Klincksieck, 2003, p. 61-81.
• « Albert Carré et la rénovation de l’Opéra-Comique », Revue musicale de Suisse romande, mars 2004, 57e année, no 1, p. 42-59.
• « Musique de Proust, musique de Hahn : l’au-delà et l’en deçà », Bulletin Marcel Proust, 2004, no 54, p. 87-100.
• « Le fonds musical de l’Opéra-Comique de Paris : nature théâtrale d’un catalogue », Bulletin hors série du Groupe français de l’AIBM (Congrès de Périgueux, 8-13 juillet 2001), 2005, p. 15-18.
• « Grand Siècle et Belle Époque : La Carmélite de Reynaldo Hahn », in Aspects de l’opéra français de Meyerbeer à Honegger, ouvrage coordonné par Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud, Lyon : Symétrie, Palazzeto Bru Zane, cop. 2009, p. 153-170, coll. Perpetuum mobile.
• « Quand Mimi Pinson croise Ciboulette : Gustave Charpentier et Reynaldo Hahn », in Gustave Charpentier et son temps, sous la dir. de Michela Niccolai et Jean-Christophe Branger, Saint-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Étienne, Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine, 2013, p. 89-104, coll. Musique et musicologie.
• « Du père au pair : Reynaldo Hahn et Jules Massenet », in Massenet aujourd’hui : héritage et postérité : actes du colloque de la XIe biennale Massenet, sous la dir. de Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud, Saint-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Étienne, Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine, 2014, p. 339-369, coll. Musique et musicologie.
• « “Cet amour qui unit l’âme de la parole et celle de la musique” : Reynaldo Hahn et l’art du chant », in Le Chant français, actes du colloque de l’Opéra-Comique dirigé par Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier, 21 et 22 mars 2013, Bru Zane Mediabase : ressources numériques autour de la musique romantique française, http://www.bruzanemediabase.com (mise en ligne : septembre 2016).
• « Le Marchand de Venise, “comédie-féerie” de Reynaldo Hahn et Miguel Zamacoïs : enchantement et désillusion », in Les Comédies de Shakespeare à l’opéra (XIXe-XXIe siècles), sous la dir. de Gaëlle Loisel et Alban Ramaut, Saint-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Étienne, Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités, UMR 5317, 2016, p. 237-261, coll. Musique et musicologie. (Actes du colloque « Les comédies de Shakespeare à l’opéra (XIXe-XXIe siècles) », Saint-Étienne, Université Jean Monnet, LIRE (UMR 5611), Opéra Théâtre, dans le cadre de la 12e Biennale Massenet, 27-28 mai 2015.)
• (En collab. avec Jean-Christophe Branger) « Autour de Massenet et Fauré : Halphen, Hahn et Risler », in Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), sous la dir. de Laure Schnapper, avec la collab. de Pierre-André Meyer, préf. d'Hervé Roten, Paris : Hermann, 2017, p. 1450-165.
• « Les écrits de Reynaldo Hahn », in Dictionnaire des écrits de compositeurs (DICTECO), application numérique créée par Emmanuel Reibel, en collaboration avec Michel Duchesneau, Valérie Dufour et le réseau international d’étude sur les écrits de compositeurs, https://dicteco.huma-num.fr , (mise en ligne : novembre 2017).
• « Le Versailles de Reynaldo Hahn », in Proust et Versailles, sous la dir. de Luc Fraisse, Paris : Hermann, 2018, p. 155-173.
Comptes rendus
• Romantisme : revue du dix-neuvième siècle, 2001, no 114, p. 122-124.
Olivier Bara, Le Théâtre de l’Opéra-Comique sous la Restauration : enquête autour d’un genre moyen, Hildesheim, Zürich, New York : Georg Olms Verlag, 2001, 630 p., coll. Musikwissenschaftliche Publikationen, 14.
• Revue de musicologie, 2003, t. 89, no 2, p. 416-419.
Francis Poulenc et la voix : texte et contexte, coordination Alban Ramaut, Saint-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Étienne, Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine, Lyon : Symétrie, 2002, ix-301 p., coll. Musicologie.
• Revue de musicologie, 2013, t. 99, no 1, p. 180-183.
Michela Niccolai, Giacomo Puccini et Albert Carré : Madame Butterfly à Paris, Turnhout : Brepols, 2012, XVIII-314 p., coll. Mise en scène, 1.
• Revue d’histoire littéraire de la France, 2018, avril-juin 2018, 118e année, no 2, p. 482-484.
Cécile Leblanc, Proust écrivain de la musique : l’allégresse du compositeur, Turnhout : Brepols, 2017, 648 p., coll. Le Champ proustien.
