L'héritage wagnérien en France : regards sur les opéras de Vincent d'Indy. Influences et transmissions d'un métissage stylistique

Directeur(rice) de recherche (non-membre de l'IReMus): 
Jean-Christophe Branger
Stefan Keym

L'objectif de la thèse est de mettre en évidence l'assimilation et la transgression stylistique de Vincent d'Indy face au drame wagnérien. 
Méthode et plan de recherche
Après l'encadrement conceptuel des termes "héritage", "filiation", "modernité", "transmission" dans le contexte du sujet, la thèse défend l'idée que Vincent d'Indy se trouvait au cœur d'une époque où il devait artistiquement se positionner face au prédécesseur le plus controversé de son temps. 
Conséquences des résultats de recherche
Susceptible d’apporter à la recherche musicologique une réflexion sur l’évolution du genre de l’opéra français, cette thèse présente à la fois un approfondissement de l’étude du wagnérisme musical et une étude des outils compositionnels de Vincent d’Indy. Cette thèse s'inscrit donc comme complément aux études scientifiques sur l'évolution musicale en France entre 1875 et 1915. 

Université et/ou école doctorale: 
Ecole doctorale V Concepts et Langages

Tutelles

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