Domaine de recherche: musique médiévale
Thèmes de recherche:
• Musique et poésie au Moyen-âge, rapport texte et musique
• Compositions latines du XIIIe et XIVe siècle
• Musique et milieux intellectuels au Moyen Âge
• Oralité, musicalité des textes et de la langue latine, prédication
- Université catholique de l'Ouest: histoire et analyse de la musique du Moyen Âge et de la Renaissance
- Université catholique de l'Ouest: réponsable du Master Meef
Homo considera, la pastorale lyrique de Philippe le Chancelier. Une étude des conduits monodiques, collection Studia artistarum, Brepols, Turnhout, 2012.
- Coordination du numéro Geste de la main, mouvement de la voix, Le Jardin de Musique, 9/1, 2018, en collabotation avec A. Deschamps-Dercheu.
- Les Noces de Philologie et Musicologie, textes et musiques du Moyen Âge, éd. C. Cazaux-Kowalski, C. Chaillou-Amadieu, A.-Z. Rillon-Marne, F. Zinelli, Classiques Garnier, Paris, 2018.
- Philippe le Chancelier, prédicateur, théologien et poète parisien du début du XIIIe siècle, éd. G. Dahan et A.-Z. Rillon-Marne, Brepols (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge), Turnhout, 2017.
« Exultemus sobrie : gestualité et rythmique des rondeaux latins du manuscrit de Florence (Pluteus 29.1) », Le Jardin de Musique, 9/1 (2018), p. 25-48.
« Itinéraire d’une chanson perdue : les enjeux de l’interprétation des Carmina Burana à travers l’exemple de Fas et nefas ambulant », Le Jardin de Musique, 8/2 (2017), p. 141-166.
« Poésie latine et composition musicale dans la polyphonie de l’ars antiqua : l’exemple du conduit Cum animadverterem », Analyse musicale, 75/4 (2014), p. 41-48.
« La musique comme outil didactique dans la lyrique latine (xiie-xiiie siècle) », Bien dire et bien aprandre, Revue de Médiévistique, 30/2 (2014), p. 115-132.
« Notre Dame Conductus and the Renewal of Speech at the Turn of the 12th and 13th Centuries », Musica Disciplina, 58 (2013), p. 265-286.
« Stratégies pour la conduite des âmes : la composition poétique et musicale des conductus parisiens au début du xiiie siècle », Médiévales, 62 (2012), p. 153-174.
« Entre conduits et sermons, variation autour de l’image du christi clavus chez Philippe le Chancelier », Revue Mabillon, 19 (2008), p. 99-122.
« Images pour l’œil et pour l’oreille au service de la méditation monastique, le Lignum vitae de Bonaventure dans le manuscrit Darmstadt 2777 », Les Noces de Philologie et Musicologie, textes et musiques du Moyen Âge, éd. C. Cazaux-Kowalski, C. Chaillou-Amadieu, A.-Z. Rillon-Marne, F. Zinelli, Classiques Garnier, Paris, 2018, p. 497-523.
« Les sources de la lyriques de Philippe le Chancelier, une approche pragmatique des "collections" dédiées au corpus », Philippe le Chancelier, prédicateur, théologien et poète parisien du début du XIIIe siècle, Brepols, (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge) Turnhout, 2017 p. 229-263.
« Penser la poésie et la musique au Moyen Âge : un manuscrit carolingien et son paratexte », L’œuvre d’art dans le discours : signe, forme, projet, éd. D. Huneau et N. Le Luel, Delatour, Paris, 2017, p. 19-32.
« La notation musicale à l’épreuve du temps : le rythme des conduits dans le Roman de Fauvel (BnF, fr. 146) », Le sens du temps, éd. P. Bourgain et J.-Y. Tilliette, Droz, Genève, 2017, p. 791-807.
« Deux séquences liturgiques sur les noms divins : Christe salvator et Alma chorus domini », Les noms divins, éd. O. Boulnois et B. Tambrun, Cerf Patrimoines, Paris, 2016, p. 243-262.
« Pausa vel tractus, ponctuation, respiration et silence dans les sources de lyrique latine parisienne du XIIIe siècle », Ponctuer l’œuvre médiévale. Des signes au sens, éd. Valérie Fasseur et Cécile Rochelois, Droz, Genève, 2016, p. 183-200.
« Sortir de l'anonymat : la création musicale au XIIIe siècle et la notion de compositeur », L'anonymat de l'œuvre dans la littérature et les arts au Moyen Âge, L'anonymat dans les arts et les lettres au Moyen Âge, éd. S. Douchet et V. Naudet, Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 2016, p. 241-252.
« Emprunter et créer : quelques réflexions sur le contrafactum », avec Christelle Chaillou, Des nains ou des géants. Emprunter et créer au Moyen Âge, éd. C. Adrault-Schmitt, E. Bozoky et S. Morrison, Turnhout, Brepols, 2015, p. 91-110.
