Faculté des Lettres de Sorbonne Université / IReMus
Paris, 9 et 10 juin 2022
Depuis plus d’un siècle, le son enregistré de la musique ancienne, quel que soit son support, fait partie de la vie quotidienne des mélomanes, des interprètes, des pédagogues comme des chercheurs et chercheuses. La période considérée s’étend du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle.
Au-delà de la quête d’une doxa de l’interprétation, on peut s’interroger plus globalement sur la diversité des rapports que les musicologues entretiennent avec l’enregistrement musical. En amont, ils ou elles peuvent participer aux enregistrements, ou même les inspirer, en collaborant avec les interprètes. En aval, le document sonore peut devenir un corpus de sources pour leur enquête ou leur réflexion.
Les problématiques liées à l’enregistrement de la musique ancienne sont donc nombreuses :
Approches critiques
● Discographies critiques : constitution, utilisation, finalité, incidence du support
(vinyle, CD, Internet), etc. ;
● Enregistrements sonores comme éléments déclencheurs : source et support d'une
réflexion musicologique ;
● Enregistrements qui ont renouvelé la vision musicologique ;
● Pédagogie musicale critique à l’aide du son enregistré ;
Analyse du document sonore
● Méthodologie et outils de l’analyse du son ;
● Contraintes et opportunités liées à l’acoustique : intérêt d’un lieu historique, choix des
instruments, position des micros, création artificielle d’une ambiance sonore, etc. ;
● Histoire des techniques d'enregistrement comme outil musicologique, historiographie
du son enregistré ;
Interprétation et enregistrement
● Relations entre enregistrement et interprétation : choix des tempi, des nuances, des
couleurs sonores, etc. ;
● Échanges avec les interprètes sur leur expérience de l’enregistrement ;
● Valorisation d'un répertoire et/ou collaborations avec les praticiens et praticiennes ;
● Document sonore comme source d’inspiration pour les interprètes actuels et
actuelles ;
Enregistrement et répertoire
● Oeuvres enregistrées pour la première fois et re-créations : rôle du musicologue dans
la réédition d'enregistrements anciens ;
● Rôle du son enregistré dans la découverte et la compréhension des musiques
anciennes, rapport à l’édition de répertoire inédit ;
● Etc.
Toutes autres propositions en lien avec cette thématique seront bienvenues. Celles émanant de jeunes chercheurs et chercheuses (master, doctorat, post-doctorat) retiendront particulièrement l’attention du comité d’organisation. Une publication soumise à un comité de lecture sera proposée aux participants à l’issue des Entretiens.
Ces Entretiens auront lieu en présentiel, mais une possibilité de retransmission à distance en direct sera éventuellement étudiée en fonction de la situation sanitaire.
Les propositions, individuelles ou collectives, d’environ 300 mots, sont à envoyer avant le 28 mars 2022 à l’adresse suivante : emas.sorbonne.2022@gmail.com. D’ici-là, nous serons ravis de répondre à toute interrogation concernant vos propositions.
Louise Condi (Sorbonne université, IReMus, LAM, Musée de la musique de Paris)
Astrid Deschamps-Dercheu (Sorbonne université, IReMus)
Bertrand Porot (Université de Reims, CERHIC, IReMus)
Isabelle Ragnard (Sorbonne université, IReMus, CNSMDP)
Pamela Zuker (Sorbonne université, IReMus)
Les « Entretiens de Musique Ancienne en Sorbonne » ont été fondés en 2004 pour créer un lieu d'échange entre tous les acteurs et actrices de la musique ancienne, interprètes, musicologues, facteurs et factrices, mélomanes, enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants, etc. Centrés sur les musiques du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, ils offrent un espace d'exposé et de discussion pour toutes les approches méthodologiques et thématiques pouvant intéresser la musique jusqu'à la Révolution française. L'Association Musique Ancienne en Sorbonne (AMAS) et les enseignantes et enseignants de Sorbonne Université organisent annuellement ces rencontres. La revue Le Jardin de Musique ouvre ses pages à la publication des communications. Les Entretiens sont toujours accompagnés de concerts offerts par les ensembles musicaux de Sorbonne Université (Camerata baroque, master MIMA), placés sous la direction de Jean-Christophe Frisch, Brigitte Lesne et Marc Mauillon.
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