1998-2001 : Membre contractuel – Institut de Musicologie de l'Académie des Sciences de Hongrie (Budapest) - Section : Musée de l'histoire de la musique
Juin 2001 : Boursière de la Fondation PCAH (« Passé Commun Austro-Hongrois ») – Réalisation d’un séjour de recherche, travail dans des collections musicales viennoises (ÖNB et WLSb)
Janvier-Juin 2002 : Boursière du gouvernement français – Recherches doctorales – UMB Strasbourg et BnF Paris
2001-2003 : Titulaire « jeune chercheuse » – Institut de Musicologie de l’Académie des Sciences de Hongrie (Budapest) – Section : Musée de l’histoire de la musique – Recherches sur des sujets liés à l’histoire de la musique européenne et hongroise du xixe et xxe siècle, travaux liés à l’iconographie musicale et à l’organologie
Colloques et communications :
Communications focalisées sur la thématique : La musique populaire hongroise du xixe siècle et sa réception occidentale
29-30 Septembre 2000 : Colloque intitulé « La musique verbunkos de János Lavotta à Mihály Mosonyi » – Sátoraljaújhely (Hongrie) – Communication intitulée : « Le verbunkos reflété par le Divertissement à l’hongroise de Schubert » (en hongrois)
23-24 Novembre 2001 : Colloque solennel organisé à l’occasion du 50e anniversaire du Département de Musicologie de l’Académie de Musique Ferenc Liszt de Budapest – Communication intitulée : « ‘Spieln Zigeuner lustig Liedel’. La réception occidentale de la musique populaire hongroise et des musiciens tziganes au xixe siècle » (en hongrois)
25-27 Octobre 2002 : 2e colloque de la Société Hongroise de Musicologie – Budapest – Communication intitulée : « Des hussards et des éléments hongrois dans la musique française du xixe siècle » (en hongrois)
20 Mars 2003 : Forum Musicologique – journée d’étude mensuelle à l’Institut de Musicologie (ASH) – Budapest – Communication intitulée : « Moments hongrois dans la musique française du xixe siècle » (en hongrois)
19-22 Mars 2007 : 4e Rencontres Interartistiques de l’Observatoire Musical Français – Influences et modèles – Communication intitulée : « Influences réelles et imaginaires : la présence de la musique populaire hongroise du xixe siècle dans les genres dramatiques de la musique française »
8-9 Octobre 2009 : 7e colloque de la Société Hongroise de Musicologie – Musique populaire et l’histoire de la musique – Budapest – Communication intitulée : « Relations musicales franco-hongroises ou l’influence sans effet » (en hongrois)
8-11 Juillet 2010 : 16th Biennial Conference on Nineteenth-Century Music – University of Southampton – Communication intitulée: « The Deepest String of Gipsy Violin : Musical Influence, Extra-Musical Elements and Literary Images in the Western Reception of Hungarian Music and Gipsy Musicians in the 19th Century »
Communications focalisées sur la thématique : La musique populaire hongroise du xixe siècle sous divers aspects
20-24 Avril 2009 : 9th International Music Theory Conference – Principles of Music Composing. Orchestra as a phenomenon – Vilnius – Communication intitulée : « Constancy and Variability within Nineteenth-Century Hungarian Gipsy Orchestras : Instruments, Sounds and Timbres »
15-17 Juillet 2010 : Beyond Notes : Improvisation in Western Music in the Eighteenth and Nineteenth Centuries – La Spezia (Società dei Concerti, Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, Lucca) – Communication intitulée : « The Advantages and Drawbacks of Notation, or How to Face Improvisatory Elements in Nineteenth-Century Hungarian Popular Music »
13-15 Septembre 2012 : Das Heroische in der Musik / The Heroic in Music – Universität Leipzig / Institut für Musikwissenschaft – Communication intitulée : « The Problems of the ‘Heroic Vision’ or The Difficulties of Defining Heroism in Nineteenth-Century Hungarian Music »
A: OUVRAGES
Ránki György. [György Ránki] Magyar zeneszerzők 18. [Compositeurs hongrois 18.] série éditée par Melinda Berlász, Budapest, Mágus, 2002.; en anglais: György Ránki. Hungarian Composers 18, série éditée par Melinda Berlász, traduit du hongrois par Júlia Vajda, Budapest, Mágus, 2003.
B. ARTICLES SCIENTIFIQUES
1. « ‘L’aventure hongroise’ de Berlioz: quelques remarques sur l’histoire de la ‘Marche hongroise’ », Cahiers Franz Schubert VIII/16 (2000), p. 5-16.
2. « Style Hongrois. Hungarian Elements in the Works of Haydn, Beethoven, Weber and Schubert », Studia Musicologica XLI (2000), p. 199-284.
3. « ‘Spieln Zigeuner lustig Liedel’. A magyar szórakoztató zene és a cigányzenészek külföldi recepciója a 19. században » [‘Spieln Zigeuner lustig Liedel’. La réception occidentale de la musique populaire hongroise et des musiciens tziganes au xixe siècle], Magyar zene XL (2002), p. 73-80.
4. « Huszárok és magyaros elemek a 19. századi francia zenében » [Des hussards et des éléments hongrois dans la musique française du xixe siècle], Magyar zene XLI (2003), p. 287-299.
5. « Influences réelles et imaginaires : la présence de la musique populaire hongroise du xixe siècle dans les genres dramatiques de la musique francaise », Influences et modèles, édité par Philippe Lalitte, Série Conférences et Séminaires, no. 35, Paris, Observatoire Musical Français, Université de Paris-Sorbonne, 2008, p. 43-52.
6. « Constancy and Variability within 19th Century Hungarian Gypsy Orchestras: Instruments, Sounds and Timbres », Principles of Music Composing: Orchestra as a Phenomenon, édité par Rimantas Janeliauskas, Vilnius, Lietuvos muzikos ir teatro akademija, 2009, p. 61-67.
7. « Le concept de ‘nation’, de ‘race’, de ‘caractère national’ et d’‘école nationale’ dans l’Histoire de la musique hongroise d’Albert Soubies », Music and the Construction of National Identities in the 19th Century, édité par Beat A. Föllmi, Nils Grosch et Mathieu Schneider, Baden-Baden, Bouxwiller, Éditions Valentin Koerner, 2010, p. 91-99.
8. « The Advantages and Drawbacks of Notation, or How to Face Improvisatory Elements in Nineteenth-Century Hungarian Popular Music », Beyond Notes. Improvisation in Western Music of the Eighteenth and Nineteenth Centuries, édité par Rudolf Rasch, Turnhout, Brepols, 2011, p. 239-254.
9. « Bohèmes musicales », en collaboration avec Jean-Pierre Bartoli, Bohèmes. De Léonard de Vinci à Picasso, catalogue de l’exposition organisée par le Grand Palais (26 septembre 2012 – 14 janvier 2013), sous la direction scientifique de Sylvain Amic, Paris, Réunion des musées nationaux, 2012, p. 47-55.
ARTICLE DE DICTIONNAIRE SCIENTIFIQUE
« Ránki, György », Musik im Geschichte und Gegenwart, 2e édition, Personenteil, vol. 13, édité par Ludwig Finscher, Kassel/Basel/London/NewYork/Prag, Bärenreiter et Stuttgart/Weimar, Metzler, 2005, col. 1269-1270.
PRESENTATION D'OEUVRES MUSICALES
1996-1998 : Coopération avec la Radio Hongroise – Trois interventions radiophoniques (30 minutes chacune) sur des œuvres de Gounod (Messe solennelle Sainte Cécile), Mendelssohn (2e Symphonie "Lobgesang") et Franck (Sonate pour violon et piano en la majeur), dans le cadre de la série L’œuvre de la semaine
1999 : Coopération avec le Hungaroton (maison de disque hongroise) – Analyses et commentaires sur des œuvres de Spohr (Duos pour deux violons, Op. 39. No. 1-3.), Mendelssohn (Kinderstücke Op. 72., Grand duo Op. 3., Lieder ohne Worte, Op. 62. et Op. 67.) et Mendelssohn-Moscheles (Duo Concertant)
1998-2000 : Coopération avec les Concerts Philharmoniques (Budapest) – Analyse et commentaires sur de nombreuses œuvres de l’époque baroque, classique et romantique
DIVERSES PUBLICATIONS DE DIVULGATION DES CONNAISSANCES
1. « Arányi Jelly » [Jelly Arányi], Nagy tanárok és híres tanítványok. 125 éves a Zeneakadémia. [Grands professeurs et étudiants célèbres. Pour le 125e anniversaire de l’Académie de Musique Ferenc Liszt] édité par Ágnes Gádor et Gábor Szirányi, Budapest, Liszt Ferenc Zeneművészeti Egyetem, 2000, p. 48-49.
