Saint-Saëns et le Japon ; Considérations sur le japonisme dans l’œuvre du compositeur

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« Saint-Saëns et le Japon ». Ce compositeur français (1835-1921) a toute sa vie durant entretenu un intérêt soutenu pour le Japon. Il s’est rendu célèbre comme « orientaliste » avec des œuvres telles que Samson et Dalila, la Suite Algérienne et le cinquième Concerto pour piano, dit l’Egyptien. Toutefois, son engouement pour le Japon n’a pas encore fait l’objet d’une étude approfondie, car son corpus musical ne comporte qu’une œuvre y étant dédiée, un opéra-comique intitulé La Princesse Jaune (1872). En revanche, il a publié deux poèmes : « Le Japon » et « Le Fouji-Yama », tous deux datant de 1890, auxquels s’ajoute un conte inédit, « Le Miroir » (1912).

Le mouvement artistique « japonisme » désigne l’influence des objets d’art japonais, comme l’ukiyo-e (forme d’estampe), sur des artistes occidentaux. Vincent Van Gogh et Edmond de Goncourt en sont les exemples les plus connus. Saint-Saëns possédait lui-même une collection significative d’objets d’art et de livres japonais. Cependant, son intérêt concernait surtout le domaine littéraire, puisque ses guides japonisants étaient ses amis écrivains : Louis Gallet et Judith Gautier.

Louis Gallet était le librettiste de La Princesse Jaune, c’est probablement lui qui en a suggéré la composition à Saint-Saëns. Il lui a également présenté un lettré japonais, Motoyosi Saizau. Quant à Judith Gautier, elle était devenue une orientaliste renommée sous l’influence de son père Théophile. Elle laissa beaucoup d’ouvrages sur le Japon ; Saint-Saëns en a lu quelques-uns, comme l’attestent certains éléments dans son écriture.

Enfin, le compositeur était un fameux « voyageur ». Ses séjours à Londres lui donnèrent l’occasion de visiter des expositions consacrées au Japon. A la suite de sa visite en Indochine, il avait même prévu de s’y rendre.

Date de première inscription: 
Vendredi, 31 octobre 2008

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