Elisa Barbessi est une musicienne et chercheuse dont la vocation est la construction de nouveaux paradigmes de synthèse, à partir de la rencontre de différents domaines qui traitent la musique dans son contexte historique, culturel et artistique. Titulaire de trois Masters – de piano au Conservatoire National de Musique de Brescia, de clavecin à la Haute École de Musique de Genève, et de musicologie à l'Université de Pavie, Cremone et Sorbonne Université – elle est également docteure de Sorbonne Université et de l’Université Tor Vergata de Rome. Sa thèse retrace l'anamorphose des personnages mythologiques homériques dans les cantates italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles. Titulaire du Certificat d’Aptitude et ancienne professeur de clavecin et histoire à la Maîtrise du Conseil général de la Loire, Elisa est aujourd’hui professeur de clavecin et d'histoire de la musique au CRR du Grand-Avignon. Elle poursuit actuellement sa recherche dans le cadre du post-doctorat « Accord des instruments de musique et conception pluridisciplinaire de la justesse, geste et perception » au Collegium Musicæ.
Depuis 2018 Professeur clavecin, basse continue, histoire de la musique et musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement régional du Grand Avignon. Coordinatrice du département de Musique Ancienne. Responsable de la création et de la préparation de l’orchestre baroque.
2013-2019 Professeur clavecin, basse continue, piano, histoire de la musique et musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Pays d’Apt-Luberon.
2010-2013 Professeur clavecin et histoire de la musique à la Maîtrise du Conseil Général de la Loire.
Depuis 2013 Membre invitée des jurys d’examens aux Conservatoires de musique (Manosque, Orange, Aix-en-Provence, Métropole-Aix-Marseille-Provence, Istres), à l’IESM - Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée.
[1] Barbessi, Elisa, La représentation anthropomorphique de Musique et Harmonie dans la littérature mythographique au XVI et XVIIe siècle, « Musique • Images • Instruments », Notes et documents, dir. Florence Gétreau, à paraître en 2023.
[2] Barbessi, Elisa, L’Iliade en musique : la voix épique de Cassandre dans la cantate homonyme de Benedetto Marcello, « Cahiers d'ethnomusicologie », numéro 37, Musique et épopée, dir. Fabrice Contri, à paraître en 2023.
[3] Barbessi, Elisa et Psychoyou, Théodora, Nombre, geste et perception : enjeux du tempérament musical : le projet TemperApp, à paraître en 2023.
[4] Barbessi, Elisa et Bertier, Jérôme, Pour une nouvelle représentation des tempéraments anciens : les mathématiques rencontrent les principes esthétiques de l’accord – projet TemperApp, Actes du Colloque « 1722-2022 : trois siècles du Traité de Jean-Philippe Rameau, la musique-science devant la question de l'harmonie », éditions Delatour, collection Pensée Musicale, à paraître en 2023.
[5] Barbessi, Elisa et Alevizos, Konstantinos, La “Turanda” di Bazzini, elaborazione drammaturgica e analisi comparativa della partitura, « Carlo Gozzi et l’opéra », Camillo Faverzani et Paola Ranzini (ed.), LIM Libreria Italiana Musicale, collection « Sediziose voci », à paraître en 2023.
[6] Barbessi, Elisa, Accord des instruments de musique et conception pluridisciplinaire de la justesse, geste et perception, Poster, 3e Séminaire général, « La musique au croisement des disciplines : ancrage et avenir », Collegium Musicae de l’Alliance Sorbonne Université, 14 novembre 2022, Paris.
[7] Pollio, Pierre-Louis, Magnificat n. 2, Elisa Barbessi (éd.), éditions numériques de l'IReMus, 2019.
[8] L’esprit italien, Ensemble Il Sistro d’Apollo, piano-forte et clavecin : Elisa Barbessi, violon : Stéphan
Dudermel, livret du CD, Rainbow Classics, 02.2017.
[9] Chabanon, M.P.G. de, Sonates pour clavier avec accompagnement de violon, livret du CD, Rainbow Classics pour Revue Musicorum, 11.2017.
[10] Le poesie del meraviglioso, « Musicalmente », II/1, 2006, pp. 7-9.
