Nom d’auteur : Angeline Yégnan
Née à Abidjan/ Cocody Côte d’Ivoire.
Fondatrice et Présidente d'ARC ESPOIR
(Association pour la Re-Connaissance, l'Etude et la Sauvegarde du Patrimoine Oral et ImmatéRiel de l'humanité)
Fondatrice et Présidente de l'ASMT-CI
(Association pour la Sauvegarde des Musiques de Trompes traversières de Côte d'Ivoire)
Lauréate du concours Unesco "Proclamation des chefs-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
Experte des musiques de trompes traversières de Côte d'Ivoire
Spécialiste des arcs musicaux africains
Chercheure, conceptrice de projets socio culturels, musicienne-auteur-compositeur, enseignante.
Lauréate Défi Jeunes Talents - Innovation Société du Grand Paris (promotion 2016)
Discipline : musique et musicologie (spécialité ethnomusicologie)
Principaux cours dispensés et volume :
09/2014-01/2015 Enseignante d’éducation musicale au collège sainte jeanne d’arc à Melun, Académie de Créteil, France. Soit 700 heures de cours. Je donnais des cours de solfège
et d’histoire de la musique occidentale.
01/2013-07/2014 Enseignante d’éducation musicale au collège jean moulin à saint Michel sur orge. Académie de Versailles, France. Soit 990 heures environ.
Je donnais des cours de solfège et d’histoire de la musique occidentale.
01/2008-04/2010 Responsable pédagogique et conférencière à la coopération technique belge. Bruxelles-Belgique. Je donnais des cours d’initiation à l’ethnomusicologie
et des Travaux dirigés en pratique instrumentale de quelques percussions légères africaines : ahoco, calebasse à cauris, petit djembé et arc musical.
J’encadrais les étudiants et je faisais le lien entre les cours des professeurs qui se succédaient.
Initiation à l’ethnomusicologie : 10 heures de cours dans la semaine.
1998 à 2002 Enseignante d’éducation musicale au lycée Mamie Faitai de Bingerville.
2000-2001 Encadrement de deux stagiaires au poste de professeur certifié d’éducation musicale au lycée Mami faitai Bingerville.
2013-2015 Membre du conseil de classe au collège Jean Moulin à saint Michel sur orge (Académie de Versailles) et au collège Sainte Jeanne d’arc à Melun (Académie de Créteil).
01/2013-07/2014 Au collège jean moulin à Saint Michel sur orge, Académie de Versailles, composition des épreuves du brevet français en éducation musicale.
2001-2005 Gestion de projet culturel dans le cadre de mes travaux avec la commission nationale pour l’Unesco en Côte d’Ivoire et le service du patrimoine oral et Immatériel à Paris.
2001 Membre du jury du BAC et correcteur
2000 Membre du jury du Brevet et correcteur
1998 2002 Membre du conseil de classe au lycée Mamie Faitai de Bingerville,
- Organologie de plusieurs arcs musicaux africains
- Etude acoustique de plusieurs arcs musicaux africains
- Muséologie des musées d’Europe
- Etude ethnomusicologique des musiques d’Afrique de l’Ouest
- Etude ethnomusicologique des arcs musicaux africains
- Etude ethnomusicologique des trompes traversières en pays tagbana et celles autres musiques de trompes de Côte d’Ivoire
ACTIVITES PASSEES
1998-2001 : le Gbofé d’Afounhaka, proclamé chef-d’œuvre de l’humanité par l’Unesco à l’issue de mes travaux de recherche sur ladite forme d’expression.
ACTIVITES ACTUELLES
2006 à nos jours : études des arcs musicaux africains.
2012 à nos jours : étude des musiques de trompes traversières de Côte d’Ivoire à travers l’application du plan décennal de sauvegarde du Gbofé et des musiques de trompes traversières de Côte d’Ivoire.
ACTIVITES AVENIRS en vu de publier des articles et réaliser des projets événementiels
A partir de 2017 : les funérailles en pays tagbana. Côte d’Ivoire
Etude ethnomusicologique de l’aloukou, musique de réjouissance en pays bété, Côte d’Ivoire.
Etude ethnomusicologique de l’ahoco, instrument de musique chez une population du centre de la Côte d’Ivoire
Etude ethnomusicologique du tchinl, calebasse ornées de cauris chez une population du centre nord de la Côte d’Ivoire
A partir de 2018 : Etude ethnomusicologique des musiques de trompes de France auprès de la FITF
Etude ethnomusicologique de la Kora auprès des moines bénédictins de Keur Moussa au Sénégal
Evénementiel à partir de Déc 2017 :
Le Festival des GBOFE en abrégé « Festi-GBOFE » en décembre si la Côte d’Ivoire accorde à l’ASMT-CI (association pour la sauvegarde des musiques de trompes de Côte d’Ivoire)
les fonds demandés. Ce projet entre dans la réalisation du plan décennal de sauvegarde du Gbofé et des musiques de trompes de Côte d’Ivoire, plan que j’ai conçu depuis 2001, revu et bonifié en 2012 puis 2017.
A partir de 2018 :
Réalisation des projets événementiels à travers ARC ESPOIR (association pour la reconnaissance l’étude et la sauvegarde du patrimoine oral et immatériel de l’humanité).
DECOUV’ARC (Festival international des arcs musicaux)
CHERUB’ARC (Festival international des chœurs sacrés provenant des milieux ruraux)
Nombre et type de communications :
-1 ouvrage. Parution le 07/2013.
-1 ouvrage. Parution le 09/1998
-1 ouvrage en préparation : édition de ma thèse dans les mois avenirs.
-2 articles dans des revues à comité de lecture
-1 article dans une revue de débat
-1 article en cours de publication
Coll. Univers musical. Edition l’Harmattan, 182 p, ISBN 978-2-336-30103-7. Juillet 2013.
2012 Réalisation et montage d’un film sur le Gbofé d’afounkaha intitulé : « le Gbofé en péril ». Ce film accompagne l’ouvrage ci-dessus.
Coordinateur Félix Bikoye, Amoa Urbain, Co-auteur Yégnan-Touré G. Angeline et autres. APFA/FIPF avec la collaboration de l’Unicef Côte d’Ivoire, ouvrage préscolaire de 50 pages. Edition Passerelle
-Analyse acoustique et musicale du mbela, arc musical à résonateur buccal à corde frappée.
Angeline Yégnan (2011). « Une étude ethnomusicologique et acoustique des arcs à résonateur buccal d’Afrique noire » http://openarchive.icomos.org/175/1/78-LQ4w-292.pdf
Angeline Yégnan (2008). « La technique et le jeu de l’arc musical », Cahier de musiques traditionnelles, Vol.21« Performance(s) », p 205-223. http://ethnomusicologie.revues.org/1283
Angeline Yégnan et autre (2013). Compte rendu des journées « oralités et musées » (Trélazé, du 21 au 23 mars 2013), Trad Magazine, N°150 juillet-aout 2013, France.
4 Conférences internationales
27-29/05/17 41ème congrès de l'ACEF (Association canadienne d'ethnologie et de folklore) Université de Ryerson, Toronto, Canada
Conférence sur le thème : "le Gbofé d'Afounkaha à l'épreuve du temps", suivi d'une projection du film documentaire: "Le Gbofé en péril" réalisé en 2012 en côte d'Ivoire par Angéline YEGNAN-TOURE.
16-22/07/15 43ème congrès de l’ICTM à Astana au Kazakhstan, projection d’un film sur le Gbofé (forme d’expression musicale de Côte d’Ivoire) en péril.
Conférence donnée en anglais à Astana.
29-04/10/08 Conseil international des monuments et des sites : ICOMOS. Poster conférence sur le thème « une étude ethnomusicologique et acoustique des arcs à résonateurs buccal
d’Afrique noire conservés dans les musées d’Europe » Québec- Canada.
4-11/07/2007 International council of traditionnal Music. Conférence sur le thème “ la bouche qui danse: la langue et la mâchoire dans la sélection et l’amplification des sons de l’arc musical”.
Vienne- Autriche.
9-12/09/07 Congrès international de l’acoustique musicale à Barcelone. Conférence sur le thème « une approche acoustique de l’arc musical ». Barcelone- Espagne.
26/06/2016 Musée du Quai Branly ; Conférence sur le thème « la collection d’arcs musicaux africains du Musée du Quai Branly ». Conférence suivi de démonstration à l’arc musical joué par moi.
Paris-France.
21/06/2008 Musée du Quai Branly ; Conférence sur le thème « simplicité apparente, complexité inhérente : une étude de l’arc musical dans les musées d’Europe ». Paris –France.
22/02/2008 Université libre de Bruxelles ; conférence sur le thème « simplicité apparente complexité inhérente : une étude de l’arc musical dans les musées d’Europe ». Bruxelles, Belgique.
26/05/2006 Université Paris ouest Nanterre la défense. Conférence sur le thème « la bouche qui danse : la langue et la mâchoire dans la sélection et l’amplification des sons de l’arc musical ».
Nanterre-France.
21/02/2006 Musées de l’Homme à Paris. Conférence sur le thème « la bouche qui danse : la langue et la mâchoire dans la sélection et l’amplification des sons de l’arc musical ». Paris –France.
Principaux séminaires auxquels j’ai participé avant, pendant et après la thèse avec une fréquence moyenne de 2 séminaires par mois :
2015 à nos jours: Séminaire GeAcMus (Geste - Acoustique - Musique) dirigé par François Picard.
Séminaire d’études ethnomusicologiques de Paris Sorbonne (SEEMS-PS) dirigé par François Picard.
2011 à nos jours Séminaire d’études ethnomusicologiques de Paris Sorbonne (SEEMS-PS) dirigé par François Picard,
2006 à 2009 Séminaire d’ethnologie et de sociologie comparative dirigé par Anne marie Péatrick,
Séminaire de formation en ethnomusicologie Arom/Fürniss dirigé par Susanne Fürniss.
2004-2005 Séminaire doctorale d’ethnomusicologie dirigé par Lortat Jacob.
Séminaire de formation en ethnomusicologie Arom/Fürniss dirigé par Susanne Fürniss
2002-2004 Séminaire de formation en ethnomusicologie Arom/Fürniss dirigé par Susanne Fürniss
2017 : Organisatrice de projets socioculturels d’ARC ESPOIR (Association pour le Re-Connaissance, l’Etude et la Sauvegarde du Patrimoine Oral et ImmatéRiel de l’humanité )
2004 à nos jours : Organisatrice de projets socioculturels au sein de l’ASMT-CI (Association pour la Sauvegarde des Musiques de Trompes traversières de Côte d’Ivoire) 29/11 au 06/12/16
11/2016-12/2016 : Professeur d’ethnomusicologie au CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris).
09/2014-01/2015 Enseignante d’éducation musicale au collège sainte jeanne d’arc à Melun. Académie de Créteil. France
01/2013-07/2014 Enseignante d’éducation musicale au collège jean moulin à saint Michel sur orge. Académie de Versailles. France
01/2013-07/2013 Educatrice spécialisée auprès des jeunes (12-18 ans) en difficultés du CDEF (Centre départemental enfants et familles) à Villemomble et Montfermeil.
01/2008-04/2010 Responsable pédagogique et conférencière à la coopération technique belge. Bruxelles-Belgique.
01/2008-05/2008 Assistante administrative du responsable programme jeunesse, Amnesty Belgique Francophone.
2006-2009 Recherche pour la thèse : terrain en France, en Autriche, en Belgique, en Espagne, en Hollande, en Suisse. Une centaine d'entretiens avec des conservateurs
de musées européens et bibliothécaires, réalisés au cours de ma thèse afin de mettre en perspective la vue des conservateurs comparées à celles des visiteurs et des
ethnomusicologues.
01/2006-05/2006 Documentaliste en fonds sonores à la phonothèque du laboratoire d’ethnomusicologie du musée de l’homme (Cnrs /Paris).
