L’Œuvre pour piano et de musique de chambre avec piano de Gabirel Pierné (1863-1937) Sources, esthétiques et interprétation

sous la direction de : 

Le projet de recherche cible essentiellement les œuvres pour piano et de musique de chambre de Gabriel Pierné qui constituent une contribution importante au répertoire pianistique français. Bien que la majorité de l’œuvre pour piano de Pierné fût écrite avant 1900, il demeure que les œuvres les plus ambitieuses font parties du nouveau siècle : Variations en Ut mineur op.42 (1918), Passacaille op.52(1932), Six pièces (1935). Le même phénomène s’observe dans sa musique de chambre. L’entièreté du corpus sera présenté mais on s'attardera davantage aux œuvres composées entre 1900 et 1935. La problématique s’articule autour des influences de Pierné qu’il a héritées de ses prédécesseurs et de l’évolution de son langage musical. Dans le souci de bien mettre en évidence ces deux éléments il faudra établir une relation intime entre ses activités de chef d’orchestre et son travail de compositeur. Considérant qu’il n’existe aucune édition critique de son œuvre pour piano et de musique de chambre, qu’il y a un nombre très restreint d’interprètes qui la jouent et de professeurs qui l’enseignent, il demeure très difficile de s’en approcher en faisant preuve de clairvoyance quant à son interprétation sans d’abord faire l’étude approfondie des goûts esthétiques du compositeur, des sources d’époque et de ses aspirations musicales et artistiques. Le but étant de démystifier le discours d’un compositeur négligé et de proposer des pistes d’interprétation dans l’approche de son œuvre pour piano et de musique de chambre. L’objectif principal est de démontrer par quels biais Pierné a su affirmer sa volonté de se métamorphoser en créateur moderne et de mettre en lumière son apport au monde musical français à faire évoluer le jeu instrumental. 

Date de première inscription: 
Lundi, 14 octobre 2019
Université et/ou école doctorale: 
Sorbonne Université / ED 0433
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de paris

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur