Marc-Antoine Boutin mène un doctorat en sociomusicologie, en cotutelle entre Sorbonne Université (IreMus) et l'Université de Montréal (OICRM), sous la codirection de Hyacinthe Ravet et Michel Duchesneau. Son projet de thèse porte sur les processus de création musicale dans les arts du cirque et bénéficie du soutien du Conseil de recherche en Sciences humaines du Canada (CRSH), du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQ-SC) et de l'Université de Montréal. Cette thèse succède à un travail de maîtrise portant sur le métier de compositeur au cirque contemporain (2018 ; accessible ici).
À travers une ethnographie de la création du spectacle (V)îvre de Circa Tsuïca (Cheptel Aleïkoum), cette recherche doctorale vise à éclairer tant du point de vue sociologique que musicologique la construction progressive des musiques « en train de se faire ».
Marc-Antoine Boutin a coorganisé le colloque international « Quelles musiques pour la piste ? Musique au cirque de la fin du XVIIe siècle à nos jours » (19 et 20 février 2020, Centre national des arts du cirque, En savoir plus) et codirigé l'ouvrage : Boutin, Marc-Antoine, Karine Saroh, Bertrand Porot, Cyril Thomas (dir.), Quelles musiques pour la piste ? Musique au cirque de la fin du XVIIe à nos jours, à paraître.
Outre ses recherches en sociomusicologie, Marc-Antoine travaille également en médiation de la musique. En 2019, il cofonde l'organisme MéMuQ, Médiateurs et médiatrices de la musique du Québec, qui oeuvre au développement de la médiation de la musique au Québec.
Il est également actif dans le milieu du cirque comme membre d'En Piste | Regroupement national pour les arts du cirque et du CCCirque, Collectif de chercheur.e.s sur le Cirque. Marc-Antoine est également trompettiste. Il s'est notamment produit sur le spectacle Babel_Remix et les Minutes au festival Montréal complètement cirque (2014).
Co-coordonnateur (avec Emilie Gomez) du Laboratoire étudiant de l'EPMM (Étude partenariale sur la médiation de la musique) (2020 à aujourd'hui)
Coordonnateur de l’équipe de recherche Partenariat sur les publics de la musique (P2M) de l'OICRM (2017 à 2019)
Coordonnateur de la 3e École d'hiver internationale en médiation de la musique (2019)
Coorganisateur du 3e Colloque étudiant OICRM « MusiqueS : Fenêtre sur la recherche étudiante » (2018)
Co-coordonnateur du 2e colloque international Musimorphoses (2017)
Responsable du Centre de documentation du Laboratoire musique, histoire et société (LMHS) de 2014 à 2018
Responsable de l’enquête de terrain menée auprès des publics de l’ensemble les Violons du Roy dans le cadre du projet de recherche Développement des publics de la musique au québec (2015-2016)
Assistant de recherche sur le projet de recherche sur la critique musicale au Québec de 1919 à 1949 dirigé par Marie-Thérèse Lefebvre (2014-2016)
Responsable de la musicothèque du Centre de musique canadienne au Québec (2013-2015)
Boutin, Marc-Antoine, Karine Saroh, Bertrand Porot, Cyril Thomas (dir.), Quelles musiques pour la piste ? Musique au cirque de la fin du XVIIe à nos jours, à paraître.
Boutin, Marc-Antoine et Esther Friess, « Conclusion », In Boutin et al. (dir.), « Quelles musiques pour la piste ? », à paraître.
Boutin, Marc-Antoine, « La création musicale au cirque contemporain : un “faire” pluriel », In Boutin et al. (dir.), « Quelles musiques pour la piste ? », à paraître.
–, « Faire la musique à vélo », L'ethnographie, no. 5, 2021, en ligne : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=797, consulté le 09 septembre 2021.
–, « Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation, de Joëlle Zask », Revue musicale OICRM, vol. 7, no. 1, 2020. [Lien]
–, « Chanter, narrer, danser. Contribution à une philosophie du sentir, d’Anne Boissière », Revue musicale OICRM, vol. 5, no. 2, 2018. [Lien]
–, Exercer le métier de compositeur au cirque contemporain. Approches musicales et sociales du travail créateur, mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2018. [Lien]
–, Rapport de recherche DPMQ : Saison Violons du Roy 2015-2016, Montréal, Équipe de recherche sur le développement des publics de la musique du Québec (DPMQ-OICRM), Université de Montréal, 2018. [Lien]
–, Petite histoire du cirque à Montréal, note de programme, Festival Montréal Baroque, Concert « Cirque musical circus », Salle Agora Hydro-Québec, UQÀM, 23 juin 2017 à 19h.
Duchesneau, Michel, Rosaire Garon, Daniel Turp, Marc-Antoine Boutin et al., En avant la musique ! Renouvellement et développement des publics de la musique au Québec, Mémoire de l'équipe Développement sur les publics de la musique au Québec (DPMQ) présenté dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle du Québec, 2016. [Lien]
Boutin, Marc-Antoine, « Ce que la “résidence” de cirque fait à la création musicale : le cas du collectif français Circa Tsuïca », colloque « L’art en résidence : expériences et effets », Artenso-Acfas, 6 mai 2021. Consulter le programme.
