Esperia Greca - Conférence-Concert

ven 24 mai 2024
12h
Responsable:
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Dimitris KOUNTOURAS
Lieu: 

Salon Mahler, Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret
(11bis rue de Vézelay, 75008 Paris)
Entrée libre

Programme: 

Esperia Greca, pratiques musicales entre musiques anciennes et traditionnelles

Conférence-concert par Dimitris Kountouras et Théodora Psychoyou avec l'ensembe Ex-Silentio
Theodora Baka (chant), Vassilios Syggeridis (qanun), Irène Bilini-Moraïti (vièle), Dimitris Koutouras (flûtes)
L'Institut de recherche en musicologie, Sorbonne Université et la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret organisent cet évènement exceptionnel avec le soutien du Centre Culturel Hellénique et de la Fondation Costopoulos.

Présentation
Le programme Esperia greca explore les points de convergence, de rencontre et de syncrétismes entre les traditions de musiques modales, les cultures savantes et les cultures populaires, les instruments anciens et les instruments traditionnels, le monde latin et le monde grec, des espaces multi-confessionnels, ainsi que les pratiques musicales qui investissent un temps très long et jusqu'à nos jours.
La musique de la grande tradition française médiévale, avec les œuvres de Guillaume de Machaut et la musique polyphonique chypriote de la cour des Lusignan sont mises en regard avec la Renaissance crétoise et les traditions orales de la Méditerranée dans une mosaïque de sons et de textures toujours d'actualité.
Ce projet s'inscrit dans un fascinant périmètre de recherches qui défrichent actuellement un terrain inexploré dans un périmètre peu connu des études de mobilité culturelle ; nous savons peu sur l’Est Méditerranée à l’époque moderne, non seulement pour l’histoire de la musique, mais aussi l’histoire sociale, culturelle et des religions, et nous pouvons évaluer combien la musique et la musicologie ont la capacité, par la nature de leur objet, de faire remonter à la surface des voix et des histoires qui sont mal documentées dans les sources qui généralement rendent compte d’une culture d’élite, qui n’est qu’un des nombreux aspects de la réalité sonore d’une époque.

Ex Silentio
L’ ensemble Ex Silentio se spécialise dans la musique ancienne et traditionnelle méditerranéenne. Sous la direction du flûtiste Dimitris Kountouras, il s’est produit dans des festivals et des salles de concert dans de nombreux pays européens, tels que le Via Medieval en Allemagne, le Banchetto Musicale de Riga, le Styriarte de Graz, le Mousike; de Bari, le Marco Fodella de Milan, ainsi que dans les salles de concert du Palais de la Musiqued’Athènes et de Thessalonique, ou encore au Festival d’Athènes – Epidaure 2023. Il a proposé des concerts dans des lieux historiques de première importance tels que la Rotonde de Thessalonique, l’ancienne Messène et la cité d’Aigai. L’ensemble a enregistré cinq albums pour les labels Carpe Diem Berlin, Talanton et Nefeli. En 2018, il a présenté des œuvres issues du rare « Codex de Chrypre » à Nicosie en collaboration avec la Fondation Leventis. Ex Silentio est actuellement en résidence au Conservatoire d’Athènes.

Genre: 
Fait partie du programme de recherche: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur