Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1671-1791)

Responsable extérieur à l'IReMus: 
France MARCHAL-NINOSQUE

Les deux premiers tomes du Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791) sont parus en juin 2019 chez l'éditeur Classiques Garnier. Le tome 3 a été publié le 12 décembre et le tome 4 vient de paraître le 12 février 2020.

Jamais encore les cent vingt années qui constituent la vie institutionnelle, musicale, poétique et esthétique de l’Académie royale de musique de Paris n’ont été étudiées dans leur continuum. Ce programme interdisciplinaire, mené depuis 2011, a pour objectif de recenser et d’analyser l’intégralité des productions de l’ARM (intra et extra muros), d’identifier les auteurs (compositeurs et dramaturges), et d’éclairer les modes de fonctionnement de l’Institution, notamment dans sa pratique des œuvres composites appelées « fragments ». L’élaboration du Dictionnaire est aussi l’occasion de constituer la liste exhaustive de tous ses membres (acteurs solistes, choristes, danseurs, musiciens, maîtres de ballet, décorateurs, machinistes, etc.) de sa création jusqu’à la Révolution.

Les quatre volumes présentent dans l’ordre alphabétique près de 6000 entrées. Chacune d’elle donne lieu à la rédaction d’un article allant de 500 à 12000 signes établi selon des nomenclatures précises. Un collectif d’une soixantaine de spécialistes internationaux (musicologues, littéraires, historiens de l’art, historiens de la danse, historiens) est engagé dans la rédaction des articles pour plus de 6,5 millions de signes.

En corollaire à la réalisation du Dictionnaire et pour favoriser les échanges intellectuels et interdisciplinaires,une journée d’étude, organisée par les deux partenaires CNRS, s’est tenue à Paris le 8 octobre 2013.

 

Membres du programme

Sylvie BOUISSOU (IReMus), Pascal DENÉCHEAU (IReMus), Denis HERLIN (IReMus), Damien COLAS (IReMus), Hervé AUDÉON (IReMus), Michel NOIRAY (IReMus) France Marchal-Ninosque (MSHE Ledoux-CNRS), Catherine Cessac, directrice de recherche, CMBV/CNRS/UMR 7323, Manuel Couvreur, professeur, Université libre de Bruxelles, Béatrice Didier, professeur émérite, ENS ULM, Jean Duron, directeur de recherche, CMBV/CNRS/UMR 7323, Georgie Durosoir, professeur émérite, Université de Paris-IV-Sorbonne, Georges Forestier, professeur, directeur du CELLF XVIIe et XVIIIe siècles-CNRS/UMR 8599 , Rebecca Harris-Warrick, professeur, Cornell University, Catherine Kintzler, professeur émérite, Université de Lille III, Jérôme de La Gorce, directeur de recherche, Centre André Chastel/CNRS/UMR 8150, François Moureau, professeur émérite, Université de Paris IV-Sorbonne/CRLV/EA 2481, Buford Norman, professeur émérite, University of South Carolina, Lois Rosow, professeur, Ohio State University, Herbert Schneider, professeur émérite, Universität des Saarlandes, Carl B. Schmidt, professeur émérite, Towson University

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur