Artiste plurielle, chef d’orchestre originaire des Caraïbes, Marielle CAFAFA est chef invitée de l’Orchestre Symphonique du Loiret (OSL) après avoir dirigé plusieurs orchestres d’enfants dans le cadre du projet DEMOS (Dispositif d’éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) initié par la Philharmonie de Paris.
Pianiste depuis toujours, danseuse-née, c’est à l’âge de 10 ans, en Guadeloupe, que naît spontanément sa vocation de chef d’orchestre, une vocation aussi discrète qu’inextinguible.
Rigoureuse, déterminée et dotée d’une grande force de travail, elle effectue de brillantes études, durant de longues années, au Conservatoire (Haute École de Musique de Genève, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris) et à l’Université (Agrégation de Musique, Doctorat de Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne), parallèlement à une formation professionnelle en pédagogie de la musique et de la danse à la Ville de Paris (Certificat d’Aptitude Pédagogique).
Sa soif d’apprendre l’amène à étudier le piano (classique et jazz), la flûte traversière, le chant lyrique, la direction de chœur et la direction d’orchestre, parallèlement à son cursus dans les classes d’histoire de la musique, d’analyse musicale, d’organologie, d’harmonie, de contrepoint Renaissance, d’orchestration, d’acoustique musicale, d’ethnomusicologie et d’iconographie musicale.
Après ses premières années d’études à l’école de musique Robert Mavounzy/ Armand Siobud à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), elle fréquente de nombreux conservatoires franciliens en vue d’asseoir sa formation (Conservatoire International de Paris, conservatoires municipaux des 9e, 17e, 18e et 19e arrondissements de Paris, Conservatoire de Saint-Denis et Conservatoire « Erik Satie » de Bagnolet). Soucieuse d’apprendre encore et encore, elle enrichit son savoir-faire lors de nombreuses masterclasses en France et à l’étranger (Allemagne).
Au fil des ans, tout en poursuivant ses études, elle exerce différents métiers, d’abord à la Philharmonie de Paris (agent de surveillance au Musée de la musique puis guide-conférencière) puis dans le milieu de l’enseignement (professeur de la Ville de Paris, professeur de chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, professeur de chant choral au Centre des arts de la scène à Paris, Conseillère aux études au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, directrice du département de musicologie de l’Université de Rouen, etc.). Depuis plusieurs années, elle se consacre à l’enseignement supérieur, d’abord à l’Université Paris-Sorbonne où elle enseigne la direction de chœur et l'histoire de la musique du 19e siècle (2010-2013) puis à l’Université de Rouen Normandie où elle enseigne le chant (depuis 2013) et à l’Université de Lorraine où elle contribue à la formation des candidats à l'agrégation de musique (2021-2023).
Musicienne, danseuse, styliste et esthète à chaque instant, Marielle CAFAFA est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages (Le chant à bouche fermée. Typologie des techniques, 2012 ; La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc, 2017). Son prochain ouvrage porte sur la thématique « Musique et émotion » et explore plus particulièrement l’expression des émotions à travers le chant sans paroles.
Parmi ses particularités, son approche humaniste, fluide et souple de l’interprétation des œuvres musicales, de même que sa vision singulière, plurielle et humaniste du métier de chef d’orchestre.
Aux côtés de plusieurs personnalités du monde de la musique (directeurs d’opéras, chefs d’orchestre, chanteurs lyriques) dont la cantatrice Patricia Petibon, elle siège, en tant que chef d’orchestre, au jury de la 1reédition du concours international de chant « Les Grandes voix lyriques d’Afrique » organisé par l’ONG Women of Africa présidée par Patricia Djomseu, ce qui lui donne l’occasion d’encourager, de soutenir et de conseiller de jeunes chanteurs issus d’Afrique et de la diaspora africaine.
En décembre 2019, son parcours d'excellence est récompensé par le prix « Talent de l’Outre-mer » remis par Madame la Ministre des Outre-mer. Depuis, plusieurs articles de presse, plusieurs émissions et reportages TV et radio lui sont consacrés en France (France 3, portail des Outre-mer de France Télévisions) et à l'étranger (Radio Vaticana), ce à quoi s’ajoute un film documentaire « Marielle Cafafa, la maestra » diffusé sur France 3 en novembre 2022.
www.mariellecafafa.com
Universités :
Écoles élémentaires :
Conservatoires et structures associatives :
-
Activités connexes :
Ouvrages
Direction d'ouvrage :
Chapitre d'ouvrage
Articles
Autres publications
CD Polyphonies françaises, 20 chansons polyphoniques interprétées par l'Ensemble Léonor (dir. Marielle CAFAFA), 2018.
Épisode 1 : Music and Madness (https://www.youtube.com/watch?v=jooCs8TFIEM)
Épisode 2 : Speed vs Haste (https://www.youtube.com/watch?v=B71-1PdkTSo)
Épisode 3 : Intonation, slowness, phrasing (https://www.youtube.com/watch?v=S5cIGfsB4xQ&t=7s)
Épisode 4 : Phrasing, sensibility, emotion time (https://www.youtube.com/watch?v=SJE-J_DXF7M)
Épisode 5 : Stille und innere Stimmen (https://www.youtube.com/watch?v=soa_CuTun4Y&t=20s)
Travaux inédits
Université Paris-Sorbonne
Doctorat de Musicologie (Mention Très Honorable avec les félicitations du jury, 2013)
Master de Musique et Musicologie (Mention Très bien, 2010)
Licence de Musique (6e de la promotion 2005)
DEUG de Musicologie (6e de la promotion 2004)
-
Agrégation de musique (Ministère de l'Éducation Nationale, 2011)
Certificat d'aptitude à l'enseignement de l'éducation musicale (Ville de Paris, 2008)
Lauréate du Concours de recrutement des Professeurs de la Ville de Paris (PVP) (2006)
_
Conservatoires fréquentés
Haute École de Musique de Genève (Master spécialisé d'interprétation)
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Diplôme de Formation Supérieure)
Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (plusieurs "Diplômes d'études musicales")
-
Conservatoire International de Paris (CIP), (piano)
Schola Cantorum, Paris (direction d'orchestre)
Conservatoire municipal d'arrondissement Nadia et Lili Boulanger, Paris 9e (piano jazz, harmonie jazz)
Conservatoire municipal d'arrondissement Claude Debussy, Paris 17e (direction de chœur, ensemble vocal, accompagnement au piano)
Conservatoire municipal d'arrondissement Gustave Charpentier, Paris 18e (chant lyrique, ensemble vocal)
Conservatoire municipal d'arrondissement Jacques Ibert, Paris 19e (direction d'orchestre, orchestration)
Conservatoire municipal de Bagnolet (piano, flûte traversière, formation musicale, orchestre symphonique, analyse musicale, harmonie, contrepoint Renaissance)
Conservatoire municipal de Saint-Denis (piano, musique de chambre)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00