Persée, Versailles, 1770, colloque international

mer 13 jan 2016 - ven 15 jan 2016
Organisateurs: Pascal DENÉCHEAU   Benoît Dratwicki, Solveig Serre
Responsable:
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Benoît Dratwicki (CMBV) Solveig Serre (CMBV)
Programme: 

Colloque international et interdisciplinaire organisé par le CESR/CMBV (Université François-Rabelais, CNRS, MCC) et l'IReMus (CNRS, Université Paris-Sorbonne, BnF, MCC), avec le soutien du Centre de Recherche du Château de Versailles.

À travers l’exemple d’une œuvre et d’un événement emblématiques, la tragédie en musique Persée de Quinault et Lully, donnée en 1770 à l’Opéra royal à l’occasion du mariage du dauphin, futur Louis XVI, et de l’archiduchesse Marie-Antoinette, ce colloque se propose d’analyser méthodiquement les différents paramètres liés à la reprise d’une œuvre de répertoire dans un cadre circonstanciel liés à des enjeux politiques de première importance.
 
Œuvre emblématique du répertoire, considérée comme l’une des plus belles réalisations du tandem Quinault/Lully, Persée fut créé à l’Académie royale de musique en avril 1682, où il fut régulièrement repris jusqu’en 1747. En dépit de qualités dramatiques reconnues, l’ouvrage n’est par la suite plus rejoué sur la scène parisienne que dans une version totalement remise en musique par Philidor en 1780. Pourtant, en 1770, c’est bel et bien le Persée de Lully qui est choisi pour ouvrir la série de spectacles donnés dans la salle nouvellement construite par l’architecte Ange-Jacques Gabriel. Lors de cette occasion solennelle, la musique de la tragédie est remaniée par trois des quatre compositeurs officiels de la Musique du roi – Antoine Dauvergne, Bernard de Bury et François Rebel – avec l’aide du librettiste Nicolas-René Joliveau, tout en gardant certains éléments originels de Lully. Le luxe inouï des costumes et des décors, la complexité des machineries, la qualité de la distribution, le nombre impressionnant d’artistes rassemblés dans l’orchestre, le corps de ballet et les troupes de figurants en font l’un des spectacles les plus impressionnants de ceux donnés à la Cour durant l’Ancien Régime.
 
Il s’agit donc de retracer l’histoire des préparatifs et des deux représentations de Persée ainsi que d’aborder les différentes problématiques liées à sa reprise en liant enjeux et modalités de réalisation et en les replaçant dan le contexte historique, politique, musical et esthétique de la fin du xviiie siècle.
 


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