• « Le Nuove Musiche », programme du 9e Festival de l'abbaye d'Ambronay, 30 septembre-23 octobre 1988.
• « Liberté selon le goût et goût de l'harmonie », François Couperin, Concerts royaux, DC Archiv Produktion 427 119-2, 1988.
• « La douleur de la mère et la gloire du père », Francis Poulenc, Gloria, Stabat Mater, DC Deutsche Grammophon 427 304-2, 1989.
• « La musique de chambre de Francis Poulenc, un écho de son parcours créateur », Francis Poulenc, Musique de chambre, DC Deutsche Grammophon 427 639-2, 1989.
• « Poulenc et Milhaud en deux pianos », Francis Poulenc, Darius Milhaud, Œuvres pour deux pianos, DC Philips 1990.
• « Un Bach en liberté », Jean-Sébastien Bach, Chromatische Fantasie und Fuge, Toccaten, DC Archiv Produktion,431 659-2, 1991.
• « Reynaldo Hahn (1874-1947) », programme des concerts du 19 novembre 1997 à la Cité de la musique (Conservatoire de Paris).
• « Si mes vers avaient des ailes, hommage à Reynaldo Hahn pour le cinquantième anniversaire de sa mort », programme du concert du 25 novembre 1997 à la Bibliothèque nationale de France.
• « De l'exotisme à la révélation », programme de la production de Thaïs de Jules Massenet à l'Opéra de Rouen, 25, 26, 28 mars 1999.
• « XIXe siècle : la science au service des révolutions organologiques », in Un musée aux rayons X : dix ans de recherche au service de la musique, catalogue de l'exposition du musée de la Musique, 24 avril-12 août 2001, Paris : Cité de la musique, musée de la Musique, 2001, p. 178-179.
• « Tout Hector Berlioz en autorités », Trajectoire : lettre interne de la Bibliothèque nationale de France, avril 2004, no 74, p. 4.
• « Les titres uniformes musicaux (TUM) dans BN-OPALE PLUS après le chargement de BN-OPALINE Musique », Bulletin du Groupe français de l’AIBM, décembre 2006, no 14, p. 23.
• « Messager et l’Opéra-Comique », programme de la production de Fortunio d’André Messager à l’Opéra-Comique, décembre 2009, p. 59-61.
• « Reynaldo Hahn, un compositeur entre deux siècles », in Ciboulette, Reynaldo Hahn : 16,18, 20, 22, 24,26 février 2013 : [programme de l’Opéra-Comique], Paris : Opéra-Comique, 2013, p. 71-77.
• « Mélodies de Hahn, sous le regard du Maître », in Biennale Massenet, 12e édition : du 27 mai au 18 juin 2015, Saint-Étienne : Opéra Théâtre, 2015, p. 24-25.
• « Préface », in Philippe Dupont-Mouchet, Marcel Proust à Beg-Meil : récit inédit à travers des textes présentés et annotés, [Paris] : PDM, DL septembre 2017, p. 13-15.
• « La Sonate en ut de Reynaldo Hahn », Le Violon de Proust : César Franck, Reynaldo Hahn, Camille Saint-Saëns, Gabriel et Dania Tchalik, DC Evidence EVCD036, 2017.
• « Reynaldo Hahn », in Marielle Cafafa (dir.), La Chanson de Debussy à Ravel : vingt regards sur la chanson polyphonique française, Aix-en-Provence : Bookelis, 2018, p. 39, 85, 131, 177.
• France Musique : participation à l'émission de Martine Kaufmann « Entre les lignes » consacrée aux Mélanges Yves Gérard (25 décembre 1997).
• France Musique : émission consacrée à R. Hahn, « Les greniers de la mémoire », Karine Le Bail (10 juin 1998).
• Conseiller historique pour les représentations de L’Île du rêve de R. Hahn dans le cadre du troisième festival « Musique aux îles », 27 mars-9 avril 2000, Papeete, Tahiti, Polynésie française.
Directeur artistique : Michel Lethiec, Orchestre symphonique de Cannes dirigé par Philippe Bender, mise en scène de Robert Fortune.
• France Musique : participation à l'émission de Philippe Venturini « Sous la couverture » consacrée à Reynaldo Hahn, un éclectique en musique (18 octobre 2015).
• France Musique : participation à l'émission de Benoît Duteurtre « Étonnez-moi Benoît » consacrée à Reynaldo Hahn (9 avril 2016).
• Doctorat de musicologie (Université de Tours)
• Prix d'histoire de la musique, de musicologie et d'esthétique du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
• Agrégation de musique.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00