« Handicap, en scène ! » Enseignements artistiques, recherche et création : innovations pédagogiques dans les établissements d’enseignement supérieur

mar 16 jan 2024 - sam 20 jan 2024
9h00-18h00
Responsable:
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Louis-Marie BARASTON, Émilie DELORME, Emmanuelle DESOUCHES, Bernadette DODIN, François GALLET, Claude GEORGEL, Benoît GIRAULT, Claire DELCROIX, Sandy OUVRIER, Marine THYSS, Corinne SCHNEIDER
Lieu: 

CNSMDP – Espace Fleuret / Salon Vinteuil – 209 avenue Jean Jaurès 75019 Paris (mardi 16 et jeudi 18 janvier)
Sorbonne Université – Maison de la recherche – Amphithéâtre Georges Molinié – 28 rue Serpente 75006 Paris (mercredi 17 janvier)
CRR de Paris – Auditorium Marcel Landowski – 14 rue de Madrid 75008 Paris (vendredi 19 janvier)
CRR d'Aubervilliers-la-Courneuve – Auditorium Jack Ralite – 5 rue Édouard Poisson 93300 Aubervilliers (samedi 20 janvier)

Conditions d'accès en fonction du lieu d'accueil

Programme: 

Le colloque « Handicap, en scène ! Enseignements artistiques, recherche et création – Innovations pédagogiques dans les établissements d’enseignement supérieur » est organisé à l’initiative d’un partenariat entre le Collegium Musicæ, l'IReMus et Sorbonne Université et quatre établissements d’enseignement artistique supérieurs : le CNSAD-PSL (Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL), le CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris), le Pôle Sup’93, le CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Paris et le PSPBB.

Cette édition est parrainée par Anja Linder (harpiste) et David Fray (pianiste, fondateur du festival hors-norme « L’Offrande musicale »). 

Ces cinq journées seront l’occasion de réfléchir, d’échanger et d’interroger nos pratiques, nos regards, dans une approche d’inclusion concernant les différentes formes de handicap au sein de l’enseignement supérieur artistique (musique, théâtre et danse) et ses déclinaisons possibles dans l’enseignement initial. 

Programme de Handicap en scène !
Vidéo de présentation du projet.

Événement labelisé Olympiade culturelle - Paris 2024

Argument. La perspective de scènes de spectacle participatives et partagées, de troupes d’artistes inclusives, qui représenteraient la réalité de la vie avec toutes ses diversités reste encore largement à inventer. Il est urgent de considérer que les personnes porteuses d’un handicap, visible ou invisible, sont riches de perception et de créativité qui peuvent être source d’inspiration et nourrir les formes artistiques traditionnelles. 
Ce colloque prend sa source dans un élan collectif, avec le désir de connaître des approches sensorielles et artistiques différenciées, dans l’idée de réciprocité et avec la conviction que la créativité artistique peut être suscitée par la différence. L’objectif de ces cinq journées de réflexion et d’échanges est d’interroger nos pratiques, nos regards, dans une approche d’inclusion concernant les différentes formes de handicap dans le cadre de l’enseignement artistique à haut niveau (musique, théâtre et danse) et ses déclinaisons possibles dans l’enseignement initial.
Les productions en ce domaine ont déjà démontré l’importance qu’il y a de poursuivre l’effort d’échange, de développement, de recherche et d’innovation pédagogique. Les expériences des un·es et des autres peuvent alimenter les réflexions et faire émerger de nouveaux choix, en privilégiant des solutions durables, en mutualisant les outils et méthodes, en bâtissant des passerelles de solidarité. Les champs d’application concernent la pédagogie, la formation des enseignant·es, la recherche et la création prenant en compte les dimensions administratives et médicales des différents types de handicap. Les espaces de discussion permettront de confronter les expériences selon trois axes (innovation pédagogique ; créativité et création ; formation professionnelle) et les travaux seront menés en prenant en compte les dimensions sociales, culturelles et politiques du handicap (Disability studies), en étroite interaction avec l’émergence du mouvement pour les droits des personnes en situation de handicap. Le colloque « Handicap, en scène ! » propose 33 communications, 3 tables rondes, 1 atelier et 3 spectacles (musique classique, contemporaine et jazz, théâtre et danse dont une création chorégraphique). 
Plusieurs journées sont accompagnées d’une traduction en Langue des Signes Française (LSF).
 
 

Comité scientifique et artistique

Catherine Amrofel-Tourret, pianiste et cheffe de choeur (CRD de Bourg-La-Reine / Sceaux)
Pierre Ancet, professeur des universités en philosophe (Université de Bourgogne)
Charles Arden, conseiller pédagogique et responsable de la recherche handicap (Pôle Sup’93)
Carine Bonnefoy, directrice du département musique et référente handicap (PSPBB)
Anne-Frédérique Bourget, directrice du département théâtre et référente handicap (CRR de Paris)
Astrid Deschamps-Dercheu, PRAG, référente handicap (Sorbonne Université)
Djoké Diarra, adjointe au chef du service des ressources humaines, référente handicap pour le personnel (CNSMDP)
André Feydy, trompettiste concertiste et enseignant (CRR de Paris, PSPBB et CNSMDP)
Patrick Guillem, guitariste concertiste et compositeur, coordinateur-référent handicap honoraire (Conservatoire des Landes), formateur handicap pour le collectif Gradisca
Philippe Lalitte, professeur des universités en musicologie (Sorbonne Université)
Arthur Macé, chargé de mission recherche (CNSMDP)
Alexandre Mandon, comédien, membre de l’Académie de la Comédie-Française
Elliot Marès, responsable des ressources humaines et de la lutte contre toutes les discriminations (CNSAD-PSL)
Gilles Oltz, chef du département des disciplines vocales, référent handicap secteur de la pédagogie (CNSMDP)
Chahinez Razgallah, responsable de la scolarité, référente handicap pour les étudiant·es (CNSMDP)

 

Comité d'organisation

Louis-Marie Baraston, administrateur et référent handicap du Pôle Sup’93
Émilie Delorme, directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Emmanuelle Desouches, secrétaire générale du Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt
Bernadette Dodin, directrice du Pôle Sup’93
François Gallet, secrétaire généra du Conservatoire à rayonnement régional de Paris
Claude Georgel, directeur du Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt
Benoît Girault, directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Paris
Claire Delcroix, secrétaire générale du Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL
Sandy Ouvrier, directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL
Théodora Psychoyou, directrice de l’institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université et de l’IReMus
Marine Thyss, directrice adjointe du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

CHEFFE DE PROJET
Corinne Schneider, musicologue, professeure au Conservatoire à rayonnement régional de Paris et productrice à France-Musique

 

Documents à télécharger: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur