Thèse abandonnée ou arrêtée

La métacognition et le numérique, optimiser les stratégies d'apprentissage chez les musiciens experts

Les données issue de la psychologie de l'expertise, cognitive et de la musicologie de la performance sont transposées en une application permettant aux musiciens experts d'optimiser leur travail quotidien mais également de perfectionner leur écoute et pratique du quart de ton. 

L’Œuvre pour piano et de musique de chambre avec piano de Gabirel Pierné (1863-1937) Sources, esthétiques et interprétation

Le projet de recherche cible essentiellement les œuvres pour piano et de musique de chambre de Gabriel Pierné qui constituent une contribution importante au répertoire pianistique français.

Convoquer le passé pour réformer le présent : La musique religieuse dans la pensée et l'oeuvre de Louis Niedermeyer (1802-1861)

À partir des années 1850, après s’être principalement fait connaître dans les domaines de l’opéra et de la mélodie française, le compositeur Louis Niedermeyer (Nyon 1802 – Paris 1861) consacre les dernières années de sa vie à un vaste projet de réforme de la musique religieuse. Considérant la formation des musiciens d’église et maîtres de chapelle mal adaptée, il fonde en 1853 à Paris, avec l’appui du gouvernement de Napoléon III, une École de musique religieuse et classique.

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur