1.2. Corpus et collections

1.2. Corpus et collections

Séminaire Épistémologie de la musicologie numérique. Le statut des approches mixtes (quantitatives/qualitatives).

Contexte

Les outils numériques apportent de nouveaux moyens d’analyse et de comparaison qui font évoluer en profondeur les pratiques des humanités et qui redéfinissent leurs rapports aux sciences dites exactes (Bod 347, et 362). Cette évolution est à la fois visible et favorisée à travers la musicologie en raison de sa position à un carrefour interdisciplinaire où convergent, parmi tant d’autres disciplines, l’acoustique, les mathématiques, l’informatique, les statistiques, la linguistique, la littérature, la sociologie et l’histoire de l’art.

Undefined

Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne — 17 e édition. Les voies de la musique : les échanges musico-politiques et leurs intermédiaires.

Le rôle médiateur de la musique a été mis en valeur par le philosophe et sociologue allemand Georg Simmel dans un article pionnier de 1882 (« Psychologische und ethnologische Studien über Musik », Gesamtausgabe, n° 1, 1882, p. 45-87).

Undefined

Liszt

Programme Liszt

Undefined

Paris-Weimar

Le séminaire a pour but de partager des travaux, achevés ou en cours, portant sur de nouveaux sujets, de nouvelles sources, à l’appui d’une démarche de renouvellement disciplinaire et épistémologique critique. Les sujets porteront à la fois sur, autour de Liszt, et au-delà.

Undefined

5th International Conference on Digital Libraries for Musicology (DLfM), Paris 2018

La 5e édition du DLfM se tiendra le 28 septembre 2018 à l’Ircam. L’IReMus est l’organisateur local de l’édition 2018, dédiée aux bibliothèques numériques en lien avec la musicologie dans le contexte élargi de la recherche et de l’enseignement. .

Undefined

Le rayonnement des arts au Moyen Âge Réflexions autour du ms. aquitain Paris, BnF, latin 1139

Le colloque aura lieu les 19-21 mars 2019 à la Bibliothèque nationale de France (58, rue de Richelieu, 75002 Paris), à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (40, avenue d’Iéna, 75116 Paris) et à la Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France (39, bd de La Tour-Maubourg, 75007 Paris).

Appel à communication:

Undefined

Les agréments du théâtre : musique et danse à la Comédie-Française (1680-1793)

Loin de se consacrer exclusivement à sa vocation littéraire et en dépit des règlementations imposées par l’Opéra au sujet de la musique sur les théâtres parlés, la Comédie-Française – théâtre par excellence de la parole et de la déclamation – accorde également une place importante à la musique au sein de ses spectacles au XVIIe comme au XVIIIe siècle.

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur