1722 - 2022 : trois siècles du Traité de Jean-Philippe Rameau - La musique-science devant la question de l'harmonie

lun 7 nov 2022 - mer 9 nov 2022
9h30 - 17h30 Concert : 19h
Organisateurs: Jean-Marc CHOUVEL, Manuel GAULHIAC
Lieu: 

Colloque :
Ircam, salle Stravinsky, 1 place Igor Stravinsky, Paris
Entrée libre sans réservation

Concert :
lundi 7 novembre à 19h00, Amphithéâtre Richelieu, Sorbonne Université, 17 Rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Programme: 

1722 - 2022 : trois siècles du Traité de Jean-Philippe Rameau
La musique-science devant la question de l'harmonie

English below

Colloque international organisé par :

Institut de Recherche en Musicologie (IReMus - UMR 8223) CNRS / Sorbonne Université, Sorbonne Lettres

Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS - UMR 9912) IRCAM.

Société Française d’Analyse Musicale (SFAM)
 

L’année 2022 marque les 300 ans du Traité de l’harmonie de Jean-Philippe Rameau, ouvrage majeur qui entend fonder la théorie de la musique sur des principes naturels. Considérant la musique comme une « science qui doit avoir des règles certaines », lesquelles « doivent être tirées d’un principe évident », Rameau désigne l’objectif d’une science fondamentale de l’harmonie. Se faisant, il propose une nouvelle représentation du langage musical, qui assoit la pensée harmonique du langage tonal.

Le socle mathématique de ce qui constitue le « principe évident » de Rameau ne sera énoncé qu’un siècle plus tard par Joseph Fourier dans son Traité de la chaleur, dont nous célébrons également le bicentenaire. Dépassant de loin le domaine de la propagation de la chaleur, le cadre conceptuel de Fourier bouleverse la compréhension du monde sonore. En outre, il fournit des moyens d’étudier la musique en tant que phénomène physique. Les méthodes qu’il engendre sont au cœur des problématiques musicologiques actuelles. 

Le colloque, organisé à l’occasion des 300 ans de la publication du Traité de l’harmonie de Rameau et des 200 ans de celle du Traité de la chaleur de Fourier, se propose de faire le point, autour de la question de l’harmonie, sur la possibilité, les conditions et la portée de ces « principes naturels », qui fondent la musique comme science. Il s’articule en deux sessions. La première porte sur la théorie de Fourier, en particulier sur ses répercussions en musicologie et son impact sur la création musicale. La seconde session est consacrée à un bilan des connaissances actuelles sur les fondements théoriques du phénomène de l’harmonie.

   

Session 1 - lundi 7 novembre 2022

Fourier 1822 : contexte scientifique du Traité de la chaleur, conséquences sur l'acoustique et la théorie de la musique, méthodes modernes d'analyse temps-fréquence.

L'analyse de Fourier est devenue centrale dans les méthodes d'analyse sonore. Helmholtz, le premier, en a mesuré la portée pour les aspects « psychophysiques » de la musicologie. En prenant en compte l'évolution temporelle, l'introduction des représentations sonographiques au milieu du XXe siècle a révolutionné la conception du monde sonore. L'évolution plus récente des méthodes temps-fréquence a généralisé la portée des idées de Fourier.

On s'intéressera à la fois aux aspects historiques et épistémologiques de la théorie de Fourier dans son lien avec la musicologie. En particulier, on cherchera à comprendre comment les avancées mathématiques de Fourier se rattachent à la théorie de Rameau, et comment la décomposition de Fourier a été l'un des éléments décisifs de la composition musicale au XXe et XXIe siècles, par exemple pour la musique spectrale.

Aspects historiques

9h30 - Brigitte d'Andréa-Novel - Rameau et le siècle des lumières
10h10 - Xavier Charles - « Ce n’est que pour éviter les fractions » : dialogue avec Jean-Philippe à propos de son argumentation mathématique
10h50 - Pause

11h10 - Rúben Carvalho - Modulation in the eyes of Rameau and Schönberg
11h50 - Table Ronde : Jusqu'où la théorie de Rameau permet-elle de comprendre l'harmonie aujourd'hui ?
12h30 - Pause

Aspects informatiques

14h30 - Louis Bigo - Assister l'analyse et la composition de progressions harmoniques dans les espaces de hauteurs
15h10 - Laurent Feisthauer & Mathieu Giraud - Prendre en compte la directionnalité dans des modélisations informatiques de la tonalité
15h50 - Pause