2003-2007 Conférencière et musicienne multi-instrumentiste, domaine Afrique dans les ateliers pédagogiques pour tout public (élèves des lycées et collèges, les enfants, les adultes et les
personnes du troisième âge), musicienne multi-instrumentiste (arc musical, ahoco, calebasse ornées de cauris, chant…)
2005-2002 Consultante bénévole de projets pour le compte du "Patrimoine Culturel Immatériel" (PCI) auprès de l’Unesco – Paris
2002 Réalisatrice d’un film sur le Gbofé (musique de trompes en côte d’ivoire) pour présenter cette forme d’expression musicale au concours « chef-d’œuvre du patrimoine oral et
immatériel de l’Humanité » lancé par l’Unesco et dans le cadre de ma maitrise en musique et musicologie en Côte d’Ivoire, puis en ethnologie en France.
01/2000-12/2001 Chef de projet auprès de la commission nationale de l'Unesco pour la Côte d’Ivoire où j’ai travaillé à l'inscription du Gbofé (musique de trompes traversière en pays Tagbana)
dans le patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO .
Côte d’Ivoire) comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.
1998 à 2016 Enseignante d’éducation musicale au Lycée Mamie Faitai de Bingerville
20/01/2017 Interview dans l’émission Matin Bonheur, animé par Marcellin Govoei et Eva Amani sur RTI 1. Côte d’Ivoire. https://youtu.be/fpZ48uvzHCo
23/11/2016 Interview dans l’émission TV Schéma Directeur présenté par M. Ben Zahoui à Paris, sur le site https://www.youtube.com/watch?v=PMEKbVfnx-c&t=94s
14/12/2015 Dédicace de mon ouvrage sur le Gbofé d’Afounkaha à l’INSAAC. Côte d’Ivoire
Décembre 2015 Interview sur les ondes de la RTI par Marie Laure N’GORAN dans la page culture du journal de 20 Heure, sur mon ouvrage le Gbofé d’Afounkaha. Côte d’Ivoire.
Octobre 2016 : Article de presse paru dans « Diaspora News » N°78, sur le Gbofé. Page 26, compte rendu de René KOUAME (Italie).
6 Janvier 2016 : Article de presse paru dans « le Sursaut ». Musique de Côte d’Ivoire : Angeline Yégnan Touré, regard d’une spécialiste sur le Gbofé. Article écrit par Koné Saydoo.
Janvier 2016 : article de presse paru sur mes travaux sur le Gbofé dans « Fraternité matin ». Côte d’Ivoire.
Mars 2005 : Dans le magazine : Femme d’Afrique, article de presse paru sur moi à propos de mes travaux de recherche sur le Gbofé d’Afounkaha et sur ma participation au concours
chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité au nom de la Côte d’Ivoire. Concours organisé par l’UNESCO à l’attention des états membres.
Article écrit par Agnès Kraidy. Magazine N° 56.
Septembre 2006 : Interview à la Radio France Internationale (RFI) par Marguerite GATEAU , Maison de la radio, Paris.
Septembre 2007 : Interviewé par Suzanne KUBIK de la Radio France Internationale (RFI) Maison de la radio, Paris
1998 : Interviewé par Soro Solo à la Radio RTI pour la promotion du Gbofé ; radio Côte d’Ivoire.
26/06/ 2016 : Concert et conférence au Musée du Quai Branly- France
17/05/ 2012 : Festival de Tétouan : jeu de l’arc musical, de l’ahoco et de la calebasse ornée de cauris. Maroc
08/2010 : Concert au palais de la Culture aux journées portes ouvertes organisées par le Ministère de la Culture. Côte d’Ivoire.
07/2009 : Concert d’arc musical au musée des instruments de musique de Bruxelles- Belgique
07/2008 : Concert d’arc musical au Tropenmuseum en Hollande
07/2002 : Festival de la Francophonie à limoges avec le groupe Arc Musical-France
05/2000 : Concert avec le groupe Arc Musical au Goethe Institut. Côte d’Ivoire
04/1998 : Concert à la représentation de la délégation de l’Union Européenne de Côte d’ivoire
- Présidente de l’ASMT-CI (association pour la sauvegarde des musiques de trompes traversières de Côte d’Ivoire).
- Conception et budgétisation de projets socioculturels
Conseils d’administrations (trimestriels) et assemblée générale (annuelles).
