« Il serait digne d’un souverain qui protège les arts de faire exécuter une édition générale des œuvres d’un homme qui a fait tant d’honneur à la France. »
C’est en ces termes que Jacques-Joseph-Marie Decroix lançait en 1776 son appel solennel à Louis XVI, afin de réaliser la première édition des œuvres du maître. Cet appel ne fut pas entendu. La deuxième tentative, lancée par Camille Saint-Saëns et Charles Malherbe en 1895, fut interrompue par la Première Guerre mondiale et resta inachevée.
L’édition entreprise aujourd’hui par Sylvie Bouissou présente pour la première fois l’intégralité des œuvres musicales de Rameau en cinq séries consacrées respectivement à la musique instrumentale (3 vol.), à la musique vocale religieuse (1 vol.) et profane (1 vol.), aux œuvres dramatiques (31 vol.) et aux fragments (2 vol.). Cette édition répond à la fois aux exigences de l’érudition et à celles des interprètes.
Chaque volume comprend un avant-propos bilingue dans lequel sont étudiés la genèse de l’œuvre et l’édition critique des textes littéraires et musicaux qui suivent. Il est complété par un apparat critique, des annexes et des planches.
Voir la collection
Pour voir la présentation des Opera omnia sur le site de Bärenreiter
Pour voir les conditions de vente de notre distributeur (Bärenreiter depuis 2003)
Pour voir les conditions de vente des éditions Billaudot pour les volumes parus entre 1996 et 2002
Les Opera omnia de Rameau (OOR) se déclinent en six séries :
- 38 volumes de partition d’orchestre (séries OOR I-V)
- 31 volumes de réduction clavier-chant (série OOR IV)
- 7 volumes complémentaires en plusieurs tomes (série OOR VI)