[11] F. Poulenc secondo Cristiano Burato e l’Albion Ensemble, « Musicalmente », I/11, 2005, pp. 11-12.
[12] Omaggio a Mozart, note de programme, Villa Mozart, Rotary Milano, 19.9.2006.
[13] Gaetano Zanfretta, note de programme, Festival Concerti d’organo tra cielo e terra, San Zeno di Montagna, 08.2014.
Séminaires et communications orales
- TemperApp : un outil d’orientation entre propriétés objectivées du son et qualia dans la perception de la justesse, Journée Doctorale des CNSMD de Lyon & Paris « Enjeux pédagogiques et professionnels des musiques microtonales et tempérées », en ligne, 17.01.2023.
- Pour une nouvelle représentation des tempéraments anciens : les mathématiques rencontrent les principes esthétiques de l’accord – projet TemperApp, Colloque « 1722 - 2022 : trois siècles du Traité de Jean-Philippe Rameau, La musique-science devant la question de l'harmonie », Institut de Recherche en Musicologie (IReMus - UMR 8223) CNRS / Sorbonne Université, Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS- UMR 9912) IRCAM, Société Française d’Analyse Musicale (SFAM), Paris, 7-9.11.2022.
- Le Rinaldo de G. F. Haendel, summa de l’opéra baroque : entre principes esthétiques, organologie et expression des affects, Opéra du Grand Avignon, Avignon, 18.11.2022.
- L’Iliade en musique : la voix épique de Cassandre dans la cantate homonyme de Benedetto Marcello, Colloque « Musique et épopée », Haute École de Musique de Genève (HEM) avec l’apport du Séminaire nomade de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE), Genève, 2-4.11.2022.
- Entre transmission, étude et forma mentis, observations analytiques sur la traduction du Traité de Rameau par Martini, Colloque international « Le Traité de l’harmonie de Jean-Philippe Rameau en son temps : discours théoriques et pédagogiques, composition et pratiques musicales autour de 1722 », IReMus, Sorbonne Université, SFAM, IEA de Paris Paris, 13-15.10.2022.
- L'imaginaire figuratif féminin dans la représentation anthropomorphique de Musique et Harmonie dans la littérature mythographique au XVIIe siècle, Projet « Genre, Musique, Musiciennes » (GeMM), IReMus, Paris, 18.02.2022.
- La “Turanda” di Bazzini, elaborazione drammaturgica e analisi comparativa della partitura, Projet « Gozzi Lirico », Elisa Barbessi ; Konstantinos Alevizos, École Normale Supérieure, Paris, 20.11.2021.
- Il mito di Elena nella cantata barocca italiana: l’ambiguo riscatto del tragico, XXVIII Convegno annuale della Società italiana di musicologia, Rome, Accademia Nazionale di S. Cecilia, 29-31.10.2021.
- L’identité d’Andromaque, enquête méthodologique, cycle « IReMus présente », IReMus, Paris, 17.12.2020.
- Le Bourgeois Gentilhomme, les enjeux de la modernité, Université d’Avignon, 26.11.2020.
- Anamorphose du mythe, les personnages féminins homériques dans la cantate italienne, Université « Tor Vergata », Rome, 19.11.2020.
- Anamorphose du mythe, les personnages féminins homériques dans la cantate italienne, IReMus, Paris, 18.11.2020.
- Nombre, geste et perception : enjeux du tempérament musical – projet TemperApp, Colloque international « Musique et Nombres entre Philosophie, Composition et Acoustique » PRISM, CNRS Aix-Marseille Université, Elisa Barbessi ; Théodora Psychoyou, 29.10.2020.
- Médée dans la cantate italienne de la seconde moitié du XVIIème siècle : Già languiva la notte de A. Stradella, Sorbonne-Université, Paris IV, 17.09.2017.
- Dietrich Bartel, Musica poetica: l’ars rhétorique au XVIIème siècle, Sorbonne-Université, Paris IV, 13.03.2017.
- La femme en musique. Conception et réalisation du cycle de conférences en partenariat avec la Médiathèque d’Apt : « La femme abandonnée », « Fanny Mendelsohnn », « Billie Holliday et Ella Fitzgerald : deux destins parallèles », Apt.
