J’ai débuté mon parcours professionnel en Russie, dans l’enseignement supérieur. J’ai d’abord occupé un poste d’enseignante, puis de directrice du département de la musique à l’ Académie d’État de la Culture et de l'Art de Samara. Ensuite, j’ai occupé un poste de « professeur invitée » à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg.
Musicologue de profession, titulaire d’un doctorat du conservatoire P.I. Tchaïkovsky de Moscou, j'ai aussi exercé la fonction de secrétaire scientifique et de chercheuse à l'Institut Russe d'Histoire de l'Art (Saint-Pétersbourg) (2004-2015). Je suis coauteur de l’encyclopédie « Saint-Pétersbourg musical ». Depuis plusieurs années, je me consacre à l’étude du théâtre musical français en Russie sous le Ier Empire.
L'autre pôle de mes recherches est associé au sujet de mon doctorat sur la musique allemande des années 1910-1920.
Depuis mon arrivée en France en 2015, je poursuis mes recherches sur la circulation et les activités des artistes français qui se sont produits en Russie au début du XIXe siècle. Au sein de l'IreMus, que j'ai intégré en 2016, j'ai rejoint le séminaire « Les échanges artistiques entre la France et la Russie aux XIXe et XXe siècles : le théâtre musical », dirigé par Mmes Sylvie Mamy (directrice de recherche, IreMus) et Pascale Melani (Professeur à l’Université de Bordeaux-Montaigne), où j’ai eu l’occasion de présenter mes travaux à plusieurs reprises.
Mes recherches se concentrant désormais sur les fonds d'archives russes et françaises, j'ai complété ma formation en archivistique à l'Université Paris VIII (2016-2018).
Mes recherches sont consacrées à l'histoire de l'opéra français à la cour impériale de Russie sous le règne d'Alexandre Ier. Elles visent notamment : 1. à retracer le parcours des artistes français « dramatiques et lyriques » (compositeurs, chanteurs, musiciens, correspondants officiels etc.) sur le sol russe ; 2. à retrouver les origines et les destins respectifs de ces artistes après leur retour en France ; 3. à montrer comment la diffusion en Russie de genres typiquement français (opéra-comique et vaudeville), importés par les artistes français, a influencé le répertoire du théâtre russe, ainsi que son évolution ; 4. à réfléchir sur la place occupée par l’opéra et le théâtre dramatique français dans le paysage culturel russe au XIXe siècle.
Mon sujet « la vie d’une troupe théâtrale dans un pays qui n’est pas le sien » permet d’observer de près les échanges entre les deux univers culturels, français et russes ; de comprendre par quels mécanismes les artistes et les objets de culture ont circulé entre les deux frontières, et en quoi ces importations françaises ont aidé à la construction de l'identité culturelle russe.
Ces recherches s’inscrivent dans l’Axe 4 de l’IreMus.
La troupe impériale française (1801 – 1825) :
Autres :
Participation à des séminaires, colloques et conférences :
- IreMus
• "Le théâtre Impérial français à la cour impériale de Russie" (Séminaire conjoint EA CLARE, UMR IreMus, UMR Eur’Orbem "Les échanges artistiques entre la France et la Russie aux XIXe et XXe siècles", 8 novembre 2016, Maison des Sciences de l'homme d'Aquitaine, Bordeaux ; dans le cadre du séminaire franco-russe dirigé par Sylvie Mamy (IreMus) et Pascale Melani (Université de Bordeaux-Montaigne) ;
• "La nouvelle troupe française à Saint-Pétersbourg (1819-1822) : les débutants de l’Opéra de Paris sur la scène russe" (IreMus, Bibliothèque nationale de France, 2 rue de Louvois, Paris, 13 avril 2018), dans le cadre du séminaire franco-russe dirigé par Sylvie Mamy (IreMus) et Pascale Melani (Université de Bordeaux-Montaigne).
- Autres
• L'opéra français à la cour impériale de Russie en 1812 : la scène théâtrale et la scène politique (3e Opera Studies Conferences, Paris, juin 2019) ;
• La troupe française impériale et la guerre des espions (1801-1812) (Saint-Pétersbourg musicale : colloque, Saint-Pétersbourg, 26 novembre 2019).
Musicologie
2003 Docteur en sciences de l’art (Spécialité “Histoire de musique”)
Ministère de l'enseignement de la Fédération de Russie, Conseil des thèses de doctorat, Conservatoire National de P.I. Tchaïkovski. Moscou, Russie
1997–2000 Diplôme d’Études universitaires supérieures
Conservatoire national de M. I. Glinka. Nijni Novgorod, Russie
1994-1998 Diplôme de l’enseignement supérieur (Spécialité “Interprétation instrumentale. Orgue”)
Qualification de “Interprète de concert”, “Artiste d’ensemble de chambre”
Conservatoire national de M. I. Glinka
1992–1997 Diplôme de l’enseignement supérieur (Spécialité “Musicologie”)
Qualification “Musicologue”, “Professeur” / Spécialité “Musicologie”
Conservatoire national de M. I. Glinka
Archivistique
2017–2018 Master 2 Archives
Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Paris, France
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
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