« Entre action et spéculation, les savoir-faire d’un poète-compositeur dans les milieux scolaires parisiens du début du XIIIe siècle », Recension et réutilisation des savoirs et savoir-faire culturels : Les Catalogues de connaissances, éd. D. Lévêque, Cahiers du CIRHILL, 40, L'Harmattan, Paris, 2014, p. 219-230.
« Viderunt omnes... la musique à l'épreuve de l'œil dans un manuscrit musical du xiiie siècle (Florence, Pluteus 29.1) », La musique au risque des images, éd. Fr. Zamour, collection Filigrane, 2, Delatour, Paris, 2014, p. 84-105.
« La musique et les débuts de l'Université », Les débuts de l'enseignement universitaire à Paris (1200-1245 environ), éd. O. Weijers et J. Verger, Brepols, Turnhout, 2013, p. 373-386.
« Prédication, poésie et musique : la dimension sonore dans l'œuvre de Philippe le Chancelier », Prédication et performance du XIIe au XVIe siècle, éd. M. Bouhaïk-Girones et M. A. Polo de Beaulieu, Classiques Garnier, Paris, 2013, p. 47-70.
« Musique et poésie dans les conduits dialogués de Philippe le Chancelier », Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Âge, éd. M. A. Polo de Beaulieu, Champion, Paris, 2012, p. 329-355.
« Composition musicale et exégèse biblique au début du XIIIe siècle », Études d’exégèse médiévale offertes à Gilbert Dahan par ses élèves, éd. A. Noblesse-Rocher, Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Brepols, Turnhout, 2012, p. 109-128.
« Étienne Langton et la musique : implications musicales dans la prédication », Étienne Langton, prédicateur, bibliste et théologien, éd. L.-J. Bataillon, N. Bériou, G. Dahan et R. Quinto, Brepols, Turnhout, 2010, p. 467-484.
« Convaincre et émouvoir : les conduits monodiques de Philippe le Chancelier, un médium pour la prédication ? », La Place de la musique dans la culture médiévale Actes du Colloque Singer-Polignac le mercredi 25 octobre 2006, éd. O. Cullin, Brepols, Turnhout, 2007, p. 99-113.
À paraître :
« La musique à Saint-Martial », catalogue de l’exposition Dans les collections de la BNF : chefs-d’œuvres romans de Saint-Martial de Limoges, Musée des Beaux-Arts de Limoges, 23/11/19-24/02/20.
« Écrire la voix : une approche de la vocalité d’après les manuscrits de la lyrique latine au xiiie siècle », 50e congrès de la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public, Francfort, juin 2019, actes à paraître.
« Les rondeaux latins du manuscrit de Florence (Pluteus 29.1) : clercs en mouvement et mutations de l’Église au XIIIe siècle », L’œuvre en mouvement, Amiens, juin 2018, actes à paraître.
« Quomodo cantabimus ? Pouvoirs de la voix chez Philippe le Chancelier », La voix à l’époque romane, Issoire, octobre 2016, à paraître.
« Les formes de la citation : l’emprunt biblique dans la lyrique latine (XIIe-XIIIe s.) », La formule au Moyen Âge, Université de Perpignan, 20-21 juin 2014, actes à paraître.
« Carmina burana versus Notre-Dame : une approche philologique et musicale des conduits », avec Christelle Cazaux-Kowalski, 1er Congrès international franco-italien de musicologie et philologie, St-Guilhem-le-Desert, mai 2017. publication numérique en préparation
« L’ode au Moyen Âge, une lyricité en sommeil ? », Généalogie de l’ode, Actes de la journée d’études du 12 février 2015, Université Paris Diderot, éd. Jean-Pierre De Giorgio et Maxime Pierre, [http://saprat.ephe.sorbonne.fr/toutes-les-revues-en-ligne-camenae/camenae-n-20-decembre-2017-632.htm]
« Le frontispice du manuscrit de Florence, une introduction aux proportions musicales », Polymatheia, n°1 (2015), p.13-22, [https://journees-musiques-anciennes.org/polymatheia/]
« Émergence de la notion de nouveauté en musique : l'ars nova en question », Questions de style, VIII, [http://www.unicaen.fr/puc/revues/thl/questionsdestyle]
« Melismas in the Codex Buranus », Medieval and Renaissance Music Studies, Bale, juillet 2019.
« Conductus sine musica : some thoughts on the poetic sources », Ars antiqua conference, Lucca, novembre 2018.
« Corps, musique et méditation : appropriations visuelle et sonore du Lignum vitae de Bonaventure », communication au programme de recherche Trames arborescentes, journées d’études L’arbre anthropomorphique, l’homme arborescent, Paris, novembre 2017.
« L’épisode de "La Quinte juste" de Kaamelott, entre réalité historique et mystification musicologique », Le Moyen Âge dans la culture populaire, Albi, Institut Champollion, novembre 2016.
« The conductus in the Roman de Fauvel, iconical and narrative senses », Medieval and Renaissance Music Studies, Bruxelles, juillet 2015.