2. « Geyer Stefi » [Stefi Geyer], op. cit., p. 116-117.
3. « Perényi Miklós » [Miklós Perényi], op. cit., p. 224-225.
4. « Ferenc Liszt et la musique populaire hongroise », Etudes, Tome 397, no.5 (novembre 2002), p. 526-529.
5. « Bartók et la musique populaire », Analyse musicale LV (septembre 2007), p. 68-72.
CRITIQUES, COMPTES RENDUS
1. « Zenélő Zemplén. 9. Zempléni Művészeti Napok » [Zemplén musical. 9e Journées d’Art de la région de Zemplén], Muzsika XLIII/11 (2000), p. 19-22.
2. « Kis könyvek, nagy mesterek. Georg Feder : Haydns Streichquartette. Marius Flothuis : Mozarts Streichquartette. Marius Flothuis : Mozarts Klavierkonzerte » [Livres de poche, grands maîtres. Georg Feder : Haydns Streichquartette. Marius Flothuis : Mozarts Streichquartette. Marius Flothuis : Mozarts Klavierkonzerte], Magyar zene XXXVIII (2000), p. 315-319.
3. « Egy művészpálya dokumentumai. Dohnányi emlékkiállítás a Zenetudományi Intézetben » [Les documents d’une carrière artistique. Exposition à la mémoire de Ernő Dohnányi à l’Institut de Musicologie], Muzsika XLV/9 (2002), p. 25-26.
4. « ‘Der Name Beethoven ist heilig in der Kunst’. Liszt-Beethoven kiállítás a Liszt Ferenc Emlékmúzeumban » [‘Der Name Beethoven ist heilig in der Kunst’. Exposition Liszt-Beethoven au Musée Mémorial Ferenc Liszt], Muzsika XLVI/5 (2003), p. 24-25.
1995-1999 : Coopération avec la Section « Histoire de la musique hongroise du xviiie siècle » de l’Institut de Musicologie (ASH) – Travail sur des manuscrits du xviiie siècle (préparation des partitions à partir des parties séparées)
1999-2001 : Boursière de la Bourse de Musique Zoltán Kodály
1991-1995 : Études supérieures à l’École Normale Supérieure de Musique de Miskolc – Section de l’Académie de Musique Ferenc Liszt de Budapest
Juin 1995 : Diplôme de professeur de piano – École Normale Supérieure de Musique de Miskolc – Section de l’Académie de Musique Ferenc Liszt de Budapest – Mention Très bien
1993-1998 : Études supérieures à l’Académie de Musique Ferenc Liszt de Budapest
Octobre 1998 : Maîtrise de musicologie – Diplôme de musicologue et professeur d’histoire de la musique – Académie de Musique Ferenc Liszt de Budapest – Mention Excellent (« Diplôme avec les honneurs ») – Sujet : Éléments hongrois et l’influence de la musique verbunkos dans les œuvres de Weber et Schubert – Directrice de recherche : Mária Eckhardt
1998-2001 : Études doctorales à l’École doctorale de l’Académie de Musique Ferenc Liszt (Conservatoire National) de Budapest (allocataire de recherche) – Sujet : Le style hongrois. L’influence de la musique populaire hongroise du xixe siècle sur la musique germanique – Directrice de recherche : Mária Eckhardt
2009-2015 : Études doctorales à l’École doctorale « Concepts et langages » (Laboratoire de recherche IReMus) de l’Univerité Paris-Sorbonne (Paris IV) – Sujet de la thèse : La représentation de la musique hongroise en France au xixe siècle entre apparence et réalité – Directeur de recherche : Jean-Pierre Bartoli
Novembre 2015 : Obtention du grade de docteur de l’Université Paris-Sorbonne – Mention Très honorable avec félicitations du jury
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
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Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
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Tél : +33 1 40 46 22 11
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Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00