Convoquer le passé pour réformer le présent : La musique religieuse dans la pensée et l'oeuvre de Louis Niedermeyer (1802-1861)

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À partir des années 1850, après s’être principalement fait connaître dans les domaines de l’opéra et de la mélodie française, le compositeur Louis Niedermeyer (Nyon 1802 – Paris 1861) consacre les dernières années de sa vie à un vaste projet de réforme de la musique religieuse. Considérant la formation des musiciens d’église et maîtres de chapelle mal adaptée, il fonde en 1853 à Paris, avec l’appui du gouvernement de Napoléon III, une École de musique religieuse et classique. Dans les années qui suivent, le compositeur s’associe au critique et musicographe Joseph d’Ortigue afin de créer le journal de musique religieuse intitulé La Maîtrise, et de publier un Traité théorique et pratique de l’accompagnement du plain-chant, dans lequel il propose six règles sur lesquelles l’accompagnement du plain-chant devrait reposer.
Que ce soit à travers l’enseignement dispensé à l’École de musique religieuse et classique, du journal qu’il dirige ou du traité sur l’accompagnement du plain-chant, Niedermeyer dispose de différents moyens pour exposer l’idée qu’il a de ce que devrait être la musique d’église de son temps et pour promouvoir son projet de réforme. A côté de cela, le directeur de l’École de musique religieuse est également compositeur. L’objectif de cette thèse sera donc, après avoir situé l’œuvre de Niedermeyer dans le contexte des différents débats traitant de la réforme de la musique d’église en France au XIXe siècle, de proposer une analyse des préceptes qu’il propose en faveur d’une telle réforme et de mettre ces éléments en rapport avec son activité de compositeur, notamment en ce qui concerne le développement de son langage musical.
 


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