Professeur à l’université de Poitiers depuis 2010.
Responsable du Département musicologie de janvier 2015 à juin 2017.
Spécialiste de la musique en France de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle.
Membre du comité de lecture de la Revue de Musicologie et de Eighteenth-Century Music.
Membre de l’Advisory Board du projet européen « Solitudes: Withdrawal and Engagement in the long Seventeenth Century » (dir. Mette Bruun, Department of Church History, Copenhague).
Co-responsable scientifique du programme ANR Musefrem (Musiques d’Église en France à l’Époque Moderne, 2008-2014) et membre du réseau Musefrem qui le prolonge.
Unité de recherche d’appartenance :
CRIHAM EA 4270 (Universités de Poitiers et de Limoges)
Chercheur associé au Centre de Musique Baroque de Versailles (UMR 2162).
Publications récentes :
“Tavola rotunda. Incroci tra storia culturale e storia della musica al livello europeo Metodi e problematiche per il XVIIe il XVIII secolo”, in Europäische Musiker in Venedig, Rom und Neapel 1650-1750/ Les musiciens européens à Venise, Rome et Naples 1650-1750/ Musicisti europei a Venezia, Roma e Napoli 1650-1750; éd. Anne-Madeleine Goulet and Gesa zur Nieden, Kassel: Bärenreiter, Analecta Musicologica 52 / 2015, p. 626-632.
« Retracing the Steps of the March : from the Hymns of the French Revolution to the Songs of the Church », in Haydn and his Contemporaries II, éd. Kathryn L. Libin, Ann Arbor : Steglein Publishing, 2015, p. 32-74.
avec Sophie Hache, À la croisée des arts – Sublime et musique religieuse en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris : Classiques Garnier, 2015.
Principaux thèmes de recherches :
Enjeux éthiques et esthétiques de la musique religieuse, concert public, pratiques musicales (orchestre, effectifs, lieux et espaces), collections musicales, , musique et presse, musique et transferts culturels.
Publications récentes :
“Tavola rotunda. Incroci tra storia culturale e storia della musica al livello europeo Metodi e problematiche per il XVIIe il XVIII secolo”, in Europäische Musiker in Venedig, Rom und Neapel 1650-1750/ Les musiciens européens à Venise, Rome et Naples 1650-1750/ Musicisti europei a Venezia, Roma e Napoli 1650-1750; éd. Anne-Madeleine Goulet and Gesa zur Nieden, Kassel: Bärenreiter, Analecta Musicologica 52 / 2015, p. 626-632.
« Retracing the Steps of the March : from the Hymns of the French Revolution to the Songs of the Church », in Haydn and his Contemporaries II, éd. Kathryn L. Libin, Ann Arbor : Steglein Publishing, 2015, p. 32-74.
avec Sophie Hache, À la croisée des arts – Sublime et musique religieuse en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris : Classiques Garnier, 2015.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00