16h10 - Elisa Barbessi et Jérôme Bertier - Pour une nouvelle représentation des tempéraments anciens : les mathématiques rencontrent les principes esthétiques de l’accord – projet TemperApp.
16h50 - Pierre Relaño - Du spectre au timbre : principales transformations musicales induites par la transition de l’écriture symbolique vers celle de la réalité acoustique élevée au rang de matériel compositionnel
17h30 - Pause

19h - Concert-analyse (Amphi Richelieu, Sorbonne) : ce concert mettra en avant des œuvres du répertoire récent et des créations qui questionnent la notion d’harmonie. On entendra en particulier la musique d’Almeida Prado, compositeur brésilien à l’origine de la notion de transtonalité, de Julio Estrada, compositeur mexicain explorant le potentiel combinatoire des échelles, et d’autres participants du colloque." Le programme et les interprètes seront communiqués très bientôt.

César Birschner Lira piano
Esla Moatti violon
Clémence Mériaux violon
Tess Joly alto
Myrtille Hetzel violoncelle

Jean-Marc Chouvel  La cinquième tentative (1991) création française
Julio Estrada  Yuunohi’yei’ome (1983-1990)
Almeida Prado  Cartas Celestes 1 et 2 (1974, 1981)
Pierre Relaño  FIBRÉ4 (2022) création

Session 2 (mardi et mercredi 8 et 9 novembre 2022)

Les principes de l'harmonie trois siècles après Rameau.

Que sait-on aujourd'hui « du rapport des raisons et proportions harmoniques », « de la nature et de la propriété des accords », des « principes de [leur] composition » ?… Il s'agit de dresser un état des lieux des théories actuelles du phénomène harmonique, et des enjeux ouverts par de nouvelles représentations. Si la notion d'harmonie a pu paraître s'effacer devant celle de dissonance voire celle de bruit au XXe siècle, on note un regain d'intérêt récent pour ses aspects théoriques, en particulier dans le cadre des univers microintervalliques. On s'intéressera à la dimension perceptive de l'harmonie, ainsi qu'aux différentes approches (mathématique, acoustique, théorie du signal...), en posant la question de la possibilité de leur synthèse.

mardi 8 novembre 2022

Aspects théoriques 1

9h30 - Jean-Marc Chouvel - Les enjeux théoriques et musicaux de la notion de concordance harmonique. Retour sur la physique de l’harmonie
10h10 - Manuel Gaulhiac - Structuration spectrale de l'espace harmonique
10h50 - Pause

11h10 - Vincent Lostanlen (LS2N - CNRS/École Centrale de Nantes) - Rameau transformé par Fourier - Ondelettes en spirale et modes propres du Tonnetz
11h50 - Alexandre Bestandji - Vers une structure topologique de l’espace harmonique
12h30Pause

Aspects théoriques 2

14h30 - Yaroslav Stanishevskiy Une approche scientifique de la tension et de l'attraction harmonique
15h10 - Greg StrohmanDesigning a comprehensive model of tonalness as an empirical basis for a general theory of musical harmony
15h50 - Pause

16h10 - Adam Filaber - Vers une micro-syntaxe harmonique : état de la question de l'analyse de la fonction des accords composés
16h50 - Julio Estrada - Autour d'Henri Cowell : le problème de l'harmonie vu d'Amérique
17h30 - Pause

mercredi 9 novembre 2022

Aspects compositionnels

9h30 - Camille Lienard - L’harmonie et ses « principes naturels », de Rameau à Grisey. À propos d’une problématique transhistorique
10h10 - François-Xavier Féron - L’exploration musicale de données sonagraphiques : enjeux et évolution des pratiques compositionnelles dans Les Espaces acoustiques (1974-1985) de Gérard Grisey
10h50 - Pause

11h10 - Angelo Orcalli - L’analyse spectrale et son transfert à l’écriture musicale
11h50 - Cesar Birschner & Manuel Gaulhiac - Le transtonalisme dans les six premières Cartas Celestes pour piano de Almeida Prado
12h30 - Pause

Aspects théoriques 3

14h30 - Gianluca Dai Pra - Subdominant – Tonic – Dominant’s relations before and after Rameau. Harmonic functions and triadic relations from modal triads to Lewin’s 1982 A Formal Theory of Generalized Tonal Functions.
15h10 - Richard Hermann - Voice-leading via Hypercubes (n-Cubes) in Theory and Practice
15h50 - Pause

16h10 - Table Ronde Mathématique, physique et esthétique : la circulation du concept d'harmonie et son importance dans la pensée musicale contemporaine
17h30 - Pause

 
Comité d’organisation : 

Jean-Marc Chouvel (Sorbonne Université / IReMus), 

Manuel Gaulhiac (Expressive E / IReMus)