« Poésie rythmique et/ou lyrique? Rythmus et conductus, des traités à la pratique », avec Marie Formarier, Musicologie et philologie. Des sources à l'interprétation poético-musicale, Rome, juin 2015.
« Anthropologie, musique et théologie : remarques à propos de la question de l’âme et du corps chez Philippe le Chancelier », avec Julie Brumberg, Philippe le Chancelier, penseur, poète et théologien parisien du début du XIIIe siècle, IRHT Paris, février 2014.
« Text, Music and Image in a Manuscript from St-Jacques of Liege (Da 2777) : O Crux frutex salvificus and Monastic Meditation at the End of the Gothic Era », Cantum pulchriorem invenire, Université de Southampton, septembre 2013.
« Le manuscrit de Florence, une somme de musique organisée par un programme iconographique ? », Rencontres du GRIM, Cycles et ensembles dans l’iconographie médiévale : typologies, procédés, spécificités, INHA, juin 2012.
« Johannes Ciconia, un compositeur entre Flandre et Italie à l'aube de l'époque moderne », Université de printemps du Festival d'Histoire de l'Art, Fontainebleau, 31 mai 2012.
« À voir et à entendre : représentations de la musique dans le manuscrit de Florence (Pluteus 29.1) », Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne, Paris IV, mai 2011.
« Monodic Conductus and their Audience : a Few Hints at Understanding the Composer's Choices ? », Medieval and Renaissance Music Studies, Londres, juillet 2010.
« Apprendre à communiquer par le son : les outils du compositeur et du prédicateur au début du xiiie siècle », Apprentissage, pratiques didactiques et transmission des savoir-faire techniques dans les « métiers de la parole », Paris VII, juin 2008.
« Monodic Conductus and Urban Preaching : a Collection of Philip the Chancellor in a Dominican Manuscript », International Medieval Congress, Leeds, juillet 2007.
« The Power of Words : Music and Preaching in the Work of Philip the Chancellor », International Medieval Congress, Leeds, juillet 2003.
Jared C. Hartt, A Critical Companion to Medieval Motets (Woodbridge, Boydell & Brewer, 2018) dans Revue de Musicologie, 105/2, p. 480-484.
Gisèle Clément, Le Processionnal en Aquitaine, IXe-XIIIe siècle – Genèse d’un livre et d’un répertoire (Paris, Classiques Garnier, 2017) dans Revue de Musicologie, 105/1, 2019, p.182-185.
Jérôme de Moravie, Tractatus de musica, éd. Guy Lobrichon et Christian Meyer, Brepols, Corpus Christianorum 250, Le Moyen Âge, n°121/3-4 (2015), p. 825-827.
Peter V. Loewen, Music in Early Franciscan Thought (Leiden, Brill, 2013), Études franciscaines, 7/2 (2014), p. 425-430.
- Compositeur(s ) au Moyen Âge, co-organisé avec G. Saint-Cricq, Université de Rouen, 23-25 mai 2019. Voir le site https://compositeurs-moyen-age.fr.
- Le rayonnement des arts au Moyen Âge : réflexions autour du ms. Paris, BnF, lat. 1139, co-organisé avec O. Boudeau, 19-21 mars 2019, Paris, BnF, IRHT, Fondation Goulenkian-délégation France. Voir site https://colloque1139.fr/.
- Geste de la main, mouvement de la voix, Entretiens de Musique Ancienne en Sorbonne, co-organisé avec A. Deschamps-Dercheu, S. Kassian et R. Legrand, Sorbonne, Paris, 15-16 juin 2018.
- Journées du musiques anciennes, colloque « Exils », Vanves, 18 novembre 2017.
- Philippe le Chancelier, penseur, poète et théologien parisien du début du XIIIe siècle, colloque organisé en collaboration avec Nicole Bériou, Gilbert Dahan et Franco Morenzoni, IRHT, Paris, 3-5 février 2014.
- Texte et musique au Moyen Âge, échanges interdisciplinaires autour des processus de création, colloque organisé en collaboration avec Christelle Cazaux-Kowalski, Christelle Chaillou-Amadieu, CESCM, Poitiers, 16 au 18 mai 2013.
- Texte et musique aux XIIe et XIIIe siècles : poétiques et processus de création, journée d’étude organisée en collaboration avec Christelle Chaillou-Amadieu, CESCM, Poitiers, 25 octobre 2012.
2008 : Doctorat (Philippe le Chancelier et son œuvre : étude de l’élaboration d’une poétique musicale, sous la direction d'Olivier Cullin), CESCM – Université de Poitiers. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.
2002 : Agrégation externe de musique.
2001 : D.E.A. (Le corpus poético-musical de Philippe le Chancelier ; direction N. Wilkins), Université de Paris IV-Sorbonne, mention très bien.
2000 : Maîtrise (La Musique et l’Université de Paris au XIIIe siècle ; direction N. Wilkins ), Université de Paris IV-Sorbonne, mention très bien.
1999 : Licence de musicologie. Université de Paris IV-Sorbonne.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
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