- Participation aux différentes activités de l’association (achat d’instruments, organisation d’un tournoi de football pour la paix entre les différents groupes de trompes, don de pagnes aux différents groupes de trompes, devis de réhabilitation du siège de l’association, mise sur pied des différentes sections de l’association, montage du projet de festival des musiques de trompes…)
- Organisation de la projection du film sur le Gbofé (forme d’expression culturelle classée au patrimoine immatériel par l’Unesco) en péril,
- Organisation de la dédicace du livre sur le Gbofé d’afounkaha.
-Présidente de ARC ESPOIR (association pour la reconnaissance l’étude et la sauvegarde du patrimoine oral et immatériel de l’humanité).
- Participation aux différentes activités de l’association : accueil des membres du bureau, recensements des idées pour les activités de l’association.
-membre de la SFE (Société française d’ethnomusicologie)
-membre de l’ICTM (conseil international des musiques traditionnelles).
-membre de la FITF (Fédération Internationale des Trompes de France)
-membre de la Société des Africanistes
Depuis 2006 : membre de la SFE (société française d’ethnomusicologie), url : http://www.ethnomusicologie.fr/
Depuis 2006 : Membre de l’ICTM (Congrès International des Musiques Traditionnelles), url : http://www.ictmusic.org/
Depuis 2004 : Membre de la société des Africanistes (France) url : www.africanistes.org/
2011-2012 : bourse pour la recherche scientifique doctorale octroyée par le Ministère des affaires étrangères françaises, bourse Egide.
2006-2007 : bourse de mobilité internationale octroyée par le service des bourses de l'Université de Nanterre Paris X.
2002-2009 : Bourse présidentielle ivoirienne pour la recherche scientifique
2014 Doctorat de l’UFR de musique et musicologie spécialité Ethnomusicologie de l’Université de Paris-Sorbonne 4.
Titre : « Les arcs musicaux d’Afrique dans quelques musées d’Europe : une étude organologique, acoustique, musicologique, muséologique et ethnologique »
Directeur : François Picard, professeur, Université Paris-Sorbonne.
Soutenance le 10/12/2014. Mention : très honorable.
2005 DEA ethnologie et de sociologie comparative. Université de Paris ouest Nanterre la défense. Mention très bien.
Titre de l’article : La technique et le jeu de l’arc musical.
Directeur : Lortat Jacob. Directeur de recherche au CNRS, Professeur émérite à l’Université de Paris Ouest Nanterre la défense.
2004 Maitrise d’ethnologie de sociologie comparative. Université de Paris Ouest Nanterre la défense. Mention très bien.
Titre : le Gbofé d’afounkaha, musique de trompes traversières en pays tagbana. Côte d’Ivoire.
Directeur : Hugo Zemp. Directeur de recherche au CNRS, Professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre la défense.
2002 Maitrise en musique et musicologie à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan sous la direction d’Antoine Kakou. Mention très bien.
Titre : le Gbofé d’afounkaha, musique de trompes traversières en pays tagbana. Côte d’Ivoire.
1997 CAPES en éducation musicale à l’école normale supérieure (ENS) d’Abidjan. Mention assez bien.
1995 Licence en musique et musicologie à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
1992 Baccalauréat série A3 à l’Institut Nationale des Arts (INA) d’Abidjan.
2008 Formation du cycle CTB (coopération technique belge)
Diplômée de la CTB (coopération technique belge) en problématique dans la coopération nord-sud et le développement durable en direction des pays émergents. Session de février 2008 à Bruxelles, Belgique.
1998 Diplômée en production d’évènements culturels. Ecole du show business, Montréal-Québec. Canada. Session d’Abidjan.
1995 DESA (diplôme d’études supérieures artistiques), à l’INSAAC (Institut nationale supérieure d’art et de l’action culturelle) ; option piano, arc musical, chant lyrique, Word music, musique traditionnelle.
2001 Lauréate du concours Unesco « proclamation des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité »
1997 : Lauréate du concours « les Espoirs de la musique ivoirienne » organisé par l’une des sections de la délégation permanente de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, le PSIC (projet de soutien aux initiatives culturelles).
1996-1998 Lauréate du concours diapason, option chant lyrique en Côte d’Ivoire
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00