 

Comité scientifique : 

Brigitte d'Andrea Novel (STMS - IRCAM)

Louis Bigo (CRIStAL - Université de Lille)

Jean-Marc Chouvel (Sorbonne Université / IReMus), 

Julio Estrada (UNAM - Mexique)

Laurent Feneyrou (STMS - IRCAM)

Manuel Gaulhiac (Expressive E, IReMus)

Franck Jedrzejewski (INSTN)

Vincent Lostanlen (LS2N - CNRS/École Centrale de Nantes)

Mikhail Malt (STMS - IRCAM)

Yaroslav Stanishevskiy (Chercheur indépendant)

 

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1722 - 2022 : three centuries of Jean-Philippe Rameau's Treatise : Music-science facing the question of harmony

 

Paris, November 7-9, 2022

International conference organized by :

Institute of Research in Musicology (IReMus - UMR 8223) CNRS / Sorbonne University, Sorbonne Arts and Humanities

Sciences and Technologies of Music and Sound (STMS - UMR 9912) IRCAM.

French Society of Musical Analysis (SFAM)

 

 

The year 2022 marks the 300th anniversary of Jean-Philippe Rameau's Traité de l'harmonie, a major work that aims to base the theory of music on natural principles. Considering music as a "science that must have certain rules", which "must be drawn from an obvious principle", Rameau designates the objective of a fundamental science of harmony. In so doing, he proposes a new representation of musical language, which establishes the harmonic thought of tonal language.
The mathematical basis of what constitutes Rameau's "obvious principle" would not be stated until a century later by Joseph Fourier in his Traité de la chaleur, whose bicentenary we are also celebrating. Far beyond the realm of heat propagation, Fourier's conceptual framework disrupts our understanding of the sound world. Moreover, it provides the means to study music as a physical phenomenon. The methods it generates are at the heart of current musicological issues. 

 

The colloquium, organized on the occasion of the 300th anniversary of the publication of Rameau's Traité de l'harmonie and the 200th anniversary of the publication of Fourier's Traité de la chaleur, proposes to take stock, around the question of harmony, of the possibility, the conditions and the scope of these "natural principles", which found music as a science. It is articulated in two sessions. The first one deals with Fourier's theory, in particular with its repercussions in musicology and its impact on musical creation. The second session is devoted to a review of current knowledge on the theoretical foundations of the phenomenon of harmony.

    

Session 1 (November 7)

Fourier 1822: scientific context of the Traité de la chaleur, consequences on acoustics and music theory, modern methods of time-frequency analysis.

Fourier analysis has become central to the methods of sound analysis. Helmholtz, the first, measured its significance for the "psychophysical" aspects of musicology. By taking into account temporal evolution, the introduction of sonographic representations in the middle of the 20th century revolutionized the conception of the sound world. The more recent evolution of time-frequency methods has generalized the scope of Fourier's ideas.
We will focus on both the historical and epistemological aspects of Fourier's theory as it relates to musicology. In particular, we will seek to understand how Fourier's mathematical advances relate to Rameau's theory, and how Fourier's decomposition has been one of the decisive elements in 20th and 21st century music composition, for example in spectral music.
 

Session 2 (November 8 and 9)

The principles of harmony three centuries after Rameau.

What do we know today about "the relationship of harmonic reasons and proportions", "the nature and properties of chords", "the principles of their composition"? The aim is to take stock of current theories of the harmonic phenomenon, and of the issues opened up by new representations. If the notion of harmony seemed to fade away in front of that of dissonance or even noise in the XXth century, we note a recent revival of interest for its theoretical aspects, in particular within the framework of microinterval universes. We will be interested in the perceptual dimension of harmony, as well as in the different approaches (mathematical, acoustic, signal theory...), while asking the question of the possibility of their synthesis. Organizing committee: 
Jean-Marc Chouvel (Sorbonne University / IReMus)
Manuel Gaulhiac (Expressive E)

Scientific committee: 
Brigitte d'Andrea Novel (STMS - IRCAM)
Louis Bigo (CRIStAL - University of Lille)
Jean-Marc Chouvel (Sorbonne University / IReMus),
Julio Estrada (UNAM - Mexico)
Laurent Feneyrou (STMS - IRCAM)
Manuel Gaulhiac (Expressive E, IReMus)
Franck Jedrzejewski (INSTN)
Vincent Lostanlen (LS2N - CNRS/École Centrale de Nantes)
Mikhail Malt (STMS - IRCAM)
Yaroslav Stanishevskiy (independant researcher)

Fait partie du programme de recherche: 

Tutelles

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Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
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Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

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