SICM 2024 – Processus de création musicale et aspiration à la paix / Colloques, workshops, concerts

lun 3 juin 2024 - mer 5 juin 2024
09h-18h30
Lieu: 

Sorbonne Université – Campus Clignancourt – INSPE Batignolles
 

Programme: 

24-26 Avril / 3-5 Juin
Sorbonne Université – Campus Clignancourt – INSPE Batignolles
 
Semaine internationale de la création musicale 
(SICM 2024)
 
Processus de création musicale et aspiration à la paix
Colloques, workshops et concerts
 
15 mars-20 avril : workshop en distanciel des étudiants master « analyse et création » de Sorbonne Université—Collegium Musicae, avec la compositrice ukrainienne Katarina Gryvul et l’ensemble Hanatsu-Miroir, Strasbourg. 
24-26 avril, Paris. Colloque international « Les avant-gardes ukrainiennes : des années 1910 jusqu’à la scène contemporaine » (organisé par Louisa Martin-Chevalier)
26 avril, Paris : workshop de composition en présentiel avec Katarina Gryvul et l’ensemble Hanatsu.
 
3-5 juin - SICM2024 
3 juin, Lille : communications et concert électroacoustique
4 juin, Paris : workshop et répétitions
Concert électroacoustique 17h,
Concert avec l’ensemble Hanatsu 20h
5 juin, Paris : communications et interventions musicales des étudiants
 
Comité d’organisation : Jean-Marc Chouvel (PU - SU IReMus), Francis Courtot (MdC – Université de Lille), Joao Fernandes (MdC – Université de Lille), Éric Maestri (MdC – SU IReMus), Louisa Martin Chevalier (MdC – SU IReMus)
 

  1. Objectifs

 
Questionner la relation entre processus musicaux et aspirations de paix dans le monde contemporain. Interroger la création musicale à travers des concerts, colloques et workshops ; créer de nouvelles musiques. Engager des publics nouveaux et des étudiants, notamment de l’UFR musique et musicologie et du département éducation musicale de l’INSPE, Paris. Impliquer des élèves de collège en proposant d’assister aux répétitions et en rencontrant la jeune compositrice ukrainienne Katarina Gryvul et de jeunes créateurs. SICM fédère l’INSPE, Paris, l’Institut culturel ukrainien de Paris et l’université de Lille. 
 

  1. Argumentaire

La modernité musicale du vingtième siècle s’est fondée sur la notion, très offensive, d’avant-garde. Beaucoup d’acteurs de ces mouvements se voyaient d’ailleurs en combattants, et certains le furent véritablement, comme les futuristes ou Iannis Xenakis. D’immenses tensions se sont immiscées dans les relations des artistes entre eux et avec les institutions, mais aussi dans le rapport des créateurs avec le public, et peut-être même au sein de l’écriture musicale, marquée par de nombreuses intransigeances. Ces tensions sont encore bien présentes. Pourtant, sans rien lâcher des enjeux esthétiques d’une musique vivante, les nouvelles générations de compositeurs n’aspirent-elles pas à un autre modèle, et à une forme d’apaisement propre à reconfigurer la composition musicale, dans son modèle social comme dans son régime de production ?
 
Après avoir consacré l’édition de 2023 à la notion de « conflit dans la création musicale contemporaine », la Semaine Internationale de la Création Musicale 2024 (SICM24) souhaite interroger les liens entre la Paix, pensée comme élaboration sans cesse à construire, et les processus de création musicale : dans quelles mesures est-il possible de penser l’activité de création musicale en soutenant une paix entre ses protagonistes, que le monde actuel (mondialisé—privatisé) ou récent (des excommunications majeures de la modernité aux diktats des « retours-à ») tend pourtant à dresser les uns contre les autres ? Nos projets de composition ou d’improvisation reflètent-ils une fascination pour la violence des oppositions irréfragables ou agissent-ils pour en révéler toute la subtilité, dans la résolution des conflits ? L’art de la création musicale peut-il prétendre, dans ses processus, à cet apaisement des mœurs et devenir un modèle palpable, concret, d’engagement pour la Paix ?
 
Les pays particulièrement représentés dans cette édition seront l’Ukraine, la Suède (Université de Lind).

  1. Déroulé 

2.1 Conférences, concerts et workshop
 
15 mars-20 avril 2024 – Workshop avec Katarina Gryvul en distanciel (nouvelles pièces pour le concert du 4 juin)
 
24 avril 2024 – Collèges : rencontres avec Katarina Gryvul
 
24-26 avril 2024 – SU, Centre universitaire Clignancourt
Colloque : « Les avant-gardes musicales ukrainiennes : des années 1910 jusqu’à la scène contemporaine » (organisé par Louisa Martin Chevalier, MdC SU)
 
25 avril 2024 – SU, Centre universitaire Clignancourt
Concert compositeurs et compositrices ukrainiennes
 
26 avril 2024 – SU, INSPE Batignolles
Workshop de la compositrice ukrainienne Katarina Gryvul et de l’ensemble instrumental Hanatsu Miroir. Participants : étudiants Master « analyse et création ». Créations de pièces pour flutes, percussions et électronique. 
 
 
2.2 Conférences et concerts
 
3 Juin 2024 – Université de Lille, Centre des conférences
Colloque et concert électroacoustique
 
4 juin 2024 – SU, Centre Clignancourt, Faculté de Lettres
Colloque et concert de créations avec l’ensemble Hanatsu Miroir.
 
5 juin 2024 – SU, Centre Clignancourt, Faculté de Lettres
Colloque et concert des étudiants
 
 

 
 

Documents à télécharger: 

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