Isabelle His, professeur à l'université de Poitiers depuis 2004.
2020-2021 : Délégation à l'IReMus
2019-2020 : Responsable du Master de musicologie (universités de Poitiers et Tours)
2012-2016 : Directrice de l'École doctorale 525 (Lettres, pensée, arts et histoire)
2007-2010 : Responsable du département de musicologie (université de Poitiers)
2001 : Habilitation à Diriger des Recherches (université de Tours-CESR)
1998-2000 : Détachée au Centre de Musique Baroque de Versailles
1996-1997 : Responsable du département de musicologie (université Rennes 2)
1992-2004 : Maître de conférences à l'université Rennes 2
1991-1992 : Pensionnaire à la Villa Médicis-Académie de France à Rome
1990-1991 : Chargée de mission au Centre de Musique Baroque de Versailles et chargée de cours à l'université de Tours
1990 : Thèse de Doctorat (université de Tours-CESR)
1988 : DE de Musique ancienne
Projets de recherche
2020-2021 : pilotage du projet « Les pionniers de la musique ancienne » (CPER INSECT) : Poitiers dans les années 1960 (action de Solange Corbin et Antoine Geoffroy-Dechaume) ; Saintes dans les années 1970
2020-2021 : participation au projet Femmes en musicologie, de Michel Brenet (1858-1918) à Solange Corbin (1903-1973), éd. Catherine Deutsch et Isabelle Ragnard (en préparation).
2020-2021 : participation au projet de colloque "La Péniche-Opéra (1982-2015)" (IReMus) : spectacles de l'Ensemble Clément Janequin
2017-2020 : Atlas Historique de la Nouvelle Aquitaine porté par le Criham (G. Bourgeois) : pilotage du projet « La musique à l’époque d’Henri IV », en collaboration avec l'Abbaye-aux-Dames de Saintes
2015-2020 : programme « La partition : de l’écrit au sonore » (co-direction avec Th. Favier) : CPER INSECT Axe 3 (MSHS de Poitiers)
2013-16 : coordination de trois saisons du Séminaire de musicologie « France 1600 », en lien avec le dépôt à l’ANR du projet « MUTAMUSIQUE : mutations musicales en France autour de 1600 » (en partenariat avec C. Deutsch et Th. Psychoyou, et les universités de Southampton, Paris-Sorbonne, Paris-Est Créteil)
1999-2000 : base de données Philidor du CMBV : catalogue de l’œuvre de Claude Le Jeune
Thématiques de recherche :
chanson, air, psaume ; modes et modalité ; poésie et musique ; prosodie et musique mesurée ; italianisme musical ; notation et pratique ; musique "ancienne" aujourd'hui
Claude Le Jeune (v. 1530-1600), un compositeur entre Renaissance et Baroque, Arles : Actes Sud, 2000, 512 p. Ouvrage soutenu par une bourse de recherche du Ministère de la Culture.
Clément Janequin, un musicien au milieu des poètes (en co-éd. avec Olivier Halévy et Jean Vignes), Paris, Société Française de Musicologie, 2013, 498 p.
Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale (en co-éd. avec Christelle Cazaux-Kowalski et Jean Gribenski), Actes du colloque international de l’université de Poitiers (nov. 2011), PUR, 2015.
1570 : Le Mariage des arts au cœur des guerres de religion (en co-éd. avec. Hugues Daussy et Jean Vignes), Actes du colloque international de Paris (22-23 mars 2013), Champion, 2019.
La Noblesse et les arts (en co-direction avec Luisa Capodieci), dossier thématique de la revue Seizième siècle, 12 (2016), 307 p.
Musicologies nouvelles, Thèmes Agrégation - Opus 1, coordination scientifique (avec Nahéma Khattabi) du dossier "Voix de ville et air de cour", Paris, Éditions Lugdivine, 2016, 7-95.
Penser, composer, pratiquer la musique au temps du Compendium musicæ de Descartes, colloque international co-org. avec Th. Psychoyou (Poitiers, 8-9 nov. 2018), Actes à paraître (Champion).
Le Son des musiques anciennes (1880-1950) : imaginer, fabriquer, partager, colloque international co-org. avec A. Framboisier et F. Gétreau (Niort, 7-8 nov. 2019), Actes à paraître.
Musiques et société dans les Provinces de l’Ouest au temps des Guerres de Religion (1562-1629), colloque international co-org. avec J. Goeury, et D. Poton (Saintes, 12-13 février 2020), Actes à paraître dans Albineana (Garnier).
Les fantaisies de Claude Le Jeune, édition moderne et fac similés. Béziers : Editions de la Société de Musicologie de Languedoc, 1990, 60 p.
Intégrale des motets de François Regnard (1590), Salabert - Centre de Musique Ancienne de Tours, 1996, 4 vols., 300 p. : préface (avec M. Desmet) et édition (avec J.-P. Ouvrard)
Livre de melanges (1585) de Claude Le Jeune, Brepols / Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours, 2003, LXIII-476 p. : préface et édition critique.
Pseaumes en vers mezurez (1606) de Claude Le Jeune, Brepols / Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours, 2007, LXXIX-228 p. : préface (en collaboration avec Jean Vignes) et édition critique.
Dix pseaumes en forme de motets (1564-1580) de Claude Le Jeune, Brepols / Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours, 2014, XXXIV-195 p. : préface et édition critique.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00