Activités artistiques, coordination et direction
Depuis 2016 Artiste pour le label discographique Rainbow Classics et Dynamic.
Depuis 2015 Fondatrice et directrice de ARTEMIDA, Art Recherche Événements musicaux.
Depuis 2010 Créatrice et coordinatrice artistique du spectacle théâtral musical
La Querelle, ou l’art de décrier ce qu’on n’entend point.
2016 Coordinatrice scientifique de l’ensemble Il Sistro d’Apollo pour Rainbow Classics.
2010-2013 Collaboratrice externe du Théâtre de l’Opéra de Saint-Étienne.
Depuis 2007 Co-directrice artistique du Festival International d’Orgue de San Zeno, Italie.
Depuis 2005 Concertiste interprète, invitée en France, Suisse, Italie et Grèce.
2005 Deuxième Prix au Concours International de Piano Roberto Zucchi, Italie.
2005 Premier Prix dans la catégorie musique de chambre au Concours International Gaetano Bonoris, Italie.
2001 Premier Prix au Concours National de Piano Premio Capitanio, Italie.
Activités discographique, médias
2017 Documentaire historique « La Querelle des Bouffons », avec M. Laurine Quetin, Université F. Rebelais, Tours, ARTEMIDA.
2017 M.P.G. de Chabanon, Sonates pour clavier avec accompagnement de violon, Rainbow Classics pour Revue Musicorum, CD, Piano-forte et clavecin : Elisa Barbessi, Violon : Stéphan Dudermel.
2017 L’esprit italien, Ensemble Il Sistro d’Apollo, Rainbow Classics, CD.
2016 J. S. Bach, Viaggio in Italia e Francia, Clavier-Übung II, Rainbow Classics, CD, clavecin : Elisa Barbessi.
I. QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES
2022 Maitresse de conférence - qualification, section 18, Conseil National des Universités.
2018 Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique. Discipline : Musique Ancienne. Équivalence reconnue par la commission d’équivalence de diplômes CNFPT du 21 septembre 2018.
2013 Diplôme d’État d’Enseignant, Musique Ancienne, C.E.F.E.D.E.M. Rhône-Alpes.
2013 Membre invitée des jurys d’examens : Conservatoires de musique (Manosque, Aix-en-Provence, Métropole-Aix-Marseille-Provence, Istres), IESM - Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée.
II. FORMATION ACADEMIQUE
2022 Post-Doctorat « Accord des instruments de musique et conception pluridisciplinaire de la justesse, geste et perception », Collegium Musicæ.
https://collegium-musicae.sorbonne-universite.fr/la-recherche/jeunes-chercheurs-et-chercheuses-au-collegium-musicae/post-doctorant-et-post/elisa
2021 Doctorat - Musique et musicologie, École doctorale V « Concepts et Langages », Sorbonne-Université, en cotutelle avec l’université « Tor Vergata », Rome, Italie.
Titre de la thèse : Anamorphose du mythe : les personnages féminins homériques dans la cantate italienne jusqu’en 1750. Directrice de thèse : Prof. Raphaëlle Legrand, co-directrice : Prof. Teresa Maria Gialdroni.
2017 Master 2 Musique et musicologie, Recherche, Sorbonne-Université.
2005 Licence de Musicologie, Université de Crémone, Italie.
III. FORMATION ARTISTIQUE
2015 Master 2 de Clavecin, Interprétation musicale avec orientation en concert, Haute École de Musique de Genève (HES-SO), Suisse, sous la direction de M. Alfonso Fedi.
2011 D.E.M. de Basse Continue à l’unanimité, C.R.R. de Saint-Étienne.
2009 D.E.M. de Clavecin à l’unanimité avec félicitations du jury, C.R.R. de
Saint-Étienne, sous la direction de M. Martial Morand.
2009 D.E.M. de Musique de chambre à l’unanimité, C.R.R. de Saint-Étienne.
2006 Master 2 de Piano à l’unanimité avec félicitations du jury, Conservatoire National de Musique de Brescia, Italie, sous la direction de M. Manuela Dalla Fontana.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00