Boutin, Marc-Antoine, La création musicale au cirque contemporain : un « faire » pluriel, colloque international « Quelles musiques pour la piste ? », Centre national des arts du cirque, Châlons-en-Champagne, 19 février 2020.
–, Comprendre et se faire comprendre : le travail collectif de création musicale au cirque contemporain, 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, 7 mai 2018.
–, Exercer le métier de compositeur au cirque contemporain québécois, 3e colloque étudiant OICRM, Université Laval, Québec, 27 avril 2018.
–, Le Radio-Circus : La dimension musicale d’une collaboration singulière, 2e colloque étudiant OICRM, Université de Montréal, 9 mars 2017.
Intervention à l'émission Metaclassique animée et réalisée par David Christoffel, en duo avec Philippe Gonin, no. 98 « Synchroniser », 16 décembre 2020, http://metaclassique.com/
Intervention à l'émission Musique & science de Louis Brouillette (Québec), 28 octobre 2020, https://www.louisbrouillette.com/radio/
L'Orchestre de l'Université de Montréal : 25 ans de musique en communauté (2019)
Documentaire sur l'Orchestre de l'Université de Montréal à l'occasion du 25e anniversaire de l'ensemble. Direction scientifique : Marc-Antoine Boutin, Sophie Renaudin et Héloïse Rouleau. Réalisation : Jonathan Landré. Conseiller scientifique : Michel Duchesneau.
ODESSA - An ACTOR Partnership Project (2019)
Documentaire de vulgarisation scientifique sur la première phase « ODESSA » du projet de recherche international ACTOR portant sur la production, la distribution, la réception et l'analyse du son orchestral dans l'espace (salles de concert). Réalisation : Marc-Antoine Boutin, Héloïse Rouleau, Hugo St-Denis et Fanny Bertomeu. Comité scientifique : Michel Duchesneau, Stephen McAdams, Caroline Traube et Jean-François Rivest.
Médiation et pédagogie, à la rencontre de la musique (2018)
Documentaire réalisé dans le cadre de le deuxième École d’hiver en médiation de la musique à l’Institut romand de pédagogie musicale (Lausanne, Suisse) en 2018. Réalisation : Marc-Antoine Boutin, Maxime Brunet, Claire Cavanagh, Pierre-Luc Moreau, Héloïse Rouleau et Chirine Tarhouny.
Partager la musique. Enjeux et perspectives de la médiation (2017)
Documentaire réalisé dans le cadre de la première École d’hiver en médiation de la musique à l’Abbaye de Royaumont (France) en 2017. Réalisation : Marc-Antoine Boutin, Fabian Berthelot, Cécile Delage, Jessica Hébert, Eduardo Mena et Marie-Ève Paquin.
Pour accéder à l'intégralité des documentaires réalisés par l'équipe P2M.
« Interpréter des partitions graphiques », conception et animation de l'atelier lors de la 4e École d’hiver internationale en médiation de la musique (février 2020, Sorbonne Université, Paris).
« Chanter au boulot » (juin 2019), atelier conçu pour des publics de professionnels sur la thématique de la musique de tradition orale québécoise, en partenariat avec le Conseil québécois de la musique et Nicolas Boulerice (le Vent du Nord), et animé lors du Grand Rendez-vous de la musique (2019).
« Musique et effets sonores » (avec Sophie Renaudin, avril 2019), atelier conçu en partenariat avec l'Orchestre symphonique de Montréal sur la thématique des mathématiques de la musique et présenté à des élèves de l'école secondaire Henri-Bourassa (Montréal).
« Les instruments d'orchestre, tout un caractère ! » (avec Mathilde Gourret, novembre 2018), atelier conçu pour des jeunes publics (7 ans et plus), en partenariat avec l'Orchestre symphonique de Montréal dans le cadre du concert Les manigances de Maestros Chat Botté.
« Médiation ambulante » (avec A. Boccara, T. Bonjour et M. Brunet, décembre 2017), activité conçue pour les publics du concert A Mediterranean Christmas présenté par le Boston Camerata à la salle Bourgie (Montréal), en partenariat avec Sophie Laurent la Fondation Arte Musica.
« Médiation ambulante » (avec A. Boccara, T. Bonjour et M. Brunet, novembre 2017), activité conçue pour les publics du concert Danza ! présenté par le Poème harmonique à la salle Bourgie (Montréal), en partenariat avec Sophie Laurent et la Fondation Arte Musica.
2018 à aujourd'hui – Doctorat (PhD) en musicologie, cotutelle entre l'Université de Montréal (Québec, Canada) et Sorbonne Université (France)
2016 - 2018 – Maîtrise en musicologie, Université de Montréal (Québec, Canada)
2012 - 2016 – Baccalauréat en musicologie, Université de Montréal (Québec, Canada) et Università di Bologna (Italie, 2015)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00